7 episodes

Dans En avant Marx ! on parle de Marx, bien sûr, mais aussi des marxistes qui ont fait vivre ses idées et ses combats après lui. Pour ce faire, j’ai la chance de recevoir des philosophes, des historiennes et des historiens, mais aussi des militantes et des militants.

En avant Marx Marina Garrisi

    • Society & Culture

Dans En avant Marx ! on parle de Marx, bien sûr, mais aussi des marxistes qui ont fait vivre ses idées et ses combats après lui. Pour ce faire, j’ai la chance de recevoir des philosophes, des historiennes et des historiens, mais aussi des militantes et des militants.

    Le jeune Marx – partie 1

    Le jeune Marx – partie 1

    Dans ce premier épisode, on s’intéresse au parcours de Marx des années 1840 à 1844, après son arrivée dans le Paris révolutionnaire. On y découvre que ce jeune rhénan en colère n’est pas né marxiste et on retrace son itinéraire, depuis ses positions démocratiques mais réformistes alors qu’il est à la tête de la Gazette Rhénane (un journal d’opposition libérale), à son appel à une « révolution radicale » pour l’Allemagne et à sa première évocation du prolétariat.

    • 1 hr 34 min
    Le jeune Marx – partie 2

    Le jeune Marx – partie 2

    Dans ce deuxième épisode, on continue de suivre le parcours du Jeune Marx, toujours en compagnie d’Isabelle Garo et de Michael Löwy, depuis sa rencontre avec le prolétariat révolutionnaire parisien (été 1844) à la publication du Manifeste du parti communiste (février 1848).

    • 1 hr 44 min
    1848. L’épreuve de la révolution

    1848. L’épreuve de la révolution

    Pour cette nouvelle émission, je vous propose de voyager au cœur du printemps des peuples, en pleine révolution de 1848. Commencée à Paris le 22 février, elle gagne Berlin le 18 mars et, en quelques semaines à peine, elle s’impose comme une révolution européenne.

    A la veille de la révolution, Marx et Engels viennent tout juste d’élaborer leur conception matérialiste de l’histoire et de participer à la réorganisation du mouvement communiste. L’expérience de la révolution est l’occasion pour eux de confronter leur théorie à l’épreuve de la pratique. Pendant un an, d’avril 1848 au mois de mai 1849, Marx et Engels participent activement à la révolution allemande. Ils écrivent des centaines d’articles, analysent au quotidien les dynamiques qui travaillent ce processus historique complexe et inédit et interviennent directement dans le cours des événements. Ils proposent des mots d’ordre, débattent de choix tactiques, polémiquent avec leurs adversaires et travaillent le mouvement depuis l’intérieur de ses organisations. On peut dire qu’il s’agit du moment le plus militant de leur trajectoire.

    • 1 hr 42 min
    Marx et le travail du parti

    Marx et le travail du parti

    Dans ce nouvel épisode, nous explorons la façon dont le communisme est devenu pour Marx une question d’organisation ; nous revenons sur ses premiers pas dans les organisations de son temps et en particulier sur le rôle qui a été le sien dans la réorganisation de la Ligue des communistes, mais également sur la manière dont Marx pense l’articulation entre « parti ouvrier » et « parti communiste » dans son Manifeste. Nous revenons ensuite sur les luttes politiques qui ont traversé l’Association internationale des travailleurs, notamment celle entre Marx et Bakounine qui a mené à la scission de l’organisation. Nous évoquons pour finir les interventions de Marx auprès des premières organisations ouvrières de masses qui se développent en Allemagne au milieu des années 1860 et qui sont l’occasion de nouveaux enjeux politiques.

    • 1 hr 22 min
    Marx face au problème de l’État

    Marx face au problème de l’État

    Dans ce nouvel épisode du podcast "En avant Marx", en collaboration avec le site Hors-Série, Marina Garrisi revient sur le problème de l'État avec deux philosophes marxistes et militants, Yohann Douet et Michael Löwy. Sans chercher chez Marx des réponses toutes faites et prêtes à l’emploi, ils tentent de déplier avec lui les tensions et les contradictions qui travaillent le problème de l’État. Et si sa pensée demeure incontournable pour appréhender ce nœud stratégique c’est parce qu’elle permet de tenir ensemble deux exigences qui sont fondamentales : la révolution comme prise du pouvoir politique et la destruction de l’État bourgeois. Sans quoi l’on retombe dans une opposition binaire entre anti-politique et conception étatique du changement social.

    • 1 hr 27 min
    Marx, critique de l’économie politique

    Marx, critique de l’économie politique

    Dans ce nouvel épisode du podcast "En avant Marx", en collaboration avec Hors-série, Marina Garrisi reçoit Guillaume Fondu pour retracer ces débuts de Marx comme critique de l’économie politique. Philosophe, traducteur de Marx pour la GEME (Grande édition Marx-Engels) et notamment co-traducteur de la "Contribution à la critique de l’économie politique", G. Fondu met en évidence ce qui fait la singularité de l’approche marxienne des catégories de l’économie politique et de son actualité. Ainsi met-on un premier pied dans ce continent qu'est la critique marxiste de l’économie politique.

    • 1 hr 20 min

Top Podcasts In Society & Culture

Fallen Angels: A Story of California Corruption
iHeartPodcasts
Inconceivable Truth
Wavland
Offsite Adventures
WaitWhat
Stuff You Should Know
iHeartPodcasts
This American Life
This American Life
Shawn Ryan Show
Shawn Ryan | Cumulus Podcast Network

You Might Also Like

Les Grandes Traversées
France Culture
Nota Bene
Benjamin Brillaud
Les idées larges
ARTE Radio
Programme B
Binge Audio
Cultures monde
France Culture
Affaires étrangères
France Culture