35 episodes

Retrouvez toutes les prédications et les podcasts de l'Eglise réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada)

Eglise de la Trinité Eglise de la Trinité

    • Christianity

Retrouvez toutes les prédications et les podcasts de l'Eglise réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada)

    Fred Bican - Le ministère du Saint Esprit qui nous donne la vie en Christ - 2 Corinthiens 3

    Fred Bican - Le ministère du Saint Esprit qui nous donne la vie en Christ - 2 Corinthiens 3

    Prédication de Fred Bican sur 2 Corinthiens 3

    • 42 min
    3 caractéristiques de l'appel à suivre Jésus [Marc 1.16-20]

    3 caractéristiques de l'appel à suivre Jésus [Marc 1.16-20]

    Jésus passe le long de la mer de Galilée et rencontre deux fratries : celle d'André et Simon Pierre, et celle de Jacques et Jean. Il les appelle à le suivre, l'occasion pour nous d'observer leurs réactions et d'en tirer des applications précieuses pour notre propre vie de disciple. 

    Dans ce texte, nous découvrons que :
    1- L'appel à la vie de disciple est un appel à suivre une personne, Jésus
    2- L'appel à la vie de disciple est un appel au renoncement
    3- L'appel à la vie de disciple est un appel à entrer dans la Grande Mission

    Bonne écoute !

    • 41 min

    Jésus, plus fort que satan – Marc 1.12-13

    Jésus, plus fort que satan – Marc 1.12-13

    Nous arrivons à la fin Marc de ce prologue de 13 versets. Marc a mis en évidence que Jésus est plus grand même que le plus grand des prophètes de l'ancienne alliance. Il a souligné que Christ est plus grand qu'Adam, et même que n'importe quel homme créé. Mais il ne peut pas terminer son propos sans affirmer avec force que Jésus est également plus grand et plus fort que l'ennemi de nos âmes, satan lui-même. 

    Dans ce court passage nous découvrons :
    (1) De manière surprenante, c'est l'Esprit de Dieu qui chasse Jésus dans le désert
    (2) Satan est un adversaire bien connu des chrétiens, et surtout un tentateur hors norme
    (3) La victoire est assurée

    Bonne écoute !

    • 34 min
    Ruth #6 - Le roi agit au-delà de toute espérance [Ruth 4]

    Ruth #6 - Le roi agit au-delà de toute espérance [Ruth 4]

    Quatrième et dernier chapitre du livre de Ruth ! L'heure est venue pour Yahweh de fermer tous les dossiers en cours : la situation matérielle si critique de Naomi, les intentions de rachat de Boaz ainsi que sa décision de marier Ruth, l'avenir de la lignée du défunt Elimelek... Même si l'espoir a ranimé le coeur des deux veuves, les circonstances semblent insolubles. En effet, un mystérieux individu se dresse entre Boaz et les deux femmes.

    Le lecteur attend un grand dénouement. Il a vu le Grand Roi agir discrètement, par petites touches, dans les chapitres précédents. Mais Yahweh va aller au-delà même de toutes les espérances et de toutes les attentes : en intervenant dans la vie de Naomi et de Ruth, c'est tout un peuple qu'il va bénir. À moins que ce ne soit l'humanité entière...

    Dans l’étude de ce passage, nous découvrons que :


    Dieu est encore à la manoeuvre, faisant rencontrer “par hasard” Boaz et l'homme ayant un droit de rachat avant lui.
    Cet homme n'est pas nommé, et c'est un élément important de la trame narrative et du dénouement. Découvrez pourquoi en écoutant le sermon !
    Le cadre légal de ce chapitre ne peut pas être contourné. Il nous faut l'aborder, car certains éléments spécifiques doivent être expliqués.
    Ce texte contient deux bénédictions : celle des anciens, et celle des femmes de la ville. Et les deux sont éminemment prophétiques...

    Le texte se termine sur une généalogie, ce qui a de quoi surprendre. Mais il se trouve qu'elle a beaucoup à nous apprendre !

    • 57 min
    Ruth : notre roi approche (6 prédications)

    Ruth : notre roi approche (6 prédications)

    Bien qu’en apparence, le livre de Ruth se borne à relater une belle histoire se déroulant pendant la période chaotique des Juges, la profondeur de son message reste globalement méconnue. Nombre de ses aspects, en effet, sont profitables, mais ils ne sont malheureusement que rarement exposés durant les temps de prédication.

    Les six prédications de cette série : 


    #1 – Introduction à Ruth : notre Roi approche !
    Le thème central de Ruth, résumé ici par la phrase “notre roi approche” n’est certes pas évident au premier coup d’oeil. Il faut prendre le temps de contextualiser le livre, d’essayer de se placer dans une position semblable à celle des premiers destinataires. Pour ce premier sermon, nous nous sommes donc concentrés sur quelques remarques introductives nécessaires à la compréhension de Ruth dans son ensemble

    #2 – Ruth 1:1-5 : Le Roi s’en va…
    À bien des égards, les cinq premiers versets sont fondamentaux pour comprendre l’ensemble du livre. Ils servent d’introduction et établissent la trame dans laquelle les personnages vont progressivement se révéler. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que le récit s’ouvre sur une perspective très négative :  l’attitude d’Elimelek et celle de sa famille sont clairement dépeintes comme une succession d’endurcissements contre la souveraineté de Dieu.

    #3 – Ruth 1:6-22 : Le retour du Roi.
    Cette prédication clôt la lecture du chapitre 1. Nous y voyons Naomi et ses belles-filles se mettre en route pour regagner Bethlehem de Juda. Sur le chemin, un dialogue s’ensuit, et Naomi demande à ses belles-filles de retourner en Moab…

    #4 – Ruth 2:1-23 : Le Roi se révèle.
    Naomi et Ruth sont bien arrivées à Bethlehem. Dans une société dominée par l’activité agraire, elles ne peuvent faire autre chose que glaner, une activité dangereuse durant la période des Juges… Mais voici que Boaz, un personnage important, rentre en scène !

    #5 – Ruth 3:1-18 : Le Roi change le mal en bien.
    Le chapitre 3 situe les évènements à la toute fin de la moisson, soit plusieurs semaines plus tard. La situation des deux femmes reste précaire, et elles vont bientôt perdre toute opportunité de glaner. Certes, il reste ce champ que Naomi a à vendre, mais les deux femmes ne tiendront pas longtemps avec cela… L’heure est donc aux grandes décisions : que doivent faire Naomi et Ruth pour leur avenir ?

    #6 – Ruth 4:1-22 : Le Roi agit au-delà de toute espérance !
    Dans le chapitre 4, le lecteur attend un grand dénouement. Il a vu le Grand Roi agir discrètement, par petites touches, dans les chapitres précédents. Mais Yahweh va aller au-delà même de toutes les espérances et de toutes les attentes : en intervenant dans la vie de Naomi et de Ruth, c’est tout un peuple qu’il va bénir. À moins que ce ne soit l’humanité entière…

    • 5 hr 17 min

Top Podcasts In Christianity

Listeners Also Subscribed To