80 episodes

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, plongez dans votre jungle intérieure, et apprenez à mieux y naviguer grâce à des expert(e)s et des histoires. Un podcast produit par Louie Media.

Émotions Louie Media

    • Health & Fitness
    • 4.8 • 30 Ratings

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, plongez dans votre jungle intérieure, et apprenez à mieux y naviguer grâce à des expert(e)s et des histoires. Un podcast produit par Louie Media.

    Le deuil, une métamorphose infinie

    Le deuil, une métamorphose infinie

    Depuis la seconde Guerre Mondiale, nos sociétés occidentales ont été peu amenées à faire collectivement l'expérience de la mort et du deuil. La pandémie de la Covid-19 nous y a forcé. Certains d’entre nous sont tombés gravement malade et ont été confrontés à une mort possible qu’ils n’avaient jusqu’ici pas pleinement envisagée pour eux-mêmes, d’autres ont perdu des proches et ont dû apprendre à vivre sans eux, à faire avec leur absence. Pour beaucoup, le deuil est devenu un nouvel état au monde à appréhender, en compagnie, toujours, des disparu.e.s.


    C’est ce nouvel état qu’a voulu aborder Agathe Le Taillandier dans cet épisode d’Émotions. Comment vivre quand on ne peut plus raconter des histoires à l’autre et avoir sa réaction d’emblée ? Comment faire quand on ne peut plus le ou la toucher, le ou la sentir… Comment continuer à vivre avec nos disparu.e.s ? Comment faire son deuil dans une société qui rend taboue la mort et la perte ?


    Pour le comprendre, Agathe a recueilli le témoignage de son amie Magda, qui a perdu son père le 6 décembre 2018 à la suite d’un cancer fulgurant. Elle a aussi discuté avec l’autrice Anne Pauly qui raconte dans son livre Avant que j’oublie sa vie après la mort de son père. Vous entendrez également l'analyse de la psychanalyste et professeure de psychopathologie à l’université de Strasbourg, Marie-Frédérique Bacqué, celle du sociologue spécialisé dans les questions de fin de vie et de deuil Tanguy Châtel et ainsi que celle de la philosophe belge Vinciane Despret, qui a mené une enquête sur les relations qu’entretiennent les vivants avec leurs morts tout au long de leur vie.


    A lire sur le sujet :


    - Deuil et Mélancolie, de SIgmund Freud, publié aux éditions Payot
    - L'année de la pensée magique, de Joan Didion, publié aux éditions Livre de Poche
    - Saturne, de Sarah Chiche (roman), publié aux éditions du Seuil
    - Journal de deuil, de Roland Barthes, publié au Seuil
    - Sur le chagrin et le deuil, d'Elisabeth Kubler-Ros, publié chez Pocket
    - Le rameau d'or, de James Frazer, publié aux éditions Robert Laffont
    - Le deuil, entre le chagrin et le néant, de Philippe Forest et Vincent Delecroix, publié aux éditions Philosophie magazine
    - Avant que j'oublie, d'Anne Pauly, publié aux éditions Verdier
    - Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret, publié aux éditions La découverte
    - Soigner les morts pour guérir les vivants, de Magali Molinié, publié aux éditions Les empêcheurs de penser en rond




    Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Agathe Le Taillandier a fait cet épisode sur le deuil. Benoît Daniel s’est occupé de l’enregistrement, Marine Quéméré a fait la réalisation, Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 46 min
    Peut-on ne rien ressentir ? [Rediffusion]

    Peut-on ne rien ressentir ? [Rediffusion]

    Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, nous vous proposons d’écouter un épisode sur le fait de ne pas ressentir d’émotion. Il a été diffusé le 24 novembre 2019 et a été fait par Paloma Soria Brown.


    Que se passe-t-il quand on ne ressent plus ? Vous est-il déjà arrivé de ne rien ressentir du tout ou de vous retrouver face à quelqu’un qui, dans une situation joyeuse, n’arrivait plus à rire ou à éprouver du plaisir ? 
    Ce phénomène s’appelle l’anhédonie. Il s’agit d’une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus. Mais comment naît-elle ? Et comment peut-on s’en défaire ? À travers l’histoire de Mylène, qui en a été sujette, et avec l’aide des psychiatres Patrick Landman et Christine Barois, la journaliste Paloma Soria Brown tente de répondre pour nous à ces questions, dans ce nouvel épisode d'Émotions.


    Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Paloma Soria Brown a fait cet épisode sur la nostalgie. Nicolas Vair a composé la musique et fait la réalisation de cet épisode, Tristan Mazire s’est occupé de l’enregistrement, Jean-Baptiste Aubonnet était chargé du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 44 min
    Pourquoi est-il si mal vu d'être fan ? [Rediffusion]

    Pourquoi est-il si mal vu d'être fan ? [Rediffusion]

    Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, nous vous proposons d’écouter un épisode sur l’adulation et sur le fait d’être fan. Il a été diffusé le 6 janvier 2020 et a été fait par Cyrielle Bedu.


    Vous souvenez-vous avoir accroché des posters de votre artiste préféré.e sur les murs de votre chambre quand vous étiez adolescent.e ? Avoir fait la queue pendant des heures, dans le froid, pour assister au concert de votre star favorite ? Vous avez peut-être ressenti, à ces moment-là, un peu de honte et vous avez peut-être même eu le sentiment d’être puéril, en mettant autant d'énergie pour voir une personne qui ne vous connaissait pas du tout, surtout si cela s’est passé quand vous étiez adulte... C’est comme si le fait d’aduler quelqu’un.e et d’y passer du temps ne pouvait appartenir qu’au monde de l’enfance ou de l’adolescence. Comme si le fait d’être fan, était une chose méprisable voire dangereuse... Mais pourquoi ces comportements ont-ils une si mauvaise image ? L’adulation est-elle une émotion qui mène forcément aux dérives ?


    Pour essayer de comprendre cette émotion, Cyrielle Bedu a interrogé Maële Diallo, qui est productrice chez Louie Media. Maële a passé toute son adolescence à être éprise d’artistes que personne d’autre autour d’elle ne connaissait. Nous nous sommes entretenus avec Christophe et Guillaume qui se sont construits en adulant les chanteuses Céline Dion et Mylène Farmer. Enfin, nous avons interrogé la psychopraticienne Aurore Le Moing, le sociologue Gabriel Segré et le psychiatre Clément Guillet qui se sont tous intéressés aux profils des fans, dans leurs domaines respectifs. Et pour comprendre comment et pourquoi l’adulation pouvait parfois aller trop loin et devenir une pathologie, nous avons recueilli le témoignage de Flore, une jeune femme érotomane, qui a été à plusieurs reprises obsédé par des hommes dont elle était persuadée, à tort, qu’ils étaient éperdument amoureux d’elle.


    Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu a fait cet épisode sur l’adulation. Maële Diallo a participé à sa conception. Nicolas Vair a composé la musique et fait la réalisation de cet épisode, Bernard Natier s’est occupé de l’enregistrement, Jean-Baptiste Aubonnet était chargé du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 50 min
    La gratitude : pourquoi nous fait-elle du bien ? [Rediffusion]

    La gratitude : pourquoi nous fait-elle du bien ? [Rediffusion]

    Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, Nous vous proposons d’écouter un épisode sur la gratitude qui a été diffusé le 22 juillet 2019 et fait par Adélie Pojzman-Pontay.


    Dans celui-ci, on a voulu explorer ce qui nous aide à aller mieux, à profiter de la vie et de tous ces petits moments. Parmi les choses qui nous font du bien, il y a la gratitude, une émotion que la psychologie a commencé à étudier il y a à peine 20 ans. Depuis le début des années 2000, des chercheurs se sont aperçus que ressentir de la gratitude au quotidien pouvait nous rendre plus heureux.


    Rebecca Shankland, chercheuse en psychologie positive à l’Université de Grenoble et autrice du livre Pouvoirs de la gratitude, nous explique comment se sentir reconnaissant.e au quotidien. Anne-Solange Tardy, autrice du blog Cachemire et Soie et des ateliers de photo Instagratitude nous raconte comment la gratitude a changé sa vie. Grâce à Sariaka Ramarlah, on explore les limites de la gratitude au quotidien. Romain Jourdheuil enfin nous explique comment la gratitude peut-être bénéfique à l’échelle collective –celle d’une entreprise, d’un couple ou d’une famille par exemple. 


    Depuis les découvertes de la psychologie positive, la gratitude est devenue plutôt à la mode. Avec Christine My Better Place, coach en rangement, on s’intéresse à cette pratique inspirée du livre de Marie Kondo, La Magie du rangement, qui consiste à faire le tri dans nos affaires en éprouvant de la reconnaissance pour les choses qui nous ont servies et dont on se débarrasse.


    La gratitude est-elle un outil pour améliorer nos vies ou un effet de mode ?


    Émotions est un podcast de Louie Media. Adélie Pojzman-Pontay a fait cet épisode sur la gratitude. Amel Almia et Ayoub Bel-Hyad ont partie à la conception de cet épisode. Claire Cahut et Nicolas Vair ont fait la création sonore, Jean-Baptiste Aubonnet a fait l'enregistrement et le mixage. Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 46 min
    La nostalgie : faut-il vraiment l’éviter pour mieux avancer ? [Rediffusion]

    La nostalgie : faut-il vraiment l’éviter pour mieux avancer ? [Rediffusion]

    Pendant les fêtes de fin d’année, Louie Media vous propose d’écouter ou de réécouter d’anciens épisodes d'Émotions. Aujourd'hui, nous vous proposons d’écouter un épisode sur la nostalgie. Il a été diffusé le 23 décembre 2019 et fait par Sarah-Lou Lepers.


    Est-ce que vous vous souvenez de votre tout premier baiser ? De la première fois où vous avez acheté un CD avec votre propre argent de poche ? Du Noël où vous avez reçu ce fameux cadeau dont vous rêviez tant ? Cet épisode a été enregistré quelques jours seulement avant Noël. Pour tous, les fêtes de fin d’année sont des périodes particulièrement propices à nous faire repenser à des instants de nos vies, bons ou mauvais, pourtant bien révolus. 


    Mais est-ce souhaitable d’être nostalgique ? Est-ce une émotion qui nous bloque uniquement dans le passé et nous empêche d’avancer, ou peut-elle au contraire nous aider à mieux appréhender l’avenir ?


    Dans cet épisode, Sarah-Lou Lepers a disséqué pour nous cette émotion. Elle a eu l’idée de cet épisode en pensant à ses grands-parents, qui lui ont si souvent fait sentir que tout était tellement mieux avant…


    Pour comprendre mieux la nostalgie, Sarah-Lou a rencontré Pauline, une jeune femme qui se fait un devoir de ne jamais repenser au passé, et Romy, son ancienne prof d’allemand, qui organise chaque 9 novembre des soirées “Chute du mur”, afin de se rappeler de la période au cours de laquelle l’Allemagne était divisée en deux. Sarah-Lou s’est aussi rendue dans les locaux de la radio Nostalgie, pour comprendre comment la station faisait naître cette émotion quotidiennement chez ses auditeurs, et elle a rencontré la directrice du laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition Pascale Piolino ainsi que la chercheuse en sciences sociales Sarah Gensburger. 


    Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Sarah-Lou Lepers a fait cet épisode sur la nostalgie. Wendy Le Neillon a participé à sa conception. Nicolas Vair a composé la musique et fait la réalisation de cet épisode, Olivier Bodin s’est occupé de l’enregistrement, Jean-Baptiste Aubonnet était chargé du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 48 min
    L'obstination a-t-elle du bon ?

    L'obstination a-t-elle du bon ?

    Est-ce qu'il vous arrive de toujours vouloir avoir raison dans des discussions, au point de vous être déjà brouillé.e avec des proches à ce sujet ? Avez-vous déjà mené un projet à bien coûte que coûte, malgré les difficultés, alors que tout le monde vous disait pourtant de laisser tomber ? Vous a-t-on déjà dit que vous étiez têtu.e comme un.e âne.sse ? Si c'est le cas, est-ce que vous étiez obstiné.e à ces moments-là ? Est-ce une bonne chose d'être obstiné.e ou est-ce un défaut qui nous isole ? Et enfin, l'obstination, en quoi est-ce différent de la persévérance et de l’acharnement ?
    Pour le savoir, nous avons confié cet épisode d’Émotions à la journaliste québécoise Maude Petel-Légaré. Maude se définit comme obstinée et malgré la distance qui l'éloignait de nos bureaux parisiens, elle a “tenu son bout” comme elle dit pour faire cet épisode, malgré un confinement lié à la pandémie du coronavirus et un océan qui nous séparait.
    Maude a interviewé plusieurs expert.e.s dont la psychologue clinicienne Amélie Seidah qui est spécialisée dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur, le professeur d'histoire et de sociologie des sciences à l'Université du Québec Yves Gingras, avec qui elle a discuté de l’obstination dans le monde scientifique et la professeure d’histoire contemporaine à l’Université du Québec Yolande Cohen qui aborde avec elle l’obstination dans le champ de la politique. Vous entendrez aussi l’histoire de Jason, un homme qui s’est obstiné pendant des années à suivre une filière universitaire coûteuse qui ne lui plaisait pas, ce qu'il a amèrement regretté par la suite.
     
    A lire sur le sujet :
    - Le livre L’obstination des philosophes Myriam Revault D'allonnes et Adèle Van Reeth, publié aux éditions Plon
    - Le livre La peur d’avoir peur, co-écrit par la psychologue clinicienne Amélie Seidah publié aux éditions Livre de poche.
    - Le livre Histoire des sciences du professeur d’histoire Yves Gingras, publié aux éditions Puf
    - Le livre Sociologie des sciences de Yves Gingras, publié aux éditions Puf
    - Le livre Thérèse Casgrain: La gauchiste en collier de perles de Nicolle Forget, publié aux éditions Fides.
    - Le livre Femmes philanthropes de la professeure d’histoire contemporaine Yolande Cohen, publié aux éditions des Presses Universitaires de Montréal (Pum)
     
     
    Émotions est un podcast de Louie Media. Cyrielle Bedu est présentatrice et chargée de production, Maude Petel-Légaré a fait cet épisode sur l’obstination. Bastien Lamour du studio Syllabes à Montréal s’est occupé de l’enregistrement, Charles de Cilla a fait la réalisation et la musique, Jean-Baptiste Aubonnet était en charge du mixage et Nicolas de Gélis a composé le générique d’Émotions.
    Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.


    Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 44 min

Customer Reviews

4.8 out of 5
30 Ratings

30 Ratings

Alison St. Claire ,

Lovely

Very interest podcast! Great reporting and interesting stories. Both informative and personal.

Thank you!

Top Podcasts In Health & Fitness

Listeners Also Subscribed To

More by Louie Media