Alp ICT | Western Switzerland Digital Cluster

Alp ICT

Initiée en 2008 et soutenue par les cantons de Suisse occidentale et le SECO, Alp ICT est la plateforme intercantonale de promotion des technologies de l'information et du numérique. Au cœur d'un réseau de partenaires publiques & privés, la plateforme œuvre pour les PME afin de favoriser les synergies entre acteurs de l'innovation et de la transformation digitale ainsi que pour un écosystème numérique plus durable et responsable.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 10 DE SET.

    Data, IA, robotique : un futur numérique construit sur la donnée | Cédric Pompéï, Argusa

    🎙️ L’effet domino entrepreneurial ou quand perdre dynamique, confort et repères devient moins une chute qu’un nouvel l’élan. C’est peut-être finalement quand tout tombe, que l’alignement devient possible: valeurs, équipe, projet. C’est en tout cas le point de départ qu’a choisi Cédric Pompéi pour nous partager son histoire et celle d’Argusa, dans ce nouvel épisode #TechTalk. Au centre de l’aventure de Cédric, il y a la donnée. Brute, robuste, la donnée ne ment pas. Elle n’a pas la verve d’un chatbot ou l’élégance d’un logiciel 4.0, elle s’affiche moins facilement sur l’étagère comme il le dit lui-même, pour autant, c'est en elle que réside la clé de tout processus de digitalisation. À l’aide des bons outils, la donnée se transforme en tableau de bord. Elle démocratise la connaissance de l’entreprise et la réalisation de ses objectifs. Un outil précieux et puissant, potentiellement vertigineux, ce qui expliquerait peut-être que la donnée soit restée si longtemps cloisonnée, sous la seule responsabilité de l’IT. Aujourd’hui, Cédric constate que les métiers se réapproprient peu à peu cette manne du quotidien. Une vraie bascule, autant en ce qui concerne l’exécution des tâches opérationnelles, que d'un point de vue plus stratégique, tant l’information est aussi structurante au niveau de l’organisation, de sa hiérarchie et de son fonctionnement. Une réalité qui s’impose encore plus vite avec l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle qui, pour Cédric, vont très rapidement creuser l’écart entre ceux qui les mettent à profits et ceux qui misent encore tout sur les «héros» du quotidien, les artistes de l’ERP, qui agissent en coulisses, «à la mano», pour retoquer LA donnée ou LA formule du reporting. Qualité et gouvernance deviennent donc indissociables du traitement de la donnée, qui, si elle se démocratise grâce aux outils, va parallèlement imposer de nouvelles responsabilités et/ou de nouvelles compétences. Un signal pour l’instant encore faible, mais un signal fort pour l’avenir des organisations, que la vision et l’expérience de Cédric nous permettent de mettre en lumière. ------- 🦸🏻‍♂️ INTERVENANT : Cédric Pompei, CEO Argusa ------- 🔗 LIENS UTILES - Hostage at the Table: How Leaders Can Overcome Conflict, Influence Others and Raise Performance, de George Kohlrieser ------- ➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR : Newsletter / Youtube / Linkedin / X / Instagram Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    50min
  2. 23 DE JUL.

    Le Valais, terre d'innovation numérique | Sophia Dini, État du Valais

    🎙️ Notre nouvelle invitée pour ce nouvel épisode #TechTalk, Sophia Dini, incarne un engagement profond en faveur de l’innovation territoriale. Derrière le ton mesuré de la Déléguée à la promotion économique du Valais, se cache une personnalité combative, passionnée par son canton et résolument tournée vers l’action. Très tôt, elle comprend que l’économie n’a de sens que si elle se met au service de l’humain, de la cohésion et du territoire. Au travers de nombreux cas d'usage et à l'appui de son parcours, Sophia dessine une vision de l’innovation territoriale dans laquelle la montagne n’est plus un obstacle, mais une école du collectif et où la numérisation ne détruit pas, mais transforme les métiers, en particulier dans les secteurs dits "traditionnels" comme la construction ou le transport. Une vision dans laquelle la promotion économique ne repose pas sur des slogans, mais sur une connaissance fine des enjeux locaux et une capacité rare à mettre les bons acteurs autour de la table. Une voie faite de bon sens, de coopérations sincères et de technologies utiles. ------- 🦸🏻‍♀️ INTERVENANTE : Sophia Dini, Déléguée à l'économie et à l'innovation à l'État du Valais - État du Valais - Campus Energypolis - Fondation The Ark x CimArk - SpArk - Swiss Digital Center ------- 🔗 LIENS UTILES - Silo, de Hugh Howey (Livre) ------- ➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR : Newsletter / Youtube / Linkedin / X / Instagram Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55min
  3. 10 DE JUL.

    IA : entre exigence technologique & souveraineté numérique | Hugo Flayac, csky.ai

    🎙️ Le passage de la recherche fondamentale à l’innovation appliquée est une suite logique, pour autant la concrétisation du processus est loin d’être évidente ; c’est même en réalité, une étape redoutable à franchir. Hugo Flayac l’a expérimenté de l’intérieur. Docteur en physique quantique, formé à l’EPFL, il quitte progressivement l’univers académique pour explorer l’univers de l’intelligence artificielle appliquée. Si la science cherche la vérité, l’innovation cherche l’usage et cela implique de composer avec d’autres temporalités, d’autres contraintes, d’autres logiques de conformité, de confidentialité ou encore de viabilité économique. Ces enjeux qui entourent le transfert technologique sont essentiels ; la bascule opérée par Hugo dans ce cadre, qui l’a fait passer du labo à la PME, est ainsi un partage riche d’enseignements ainsi qu’une parfaite illustration d’une des grandes forces de l’innovation suisse, à savoir sa capacité à concrétiser des ponts entre les univers académiques et entrepreneuriaux. C’est précisément en travaillant sur des projets d’IA dans le domaine médical qu’une conviction profonde s’ancre chez Hugo: les infrastructures dominantes, notamment les clouds américains, ne sont pas adaptées à la manipulation de données sensibles en Europe. En d’autres termes, il identifie une faille systémique, ce qu'on appelle aussi une opportunité, à l’intersection des enjeux technologiques, juridiques et éthiques. Csky.ai et son assistant d’IA embarqué, ClearMind, naissent de cette prise de conscience avec une ambition claire, développer une technologie sobre, locale et spécialisée, basée sur des modèles Open Source personnalisés. Dans un contexte de course à l’armement, dominée par quelques géants concentrant puissance de calcul et accès aux données – écouter Hugo préciser son propos, rend l’idée moins excessive qu’elle n’y parait – la proposition de Csky.ai prend tout son sens. Et dans un contexte où le story-telling pousse à aller toujours plus loin, toujours plus vite, faisant fi des règlementations, voire parfois de l’éthique, une autre idée à contre-courant émerge, celle d’une Europe qui aura peut-être finalement le dernier mot en se positionnant comme seul tiers de confiance. Une stratégie durable et en son sein, un argument sans doute majeur et déterminant, la proposition de valeur constitutive Suisse. Effet de seuil, opportunité de développement international, positionnement face aux investisseurs et lever de fonds… l’aventure entrepreneurial d’Hugo ne fait que commencer et pourtant l’expérience pratique qu’il en retire et qu’il nous partage est incroyablement riche et nous vous invitons à la découvrir, dans ce nouvel épisode #TechTalk. ------- 🦸🏻‍♂️ INTERVENANTS : Hugo Flayac, Co-fondateur & CEO de csky.ai ------- ➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR : Newsletter / Youtube / Linkedin / X / Instagram Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    50min
  4. 23 DE JUN.

    Digitale, créative & innovante, l’avenir de l’industrie suisse | Christopher Bouzas, Digiinov

    🎙️ Ce nouvel épisode #TechTalk nous emmène à la découverte de l’industrie suisse et de ses perspectives de digitalisation. À travers le parcours et la vision entrepreneuriale de notre nouvel invité, Christopher Bouzas, CEO et co-fondateur de la société Digiinov, cet échange éclaire et démystifie le défi majeur que va constituer la transformation numérique pour un secteur clé de notre économie, l’industrie. Son expérience entrepreneuriale nous permet aussi de re-découvrir cet univers avec un œil neuf, au sein duquel la digitalisation fait ses preuves de manière discrète, mais efficace, à l’image de l’intégration des technologies d’IA. Christopher nous partage également sa vision de l’innovation au sein du tissu industriel suisse, une vision qui  s’enthousiasme du potentiel disrupteur des technologies et des forces vives dédiées à la promotion économique du secteur tout en s’interrogeant aussi sur les défis liés, entre autres, au financement ou à l’employabilité. ------- 🦸🏻‍♂️ INTERVENANTS : Christopher Bouzas, CEO & Co-fondateur Digiinov ------- 🔗 LIENS UTILES Replay #TechDemo x Digiinov : HMI pour machine intelligente avec Christopher Bouzas & Franck Barré (YouTube) Human + Machine : Reimagining Work in the Age of AI de Paul R. Daugherty & H. James Wilson (Livre) Homo deus de Yuval Noah Harari (Livre) ------- ➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR : Newsletter / Youtube / Linkedin / X / Instagram Présentation : Delphine Seitiée Réalisation : Micael Hautier / www.lestudio.ch Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h1min
  5. 12 DE JUN.

    Digitalisation des ventes & entrepreneuriat en Suisse | Hublead x Apolo

    🎙️ Ce nouvel épisode #TechTalk nous permet de plonger dans le monde de la création de start-up. Aux côtés de Nicolas Rattaz, Managing Partner du start-up studio Apolo et de Loris Todaro & Aymeric Buzuel, Co-fondateurs de la start-up Hublead, nous aurons la chance de pouvoir aborder le sujet à la fois sous l’angle de l’entrepreneuriat pur et dur, mais également sous l’angle du mentor, du pygmalion qui cette fois, c’est sûr, ne tombera pas amoureux de sa création. Ce sont à proprement dit les mots de Nicolas: «ne pas tomber amoureux de l’idée», même si elle semble pleine de promesses, à l’image d’Hublead, cette plateforme de digitalisation des ventes et votre future copilote de prospection. À travers le studio Apolo, Nicolas et son équipe conseille et accompagne Loris et Aymeric dans leur aventure entrepreneuriale. Du développement de l’idée à la création du modèle d’affaire, de l’expérimentation de ceux-ci aux nombreuses itérations qui effritent peu à peu certaines certitudes… jusqu’à la réalité des chiffres qui confortent ou bouleversent à nouveau les idées et challengent les motivations, Loris et Aymeric le confirmeront, ce parcours est aussi passionnant que parfois déstabilisant. Entre méthodologie et métronomie, le modèle Apolo s’inscrit donc autant dans la tradition suisse qu’elle emprunte aux programmes d’accélération qui ont fait leur preuve à l’international dans le secteur du numérique. S’il fallait résumer, d’abord, s’appuyer sur la réalité du terrain et sur des cas d’usage. Ce qu’à fait Hublead, quand Aymeric constate que 80% des PME suisses romandes ne disposent pas de process de vente digitalisé, à l’heure où l’IA vient défier encore davantage les ratios de productivité, autre constat relevé par Loris. Les bases étant posées, cette réalité doit ensuite être viabilisée par le biais d’expérimentations et de retours chiffrés ; s’assurer d’avoir déjà identifié le bon problème, comme l’évoque Nicolas, ouvre la voie à trouver la bonne solution. Et finalement, avancer en acceptant de se tromper et se montrer assez résilient pour recommencer «parce que la seule chose qui est certaine, c’est que ça ne va pas se passer comme prévu…» ------- 🦸🏻‍♂️ INTERVENANTS : Nicolas Rattaz, Managing Partner d'Apolo Aymeric Buzuel & Loris Todaro, Co-fondateurs d'Hublead ------- ➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR : Newsletter / Youtube / Linkedin / X / Instagram Présentation : Delphine Seitiée Réalisation : Micael Hautier / www.lestudio.ch Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h20min
  6. 22 DE MAI.

    IA : la Suisse a le potentiel pour inventer son propre modèle | Raphaël Briner, WDO

    🎙️ Dans ce nouvel épisode #TechTalk, Raphaël Briner, designer de formation, devenu entrepreneur hyperactif, nous partage un monde d’avance. Lui qui partageait déjà la scène en 2018, lors d’un TEDx, avec un robot pour entamer un récital de piano, a également, avant cela, pu entrevoir le potentiel social et communautaire du web. À cette époque-là, la Suisse était davantage préoccupée par sa place au sein de l’Europe, entre Espace Economique Européen et accord bilatéraux ; à cette même époque, le nouveau monde assistait à la naissance de Facebook et du web2. 20 ans plus tard, dans un contexte géopolitique bien que différent, les positions Suisse et Européenne s’interrogent à nouveau, au moment où une autre grande révolution technologique émerge, l’IA… Ce monde d’avance que Raphaël continue à imaginer au quotidien n’est pas qu’une simple continuité atlantiste des modèles d’affaires, de développements et d’intégration des technologies numériques, c’est une alternative dans laquelle la Suisse assume pleinement son leadership et son rôle clé en matière d’innovation. Une vision panoramique, qui ne s’enferme pas dans les clivages et qui s’enthousiasme pour chaque nouvelle avancée technologique sans pour autant céder à la paresse et à l’obscénité. C’est un point de rupture avec la vision du monde que l’on nous propose actuellement, limitante, et cette idée d’une technologie unique, dystopique et hégémonique. Une musique d’avenir autour de laquelle Raphaël réunit d’ailleurs d’autres brillants esprits romands — dont certains ont d’ailleurs déjà pu venir nous partager leur vision passionnante du monde dans notre série #TechTalk — lors du sommet PANORAMAI, qui aura lieu du 3 au 5 juin prochain. ------- 🦸🏻‍♂️ INTERVENANT : Raphaël Briner, Lead Strategist & Product Designer https://www.wdoai.com/ https://www.panoramai.ch/ ------- ➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR : Newsletter / Youtube / Linkedin / X / Instagram Présentation : Delphine Seitiée Réalisation : Micael Hautier / www.lestudio.ch Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h15min
  7. 7 DE MAI.

    Comment l'IA change notre rapport à la connaissance | Frédéric Dumonal, On Future

    🎙️ Si on avait tous investi dans le bitcoin à l’époque où cet ami un peu «geek» nous en avait parlé… ce refrain, on le connait, cette impression, on l’a déjà un peu tous eu, cette sensation qui accompagne désormais les différents paradigmes technologiques que l’on voit défiler depuis une 20aine d’année et qui nous font toujours nous demander, 20 ans après, si on doit, ou pas, monter dans ce train… Web, Web2, Web3 et bientôt Web4, pas moins de 4 révolutions numériques majeures boostées par des innovations technologiques allant du e-commerce, à l’IA, en passant par la blockchain et on peut observer, avec le recul, que celles et ceux qui ont attrapé les premiers wagons s’en sont quand même, assez généralement, bien sortis. Cet ami un peu «geek», ça pourrait être notre nouvel invité #TechTalk, Frédéric Dumonal, d’abord professionnel de la communication et du marketing à une époque ou Myspace était la «trend», puis désormais formateur et entrepreneur dans une époque où on est plus très sûr de ce qu’il faut apprendre, de comment il faut l’apprendre, avec qui et pour combien de temps… Chacune des innovations qui ont marqué les évolutions du web, au sens large, et toutes les applications qui en ont résulté, des plus hypes et rapidement obsolètes aux plus révolutionnaires et opérationnelles, Frédéric y a été confronté et a dû composer avec, pour évoluer dans sa carrière et faire évoluer les autres. ------- 🦸🏻‍♂️ INTERVENANT : Frédéric Dumonal, Fondateur de On Future, Co-fondateur des Web4Connect, entrepreneur & formateur professionnel ------- 🔗 LIENS UTILES Accélération : Une critique sociale du temps de Rosa Hartmut (Livre) Petite poucette de Michel Serres (Livre) Technopolitique : Comment la technologie fait de nous des soldats de Asma Mhalla (Livre) NoteBookLM de Google la meilleure IA ? de @Onfuture. (Webinaire) She Is in Love With ChatGPT du NY Times (Article) ------- ➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR : Newsletter / Youtube / Linkedin / X / Instagram Présentation : Delphine Seitiée Réalisation : Micael Hautier / www.lestudio.ch Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h12min
  8. 23 DE ABR.

    42 : une vision unique du numérique en Suisse | Christophe Wagnière & Margarita Makarova

    🎙️ Derrière l’école 42, il y a beaucoup de mythes et de légendes. Derrière l’école 42, il y a aussi et surtout, son Directeur, Christophe Wagnière à l’origine de la création du premier établissement helvétique, à Lausanne. L'école compte désormais plusieurs centaines d’étudiant•e•s depuis sa création, comme Margarita Makarova, prêt•e•s à répondre à la pénurie de main d’œuvre tech en Suisse. Ce nouvel épisode #TechTalk nous donne donc l’occasion de plonger dans le quotidien de l’école et plus précisément du cursus qu’elle propose, à travers le parcours de Margarita, ancienne étudiante et diplômée en programmation. Après le mythique passage par la piscine, elle nous partage son ressenti et ensemble, avec Christophe, ils nous révèlent comment relever le défi du parcours d’entrée, avant de revenir sur le projet pédagogique et entrepreneurial de l'école. ------- 🦸‍♀️ 🦸‍♂️ INTERVENANTS : Christophe Wagnière, Directeur 42 Lausanne Margarita Makarova, PhD, développeuse chez Groupe Mutuel ------- 🔗 LIENS UTILES The rise & fall of the software developer par ADP research Institute Emergent AI Society. Tasks, Scarcity, Talks de Andrey Seryakov Memoir of a Gulag Actress de Tamara Petkevich L'aventure 42 Lausanne de Christophe Wagnière & Serge Reymond La guerre des intelligences de Laurent Alexandre ------- ➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR : Newsletter / Youtube / Linkedin / X / Instagram Présentation : Delphine Seitiée Réalisation : Micael Hautier / www.lestudio.ch Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h13min

Sobre

Initiée en 2008 et soutenue par les cantons de Suisse occidentale et le SECO, Alp ICT est la plateforme intercantonale de promotion des technologies de l'information et du numérique. Au cœur d'un réseau de partenaires publiques & privés, la plateforme œuvre pour les PME afin de favoriser les synergies entre acteurs de l'innovation et de la transformation digitale ainsi que pour un écosystème numérique plus durable et responsable.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.