
31 episodes

Affaires et terroir Baron Mag
-
- Business
Le Québec est un terroir fertile d'entrepreneurs-es en agroalimentaire. Dans ce balado, nous discutons avec eux de leur histoire, de valeurs, d'identité, de gestion, de marketing, de communication, de production et plus encore. Animé par Nelson Roberge, coéditeur de Baron Mag.
-
031 - Marianne St-Gelais, La Vieille Ferme, Les Fleurs Maltais, la Fromagerie Blackburn et Domaine Le Cageot
Ce balado est présenté par Mangeons local, une initiative de l’Union des producteurs agricoles
Dans cette petite série de quatre balados, on accompagne les ambassadrices et ambassadeurs ( Mélissa Bédard, Bob le Chef, Fabien Cloutier et Marianne St-Gelais) de la tournée Mangeons Local 2023, qui vont à la rencontre des agricultrices et agriculteurs du Québec. En plus de réaliser une vidéo de leur expérience, à travers le balado Affaires et Terroir, nous vous présentons les gens passionnés derrière ces entreprises.
Notre quatrième et dernière tournée se passe dans Saguenay-Lac-Saint-Jean, en compagnie de la triple médaillé olympique et championne du monde en patinage de vitesse, animatrice radio et télé, Marianne St-Gelais. Voici les endroits que nous avons visités en cette journée de la tournée Mangeons Local :
La Vieille Ferme: Agneau du Fjord à Saint-Fulgence
Les Fleurs Maltais à Chicoutimi
La Fromagerie Blackburn à Jonquière
Domaine Le Cageot à Jonquière -
030 - Fabien Cloutier, La Miellerie de Sophie, Les Élevages Westmount, La Bleuetière Marland et Le Verger à Ti-Paul
Ce balado est présenté par Mangeons local, une initiative de l’Union des producteurs agricoles
Dans cette petite série de quatre balados, on accompagne les ambassadrices et ambassadeurs de la tournée Mangeons Local 2023, qui vont à la rencontre des agricultrices et agriculteurs du Québec. En plus de réaliser une vidéo de leur expérience, à travers le balado Affaires et Terroir, nous vous présentons les gens passionnés derrière ces entreprises.
Notre troisième tournée se passe dans Chaudière-Appalaches, en compagnie de l'acteur, humoriste et dramaturge Fabien Cloutier. Voici les endroits que nous avons visités en cette journée de la tournée Mangeons Local :
La Miellerie de Sophie à Notre-Dame-des-Pins
Les Élevages Westmount à Saint-Joseph-de-Beauce
La Bleuetière Marland à Sainte-Marie
Le Verger à Ti-Paul à Saint-Elzéar -
029 - Gutsy : pas seulement du kombucha
Vous connaissez principalement son kombucha, mais même s’il reste son produit phare, Gutsy cherche à se présenter de plus en plus comme producteur de breuvages fonctionnels aux bienfaits pour la santé et la digestion. Son dernier bébé Adapt2 est un breuvage fermenté à base de plantes adaptatives.
On discute avec le propriétaire Pierrich Picard des hauts et des bas du kombucha au Québec, de la croissance en entrepreneuriat, du développement à l’extérieur du Québec et du marketing sur les réseaux sociaux.
Il y a quelques années, on a vu un énorme engouement pour le kombucha et soudainement beaucoup de ses entreprises ferment leur porte. Qu’est-ce qui s’est passé ?La première vente qu’on a faite en magasin date de février 2017. À cette époque, il y avait à peu près 5 entreprises de kombucha. Juste avant le COVID, je pense qu’on était rendu à 45 juste au Québec. Qu’est-ce qui a expliqué ça ? Je pense que les gens tombent en amour avec un produit, le découvrent, et sans faire plus d’études et mieux regarder le marché, ils décident de se lancer là-dedans en pensant que c’est novateur, mais en réalité ça existe déjà.Pour avoir parlé avec quelques uns qui ont fermé, certains ont vu trop grand, trop vite. Mais ça, ce n’est pas juste dans le kombucha.
Effectivement, on peut voir ça dans n’importe quelle domaine. Et c’est ce qui arrive justement dans la microbrasserie en ce moment, avec la croissance à tout prix. Oui, et là tu tombes dans le cercle vicieux de devoir grandir au lieu de juste être une business. C’est comme n’importe quoi dans la vie, quand tu veux trop, c’est jamais bon.
C’est quoi la suite pour Gutsy ?Pour Adapt2, ça va bien et on veut continuer à pousser ça. Continuer à renforcer notre position de deuxième joueur de producteur de kombucha au Québec. Après, commencer à percer à l'extérieur du Québec, comme en Ontario.
Ça ne doit pas être évident car quand tu veux percer dans une autre province, tu dois être présent. Tu dois avoir une équipe, des représentants, et en même temps, il faut que tu connaisses bien le marché et que tu y ailles souvent.Oui, j’y vais souvent. Et le plus gros challenge est de recommencer car la vérité, c'est que c'est à recommencer à zéro. Et ce n’est pas l’idée que je m’en faisais. On dirait que parfois, tu te gardes des œillères et que tu te dis que ça va aller. Ce qui est vraiment le fun et que je trouve intéressant, c'est que quand tu commences, il y a un certain type de clients qui sont des précurseurs. C'est eux qui vont, la majorité du temps, faire élever les brands à leur commencement. Et là, c'est de retomber dans cette situation de devoir retrouver ce type de clients qui t'ouvrent la porte. -
028 - Bob le Chef à la rencontre des agriculteurs et agricultrices de l'Abitibi-Témiscamingue
Ce balado est présenté par Mangeons local, une initiative de l’Union des producteurs agricoles
http://mangeonslocal.ca/
Dans cette petite série de quatre balados, on accompagne les ambassadrices et ambassadeurs de la tournée Mangeons Local 2023, qui vont à la rencontre des agricultrices et agriculteurs du Québec. En plus de réaliser une vidéo de leur expérience, à travers le balado Affaires et Terroir, nous vous présentons les gens passionnés derrière ces entreprises.
Notre deuxième tournée se passe dans l'Abitibi-Témiscamingue, en compagnie de Bob le Chef. Et voici les endroits que nous avons visités en cette première journée de la tournée Mangeons Local :
La ferme Nordvie à Saint-Bruno-de-Guigues
https://nordvie.ca/
L'Éden Rouge à Saint-Bruno-de-Guigues
https://www.ledenrouge.com/
Tem-Sucre à Duhamel-Ouest
https://temsucre.com/
Domaine DesDuc à Duhamel-Ouest
https://domainedesduc.ca/ -
027 - Récolter en famille: Ferme St-Élie
Andrée-Anne Fisette est propriétaire, avec son conjoint et ses deux enfants, de la ferme St-Élie à Sherbrooke, depuis septembre 2020. Elle a racheté la ferme qui existait depuis plus de 30 ans en production de fraises et framboises. Et pour allonger la saison et développer le côté agro-alimentaire, Andrée-Anne a ajouté quelques autres productions telles que les citrouilles, les framboises d’été et d’automne, les fleurs d’ail et les tulipes.
Quelles sont vos canaux de vente ? Nos plus gros clients sont les épiceries : Super C, IGA, Tradition, Intermarché. On est aussi dans quelques entreprises comme des boulangeries, chez Maturin, à la Tablée populaire et au Marché de solidarité de Sherbrooke où ils vendent en ligne et livrent. Ce sont nos gros canaux avec, évidemment, notre kiosque.
Quels sont vos plans pour la suite ? L’été dernier, il y a une compagnie qui faisait des barres glacées à base de vrais fruits et on en vendait au kiosque. Quand j’ai voulu faire ma commande pour cet été, l”entreprise était à vendre, alors on a racheté la fabrique. Et là, quand on voit des choses sur les réseaux sociaux, on peut se lâcher lousse. On a fait une barbotine avec tout ce qui est déclassé. Comme par exemple cette année pour la rhubarbe, on a zéro perte. Même lorsqu’on nettoie les machines, on en fait du sirop et du coulis. -
026 - Café Fest: faire découvrir le café de spécialité
Le 2 juillet dernier avait lieu la deuxième édition du Café Fest à Magog dans le stationnement du Géogène Café. L'année dernière, l'événement avait eu lieu à Sherbrooke. L'événement qui était gratuit a accueilli 12 microtorréfacteurs et près de 1400 visiteurs. Dans le balado, nous nous entretenons avec Samuel Lessard-Beaupré, propriétaire de Géogène Café et cofondateur du Café Fest, Marc Alexandre Emond-Boisjoly, propriétaire de 94 Celsius et Daniel Moranville de KOHI microtorréfacteur.