188 集

Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, présente ce rendez-vous où les idées sont les vedettes, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde.

« Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

Telles sont la philosophie générale et l’ambition de C ce soir.

C ce soir France Télévisions

    • 社會與文化

Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, présente ce rendez-vous où les idées sont les vedettes, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde.

« Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

Telles sont la philosophie générale et l’ambition de C ce soir.

    Guerre à Gaza : la dangereuse polarisation des débats ?

    Guerre à Gaza : la dangereuse polarisation des débats ?

    Au lendemain d’une nuit où les tensions ont atteint leur paroxysme sur les campus américains, on débat de l’impact de la guerre menée par Israël à Gaza sur la politique américaine…

    À quelques mois de l’élection présidentielle, Joe BIDEN semble pris au piège de la mobilisation des étudiants. Alors cette guerre va-t-elle marquer le stade ultime de la polarisation de la société américaine ? Et qu’en sera-t-il chez nous : la mobilisation en France, et en particulier à Sciences Po, va-t-elle contribuer à hystériser le débat, peut-elle changer la donne des élections européennes ? On en débat avec :


    - Fabrice ROUSSELOT, Directeur de la rédaction de The Conversation France
    - Anthony BELLANGER, Journaliste, producteur de l’émission Les histoires du monde sur France Inter
    - Julie GIRARD, Écrivaine, autrice de la tribune « Le vent d’antisémitisme qui traverse l’université américaine doit placer chacun devant ses responsabilités » dans le Figaro (26/04/2024)
    - Thomas DODMAN, Historien, maître de conférences à l’Université de Columbia (New-York)
    - Anne-Lorraine BUJON, Directrice de la rédaction de la Revue Esprit, chercheuse associée à l’Institut français des relations internationales

    • 1 小時 6 分鐘
    📣 C­ ce soir présente C politique - 3000 milliards de dette, qui va payer ?

    📣 C­ ce soir présente C politique - 3000 milliards de dette, qui va payer ?

    Retrouvez l'ensemble des épisodes du podcast C politique de France Télévisions ici
    3000 milliards de dette, qui va payer ?

    3000 milliards d’euros de dette…et nous et nous et nous ?

    Une dette qui s’envole, la dette de l’Etat a triplé en vingt ans, et rien qu’en 2024 près de 300 milliards d’euros ont dû être empruntés…En 2027, la France dépensera plus pour rembourser les intérêts de la dette que pour l’éducation nationale.

    En réponse, le gouvernement préfère réduire les dépenses plutôt qu’augmenter les impôts, mais continue dans le même temps à faire des chèques, aux agriculteurs comme à l’armée…


    - Laure QUENNOUËLLE-CORRE, Directrice de recherche au CNRS, autrice de « Le déni de la dette - Une histoire française » aux éditions Flammarion (10/04/2024)
    - Anne DE GUIGNÉ, Journaliste Le Figaro
    - Dominique SEUX, Directeur délégué de la rédaction des Echos, éditorialiste économique sur France Inter et LCI
    - Philippe ASKENAZY, Économiste, auteur de la chronique « Le déficit de la France est inquiétant car il est instrumentalisé pour justifier des politiques publiques de coupes budgétaires » dans Le Monde (17.04.24)
    - Éric COQUEREL, Député LFI de Seine-Saint-Denis, président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale

    • 1 小時 9 分鐘
    Télé-réalité : reflet de la société ou dérive ?

    Télé-réalité : reflet de la société ou dérive ?

    La téléréalité qui fait son retour en force, près d’un quart de siècle après son avènement sur nos écrans avec Loft Story en 2001…

    Depuis, le genre a infusé un peu partout et nous allons en débattre avec nos invités : qu’est-ce que la téléréalité dit de nous ? Est-elle un simple divertissement inoffensif ou un phénomène beaucoup plus politique qu’il n’y paraît ? Et si elle avait façonné tous les codes de notre époque, des réseaux sociaux jusqu’à la culture du clash dans l’arène politique ? On en débat avec :


    - François JOST, Sémiologue, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle
    - Constance VILANOVA, Journaliste, autrice de « Vivre pour les caméras » aux éditions JC Lattès (02/05/2024)
    - Thierry MOREAU, Journaliste
    - Sam ZIRAH, Animateur et producteur
    - Nesrine SLAOUI, Journaliste, écrivaine, réalisatrice

    • 1 小時 5 分鐘
    Jordan Bardella : la grande normalisation ?

    Jordan Bardella : la grande normalisation ?

    émission consacrée au phénomène Jordan BARDELLA, tête de liste du RN donnée à plus de 30% dans tous les sondages et qui s’est donné une mission : faire du RN un parti “normal” comme il dit… Alors Jordan BARDELLA est-il le dernier étage de la normalisation, voire de la banalisation du parti fondé par Jean-Marie LE PEN ? Que raconte cette “Bardella mania” dont on murmure qu’elle gagne aussi peu à peu le monde des affaires ? On en débat avec :


    - Alexandre DEVECCHIO, Journaliste, rédacteur en chef du service Débats du journal Le Figaro / Le Figaro Magazine, auteur de « Les nouveaux enfants du siècle » aux éditions du Cerf (05.24)
    - Félicien FAURY, Sociologue, politiste, auteur de « Des électeurs ordinaires - Enquête sur la normalisation de l'extrême droite » aux éditions du Seuil (03/05/2024)
    - Andréa KOTARAC, Porte-parole du Rassemblement National, président du groupe RN au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes
    - Astrid DE VILLAINES, Journaliste, productrice de l’émission « Sens politique » sur France Culture
    - Camille VIGOGNE LE COAT, Grand reporter Le Nouvel Observateur, autrice de « Les rapaces - Enquête sur la "Mafia Varoise" de Marine Le Pen » aux éditions Les Arènes (02.11.23)
    - Sylvain BOURMEAU, Journaliste, professeur associé à Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur du journal AOC, producteur de l'émission « La Suite dans les idées » sur France Culture

    • 1 小時 7 分鐘
    Gaza : la société française percutée ?

    Gaza : la société française percutée ?

    Quand la guerre au Proche-Orient enflamme la jeunesse étudiante… Après Sciences Po, c’est la Sorbonne qui a été bloquée à son tour aujourd’hui en soutien à la Palestine… Que disent ces protestations étudiantes de la polarisation de la société ? Que disent-elles de la jeunesse de 2024 ? Gaza est-elle en train de devenir la guerre d’une génération, le “Vietnam d’autrefois” comme le disent certains ? Ou est-elle au contraire le signe d’une importation inquiétante du conflit ? On en débat avec :


    - Denis CHARBIT, Professeur de science politique à l’université ouverte d’Israël, auteur de « Israël et ses paradoxes - Idées reçues sur un pays qui attise les passions » aux éditions La Cavalier Bleu (18.05.23)
    - Marc WEITZMANN, Écrivain, producteur de l'émission « Signes des temps » sur France Culture
    - Richard WERLY, Journaliste pour le média en ligne suisse Blick, ancien correspondant permanent à Paris du quotidien suisse Le Temps
    - Ariane ANEMOYANNIS,Étudiante en droit, militante Révolution Permanente, militante du collectif Le Poing Levé Paris 1
    - Hicham, Étudiant à Sciences Po Paris
    - Léa HANOUNE, Trésorière de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF)

    • 1 小時 8 分鐘
    L'Europe peut-elle « mourir » ?

    L'Europe peut-elle « mourir » ?

    Fragile, vulnérable et naïve, c’est en résumé ainsi que l’a décrite Emmanuel Macron dans son grand discours de jeudi à la Sorbonne. Un discours au cours duquel il a défendu la souveraineté et l’indépendance européenne et lancé un message d’alerte…

    A six semaines des élections européennes les plus importantes de l’histoire, en France comme ailleurs, les forces hostiles au projet européen des pères fondateurs n’ont jamais été aussi puissantes.

    Mais face aux défis que nous lancent le monde, plus d’Europe et une Europe plus indépendante, est-ce notre unique salut ?


    - Natacha POLONY, Directrice de la rédaction de Marianne
    - Isabelle ORY, Journaliste, correspondante à Bruxelles pour RTS et l’Express
    - Charles SAPIN, Journaliste politique Le Point, auteur de « Les moissons de la colère » aux éditions du Cerf (03.24)
    - Michel GUÉNAIRE, Avocat, écrivain, auteur de « Après la mondialisation: Le retour à la nation » aux éditions Presses de la Cité (20.10.22)
    - Nicole GNESOTTO, Vice-présidente de l’Institut Jacques-Delors, autrice de « L'Europe : changer ou périr » aux éditions Tallandier (06.01.22)
    - Dominique MOÏSI, Géopolitologue, membre fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), conseiller spécial de l’Institut Montaigne, auteur de « Le Triomphe des émotions, La géopolitique entre peur colère et espoir » aux éditions Robert Laffont (08/02/2024)

    • 1 小時 2 分鐘

熱門社會與文化 Podcast

跳脫Do式圈
The DoDo Men - 嘟嘟人
只能喝酒的圖書館
Otherwise Library
好味小姐開束縛我還你原形
好味小姐
思維槓桿
麥可米克
唐陽雞酒屋
唐綺陽
呱吉
呱吉

你可能也會喜歡

C politique
France Télévisions
C dans l'air
France Télévisions
C à vous
France Télévisions
Comprendre le monde - par Pascal Boniface
Pascal Boniface
Questions politiques
France Inter
Affaires étrangères
France Culture