703 episodes

Debrief de la journée de Bourse en 2 minutes. Retrouvez toute l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC.

Debrief Bourse Boursorama

    • Business

Debrief de la journée de Bourse en 2 minutes. Retrouvez toute l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC.

    Le debrief Bourse du 3 mai : le CAC 40 reprend son souffle

    Le debrief Bourse du 3 mai : le CAC 40 reprend son souffle

    La bourse de Paris met fin à sa série rouge et progresse aujourd’hui de 0,54%, à 7 957 points, avec des volumes d’échanges de 3,11 milliards d’euros sur la journée.

    Cette semaine se termine toutefois sur un repli de 1,62 %. Cependant, la bonne nouvelle du jour concerne le rapport sur l'emploi américain publié à 14h30, qui indique un ralentissement plus marqué que prévu des créations de postes et de l'inflation salariale. De quoi soulager le marché avec le CAC 40 qui est venu toucher temporairement les 8 000 points.

    Plus en détail, l’économie américaine n'a généré que 175.000 emplois non agricoles en avril, un chiffre bien inférieur aux attentes du marché, le taux de chômage s'est accru de 0,1 point à 3,9% contre une stabilité attendue à 3,8%, puis le revenu horaire moyen a augmenté à un rythme annuel de 3,9 %, légèrement en dessous des prévisions.
    Du côté des valeurs du CAC 40, Edenred se distingue avec une progression de 3,03%, suivi de près par Saint-Gobain, STMicroelectronics, Hermès et Vivendi.
    En revanche, Société Générale est en queue de peloton après avoir démarré la séance en tête. La banque française a publié un bénéfice net trimestriel en repli mais supérieur aux attentes. Néanmoins, les préoccupations concernant la marge nette d'intérêts en France pèsent sur le titre.

    Dans son sillage, quelques prises de bénéfices sur le titre Teleperformance, puis Legrand perd 2,40%. Le fabricant de matériel électrique a également fait part d’un bénéfice net en recul pour ce premier trimestre.
    Sur le SBF 120, JCDecaux grimpe de 9,91%. Porté par ses activités numériques, le géant français de l'affichage publicitaire a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en progression de 10%, s'élevant à 740 millions d'euros.

    Juste derrière on retrouve Atos avec du nouveau sur le dossier. Le géant américain du private equity, Bain Capital s'intéresserait de près à une reprise d'actifs de la société.

    Ensuite, Ayvens (anciennement ALD) gagne 7,20%. Les marges des contrats de location et des services du groupe ont augmenté de 30,6% sur un an.
    En revanche, en territoire négatif, on retrouve Aperam, VusionGroup qui recule de 3,47%, puis SES qui lâche 2,81%
    Et enfin, à la clôture parisienne, les indices américains affichent une forte hausse, avec environ 1% pour le Dow Jones et 1,71% pour le Nasdaq. À noter qu'Apple progresse d’environ 7% après avoir annoncé hier des résultats supérieurs aux projections des analystes mais aussi d’un programme supplémentaire de rachat d'actions, à hauteur de 110 milliards de dollars.

    Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 2 mai : 3e séance de repli pour le CAC 40

    Le debrief Bourse du 2 mai : 3e séance de repli pour le CAC 40

    Cette première séance de mai commence sous le signe de la baisse pour le CAC 40 qui finit la journée à -0,88% vers les 7.915 points et presque 3,7 milliards d'euros échangés. L'indice français qui poursuit son mouvement de correction entamé depuis le début de semaine alors que l'actualité reste marquée par les nombreuses publications de résultats.

    De l'autre côté de l'Atlantique, sans surprise, la Fed a maintenu hier soir ses taux dans la fourchette de 5,25-5,50%. La banque centrale américaine qui estime que le recul de l'inflation est trop lent, mais écarte une nouvelle hausse de taux. Ca a plutôt rassuré les marchés américains qui, eux, évoluent d'ailleurs dans le bon sens à 17h45 : +0,6% pour le Dow Jones, +0,9% pour le Nasdaq. La star du jour, c'est Qualcomm qui grimpe de 10% après avoir publié hier soir un chiffre d'affaires supérieur aux attentes.

    Valeurs en hausse
    Les investisseurs ont bien reçu l'appel de Teleperformance sur le CAC 40. Le groupe a publié un chiffre d'affaires de 2,54 milliards d'euros au 1er trimestre, en hausse de 26,7% en données publiées et de 0,9% en pro forma, dans la fourchette haute de ses attentes. Surtout le spécialiste des centres d'appels confirme ses objectifs 2024 : une croissance du chiffre d'affaires pro forma comprise entre 2 et 4%, et une hausse de la marge d'EBITA récurrent comprise entre 10 et 20 point de base sur une base pro forma.

    Ce sont aussi des publications trimestrielles qui pemettent de se distinguer pour Imerys et Worldline. On retient notamment une progression de 9% de l'excédent brut d'exploitation ajusté pour le premier ,à 188 millions d'euros. De son côté, Le spécialiste français des paiements électroniques a publié un chiffre d'affaires en hausse de 2,5% au premier trimestre, à 1,1 milliard d'euros et s'est dit "en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour l'année 2024".

    Enfin sur le CAC 40, ca souffle dans le bon sens pour Engie qui signe une 4e séance de progression. Ocean Winds, sa coentreprise à 50/50 avec EDP Renewables dédiée à l'éolien offshore, a obtenu du gouvernement australien une autorisation de faisabilité pour une zone de 150 km2 afin de développer un parc au large du Gippsland.

    Renault et Société Générale sont aussi bien orientées.

    Valeurs en baisse
    Stellantis signe le plus gros coup de frein du SBF 120 devant deux valeurs des semi-conducteurs : X-Fab Silicon et STMicro.

    Derrière on a des prises de bénéfices logiques sur VusionGroup après la hausse de mardi.

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 30 avril : la prudence domine sur le CAC 40

    Le debrief Bourse du 30 avril : la prudence domine sur le CAC 40

    Après un excellent début d’année, la Bourse de Paris a enregistré en avril une performance mensuelle négative, avec une dernière séance en baisse de 0,99% pour atteindre les 7 984 points, dans des volumes d’échanges de 3,92 milliards d’euros.
    Au cours de la journée, les investisseurs ont pris connaissance de quelques statistiques sur le continent. Le PIB de la zone euro a augmenté de 0,3 % au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents. Par ailleurs, l'inflation préliminaire s'est stabilisée comme prévu à 2,4 % sur un an en avril. En excluant les prix de l'énergie et de l'alimentation, la hausse de l'indice CPI a ralenti à 2,7 %, contre 2,9 % précédemment mais légèrement au-dessus des 2,6 % anticipés par le consensus.
    Sur le front des valeurs, on retrouve en tête Sanofi, en hausse de 1,35%, suivi par Axa et L’Oréal, toutes deux en progression pour la troisième séance consécutive, et juste derrière Veolia et Engie qui ont gagné quelques points.
    En revanche, le secteur auto a pesé sur l’indice. Stellantis affiche une baisse de 10,04%. Le constructeur automobile a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel en recul de 12 % sur un an, impacté par des opérations de déstockage et des effets de change défavorables. Cette situation ne profite pas au groupe Renault, dont le titre recule de 5,52%.
    Dans son sillage, Teleperformance cède 4,49%, suivi par Capgemini dont les ventes ont baissé comme prévu au premier trimestre. Cependant, le groupe de services numériques a confirmé ses objectifs pour 2024.
    Sur le SBF 120, Vusiongroup bondit de 15,49%, grâce à la signature d'un avenant au contrat avec Walmart d'une valeur d'environ 1 milliard d'euros, visant à accélérer la transformation numérique des magasins américains du distributeur.
    Dans la même tendance, on retrouve Elior Group en hausse de 1,89%, ainsi que Getlink, Ipsen et Pluxee.
    En revanche, après une forte hausse hier, Atos enregistre une baisse de 10,99%. Le groupe d'informatique a revu à la hausse ses besoins en liquidités pour 2024 et 2025, et l'État envisage de racheter les activités qu'il considère comme stratégiques. Les liquidités nécessaires pour financer l'activité sont désormais estimées à 1,1 milliard d'euros, contre les 600 millions d'euros annoncés précédemment.
    Également en forte baisse, SES perd 7,84% suite à l'annonce du rachat de son concurrent Intelsat pour 3,1 milliards de dollars.
    Et enfin, à la clôture parisienne, Wall Street est dans le rouge, le Dow Jones et le Nasdaq perdent environ 0,75%. La prudence domine également à la veille de la réunion de la Réserve fédérale, qui sera prévue ce mercredi.


    Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 26 avril : le CAC 40 accélère après l’inflation américaine

    Le debrief Bourse du 26 avril : le CAC 40 accélère après l’inflation américaine

    Pour cette dernière journée, la bourse de Paris a récupéré une partie des pertes d'hier, affichant une hausse de 0,89% à 8 088 points, avec des volumes d'échanges atteignant 3,57 milliards d'euros à la clôture.
    Cette séance a été portée par de bons résultats trimestriels de part et d'autre de l'Atlantique, notamment avec les géants de la tech américaine, Microsoft et Alphabet qui enregistrent pour le moment des hausses de 2,40% et 9,75% respectivement.
    Par ailleurs, concernant l'inflation aux États-Unis, aucune mauvaise surprise n'a été réservée, ce qui est rassurant à quelques jours de la réunion de la FED. Les données en glissement mensuel sont conformes au consensus, mais en glissement annuel, elles se révèlent légèrement supérieures aux attentes. L'indice PCE de base a augmenté de 2,7% sur un an, et en excluant l'alimentation et l'énergie, cette mesure s'élève à 2,8% en rythme annuel, mais identiques aux anticipations et aux données entre février et mars.
    Sur l’indice parisien, on retrouve en haut du tableau Saint Gobain qui progresse de 6,88%. Le groupe a fait état hier soir, d'un chiffre d’affaires de 11,36 milliards d'euros au premier trimestre, en baisse de 5,8% à données comparables en raison du recul de la construction neuve en Europe mais celui-ci dépasse le consensus de seulement 1%.

    Dans son sillage Kering se reprend avec une progression de 3,25%, Schneider Electric continue sa tendance haussière puis le groupe du luxe Hermès récupère une partie de ses pertes de la veille avec une hausse de 2,31%. Par ailleurs, l’action TotalEnergies a inscrit un nouveau sommet à 70€, à la faveur d’une baisse moins forte qu’anticipé du résultat net ajusté du groupe, à 5,1 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année 2024.
    En revanche, STMicroelectronics est lanterne rouge, suivi de près par BNP Paribas, Danone et Eurofins Scientific. Cependant, Airbus s’est repris en fin de séance alors que le titre était en dernière position en début de journée. Le groupe a annoncé un bénéfice d'exploitation en forte baisse au premier trimestre et bien en-dessous des attentes.
    Sur le SBF 120, bien orienté hier, Eramet se distingue avec une hausse de 11,29%. Emeis enregistre également une progression de 7,29%, tandis que Nexity retrouve le seuil des 10€, malgré une baisse de 14% de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

    En revanche, Alten subit une baisse de 11,40%, sanctionné en raison de sa prudence concernant ses perspectives. Juste derrière, VusionGroup cède 5,24% et Valeo 3,24%, ce dernier ayant également publié un chiffre d'affaires en légère baisse au premier trimestre.
    Et enfin pour terminer, à la clôture parisienne, Wall Street est très bien orientée, avec une légère hausse de 0,30% pour le Dow Jones, tandis que le Nasdaq progresse de 2%, soutenu par les performances du secteur technologique, comme mentionnées précédemment.

    Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 25 avril : le CAC 40 pénalisé par le PIB américain

    Le debrief Bourse du 25 avril : le CAC 40 pénalisé par le PIB américain

    Lors de cette séance, l’indice parisien n’a cessé de plonger depuis l’ouverture, cédant près de 150 points en fin de journée. Finalement le CAC 40 s’est légèrement repris, clôturant la journée sur une baisse de 0,93% à 8 016 points, avec des volumes d'échanges de 4 milliards d'euros sur la journée.
    Cette baisse s'inscrit dans un contexte marqué par la publication de résultats trimestriels contrastés, ainsi que par de nouvelles statistiques américaines indiquant un ralentissement de la première économie mondiale au premier trimestre. En effet, la croissance économique des États-Unis a été bien inférieure aux attentes entre janvier et mars, avec un PIB en hausse de seulement 1,6% en rythme annualisé, alors que les prévisions tablaient sur une progression de 2,5%, après une hausse de 3,4% au cours des trois derniers mois de 2023.
    Parmi les valeurs en hausse sur le CAC 40, Sanofi s’octroie 4,47% grâce à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes. Au cours des trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique a augmenté de 2,4%, atteignant 10,46 milliards d'euros.
    Dans son sillage on retrouve Eurofins Scientific en hausse de 1,16%, puis STMicroelectronics qui se reprend après avoir initialement perdu 5% environ à l'ouverture. Le fabricant franco-italien de composants électroniques a vu son bénéfice net diminuer de moitié au premier trimestre, et le groupe a revu à la baisse ses prévisions annuelles en termes de revenus et de marge.
    En revanche, Dassault Systèmes se classe en bas de tableau avec une baisse de 4,24%. Bien que les résultats soient honorables, ils sont quelque peu entachés par la performance de sa filiale spécialisée dans le suivi des essais cliniques, Medidata, dont les revenus ont baissé de 3%.
    Juste derrière, LVMH cède 2,77%, Hermès perd 2,38%, le groupe a annoncé une augmentation de 12,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre par rapport à l'année précédente, principalement stimulée par ses ventes dans le secteur de la maroquinerie. Cependant, les performances mitigées dans les catégories des montres et des parfums ont pénalisé le groupe.

    Sur le SBF 120, Verallia et Eramet enregistrent une hausse de plus de 4%. En revanche X-Fab Silicon chute de 6,83% après avoir annoncé des prévisions prudentes pour son deuxième trimestre. Puis juste derrière, Worldline lâche 6,42%.
    Et enfin pour terminer, à la clôture à Paris, les indices américains suivent la même tendance, avec le Dow Jones et le Nasdaq en baisse d'environ 1,70% chacun. Une autre actualité à Wall Street concerne l'action de Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, qui plonge de 13% pour le moment. Les prévisions de ventes trimestrielles inférieures aux attentes et l'accélération des investissements dans l'intelligence artificielle et le metaverse suscitent des inquiétudes pour les investisseurs.


    Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 24 avril : le CAC 40 cale avec des résultats d'entreprises contrastés

    Le debrief Bourse du 24 avril : le CAC 40 cale avec des résultats d'entreprises contrastés

    Le CAC 40 réussissait à maintenir le cap de la hausse dans la matinée malgré des publications d'entreprises contrastées. Et puis l'indice cédé du terrain en début d'après-midi, lesté notamment par la remontée des taux, pour finir la journée en léger repli de 0,17% vers les 8.092 points et 3,7 milliards d'euros échangés.
    Ca flanche aussi sur le Dow Jones à 17h45 avec un indice américain qui se replie de 0,37% vers les 38.360 points. Le Nasdaq est lui en timide progression de 0,1% vers les 15.715 points alors qu'on attend les publications de Meta et Alphabet ce soir. A noter que le regain d'énergie de Tesla (+11%). Malgré des performances trimestrielles très inférieures aux attentes, le groupe a rassuré en évoquant la perspective de ventes en volumes qui devraient ressortir en hausse cette année, même si aucune prévision chiffrée n'a été communiquée. Il y a aussi la perspective du lancement d'un modèle d'entrée de gamme, un projet différent du Model 2, mais il y a encore très peu de détails à ce stade.

    • 2 min

Top Podcasts In Business

REAL AF with Andy Frisella
Andy Frisella #100to0
The Ramsey Show
Ramsey Network
Money Rehab with Nicole Lapin
Money News Network
Habits and Hustle
Jen Cohen and Habit Nest
The Money Mondays
Dan Fleyshman
Young and Profiting with Hala Taha
Hala Taha | YAP Media Network

You Might Also Like

La Chronique Bourse
Anthony Bondain
L'Art d'investir en bourse
Xavier Delmas
C'est votre argent
BFM Business
Les experts
BFM Business
Les Investisseurs 4.0
Paco
La Martingale
Matthieu Stefani | Orso Media