Focale

Simon Guesdon

Focale est un podcast qui s'intéresse au regard personnel d'acteurs sur la photographie majoritairement, mais également sur l'image ou l'écriture. Les profils de ces acteurs de la fabrique de la ville sont volontairement différents afin de croiser les disciplines et d'apporter un regard intimiste sur les inspirations personnelles et professionnelles des acteurs. Retrouvez en même temps que la sortie de chacun des épisodes, les photos et références abordées pendant les émissions sur Instagram : podcast.focale Bonne écoute ! Simon

  1. 10h ago

    Harry Gruyaert - Hors série Rencontres d'Arles 2026 n°3/5

    Bienvenue dans ce hors série imaginé par Focale et le collectif les Voix de la Ville dans le cadre de notre venue au festival des Rencontres d'Arles, le festival international de la photographie et notre partenariat (pour certains épisodes) avec les Rencontres d'Arles. Pour cet épisode, voici la retransmission de notre table ronde avec Harry Gruyaert en juillet 2026 à la Fujikina durant les Rencontres d'Arles. Cet entretien en public s'intitule : "Les territoires qui ont façonné votre regard". Cette approche nous a semblé particulièrement intéressante pour parler de son travail, car si on le présente souvent comme l'un des grands maîtres de la couleur, son œuvre raconte aussi une relation très profonde aux lieux, aux villes, aux espaces de passage et à tout ce qui compose la présence d'un territoire. De la Belgique au Maroc, de l'Inde à l'Irlande, de Moscou à Las Vegas et à la France, il a photographié des mondes très différents, mais toujours avec une attention singulière à ce qui fait l'identité d'un lieu, sa lumière, ses couleurs, son architecture, ses rythmes, ses marges, ses moments d'attente ou de circulation Dans ces images, un parking, dans ces images, un parking, une route, une façade, un hall d'aéroport ou une entrée de métro ne sont jamais de simples décors. Ils deviennent les signes sensibles d'une époque, d'une manière d'habiter le monde, d'un territoire en train de se révéler. Nous avions ainsi très envie d'entendre Harry Gruyaert sur ces territoires qui ont nourri son regard et façonné sa manière de photographier, mais aussi sur ce que la couleur, la lumière et l'espace disent ensemble du monde contemporain. Nous tenons à remercier chaleureusement les Rencontres d'Arles pour ce partenariat et l'organisation de ce moment fort du festival pour nous.

    Harry Gruyaert - Hors série Rencontres d'Arles 2026 n°3/5
  2. Sep 22

    Pierre&Florent photographes - Hors série Rencontres d'Arles 2026 n°2/5

    Bienvenue dans ce hors série imaginé par Focale et le collectif les Voix de la Ville dans le cadre de notre venue au festival des Rencontres d'Arles, le festival international de la photographie et notre partenariat (pour certains épisodes) avec les Rencontres d'Arles. Nous avons interviewé durant la semaine d'ouverture du festival les photographes Anne-Lise Broyez, Harry Gruyaert et le duo Pierre&Florent, ainsi que ⁠⁠Margaux Hannart⁠⁠ et Emilie Chazelle pour le festival photo FLASH, et enfin Léna Rochoux et Margaux Buisson pour le collectif de photographes Bisou Bouche. Nous avons imaginé les interroger sur les territoires qui ont été où sont encore les leurs, sur les paysages qui les accompagnent, ce qu'ils ou elles en ont appris et comment leurs territoires ont contribué à la construction de leur enfance, de leur personnalité, mais également comment certains territoires les inspirent au quotidien, dans leur travaux, leurs parcours de vie,... et puis évidemment ce que nos invité·e·s pensent du territoire arlésien et enfin, quels territoires ils et elles rêvent de découvrir. Pour ce 2nd épisode, voici le duo de photographes Pierre&Florent qui exposent au Musée de la mode et du costume Fragonard à Arles dans le cadre du off du festival 2026. CAVALCADE est une carte blanche qui leur a été offerte pour aller à la rencontre de cinq amazones du territoire arlésien et nous raconter une autre histoire de la Camargue.

    Pierre&Florent photographes - Hors série Rencontres d'Arles 2026 n°2/5
  3. Sep 7

    Margaux Hannart et Emilie Chazelle Festival Flash - Hors série Rencontres d'Arles 2026 n°1/5

    Bienvenue dans ce hors série imaginé par Focale et le collectif les Voix de la Ville dans le cadre de notre venue au festival des Rencontres d'Arles, le festival international de la photographie et notre partenariat (pour certains épisodes) avec les Rencontres d'Arles. Nous avons interviewé durant la semaine d'ouverture du festival les photographes Anne-Lise Broyez, Harry Gruyaert et le duo Pierre&Florent, ainsi que ⁠Margaux Hannart⁠ et Emilie Chazelle pour le festival photo FLASH, et enfin Léna Rochoux et Margaux Buisson pour le collectif de photographes Bisou Bouche. Nous avons imaginé les interroger sur les territoires qui ont été où sont encore les leurs, sur les paysages qui les accompagnent, ce qu'ils ou elles en ont appris et comment leurs territoires ont contribué à la construction de leur enfance, de leur personnalité, mais également comment certains territoires les inspirent au quotidien, dans leur travaux, leurs parcours de vie,... et puis évidemment ce que nos invité·e·s pensent du territoire arlésien et enfin, quels territoires ils et elles rêvent de découvrir. Pour ce 1er épisode, voici Émilie Chazelle et Margaux Hannart qui forment un duo engagé dans le développement, la diffusion et la valorisation de la photographie contemporaine. De la complémentarité de leurs expériences naît :  FLASH, un festival de photographie social et citoyen ancré à Fontenay-sous-Bois qui aura lieu du 18 septembre au 7 Novembre 2026 à la Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois.

    Margaux Hannart et Emilie Chazelle Festival Flash - Hors série Rencontres d'Arles 2026 n°1/5

About

Focale est un podcast qui s'intéresse au regard personnel d'acteurs sur la photographie majoritairement, mais également sur l'image ou l'écriture. Les profils de ces acteurs de la fabrique de la ville sont volontairement différents afin de croiser les disciplines et d'apporter un regard intimiste sur les inspirations personnelles et professionnelles des acteurs. Retrouvez en même temps que la sortie de chacun des épisodes, les photos et références abordées pendant les émissions sur Instagram : podcast.focale Bonne écoute ! Simon

You Might Also Like