100%Media week, le podcast The Media Leader FR

The Media Leader FR

Chaque vendredi dès 7h en 10 minutes chrono, The Media Leader, propose une revue de presse nationale et internationale de l’actualité de la semaine dans les médias et la publicité. Pour illustrer l'épisode, un témoin clé intervient pour présenter son actualité. Télévision, affichage, presse, radio, publicité, audio digital, les nouveaux budgets médias, l'actualité des agences, les chiffres et études... vous serez certains de ne rien manquer ! Un podcast indispensable pour ne rien rater de l'actualité des médias et de la publicité Présentation et rédaction en chef : François Quairel Ce podcast est propulsé par Audion Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  1. 5D AGO

    #148 : Meta dépasse Google, Hermès numéro 1 du Kantar BrandZ, TF1 s'ouvre aux PME

    Cet épisode vous est proposé en partenariat avec Locala, la plateforme média omnicanal experte en géolocalisation. Plus d'infos sur asklocala.com. Dans ce nouvel épisode de 100% Media Week, François Quairel reçoit Cécile Lejeune, CEO de Kantar France, pour décrypter le classement BrandZ France 2026 des 50 marques françaises les plus puissantes au monde. Grande première : Hermès détrône Louis Vuitton. Au programme également, les grandes manœuvres du marché publicitaire — avec Meta qui s'apprête à dépasser Google — et le lancement par TF1 d'une offre self-service à destination des PME. Ce podcast vous est présenté avec Locala, la plateforme média omnicanale experte en géolocalisation. Plus d'infos sur asklocala.com. Meta devrait dépasser Google en recettes publicitaires nettes en 2025 : 243,5 Md$ contre 239,5 Md$ (eMarketer)La Commission européenne prépare une application de vérification d'âge pour les plateformes socialesChallenges en crise après son rachat par LVMH : ~9 M€ de pertes, départs en cascade et déménagement prévu en 2027-2028La Tribune : grève contre le PSE lié au rapprochement avec BFM BusinessTF1 lance TF1 Ad Manager, plateforme self-service pour PME dès 1 000 euros avec assistant IABrandZ France 2026 : Hermès numéro 1 pour la première fois, Société Générale en plus forte progression (+98 %), Mistral AI nouvel entrantChiffre de la semaine Locala : 37 % des investissements pub jugés inefficaces faute de données qualifiées (Forrester) Retrouvez tous les épisodes de 100% Media Week sur fr.themedialeader.com. Prochain épisode après les vacances scolaires. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    10 min
  2. APR 10

    #147 : Audiovisuel public, Delphine Ernotte, Publicis, Télérama, Alliance de la radio

    Dans ce nouvel épisode de 100% Media Week, Vincent Thobel, rédacteur en chef adjoint de The Media Leader, revient sur une actualité marqué par des affrontements politiques autour de l’audiovisuel public et une recomposition du marché publicitaire et mutations des médias. Une fin de commission sous haute tensionClap de fin pour la commission d’enquête sur l’audiovisuel public… et une conclusion à l’image de ses travaux : tendue. Lors de sa dernière audition, Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, a dénoncé des mois « très éprouvants » pour les équipes du groupe. Elle a évoqué « des interrogations, des mises en cause, des soupçons » vécus comme des attaques directes contre les salariés. Face à elle, le rapporteur Charles Alloncle maintient une ligne très offensive. Il dénonce un « système de gabegies » autour des 4 milliards d’euros de financement public, et évoque des problèmes d’opacité et de gouvernance. Au-delà de l’échange, c’est une confrontation politique plus large qui se dessine, autour de la neutralité du service public. Le rapport final, attendu dans les prochaines semaines, pourrait ouvrir la voie à des évolutions législatives. L’affichage en quête de standardisationSur le front publicitaire, la communication extérieure cherche à changer de dimension. Avec Mobimétrie, le secteur accélère le déploiement d’une mesure d’audience unifiée, avec un objectif clair : se rapprocher des standards du digital. Dans un marché dominé par les plateformes, l’enjeu n’est plus seulement de démontrer la puissance du média, mais sa capacité à être comparé et activé. Aujourd’hui, l’affichage revendique une couverture d’environ 40 millions de personnes chaque semaine en France. Mais il souffre encore d’un manque de lisibilité et d’une fragmentation de son offre. Publicis confirme sa domination sur le new businessDans le même temps, Publicis poursuit sa dynamique avec un gain majeur : le budget média de Microsoft, estimé à plus d’un milliard de dollars par an, selon Les Echos. Le groupe français récupère ce contrat stratégique face à dentsu. Télérama accélère sa mutation en média de serviceCôté presse, Télérama poursuit sa transformation. Le guide « Sortir » devient « Télérama Paris », avec l’ambition de s’imposer comme un réflexe quotidien pour les sorties culturelles. Le dispositif se déploie sur l’ensemble des supports : un supplément print repensé, mais surtout une présence renforcée en digital. La radio privée s’inquiète d’un déséquilibre du marchéL’Alliance de la Radio s’oppose au projet de réorganisation des fréquences FM porté par Radio France et le ministère de la Culture. Le plan, qui concerne environ 300 fréquences, prévoit notamment des bascules vers le numérique pour certaines stations et un renforcement d’autres réseaux publics. Retrouvez cet épisode de 100% Media Week sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    7 min
  3. MAR 27

    #145 : CTRL-M à contre-courant, Publicis intouchable, Vincent Bolloré, Denis Gaucher (Kantar Media)

    Dans cet épisode de 100% Media Week, Vincent Thobel, rédacteur en chef adjoint de The Media Leader, décrypte l’actu des médias et de la publicité en 10 minutes. Au sommaire : • Une nouvelle agence média indépendante, CTRL-M, lancée par Grégoire Peyroles et Élodie Sotos au sein du groupe de Laurent Allias • Publicis domine le new business mondial pour la 7e année consécutive avec 10 milliards de dollars de gains • Vincent Bolloré critique le coût de France Télévisions et évoque plus de publicité • 89% des Français en difficulté face aux fake news selon l’étude Ifop pour Cision • L’IA complique la détection de la désinformation et renforce les enjeux économiques et réputationnels • 19 organisations plaident pour une présomption d’usage des contenus par les acteurs de l’IA • Kantar Media décrypte les nouvelles tendances d’investissement publicitaire (vidéo, audio, retail search) • À l’agenda : The Future of TV Advertising, le 8 avril à Paris 🎙️ Invité de la semaine : Denis Gaucher, CEO de Kantar Media, détaille sa vision du marché. Enfin, focus sur The Future of TV Advertising Paris, le 8 avril au Pathé Palace, le grand rendez-vous de la publicité vidéo. 👉 Infos et billetterie : adwantedevents.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    14 min

About

Chaque vendredi dès 7h en 10 minutes chrono, The Media Leader, propose une revue de presse nationale et internationale de l’actualité de la semaine dans les médias et la publicité. Pour illustrer l'épisode, un témoin clé intervient pour présenter son actualité. Télévision, affichage, presse, radio, publicité, audio digital, les nouveaux budgets médias, l'actualité des agences, les chiffres et études... vous serez certains de ne rien manquer ! Un podcast indispensable pour ne rien rater de l'actualité des médias et de la publicité Présentation et rédaction en chef : François Quairel Ce podcast est propulsé par Audion Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

You Might Also Like