15 episodes

Chaque mois, dans Histoire d'Europe, Thierry Piel, maître de conférence en histoire ancienne, dresse le portrait d’éminents personnages historiques dans une émission ponctuée d’une playlist d’époque !

Histoire d'Europe Euradio

    • History

Chaque mois, dans Histoire d'Europe, Thierry Piel, maître de conférence en histoire ancienne, dresse le portrait d’éminents personnages historiques dans une émission ponctuée d’une playlist d’époque !

    Rome vs Constantinople une chrétienté pour deux

    Rome vs Constantinople une chrétienté pour deux

     Le 16 juillet 1054 à Constantinople en la basilique Sainte-Sophie, le légat pontifical Humbert de Moyenmoutier cardinal-évêque de Silva Candida excommuniait le patriarche de Constantinople Michel Cérulaire. On a coutume de faire débuter à cette date le schisme entre les chrétientés grecques et latines or l’évènement n’est en fait qu’un énième épisode des relations tumultueuses qui depuis des siècles opposent la Papauté et les Églises grecques. Plus que la conséquence de divergences dogmatiques ou liturgiques, il faut voir derrière cet incident provoqué par deux prélats particulièrement vindicatifs la conséquence des réformes qu’entreprend alors l’Église latine soucieuse d’imposer la suprématie du Pape sur des patriarches orientaux pourtant plus que jamais attachés à leur autonomie. De fait le divorce entre les deux chrétientés interviendra véritablement un siècle et demi plus tard lorsqu’en 1204 les Latins commettront un geste inexpiable en pillant les sanctuaires de Constantinople lors de la quatrième Croisade. 

    • 27 min
    Sur les traces de Taras Boulba, grandeur et misère de la Cosaquerie

    Sur les traces de Taras Boulba, grandeur et misère de la Cosaquerie

    C’est au hasard d’une lettre adressée par le khan tatar de Crimée au grand-duc Alexandre de Lituanie que les Cosaques slaves et orthodoxes apparaissent nommément pour la première fois, ceux-ci y étant accusés d’actes de piraterie et de brigandage. Si le nom de Cosaque est d’origine turque, il désignera dès lors les populations habitant l’actuelle Ukraine aux confins du royaume polono-lituanien. Situés aux marges sud orientales de l’Europe chrétienne les Cosaques combattirent de nombreuses fois les khans de Crimée vassaux de l’empire Ottoman tout en s’efforçant de conserver leur indépendance menacée par les mesures d’intégration politique et religieuse prises par les souverains polonais à la fin du XVIe siècle. C’est pourquoi à partir de 1591, débutèrent les premières révoltes des cosaques libres zaporogues dont le paroxysme sera atteint en 1648 avec le grand soulèvement de Bogdan Khmelnitski qui en s’alliant aux Ottomans puis aux Russes espéra émanciper la Cosaquerie. L’histoire devait en décider autrement.

    • 27 min
    La bataille de Dardanelles, retour sur un fiasco militaire

    La bataille de Dardanelles, retour sur un fiasco militaire

    Le 25 novembre 1914, Winston Churchill, premier Lord de l’Amirauté, proposait au Conseil Interallié, un audacieux projet stratégique ayant entre autres pour but de mettre sur la touche l’empire Ottoman. Entré en guerre aux côté de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie un mois plus tôt, les Ottomans avaient décidé dès le 27 septembre 1914 d’interdire l’accès des détroits aux pays de l’Entente, France, Royaume-Uni et Russie interrompant ainsi les relations maritimes entre cette dernière et ses deux alliés. La campagne des Dardanelles (18 mars 1915 – 9 janvier 1916) se fixait pour objectif de prendre le contrôle des Détroits puis d’Istanbul ce qui aurait sans doute conduit à la capitulation du sultan Mehmed V. Mal préparée, mal engagée, cette impressionnante opération amphibie mobilisant 70 000 hommes s’achèvera par un échec cuisant.
    Cette émission se propose de revenir sur cette page méconnue du premier conflit mondial dont les conséquences désastreuses dans l’immédiat connaîtra un épilogue inattendu deux ans plus tard...

    • 19 min
    Caligula, un empereur romain disruptif

    Caligula, un empereur romain disruptif

    Deux jours après la mort dans sa villa de Misène de l’empereur Tibère, son petit-neveu Caius César Germanicus affectueusement désigné dans sa prime jeunesse par les légionnaires de son père, Caligula, nom des sandales portées par les soldats romains, était proclamé le 18 mars 37 empereur par le Sénat. À l’automne 37, après quelques mois d’un règne placé sous le signe de la clémence, le jeune prince ne tarda pas à faire montre de cruauté, faisant exécuter ou exiler nombre de sénateurs voire même des membres de sa propre famille au nom de complots supposés ou réels. Devenu pour la postérité l’archétype du tyran, le court règne de Caligula (37-41) a été apprécié comme celui d’un dément. N’aurait-il pas voulu un jour nommer consul Incitatus son cheval favori ?
    Cette émission se propose non pas de réhabiliter cet empereur mais de fournir quelques clés permettant de mieux comprendre une gouvernance certes disruptive mais somme toute annonciatrice de certaines évolutions que connaîtra l’empire romain au siècle suivant...

    • 18 min
    Spartacus, le gladiateur qui défia Rome

    Spartacus, le gladiateur qui défia Rome

    Au printemps de l’année 73 av. J.-C., Spartacus esclave et gladiateur accompagné de 70 de ses compagnons d’infortune s’évadaient du ludus de Capoue où ils se trouvaient enfermés. Pris de cours les autorités romaines tardèrent à réagir sous estimant celui qui, simple chef de bande au départ n’allait pas tarder à devenir un véritable chef de guerre. 

    • 18 min
    Azincourt ou le naufrage de la chevalerie française

    Azincourt ou le naufrage de la chevalerie française

    Le 13 août 1415, le jeune roi Henri V alors âgé de 25 ans est parvenu sur le trône d’Angleterre deux ans plus tôt débarque avec 12 000 hommes à Chef-de-Caux au nord de l’estuaire de la Seine. Outre l’intention de faire valoir ses droits sur le duché de Normandie contre le roi de France Charles VI, le second souverain Lancastre, en relançant l’interminable guerre de Cent ans, veut également par cette chevauchée qu’il espère victorieuse assoir le prestige d’une dynastie parvenue au pouvoir dans des conditions contestables seize années plus tôt...

    • 19 min

Top Podcasts In History

History's Secret Heroes
BBC Radio 4
The Rest Is History
Goalhanger Podcasts
American Scandal
Wondery
An Old Timey Podcast
An Old Timey Podcast
Throughline
NPR
American History Tellers
Wondery

You Might Also Like