Extra classe, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et leur formation

Réseau Canopé, formation continue et continuée des enseignants pour l'Education nationale de la maternelle au lycée

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous en maternelle, élémentaire, collège, lycée, lycée pro, qui font vivre et évoluer l’école, pour la réussite des élèves et le bien-être de tous les membres de la communauté éducative.   Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs, des acteurs de la formation et de l'éducation vous partagent leurs expériences et vous inspirent, avec trois émissions :  « Entre profs », les premiers mercredis de chaque mois, trois épisodes dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets pour répondre à vos questions de terrain (durée : 3 x 3 minutes).  « Les Énergies scolaires », où des acteurs de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs (durée : 7-8 minutes).   « Parlons pratiques », les derniers mercredis du mois, où experts et acteurs de terrain sont réunis par l'équipe d'Extra classe pour analyser les questions éducatives et pédagogiques (durée : 40 à 50 minutes).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Extra classe fête son million d'écoutes !

    FEB 5

    Extra classe fête son million d'écoutes !

    Ça y est, c’est officiel, Extra classe vient de dépasser le million d’écoutes. Pas mal pour un podcast dédié au métier d'enseignant. Ce succès, on vous le doit, car vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous écouter et à utiliser le podcast pour vous inspirer et vous former. En effet, selon le baromètre Ipsos BVA pour Réseau Canopé, en 2025, 37 % des enseignants et enseignantes ont suivi au moins un podcast pour leur développement professionnel, soit 11 % de plus qu’en 2024. Et vous en faites partie, n’est-ce pas ? Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là : grâce à vous, le lancement en juin dernier de notre nouvelle émission Entre profs a été un vrai succès. Et vous êtes 94 % à vous déclarer satisfaits de notre podcast. Votre enthousiasme confirme le choix fort qu’a fait Réseau Canopé depuis 5 ans de porter un podcast de qualité, centré sur la parole entre pairs et les expertises de terrain. Un choix assumé de proposer, chaque semaine, à travers trois formats d’émission (Entre profs, Les énergies scolaires et Parlons pratiques), des témoignages inspirants, des conseils pratiques et des analyses sur l’actualité, les enjeux et les questionnements du métier d’enseignant. En 2026, faites monter le son d’Extra classe avec nous ! Abonnez-vous sur votre plateforme de podcasts préférée et laissez-nous vos commentaires.  Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 min
  2. Les temps de l’enfant : un collectif à réinventer - Parlons pratiques ! #58

    JAN 28

    Les temps de l’enfant : un collectif à réinventer - Parlons pratiques ! #58

    En direct du tiers-lieu Les temps de l’enfant, créé à Marseille pour répondre au besoin d’une alliance éducative autour des enfants entre tous les acteurs, notre table-ronde donne la parole aussi bien aux représentants de la Ville, enseignants, associations et parents, qu’à la recherche. Comment ce lieu peut-il devenir une réelle inspiration pour d’autres territoires ? Quelles actions au service de la coéducation peuvent être transférées, adaptées ? Quels changements d’approche, de postures, de pratiques attendre du rapprochement entre tous ces acteurs ?L’expérience marseillaise est unique, mais elle est suivie par la recherche et documentée au jour le jour pour devenir un réservoir d’idées et d’initiatives inspirantes, qui peuvent illustrer très concrètement des propositions de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant. Avec : Ariane Richard-Bossez, maîtresse de conférences, Inspé Aix-Marseille, et responsable de l'équipe pilote Ampiric Dynamiques territoriales et apprentissages en éducation prioritaire. Corinne Atlan, cheffe de projet Les temps de l'enfant, Réseau Canopé, et directrice du tiers-lieu éducatif Les temps de l'enfant. Anne Légier, enseignante et directrice d'école. Carine Colombo Rouanne, cheffe de projet pour les 4e et 5e arrondissements de Marseille, service Projet éducatif de territoire. Rim Mohellebi, mère d’élève, référente familles, association Petit à Petit, et ambassadrice du livre, association Peuple & Culture Marseille. Épisode à retrouver sur YouTube. Références : La page CanoTech dédiée aux Temps de l'enfant. La Convention citoyenne Cese sur les temps de l'enfant. Le tiers-lieu éducatif Les temps de l'enfant à Marseille. Le PEDT (projet éducatif de territoire) de la ville de Marseille. Chapitres 00:00 Introduction 04:21 Les temps de l'enfant : un tiers-lieu éducatif ouvert à tous 13:26 Travailler ensemble pour repenser ses pratiques 22:31 Un outil au service du projet éducatif 32:30 Un espace pour se retrouver à parité 41:59 Inspirations Abonnez-vous à la newsletter. Extra classe sur vos plateformes d'écoute https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, un podcast produit par Réseau Canopé Émission préparée et animée par : Hélène Audard, Régis Forgione Réalisée avec l'appui technique de : Sandrine Chudet, Christophe Herrera, Myriam Jacquet Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance Réalisation : Simon Gattegno, Jean-Paul Fillit Remerciements à l'équipe du tiers-lieu © Réseau Canopé, 2026 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46 min
  3. La médiation par les pairs : un outil de gestion de conflits qui apaise le climat de classe - Les Énergies scolaires #188

    JAN 21

    La médiation par les pairs : un outil de gestion de conflits qui apaise le climat de classe - Les Énergies scolaires #188

    Comment aider les élèves à repérer une tension avant qu’elle explose ? Comment leur apprendre à communiquer sans violence et à gérer leurs émotions ? Dans cet épisode, Isabelle Boursier, enseignante d’éducation socio-culturelle en lycée agricole à La Réunion, raconte comment l’apprentissage par les élèves de la médiation par les pairs a apaisé peu à peu le climat de classe. Entre résistances, déclics et prises de parole nouvelles, Isabelle décrit une démarche qui apaise les relations entre élèves, renforce leur estime de soi et redonne du sens à son métier. Vous souhaitez écouter d'autres expériences de médiation par les pairs ? Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : Climat scolaire, le conseil d'élèves - Les Énergies scolaires #151. Harcèlement, tous concernés - Les Énergies scolaires #107. CanoTech de Réseau Canopé propose le webinaire « La médiation par les pairs : un dispositif de prévention ». Deux sessions à venir en février et mars 2026. Abonnez-vous à la newsletter. Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, un podcast produit par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2026 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    8 min
  4. Alimentation, santé et bien-être dans un collège E3D - Les Énergies scolaires #187

    JAN 14

    Alimentation, santé et bien-être dans un collège E3D - Les Énergies scolaires #187

    Mobiliser les élèves, les enseignants et toute l’équipe d’un collège dans une démarche écoresponsable ? C’est la mission que s’est donnée Florence Simon, enseignante d’EPS dans un collège de l’Eure, avec des projets interdisciplinaires de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable. Dans cet épisode, découvrez comment elle parvient à engager toutes les classes de 6e dans un projet consacré à la santé et au bien-être. Pour « bouger et mieux s’alimenter », Florence et ses collègues conduisent les élèves jusqu’à un atelier cuisine... en vélo ! Un moment de partage créatif et sportif. Les épisodes Extra classe de la playlist Éduquer à la transition écologique et sociale peuvent vous intéresser.  Vous pouvez aussi consulter : Les vidéos CanoTech L'alimentation, un sujet pour mener des projets transdisciplinaires (5 min 20 sec, Réseau Canopé, 2025) et L’éducation à l’alimentation : une question socialement vive (4 min 45 sec, Réseau Canopé, 2024). La labellisation E3D sur éduscol. L’Agenda 2030 en France, le site des objectifs de développement durable (ODD) du gouvernement. Le site du Pôle agriculture biologique. Abonnez-vous à la newsletter. Extra classe à écouter et à partager sur toutes vos plateformes d'écoute : https://smartlink.ausha.co/extra-classe Extra classe, un podcast produit par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Fanny Milhe Poutingon Directrice de publication : Alexandra Wisniewski Coordination et production : Hélène Audard et Magali Devance Mixage : Myriam Naciri Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2026 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    8 min

Trailers

About

L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants et enseignantes comme vous en maternelle, élémentaire, collège, lycée, lycée pro, qui font vivre et évoluer l’école, pour la réussite des élèves et le bien-être de tous les membres de la communauté éducative.   Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique et sociale, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, des profs, des acteurs de la formation et de l'éducation vous partagent leurs expériences et vous inspirent, avec trois émissions :  « Entre profs », les premiers mercredis de chaque mois, trois épisodes dans lesquels des collègues vous donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets pour répondre à vos questions de terrain (durée : 3 x 3 minutes).  « Les Énergies scolaires », où des acteurs de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs (durée : 7-8 minutes).   « Parlons pratiques », les derniers mercredis du mois, où experts et acteurs de terrain sont réunis par l'équipe d'Extra classe pour analyser les questions éducatives et pédagogiques (durée : 40 à 50 minutes).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like