Terrain Social

L'Onde Porteuse

Podcast de conversation et de réflexion, Terrain Social propose des éclairages originaux et concrets sur les grands débats qui traversent nos sociétés. Travail, solidarités, rapports hommes-femmes, identités, environnement : chaque jeudi, un.e invité.e trace, en compagnie d’Hugues Chevarin, de nouveaux possibles, qui sont autant de voies d’avenir. Terrain Social est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et sur londeporteuse.fr (https://www.londeporteuse.fr/emissions/terrain-social/).  Production : L’Onde Porteuse Ecriture : Hugues Chevarin Habillage sonore : Théophane Bertuit Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. MAY 4

    #100 - Édition : "tirer au plus loin l'élastique de la curiosité du lecteur" ! - Frantz Olivié

    En France, le livre est un produit à part ! Le monde de l’édition y est ancien, divers et reconnu. Depuis une vingtaine d’années, l’économie du livre connaît un emballement sans précédent. Plus récemment encore, l’indépendance des maisons d’édition est remise en cause par l’intégration et la concentration dans des structures de diffusion, elles-mêmes, aux mains de quelques milliardaires aux intentions peu louables.Le livre se trouve être un enjeu dans la bataille culturelle engagée par les forces réactionnaires capitalistes. Quels dangers pour la diversité du livre ? Quels risques  une concurrence effrénée fait-elle courir aux petits éditeurs ? Ne faut-il pas casser les empires éditoriaux, par une loi anti-trust ? N’assistons-nous pas à l'avènement du conformisme, première marche d’une fascisation des esprits Pour cette 100ème édition de Terrain Social, il y a une urgence à donner la parole à un véritable éditeur indépendant et mettre en avant une maison d’édition Anamosa, qui fête ses 10 ans d’existence, fondée  par Chloé Pathé, et dans laquelle notre invité, Frantz Olivié, publie, dans l’indispensable collection “Le mot est faible”, le titre : Édition. Frantz Olivié est historien et éditeur. En 2000, il a cofondé avec Charles-Henri Lavielle les éditions Anacharsis. Il enseigne aussi dans le Master Lettres – Parcours Monde du livre (Aix Marseille Université). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    37 min
  2. MAR 5

    #96 - Maternité : terrain très politique - Clélia Gasquet-Blanchard

    Donner la vie doit-il générer du profit, au prix de toutes les violences -abandon du service public de la santé, et sa mise en concurrence, gestion en tension des flux des parturientes, comme des personnels de santé, subordonnés à des conditions d’exercice de plus en plus dures. A quelles inégalités -sociale et/ou raciale, et à quels dangers, les femmes sont-elles confrontées -mortalité infantile, suicide maternel, voire même des pratiques eugénistes- ? Médicalisation à l’excès et technicisation de l’acte participent-elles de l’explosion des violences gynéco-obstétricales ? Cette mise en coupe réglée néolibérale de la maternité s’accompagne d’un discours performatif -la maternité heureuse-. A qui est-il destiné ? S’agit-il donc d’invisibiliser le négatif -insister sur la naissance, en reléguant grossesse et accouchement à l’arrière-plan.- Faire disparaître les conflictualités inhérentes à l’acte de donner ou non la vie ? N’est-il pas temps de politiser la grossesse, de retirer des mains du marché, le processus, l’acte et les lieux de la naissance ? Clélia Gasquet-Blanchard est géographe, maîtresse de conférences HDR à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et attachée au Laboratoire ESO du CNRS, Université Rennes 2. Depuis 2019, elle coordonne le réseau de santé SOLIPAM qui prend en charge les femmes enceintes en situation de grande précarité en Île-de-France. Elle publie aux éditions La fabrique, Faire naître, ce que le capitalisme fait à la maternité Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22 min

About

Podcast de conversation et de réflexion, Terrain Social propose des éclairages originaux et concrets sur les grands débats qui traversent nos sociétés. Travail, solidarités, rapports hommes-femmes, identités, environnement : chaque jeudi, un.e invité.e trace, en compagnie d’Hugues Chevarin, de nouveaux possibles, qui sont autant de voies d’avenir. Terrain Social est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et sur londeporteuse.fr (https://www.londeporteuse.fr/emissions/terrain-social/).  Production : L’Onde Porteuse Ecriture : Hugues Chevarin Habillage sonore : Théophane Bertuit Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like