Estrie d'initiative

CFAK 88.3 FM

En filigrane de chaque rencontre, il est question de s’interroger sur les défis actuels relatifs au développement durable en région de l’Estrie, et plus globalement, au Québec. Produit et présenté par Harold Thibault et par Estelle Lamotte, le podcast donne la parole à des acteurs en développement durable : universitaires, comités, entreprises, politiques, ect. Gouvernance de l’eau, gestion des déchets, agriculture urbaine, projet d’adaptation, autant de questions qui seront mises en exergue dans nos épisodes. Chaque quinzaine, pendant une trentaine de minutes, retrouvez un nouvel épisode d’Estrie d’initiative.

Episodes

  1. 05/05/2022

    Estrie d'initiative - Épisode 11 : Le COGESAF, organisme qui vise à assurer une coordination des acteurs en matière de gouvernance de l’eau

    Le Québec renferme, à lui seul, 3% des réserves mondiales d’eaux douces renouvelables. Des milliers de lacs et de rivières sillonnent son territoire. En 2002, sous le gouvernement Landry, le gouvernement du Québec publiait sa Politique nationale de l’eau qui instaurait une gestion intégrée et concertée basée sur une approche territoriale, soit le bassin versant. Ce nouveau modèle de gestion de l’eau mise sur le leadership, la responsabilisation, la coordination et l’imputabilité de l’ensemble des acteurs de l’eau, d’après l’ouvrage “Vers une gouvernance de l’eau au Québec”, ouvrage sous la direction de Alain Létourneau et de Catherine Choquette. Ainsi, La politique de l’eau du Québec s’est mise en place au début des années 2000 au terme d’un long processus initialement centré sur un débat juridique relatif au statut de l’eau. Elle se veut participative et décentralisée. À l’échelle provinciale, l’État définit les objectifs à atteindre et dicte la méthode à suivre. À l’échelle locale, des organisations de bassin versant sont chargées de concevoir la planification hydrologique et de favoriser sa mise en œuvre en concertation avec les usagers. Par ailleurs, l'hydroélectricité représente près de 97% de toute énergie électrique consommée au Québec. Nous recevons aujourd'hui Julie Grenier, directriçe de projet de l’organisation COGESAF -  c'est-à-dire le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins de la rivière Saint-François -  de Sherbrooke.

    43 min
  2. 02/24/2022

    Estrie d'initiative - Épisode 6 : l’agriculture bio intensive, un moyen de remédier à l’uniformisation des cultures ?

    Selon un rapport de l’OCDE de 2015, l’agriculture génère des externalités négatives, ayant des impacts sur les écosystèmes et la santé publique. Le Québec n’est pas épargné par cette réalité. L’agriculture qui y est pratiquée présente des quantités importantes de pesticides et engrais qui se répandent en partie dans l’air, le sol et l’eau.  Ainsi, il apparaît que l’agriculture qui prédomine actuellement au Québec est  mécanisée, et requiert de nombreux intrants et des surfaces de terres importantes. Or, la province devient notamment théâtre de nouvelles formes d’agricultures alternatives, davantage tournées vers le souci de l’impact environnemental. Parmi celles-ci, on compte l’agriculture maraîchère sur petites surfaces. Certains affirment que ladite organisation est plus respectueuse de l’environnement, comparativement  à l’agriculture conventionnelle intensive. Dans un livre paru en 2012, l’agriculteur Jean-Martin Fortier, pionnier en la matière, propose un manuel d’agriculture biologique sur petites surfaces.  En ce sens, nous recevons aujourd'hui pour Jean William et Mickael Coté, tous deux agriculteurs en bio-intensif et créateurs des Idées Radicules, le podcast qui accueille différents acteurs du monde de l’agriculture afin de faire émerger les enjeux inhérents au monde actuel.

    40 min
  3. 02/10/2022

    Estrie d’initiative - Épisode 5 : La gestion des déchets

    Depuis ces dernières années, la Canada, et plus particulièrement le Québec, ont fait de la prévention envers le gaspillage l’une de ses préoccupations majeures. Cette préoccupation est aussi visible notamment au travers du plan Objectif 0 déchet en 2030 concernant la ville de Montréal. Par ce biais, le comité exécutif est en vue d’adopter le Plan directeur de gestion des matières résiduelles qui permettra à Montréal d'atteindre ses cibles ambitieuses en matière de transition écologique.  Par ailleurs, selon la plus récente enquête de Statistique Canada, le Québec a éliminé, en moyenne, 385 kilos déchets par personne en 2018. Comparativement, le Japon valorise énergétiquement 58 % de ses déchets plastiques, en exporte 14 % pour recyclage, en recycle localement 13 % et en enfouit 6 %. Au Danemark, les cours d’immeubles abritent des poubelles différenciées pour le verre, les cartonnettes (suremballages cosmétiques), le papier, le carton (brun), les piles, les métaux, le bois… C’est pour finir la capitale slovène qui a été élue première ville en Europe à lancer à ses habitants un défi zéro déchet, réduisant leur production de 268 kg par personne en 2004 à 110 kg aujourd’hui. En filigrane de cette conversation avec le comité 0 déchet de l’Université de Sherbrooke, il sera question de réfléchir sur la notion d’être un acteur de changement dans la gestion des déchets. Note : Durant l'épisode, il fut mentionné que le Silo Rock Forest fermerait ses portes, veuillez noter qu'il s'agit d'une erreur et que la succursale est toujours ouverte

    30 min

About

En filigrane de chaque rencontre, il est question de s’interroger sur les défis actuels relatifs au développement durable en région de l’Estrie, et plus globalement, au Québec. Produit et présenté par Harold Thibault et par Estelle Lamotte, le podcast donne la parole à des acteurs en développement durable : universitaires, comités, entreprises, politiques, ect. Gouvernance de l’eau, gestion des déchets, agriculture urbaine, projet d’adaptation, autant de questions qui seront mises en exergue dans nos épisodes. Chaque quinzaine, pendant une trentaine de minutes, retrouvez un nouvel épisode d’Estrie d’initiative.