Affaires et terroir

Baron Mag
Affaires et terroir

Le Québec est un terroir fertile d'entrepreneurs-es en agroalimentaire. Dans ce balado, nous discutons avec eux de leur histoire, de valeurs, d'identité, de gestion, de marketing, de communication, de production et plus encore. Animé par Nelson Roberge et Leonardo Calcagno, coéditeurs de Baron Mag.

  1. 05/16/2024

    033 - Permaculture et production à échelle humaine avec le vignoble Aux Volets Noirs

    Abonnez-vous à l'infolettre Baron Mag Le vignoble Aux Volets Noirs (inspiré des volets de la maison ancestrale originale construite en 1859) a commencé à commercialiser son vin en 2021. Ian Lefebvre et Guylaine Dulude, propriétaires et seuls employés, sont influencés par la permaculture et offrent des produits de cépages Fontenac Blanc, Gris et Noir. « Nous sommes seulement deux pour nous occuper du vignoble. Nous possédons 8 000 vignes en tout dont 4 000 en production. Nous voulions entreprendre les démarches de certification bio, mais on est tout petit, avec seulement deux hectares de terrain et les voisins sont conventionnels et sont très proches. Donc nous ne respectons pas les marges. Mais, les traitements phytosanitaires sont quelque chose que nous avons banni totalement depuis 2018 », raconte Ian. Ian était analyste d’affaires chez Bell et Guylaine, inspectrice municipale. C’est lors d’un voyage en vacances au Portugal sur le bord du Douro, avec un vino verde à la main, que le déclic se produit pour enclencher leur changement de carrière.  « Je ne dirai jamais que nous avons un terroir. Où nous sommes, c’est une prairie, une plaine. Donc nous avons un terrain sur lequel on force la vigne parce qu'ici, si nous avions été intelligents, on aurait plutôt fait des paniers bio ou autre chose. Le mot terroir est un peu galvaudé, tout le monde à un terroir. Le terroir, ça vient de France. C’est des moines qui cultivent depuis 1 000 ans, qui ont probablement expérimenté plusieurs cépages et qui ont trouvé que celui-là était le mieux pour cet endroit. Donc, au Québec, en ce moment, on a une belle mosaïque de différents cépages, mais on en est encore qu’aux balbutiements. La majorité de notre production, à l’exception de l’année 2023, se vend ici, au vignoble. Nous faisons partie d’un circuit qui s'appelle Le Circuit du Paysan en Montérégie, qui génère un peu de trafic, mais ce sont vraiment les réseaux sociaux et Google qui nous aident. »

    38 min
  2. 07/31/2023

    029 - Gutsy : pas seulement du kombucha

    Vous connaissez principalement son kombucha, mais même s’il reste son produit phare, Gutsy cherche à se présenter de plus en plus comme producteur de breuvages fonctionnels aux bienfaits pour la santé et la digestion. Son dernier bébé Adapt2 est un breuvage fermenté à base de plantes adaptatives. On discute avec le propriétaire Pierrich Picard des hauts et des bas du kombucha au Québec, de la croissance en entrepreneuriat, du développement à l’extérieur du Québec et du marketing sur les réseaux sociaux. Il y a quelques années, on a vu un énorme engouement pour le kombucha et soudainement beaucoup de ses entreprises ferment leur porte. Qu’est-ce qui s’est passé ?La première vente qu’on a faite en magasin date de février 2017. À cette époque, il y avait à peu près 5 entreprises de kombucha. Juste avant le COVID, je pense qu’on était rendu à 45 juste au Québec. Qu’est-ce qui a expliqué ça ? Je pense que les gens tombent en amour avec un produit, le découvrent, et sans faire plus d’études et mieux regarder le marché, ils décident de se lancer là-dedans en pensant que c’est novateur, mais en réalité ça existe déjà.Pour avoir parlé avec quelques uns qui ont fermé, certains ont vu trop grand, trop vite. Mais ça, ce n’est pas juste dans le kombucha.  Effectivement, on peut voir ça dans n’importe quelle domaine. Et c’est ce qui arrive justement dans la microbrasserie en ce moment, avec la croissance à tout prix. Oui, et là tu tombes dans le cercle vicieux de devoir grandir au lieu de juste être une business. C’est comme n’importe quoi dans la vie, quand tu veux trop, c’est jamais bon. C’est quoi la suite pour Gutsy ?Pour Adapt2, ça va bien et on veut continuer à pousser ça. Continuer à renforcer notre position de deuxième joueur de producteur de kombucha au Québec. Après, commencer à percer à l'extérieur du Québec, comme en Ontario. Ça ne doit pas être évident car quand tu veux percer dans une autre province, tu dois être présent. Tu dois avoir une équipe, des représentants, et en même temps, il faut que tu connaisses bien le marché et que tu y ailles souvent.Oui, j’y vais souvent. Et le plus gros challenge est de recommencer car la vérité, c'est que c'est à recommencer à zéro. Et ce n’est pas l’idée que je m’en faisais. On dirait que parfois, tu te gardes des œillères et que tu te dis que ça va aller. Ce qui est vraiment le fun et que je trouve intéressant, c'est que quand tu commences, il y a un certain type de clients qui sont des précurseurs. C'est eux qui vont, la majorité du temps, faire élever les brands à leur commencement. Et là, c'est de retomber dans cette situation de devoir retrouver ce type de clients qui t'ouvrent la porte.

    36 min

About

Le Québec est un terroir fertile d'entrepreneurs-es en agroalimentaire. Dans ce balado, nous discutons avec eux de leur histoire, de valeurs, d'identité, de gestion, de marketing, de communication, de production et plus encore. Animé par Nelson Roberge et Leonardo Calcagno, coéditeurs de Baron Mag.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada