Ecolo au boulot

Le podcast qui booste l'écoresponsabilité au travail

Trouvez des idées et de l’inspiration pour rendre son quotidien au travail plus écologique et se sentir utile ! Pour les personnes qui travaillent et ressentent ce besoin vital de prendre en compte l’écologie dans leur sphère professionnelle. Je suis Cassandre, salariée convaincue que notre impact en tant que professionnels peut être immense. Découvrez ici des interviews de salariés inspirants, d'experts et mes découvertes pour s’engager au travail et faire changer les choses. Abonnez-vous au podcast et rejoignez-nous sur les réseaux : Instagram (@ecolo_auboulot) et LinkedIn.

  1. 108. Comment bien choisir et utiliser ses produits de nettoyage l santé environnementale, labels, bonnes pratiques

    JAN 20

    108. Comment bien choisir et utiliser ses produits de nettoyage l santé environnementale, labels, bonnes pratiques

    Faut-il forcément des produits chimiques puissants pour que des bureaux soient propres ? Comment concilier nettoyage efficace et santé, autrement que par des produits écolabellisés ? Pour continuer cette mini-série dédiée à la propreté écoresponsable, j’échange avec Véronique Vansteene, déléguée à la transition écologique et RSE, et Bénédicte Laudouar, déléguée entreprises et marchés, toutes deux au FARE Propreté, le fonds d’innovation de la Fédération des entreprises de propreté. Pour en savoir plus : ⁠⁠achat-proprete.com Au programme : Faut-il privilégier des produits écolabellisés, et lesquels sont pertinents en milieu professionnel ?Pourquoi la désinfection n’est pas automatique, même au travail ?L'importance de la qualité de l'air et des conseils pour la préserver au travail, malgré l'utilisation et produits chimiques, et grâce à sa prestation de nettoyageAller plus loin "Site internet : ecoloauboulot.jimdofree.com E-mail : ⁠⁠cassandre@ecoloauboulot.fr⁠⁠ LinkedIn : linkedin.com/ecolo-au-boulot Le livre : Ecolo au boulot : 60 écodéfis pour s'engager aux éditions Jouvence" produits de nettoyage au travail, propreté écoresponsable, santé au travail, qualité de l’air intérieur, RSE entreprise, produits écolabellisés, désinfection bureaux, nettoyage professionnel, écologie au travail

    23 min
  2. 106. Le contrat de nettoyage : un levier RSE insoupçonné

    JAN 6

    106. Le contrat de nettoyage : un levier RSE insoupçonné

    Et si votre contrat de nettoyage permettait d’agir sur le climat, la santé au travail et le social, très facilement ? La propreté des locaux est un achat universel en entreprise. Pourtant, il reste souvent hors du radar RSE. Dans cet épisode, on démontre pourquoi c’est une erreur, et surtout comment transformer ce contrat du quotidien en vrai levier d’action. Pour ouvrir cette mini-série dédiée à la propreté écoresponsable, j’échange avec Véronique Vansteene, déléguée à la transition écologique et RSE, et Bénédicte Laudouar, déléguée entreprises et marchés, toutes deux au FARE Propreté, le fonds d’innovation de la Fédération des entreprises de propreté. Pour en savoir plus : achat-proprete.com Dans cet épisode, on répond notamment à ces questions : Où se cachent les principaux impacts environnementaux d’une prestation de propreté ? Pourquoi les déplacements des agents pèsent autant dans le bilan carbone ? Quels enjeux de santé et de conditions de travail sont souvent ignorés par méconnaissance ? Qu’est-ce qu’un achat responsable quand on parle de nettoyage des locaux ? Pourquoi le travail en journée et en continu peut être une recette miracle pour répondre à l'ensemble de ces enjeux ? Aller plus loin "Site internet : ecoloauboulot.jimdofree.com E-mail : cassandre@ecoloauboulot.fr LinkedIn : linkedin.com/ecolo-au-boulot Le livre : Ecolo au boulot : 60 écodéfis pour s'engager aux éditions Jouvence"

    41 min
  3. 104. Comment réagir face à un collègue qui se contrefiche de l'écologie ? avec Natalie Achard l Communication Non Violente, Sensibilisation, Connexion, Motivation

    11/25/2025

    104. Comment réagir face à un collègue qui se contrefiche de l'écologie ? avec Natalie Achard l Communication Non Violente, Sensibilisation, Connexion, Motivation

    Que faire quand un collègue ne veut pas être écolo ?Comment réagir sans t’agacer, sans culpabiliser l’autre et sans nourrir les tensions au travail ? Aujourd’hui, j’accueille Nathalie Achard, médiatrice et facilitatrice en communication non-violente, spécialiste des relations humaines dans les contextes d'engagement. Au programme : • Comment réagir quand un collègue « s’en fiche » — sans t’énerver et sans créer de tensions inutiles.• Comment comprendre ce qui se joue derrière un comportement qui te semble illogique (et ce n’est jamais “de la mauvaise volonté”).• Comment aborder quelqu’un qui ne respecte pas une règle écologique sans tomber dans l’injonction ou le jugement.• Comment exprimer ton intention et tes besoins sans imposer ta vision.• Comment parler écologie à un groupe entier quand tout le monde n’a pas les mêmes contraintes ni le même niveau d’engagement. Si tu veux encourager l’écologie au travail sans t’épuiser et sans créer de tensions inutiles, cet échange avec Nathalie va vraiment t’aider à voir autrement tes interactions avec tes collègues. Crédit photo : Thibault Spital Aller plus loin Tu veux réussir tes prochaines discussions écolo au travail? Je t’accompagne en atelier. Inscription ici : https://forms.gle/1X8NnHNxMACxA3qo8 "Site internet : ecoloauboulot.jimdofree.comE-mail : cassandre@ecoloauboulot.frLinkedIn : linkedin.com/ecolo-au-boulotLe livre : "Ecolo au boulot : 60 écodéfis pour s'engager" aux éditions Jouvence"

    56 min

Trailers

About

Trouvez des idées et de l’inspiration pour rendre son quotidien au travail plus écologique et se sentir utile ! Pour les personnes qui travaillent et ressentent ce besoin vital de prendre en compte l’écologie dans leur sphère professionnelle. Je suis Cassandre, salariée convaincue que notre impact en tant que professionnels peut être immense. Découvrez ici des interviews de salariés inspirants, d'experts et mes découvertes pour s’engager au travail et faire changer les choses. Abonnez-vous au podcast et rejoignez-nous sur les réseaux : Instagram (@ecolo_auboulot) et LinkedIn.