100 episodes

Découvrez chaque jour une nouvelle poésie.

Les Poésies d’Héloïse Héloïse

    • Kids & Family

Découvrez chaque jour une nouvelle poésie.

    Le Centenaire

    Le Centenaire

    C’était un arbre centenaireQui ne comptait plus les années :Il disait : « À quoi bon s’en faire,Je suis mûr pour la cheminée !Des feuilles, j’en ai bien trop lu,Que pourrais-je savoir de plus,Si je passe un printemps encoreAuprès des autres sycomores ? »Alors il a laissé le froidEngourdir lentement ses veinesEt mettre à vif toutes ses peinesEt clouer ses branches en croix ;Heureux d’aimer, mais las de vivre,Pour la toute dernière foisIl a fleuri dans le grand boisDes milliers de perles de givre.

    • 1 min
    Libre

    Libre

    S’enfuir pour ne garder que les bons souvenirs… Quand les premiers frimas se posent sur le cœur, Mieux vaut suivre l’instinct des oiseaux migrateurs Et déployer ses ailes, décider de partir. Choisir de s’exiler pour ne pas déranger… Mieux vaut quitter la meute et n’être point fardeau, Etre loup solitaire et non chien de traîneau, Quand au milieu des siens, on se sent étranger. Sur la pointe des pieds, tirer sa révérence En se félicitant d’avoir eu tant de chance, Dans un dernier regard emporter le meilleur. Ne pas se retourner, éviter les regrets, N’emporter avec soi que moments de bonheur, Aller, sourire aux lèvres, heureux et libéré. https://www.facebook.com/Claudie-Becques-1844483248919787/

    • 1 min
    Le petit Écolier

    Le petit Écolier

    Papa, maman,Vous voyez bien que je suis grand.Allez, courage !Comme les enfants de mon âge,Je cours, Je voleVers ma toute première école.Je sais, c'est durMoi, je suis prêt pour l'aventure,Séchez vos yeux,Il faut vous montrer courageux.Ce soir, promis !Vous aurez un câlin au lit.Vite ! Un baiserJ'ai hâte d'être un écolier !https://www.facebook.com/Claudie-Becques-1844483248919787/

    • 41 sec
    Dans la Poche du Kangourou

    Dans la Poche du Kangourou

    Dis, petit kangourou, Qui bondit, qui bondit, Petit bandit tout roux Dans ta poche, qu’as-tu mis ? Pour le vieux crocodile, un paquet de mouchoirs J’y ai glissé aussi, un réveil pour le loir Il y a pour la taupe, une paire de lunettes Pour le petit putois, j’ai pris des savonnettes J’ai mis une perruque, pour la chauve-souris Un beau chapeau de paille, pour le petit âne gris J’ai prévu une brosse, pour le raton laveur Ainsi qu’une bourriche, pour le martin-pêcheur Dis, petit kangourou, Qui bondit, qui bondit, Petit bandit tout roux Ne m’as-tu pas menti ? J’avoue que j’ai peut-être, un peu exagéré Ce que j’ai dans la poche, vois-tu, c’est un secret ! https://www.facebook.com/Claudie-Becques-1844483248919787/

    • 1 min
    Paris est triste

    Paris est triste

    A José, mon frère... Des nuages venus du Nord S'empalent sur la Tour Eiffel Et la Seine sanglote en son lit… L'Arc ne Triomphe plus, Paname se sent Invalides La Place de l'Etoile ne brille plus… Montmartre a un Sacré gros Cœur Place du Tertre, les peintres ont, de leurs pinceaux Repeint en gris, le ciel de Paris. Notre-Dame veille désormais sur toi Nous, nous restons sans Défense Mais toi, tu es enfin en paix, et ça c'est Capitale.
    https://www.facebook.com/Claudie-Becques-1844483248919787/

    • 1 min
    Notre Dame de Paris

    Notre Dame de Paris

    Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ; Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde, Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde Rongera tristement ses vieux os de rocher ! Bien des hommes, de tous les pays de la terre Viendront, pour contempler cette ruine austère, Rêveurs, et relisant le livre de Victor : — Alors ils croiront voir la vieille basilique, Toute ainsi qu’elle était, puissante et magnifique, Se lever devant eux comme l’ombre d’un mort !
     
    Pianiste : Ivan Ilic ( https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Cath%C3%A9drale_engloutie_-_Claude_Debussy_-_performed_by_Ivan_Ilic.ogg )

    • 1 min

Customer Reviews

mgn_26 ,

Lovely French Poetry

Just discoverd this very Cute French Poetry by a little girl!

Ghislain du Colorado ,

Superbe!

Une bonne façon pour mes filles de découvrir la poésie francophone et pour moi de redécouvrir des souvenirs lointains. Merci!

Joel from Paris ,

Lovely French Poems! 💕🇫🇷

I never miss Héloïse's poem.
She recites one new poem every day.
I love it!
😍

Top Podcasts In Kids & Family

Listeners Also Subscribed To