
22 episodes

Talks On Psychoanalysis - French Edition International Psychoanalytical Association
-
- Science
Talks On Psychoanalysis partage les sujets publiés dans les revues des sociétés de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA) et les débats des congrès du monde entier, et vous sont présentés par leurs auteurs dans leurs voix originales.
Produced by IPA
H. Wolfe, President
A. Prengler, Vice President
H. Jan Dalewijk, Treasurer
S. Wajnbuch, IPA Communications Committee Chair
U. Burkert, Scientific Communications sub-Committee Chair
Podcast Team
G. Pellegrini, Coordinador
J. Velt, J.F. Alibert, Collaborators
ipatalks@ipa.world
-
Œdipe déformé - François Richard.
Comment penser le complexe d'Oedipe aujourd'hui dans notre société contemporaine en proie à une crise des idéaux et à l'émergence de nouvelles formes de sexualités ? La névrose n’a pas disparue mais les états-limites sont devenus le mode adaptatif prévalent dans un monde en mal de figure d'autorités solides s’enfonçant dans une misère symbolique.
Dans cet épisode François Richard nous propose son concept du complexe d’Oedipe déformé. En repartant des conceptions théoriques freudiennes puis de ses successeurs, il va nous expliquer ici une forme spécifique de l’œdipe infantile rémanente chez l’adolescent et l’adulte, qui permet de mieux comprendre les états limites.
François Richard est psychanalyste membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris. Il exerce la psychanalyse en pratique libérale à Paris et a longtemps travaillé dans diverses institutions médico-psychologiques. Psychologue clinicien, il a aussi effectué un parcours d'études en sciences sociales, ce qui a élargit sa réflexion sur l'incidence des facteurs sociaux sur la psychologie individuelle. Professeur de psychopathologie à l'Université Paris Cité, il a dirigé de nombreuses thèses et colloques ainsi qu'à un moment la revue Adolescence. Il est l'auteur d'ouvrages ayant fait débat, notamment Le Processus de subjectivation à l'adolescence(2001), L'actuel malaise dans la culture(2011) et Le Surmoi perverti. Bisexualité psychique et états limites( 2021) .Ses recherches actuelles portent sur la crise de civilisation en cours, les processus de sublimation( en particulier dans la littérature) , le polymorphisme sexuel, les états limites, les relations entre cadre et contre-transfert face à ce qu'il propose de penser comme un complexe d'Oedipe structurellement déformé.
link to the paper https://docs.google.com/document/d/1Be1csGSZP9KNN4Y0HyU3AWExo8tyrvXp/edit?usp=sharing&ouid=112457875385152358388&rtpof=true&sd=true
Cette série de podcasts, publiée par l'Association psychanalytique internationale, fait partie des activités du Comité de communication de l'IPA et est produite par l'équipe éditoriale des podcasts de l'IPA. Rédacteur en chef Gaetano Pellegrini.
Cet épisode a été conçu par Julia-Flore Alibert. Introduction écrite et lue par Julia-Flore Alibert.
Ingénieur du son : Massimiliano Guerrieri. -
Notes sur l’aptitude au bonheur - Marion Minerbo.
« Le bonheur est le désir indéniable de l'être humain », mais qu'est-ce qui le rend possible du point de vue psychique ? Dans cet épisode, le Dr Marion Minerbo partage avec nous, d'une voix claire et concise, ses études sur l'aptitude au Bonheur. L'auteur décrit de brefs moments de bonheur et, à partir de ceux-ci, met en évidence les éléments psychiques qui rendent cette expérience possible. S'appuyant fermement sur la théorie psychanalytique et l'illustrant par des moments simples de la vie quotidienne, elle éclaire et clarifie ce qu'elle appelle l'aptitude au bonheur."
Marion Minerbo, docteur en médecine, est membre titulaire formateur de la Société Brésilienne de Psychanalyse de São Paulo. En 2015, elle a reçu un prix récompensant le meilleur travail des analystes titulaires formateurs lors du Congrès Brésilien de Psychanalyse avec "Contributions à une théorie sur la constitution du Surmoi cruel". Elle a publié des dizaines d'articles et de livres. Son nouveau livre "Notes sur l'aptitude au bonheur" est sous presse.
Produced by IPA
H. Wolfe, President
A. Prengler, Vice President
H. Jan Dalewijk, Treasurer
S. Wajnbuch, IPA Communications Committee Chair
U. Burkert, Scientific Communications sub-Committee Chair
G. Pellegrini, Podcast Team Coordinador
Johanna Velt, Podcast Team Collaborator
ipatalks@ipa.world -
Bernard Chervet - L’impact de la réalité sur la cure psychanalytique.
L’impact de la réalité sur la cure psychanalytique et sur le travail de renoncement de l’analyste et du patient
Quelles sont les différentes réalités impliquées dans la cure psychanalytique?
Dans cet épisode Bernard Chervet va nous parler de l'impact de la réalité sur la cure. À la lumière du contexte récent de pandémie mondiale et des bouleversements que cela a engendré, Bernard Chervet nous propose un approfondissement théorique sur les différentes notions de réalités auxquels l'analyste est confronté. En redéfinissant les termes d’intrusion, d'irruption et d'effraction, en montrant les jeux de corrélation qui existent entre les réalités internes et externes, il nous explique comment une réalité externe traumatique faisant irruption dans la cure vient réactualiser la sexualité infantile impliquée dans l’enfance lors de la découverte de la différence des sexes. Il nous montre comment l'analyste, gardien de la vie psychique, doit prendre en compte toutes ces réalités dans son travail avec ses patients. Il doit respecter voire favoriser un temps d'immobilisation et de déni temporaire lié à la sidération, sans perdre de vue la reprise dans un second temps du processus analytique afin d’aboutir à une régénération de la libido, but du travail de rêve et du travail de séance.
Bernard Chervet est psychiatre et psychanalyste. Il vit et travaille à Paris et à Lyon. Il est membre titulaire formateur et ancien président de la Société Psychanalytique de Paris. Il est représentant au conseil et membre du comité exécutif de l’International Psychanalytical Association. (IPA) Il est aussi directeur scientifique du congrès des psychanalystes de langue française. (CPLF). Fondateur de SPP Editions. Il est l'auteur de nombreux articles dans les revues françaises de psychanalyse et de psychosomatique et dans l'International Journal of Psychoanalysis. En 2018 il a été récompensé par le prix Maurice Bouvet pour l'ensemble de ses travaux. Présentateur au CPLF d’un rapport sur le thème de l'après-coup. Ses travaux sur l'après coup ont donné lieu à un ouvrage en anglais : “Après-coup in Psychoanalysis: The Fulfilment of Desire and Thought” à paraître en 2022 aux éditions Routledge. Il est aussi contributeur d'articles pour le dictionnaire encyclopédique de l’IPA.
Cette série de podcasts, publiée par l'Association psychanalytique internationale, fait partie des activités du Comité de communication de l'IPA et est produite par l'équipe éditoriale des podcasts de l'IPA. Rédacteur en chef Gaetano Pellegrini.
Cet épisode a été conçu par Julia-Flore Alibert. Introduction écrite et lue par Julia-Flore Alibert.
Ingénieur du son : Massimiliano Guerrieri.
Bibliographie
Livres auxquels Bernard Chervet a participé en tant que co-auteur directeur ou éditeur:
Le conflit psychique, Paris, Presses Universitaires de France, 2005
Le rêve et la séance Paris, Presses Universitaires de France, 2007
Avancées de la psychanalyse, Paris, Presses Universitaires de France, 2008
L’animisme parmi nous, Paris, Presses Universitaires de France, 2009
La compulsion de répétition, Paris, Presses Universitaires de France, 2011
L’éthique du psychanalyste, Paris, Presses Universitaires de France, 2011
L’interprétation, Paris, Presses Universitaires de France, 2012
Freud en français : bibliographie complète des écrits de Freud avec concordances allemandes et anglaise, Paris, SPP éditions 2012
Pourquoi la règle ? Méthode analytique et règle fondamentale, Paris, Presses Universitaires de France, 2014
Le meurtre fondateur, Paris, Presses Universitaires de France, 2015 -
Bernard Penot - L’acte du psychanalyste au service de la subjectivation
Dans cet épisode Bernard Penot va nous parler de l’acte du psychanalyste au service de la subjectivation.
Bernard Penot est psychanalyste, il vit et travaille à Paris. Il est membre titulaire formateur de la SPP depuis 1990. Neuropsychiatre de formation, il a été médecin directeur d’un hôpital de jour pour adolescents à Paris pendant de nombreuses années. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Les figures du déni » publié en 1989 aux éditions Érès, et « La passion du sujet freudien » publié en 2001 aux éditions Érès. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans la Revue Française de Psychanalyse et l’International Journal of Psychoanalysis.
Que fait un psychanalyste dans sa pratique avec ses patients?
Comment peut-on définir l’acte du psychanalyste au travail ? C’est à cette vaste question que Bernard Penot s’intéresse dans ce pod cast. En se référant aux travaux de Freud sur le transfert puis à ceux de Lacan sur l’acte psychanalytique pendant les années de révoltes étudiantes en France en 1968, Bernard Penot arrive à nous montrer l’implication active du psychanalyste dans la pratique des cures qu’il assure. Se faire le réceptacle du transfert du patient, puis une fois installé supporter ce transfert pendant un temps suffisant , et enfin l’interpréter ; voilà bien des actes que le psychanalyste doit réaliser dans ses cures et que Bernard Penot va nous décrire plus en détail dans cet épisode.
Cette série de podcasts, publiée par l'Association psychanalytique internationale, fait partie des activités du Comité de communication de l'IPA et est produite par l'équipe éditoriale des podcasts de l'IPA. Rédacteur en chef Gaetano Pellegrini.
Cet épisode a été conçu par Julia-Flore Alibert. Introduction écrite et lue par Julia-Flore Alibert.
Ingénieur du son : Massimiliano Guerrieri.
Link to the paper https://docs.google.com/document/d/1k9Ea22JQ9kdMedjGQykab24JIloy3537/edit?usp=sharing&ouid=112457875385152358388&rtpof=true&sd=true -
Christophe Dejours - La sublimation entre souffrance et plaisir au travail
Dans cet épisode « la sublimation entre souffrance et plaisir au travail », Christophe Dejours développe ses thèses sur la psycho dynamique du travail, qu’il a particulièrement approfondie. Il examine la clinique du travail sous l’angle de la sublimation qu’il décompose en corpspropriation, rapport à l’autre et rapport à la civilisation; la sublimation opère dans tout travail, même le plus ordinaire ; elle a un pouvoir puissant sur l’identité et la santé mentale. Christophe Dejours montre comment certaines organisations du travail, en sapant les ressorts subjectifs de la sublimation, peuvent déstabiliser l’individu et le mener à une crise psychique voire au suicide. Enfin il montre combien, selon lui, le travail vivant- c’est-à-dire le travail enrichi par ce que le sujet ajoute aux prescriptions pour atteindre des objectifs - joue un rôle essentiel dans la structuration et la déstructuration du lien social.
Christophe Dejours est psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de l’association psychanalytique de France et de l’institut de psychosomatique de Paris, professeur émérite de l’université Paris Nanterre et président du conseil scientifique de la fondation Jean Laplanche - institut de France. Il a fait de nombreuses recherches en psychosomatique, métapsychologie du corps, sur la théorie sexuelle (avec Jean Laplanche) et en clinique du travail, dont il a fondé une nouvelle discipline, la psychodynamique du travail. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages, pour n’en citer que quelques uns: psychopathology of Work :Clinical observations; psychanalyse et généalogie du corps érogène; The two bodies: the biological body and the erotic body.
link to the paper https://docs.google.com/document/d/12I09JPLOohNfilKU1NhC5U2Lo5IWU2aZ/edit?usp=sharing&ouid=112457875385152358388&rtpof=true&sd=true
CREDITS
Editing and Post-Production: Massimiliano Guerrieri
Music: Chopin_Waltzes_Op.69. Performer Olga Gurevich. https://musopen.org/music/4415-waltzes-op-69/
Cover Image: Office work, Harris Ewing photographer, 1936, United States. Courtesy Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20540 USA https://www.loc.gov/resource/hec.40970/ -
Florence Guignard - L’Infantile, un concept contemporain.
Florence Guignard est une psychanalyste suisse et française, membre de l’Association Psychanalytique Internationale et co-fondatrice de la Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent. Auteur de renommée internationale, depuis 1970, ses travaux, traduits en plusieurs langues, notamment sur la sexualité féminine ou sur l’infantile ont contribué de façon significative au renouveau de la pensée psychanalytique.
Dans cet épisode Florence Guignard nous présente son travail intitulé: «L’Infantile un concept contemporain». Elle commence par définir de façon théorique et détaillée mais bien vivante ce nouveau concept de l’Infantile avec un grand «I». L’infantile est un concept-limite, qui vise à décrire une structure «souple», aux limites de notre animalité. Aux frontières de notre Inconscient et de notre système Préconscient, organisation première et foisonnante de nos pulsions du Moi, l’Infantile est aussi le lieu de nos fantasmes primaires et des traces mnésiques de nos premières expériences sensori-motrices. C’est le point le plus aigu de nos émotions et de nos sentiments dans leur état non verbal.
Elle tire de la réflexion théorique sur ce concept des conséquences cliniques importantes en ce qui concerne la relation analytique, et l’activité interprétative du psychanalyste dans son travail quotidien. Elle décrit comment se met en mouvement dans la cure analytique autant l’Infantile du patient que celui de l’analyste dans le contre transfert. Elle nous montre comment l’infantile peut servir de levier dans le cas des tâches aveugles et des interprétations bouchons.
Un exemple clinique d'une tâche aveugle chez l'analyste sera publié dans le second volume de son ouvrage: ”Quelle psychanalyse pour le 21ème siècle? Le psychanalyste dans la cité”.
Lien vers l'article https://docs.google.com/document/d/11xZ3i9slKbXiZzJMsx7irXvzHluDy7J4/edit?usp=sharing&ouid=112457875385152358388&rtpof=true&sd=true
Ce podcast est produit par l' International Psychoanalytical Association www.ipa.world.
Harriet Wolfe: Présidente;
Adriana Prengler: Vice-Président;
Henk Jan Dalewijk: Trésorier.
Silvia Wajnbuch: Chair IPA Communications Comité
; Ursula Burkert: Chair IPA Scientific Communications sous- comité.
Gaetano Pellegrini : coordonateur de l'équipe du Podcast membre du sous-comité de communication scientifique de l 'IPA ;
Collaborateurs de l'équipe du podcast : Johanna Velt, Julia-Flore Alibert [fr]; Monica D’Alançon [ger]; Ana Maria Martin Solar, [sp]; Isabel Silveira [por]; Soh Agatsuma, Atsumi Minamisawa, Kouhei Harada [jp].
Pour toutes questions et suggestions, merci d’envoyer un email à ipatalks@ipa.world