Le Monde selon l'Ifri

Institut français des relations internationales

Bienvenue dans « Le monde selon l’Ifri », un podcast de l’Institut français des relations internationales, présenté par Marc Hecker, directeur adjoint de l'Ifri. Depuis sa création en 1979, l’Ifri (https://www.ifri.org/fr) s’évertue à décrypter le monde. Au fil des décennies, il est devenu l’un des principaux think tanks européens. Chaque année, nous éditons environ 150 publications et organisons autant d’événements qui permettent de mieux appréhender les dynamiques géopolitiques d’aujourd’hui et d’anticiper les tendances de demain.  L’objectif de ce podcast, est de vous donner un aperçu de cette richesse et de transmettre des clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 5d ago

    Conversation avec Benjamin Haddad, Ministre délégué chargé de l'Europe

    Longtemps pensée comme un projet de paix fondé sur le droit et le commerce, l'Union européenne fait aujourd'hui l'apprentissage des rapports de force. Guerre en Ukraine, tensions commerciales avec la Chine, dépendances technologiques, incertitudes sur l'engagement américain : les repères de la « mondialisation heureuse » s'effacent, et l'Europe est conduite à repenser sa sécurité comme sa place dans le monde. Dans ce 63e épisode du podcast Le monde selon l'Ifri, Marc Hecker, directeur exécutif de l'Ifri, reçoit Benjamin Haddad, Ministre délégué chargé de l'Europe au Ministère des Affaires étrangères, pour un entretien sur la manière dont l'Union cherche à s'affirmer comme un acteur géopolitique. Au programme de la discussion : le passage d'une Europe normative à une Europe consciente des rapports de force ; la construction d'un pilier européen de défense et l'autonomie stratégique face à la menace russe ; la souveraineté économique, du déficit commercial avec la Chine à la mobilisation de l'épargne européenne ; la souveraineté technologique et spatiale, des ingérences numériques à l'accès autonome à l'espace ; l'élargissement vers l'Ukraine, la Moldavie et les Balkans, et les réformes institutionnelles qu'il suppose. Suivez l'Ifri sur http://www.ifri.org et sur les réseaux sociaux : • Podcast "Le monde selon l'Ifri" : https://www.ifri.org/fr/podcast-monde-selon-lifri • X : http://twitter.com/IFRI_ • LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/ifri • SoundCloud : https://soundcloud.com/ifri • Instagram : https://www.instagram.com/ifri_paris • Facebook : http://www.facebook.com/Ifri.Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Conversation avec Benjamin Haddad, Ministre délégué chargé de l'Europe
  2. Aug 17

    Guerre en Iran : enseignements militaires

    ☀️ REDIFFUSION de l'épisode paru le 04/05/2026 Le 28 février 2026 a marqué le déclenchement d'une offensive aérienne d'une ampleur inédite contre l'Iran. Baptisée « Epic Fury » côté américain et « Roaring Lion » côté israélien, cette campagne visait non seulement à neutraliser les capacités militaires et nucléaires de Téhéran, mais aussi, pour certains décideurs, à provoquer l'effondrement du régime. Dans ce nouvel épisode du Monde selon l'Ifri, Marc Hecker reçoit Élie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité de l'Ifri, et Jean-Christophe Noël, ancien pilote de chasse et chercheur associé à l'Ifri. Ensemble, ils décryptent les leçons de ce conflit qui a transformé le Moyen-Orient entre le 28 février et le cessez-le-feu du 8 avril 2026 : Une intensité record : avec plus de 25 000 cibles engagées et jusqu'à 40 000 munitions de précision tirées en 40 jours, découvrez les défis d'une logistique mise à rude épreuve et d'une cadence de frappe rarement égalée dans l'histoire moderne.Supériorité vs Suprématie : pourquoi, malgré une domination technique écrasante, les forces américano-israéliennes n'ont-elles jamais pu obtenir une suprématie totale ? Jean-Christophe Noël explique comment l'Iran a contourné la puissance aérienne « par le haut » (balistique) et « par le bas » (drones et systèmes portables).La résilience de la « défense en mosaïque » : plongez dans la stratégie de décentralisation iranienne. Malgré l'élimination de 40 hauts dirigeants dès les premières heures, le système de commandement autonome de Téhéran a permis au régime de maintenir sa capacité de nuisance et de bloquer partiellement le détroit d'Ormuz.Les limites du changement de régime par la force aérienne : la puissance aérienne peut-elle, à elle seule, renverser un pouvoir politique ? Entre les ambitions de Donald Trump et la réalité du terrain, les experts analysent les limites de ce qu'ils nomment une « inconséquence stratégique ». Un éclairage indispensable pour comprendre les mutations de la guerre de haute intensité et les nouveaux rapports de force mondiaux. 🎧 Ne manquez pas cet épisode exclusif : disponible dès maintenant sur votre plateforme préférée ou sur le site de l'Ifri. Suivez l'Ifri sur http://www.ifri.org et sur les réseaux sociaux : • Podcast "Le monde selon l'Ifri" : https://www.ifri.org/fr/podcast-monde-selon-lifri • X : http://twitter.com/IFRI_ • LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/ifri • Instagram : https://www.instagram.com/ifri_paris • Facebook : http://www.facebook.com/Ifri.Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Guerre en Iran : enseignements militaires
  3. Aug 10

    Psychologie et désir dans les relations internationales

    ☀️ REDIFFUSION de l'épisode paru le 10/02/2026 - Dans cet entretien, Thomas Gomart, directeur de l'Ifri, présente les thèses de son ouvrage Qui contrôle qui ? Les nouveaux rapports de force mondiaux paru aux éditions Tallandier et défend une approche renouvelée de l'analyse géopolitique. Réincarner l'analyse des rapports de force S'inscrivant dans la lignée d'historiens comme Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle, Thomas Gomart plaide pour une réintégration de la psychologie des dirigeants dans la compréhension des relations internationales. La stratégie, conçue comme une dialectique des volontés, ne peut se passer de cette dimension humaine. L'auteur privilégie ainsi l'étude de la relation Xi Jinping-Narendra Modi pour illustrer le déplacement du centre de gravité de la mondialisation vers l'Asie. Les États-Unis : vers une forme de kleptocratie Thomas Gomart porte un regard critique sur l'évolution du système politique américain sous l'administration Trump, qu'il qualifie de kleptocratie caractérisée par un fonctionnement clanique et l'instrumentalisation de l'appareil d'État à des fins d'enrichissement personnel. Il forge le concept de « Doctrine Don-roe » pour décrire une reconfiguration des alliances où la protection américaine devient conditionnelle et monnayable. L'Europe face à un triple retard Selon le directeur de l'Ifri, l'Union européenne accuse un retard structurel sur trois plans : Commercial et industriel : persistance d'une approche multilatérale alors que ses concurrents pratiquent un nationalisme économique assumé.Militaire : sous-estimation de la transformation de la guerre révélée par le conflit ukrainien et retard technologique.Cognitif et numérique : incompréhension des nouveaux espaces de manœuvre créés par la fusion des sphères médiatique, diplomatique et numérique Le triptyque : Guerre, Commerce et Désir L'ouvrage s'articule autour de trois dimensions inspirées par Benjamin Constant. Au-delà de la guerre et du commerce, Thomas Gomart souligne l'importance du désir, la capacité à formuler une vision du monde et un horizon politique. Cette dimension immatérielle distingue certains dirigeants (Poutine, Xi Jinping, Modi) et fait défaut à l'Europe. L'opposition entre le GIEC et Fox News illustre la tension contemporaine entre discours scientifique et narratifs médiatiques dans la construction du réel. Silicon Valley et Vatican : deux visions du monde L'entretien aborde également la montée en puissance de la pensée géopolitique de la Silicon Valley, portée par des figures comme Peter Thiel et Elon Musk. Ces derniers développent une vision post-démocratique mêlant suprématie technologique et références à un catholicisme identitaire. Face à cette influence, le Pape François incarnait une opposition institutionnelle forte, s'appuyant sur le dynamisme du catholicisme du Sud global. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Psychologie et désir dans les relations internationales
  4. Aug 3

    Iran : qui conduit la guerre ?

    Dans ce 62e épisode du podcast « Le monde selon l'Ifri », Marc Hecker reçoit Sophia Mahroug, maître de conférences à la Sorbonne Abou Dhabi et auteure d'une thèse doublement primée sur le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), pour répondre à une question devenue centrale en temps de guerre : en Iran, qui tient réellement les leviers du pouvoir ? Loin de l'image d'un « régime des mollahs » piloté depuis une seule main, Sophia Mahroug décrit un système à double détente, où des administrations classiques cohabitent avec un archipel d'organes révolutionnaires directement adossés au Guide suprême. Un régime qui, sous la pression du conflit, fait primer sa survie sur le dogme religieux et confie de plus en plus la conduite de la guerre à ses Gardiens. Au programme : → La dualité institutionnelle iranienne : présidence, Parlement et diplomatie face à un « archipel » de conseils nommés par le Guide → La mutation de la fonction de Guide suprême, du charisme religieux de Khomeini à une charge sécuritaire, jusqu'à la succession héréditaire de Mojtaba Khamenei (mars 2026) → Le maslahat, ou la primauté de la raison d'État : quand l'intérêt du régime l'emporte sur la charia → L'emprise des Gardiens de la révolution sur l'État, l'économie et la stratégie militaire, tissée par des réseaux de camaraderie plus que par l'idéologie → Figures et fractures internes du pouvoir et capacité de recomposition d'un régime sans centre unique Un épisode pour comprendre qui, en Iran, conduit vraiment la guerre, et pourquoi l'hypothèse d'un effondrement brutal du régime paraît, à ce stade, peu probable. À réécouter également, le premier entretien de Sophia Mahroug dans « Le monde selon l'Ifri » en mars 2026 : Iran : autopsie d'un régime qui bouge encore Suivez l'Ifri sur http://www.ifri.org et sur les réseaux sociaux : • Podcast "Le monde selon l'Ifri" : https://www.ifri.org/fr/podcast-monde-selon-lifri • X : http://twitter.com/IFRI_ • LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/ifri • SoundCloud : https://soundcloud.com/ifri • Instagram : https://www.instagram.com/ifri_paris • Facebook : http://www.facebook.com/Ifri.Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Iran : qui conduit la guerre ?
  5. Jul 27

    Retour de Taïwan

    De retour d'une mission de recherche à Taïwan en juillet 2026 avec l'équipe du Centre Asie de l'Ifri, Marc Julienne, directeur du Centre Asie de l'Ifri, livre dans cet épisode 61 du podcast "Le monde selon l'Ifri" un état des lieux de l'île la plus stratégique de la planète. Comment le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche est-il vécu à Taipei, entre inquiétude sur les garanties américaines et dépendance croissante des États-Unis à l'égard des semi-conducteurs taïwanais ? Alors que Washington et Pékin affichent une forme de « stabilité stratégique », la Chine déplace ses pressions vers la « zone grise » et la guerre par le droit : incursions maritimes dans le Pacifique, franchissement de la ligne médiane du détroit… autant de signaux d'une escalade discrète mais bien réelle. Marc Julienne décrypte également les mutations internes de l'île : les débats politiques autour du dialogue avec Pékin, l'attachement persistant de l'opinion au statu quo, et surtout la formidable transformation industrielle taïwanaise. Drones exportés par dizaines de milliers vers l'Europe, investissements dans le spatial et les batteries, croissance économique spectaculaire mais inégale… Taïwan réinvente sa puissance en s'inspirant des leçons du conflit ukrainien. Enfin, un éclairage sur la stratégie de TSMC et sur ce qui demeure la véritable « assurance-vie » de l'île : la sanctuarisation, sur son territoire, des semi-conducteurs les plus avancés au monde. Un entretien indispensable pour comprendre pourquoi Taïwan concentre aujourd'hui, à elle seule, les grands enjeux géopolitiques et technologiques du XXIᵉ siècle. Suivez l'Ifri sur http://www.ifri.org et sur les réseaux sociaux : • Podcast "Le monde selon l'Ifri" : https://www.ifri.org/fr/podcast-monde-selon-lifri • X : http://twitter.com/IFRI_ • LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/ifri • SoundCloud : https://soundcloud.com/ifri • Instagram : https://www.instagram.com/ifri_paris • Facebook : http://www.facebook.com/Ifri.Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Retour de Taïwan
  6. Jul 13

    L’Europe face à l’assombrissement du monde

    Dans ce 60e épisode du podcast « Le monde selon l'Ifri », Jean-Marie Guéhenno, ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies et professeur à Columbia University, analyse les ressorts de ce qu'il nomme l'assombrissement du monde. Une ONU affaiblie par la paralysie du Conseil de sécurité Il revient sur la crise du multilatéralisme et la paralysie du Conseil de sécurité, otage des rivalités entre grandes puissances, ainsi que sur les difficultés croissantes du Secrétariat général de l'ONU à exercer un leadership indépendant dans un cycle de l'information continu. Un basculement vers la logique de force Il décrit un basculement du monde vers une logique de force, marqué par le retrait américain des règles qu'ils avaient eux-mêmes établies après 1945, la posture ambiguë de la Chine, qui refuse d'endosser le rôle de garante de l'ordre mondial, et le risque d'un vide de régulation propice à une brutalité croissante des puissances régionales. Nationalismes identitaires et incertitude technologique Jean-Marie Guéhenno analyse la nature identitaire et rétrospective des nationalismes contemporains, ainsi que les incertitudes soulevées par l'intelligence artificielle quant à la concentration du pouvoir. L'Europe, espace possible de réinvention Il conclut sur le rôle que pourrait jouer l'Europe comme espace de réinvention démocratique et de souveraineté partagée, à condition qu'elle surmonte ses divisions internes. Jean-Marie Guéhenno est également l'auteur, dans la revue Politique étrangère, de l'article « Réflexions sur l'assombrissement du monde ». Suivez l'Ifri sur http://www.ifri.org et sur les réseaux sociaux : • Podcast "Le monde selon l'Ifri" : https://www.ifri.org/fr/podcast-monde-selon-lifri • X : http://twitter.com/IFRI_ • LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/ifri • SoundCloud : https://soundcloud.com/ifri • Instagram : https://www.instagram.com/ifri_paris • Facebook : http://www.facebook.com/Ifri.Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    L’Europe face à l’assombrissement du monde
  7. Jun 29

    Le monde selon "Politique étrangère" : 90 ans d’une revue

    Pour célébrer les 90 ans de Politique étrangère, Marc Hecker, directeur exécutif de l'Ifri, reçoit deux voix emblématiques de la revue : Thierry de Montbrial, fondateur et président de l'Ifri, et Dominique David, co-rédacteur en chef de la revue. Fondée en 1936, Politique étrangère est la plus ancienne revue française consacrée aux relations internationales. Depuis neuf décennies, elle accompagne et éclaire les grands débats du monde, de la décolonisation à la Guerre froide, de la construction européenne aux bouleversements géopolitiques contemporains. Dans un paysage médiatique saturé d'informations, elle joue plus que jamais un rôle de boussole analytique, aidant ses lecteurs à identifier l'essentiel parmi le flux du monde. À l'occasion de cet anniversaire, un numéro spécial vient de paraître. Il s'articule autour des grands défis qui attendent nos sociétés : démographie, énergie, climat, gouvernance mondiale ; mais aussi, dans un volet plus inattendu, des textes d'écrivains du monde entier invités à livrer leur vision de l'avenir. Sur le plan géopolitique, Thierry de Montbrial développe une réflexion de fond sur l'avenir de l'Union européenne. Pour lui, le modèle fédéraliste hérité de Jean Monnet a atteint ses limites. Il plaide pour une recomposition européenne autour d'une confédération d'États souverains : une architecture plus réaliste, capable de garantir une autonomie stratégique vis-à-vis des États-Unis, de gérer l'élargissement sans diluer la cohésion, et d'intégrer les sensibilités de l'Europe de l'Est. Une vision qui invite l'Europe à bâtir, enfin, sa propre architecture de sécurité à la hauteur des réalités du XXIe siècle. Suivez l'Ifri sur http://www.ifri.org et sur les réseaux sociaux : • Podcast "Le monde selon l'Ifri" : https://www.ifri.org/fr/podcast-monde-selon-lifri • X : http://twitter.com/IFRI_ • LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/ifri • SoundCloud : https://soundcloud.com/ifri • Instagram : https://www.instagram.com/ifri_paris • Facebook : http://www.facebook.com/Ifri.Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Le monde selon "Politique étrangère" : 90 ans d’une revue
  8. Jun 15

    Démographie et natalité : anatomie d'une chute

    Dans ce nouvel épisode du Monde selon l'Ifri, Marc Hecker reçoit le démographe Hervé Le Bras, directeur d'études émérite à l'EHESS, l'une des voix les plus lucides sur les mutations de la population mondiale. Hervé Le Bras vient notamment de publier un article paru dans le dernier numéro de la revue de l'Ifri, Politique étrangère : "La population du monde au XXIᵉ siècle". Son diagnostic est sans concession : les modèles démographiques se trompent régulièrement, les politiques natalistes ne fonctionnent pas, et le vieillissement des sociétés ne se résoudra ni par des primes à la naissance ni par des incantations. Au programme : → Pourquoi les projections de l'ONU pour 2050 ont varié de 1,5 milliard en vingt ans → L'effondrement de la fécondité en Asie de l'Est, sous le seuil d'un enfant par femme en Corée du Sud → Le rôle central de l'éducation des femmes et du partage des tâches dans les dynamiques de fécondité → Le « piège de la fertilité » : quand la faible natalité devient une norme culturelle irréversible → Immigration, vieillissement et puissance : ce que les chiffres disent vraiment Un épisode pour comprendre, avec l'un des meilleurs spécialistes français, les mécanismes de la natalité et du vieillissement des populations, et les leviers réels dont disposent les sociétés face à ces transformations. Suivez l'Ifri sur http://www.ifri.org et sur les réseaux sociaux : • Podcast "Le monde selon l'Ifri" : https://www.ifri.org/fr/podcast-monde-selon-lifri • X : http://twitter.com/IFRI_ • LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/ifri • SoundCloud : https://soundcloud.com/ifri • Instagram : https://www.instagram.com/ifri_paris • Facebook : http://www.facebook.com/Ifri.Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Démographie et natalité : anatomie d'une chute

About

Bienvenue dans « Le monde selon l’Ifri », un podcast de l’Institut français des relations internationales, présenté par Marc Hecker, directeur adjoint de l'Ifri. Depuis sa création en 1979, l’Ifri (https://www.ifri.org/fr) s’évertue à décrypter le monde. Au fil des décennies, il est devenu l’un des principaux think tanks européens. Chaque année, nous éditons environ 150 publications et organisons autant d’événements qui permettent de mieux appréhender les dynamiques géopolitiques d’aujourd’hui et d’anticiper les tendances de demain.  L’objectif de ce podcast, est de vous donner un aperçu de cette richesse et de transmettre des clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like