LJDS Le Journal Des Stratèges

Boris Kalt

La revue de presse de Boris Kalt : innovations concrètes, technologie, start-up, énergie et transformations de l’économie. Une sélection indépendante du lundi au vendredi, avec les sources sur lejournaldesstrateges.fr. Les nouvelles éditions sont narrées avec une reproduction autorisée de sa voix ; les archives conservent ses enregistrements originaux.

  1. 14h ago

    🎙️LJDS #403 💡 Laplace fait tester les voitures autonomes par une autre IA

    🎙️ LJDS — Le Journal des Stratèges 📅 23/10/2026 Bonjour à toutes et à tous ! Voici les sujets de cette nouvelle revue de presse. 📋 AU SOMMAIRE 💡 Laplace fait tester les voitures autonomes par une autre IA 💡 Un vigneron se fabrique un assistant pour suivre ses 36 cuves 🔋 Solaire : une batterie rechargée à dix mètres sous l’eau 🌬️ Bonvan veut installer une éolienne sans couler de fondations 💡 Laplace fait tester les voitures autonomes par une autre IA La start-up américaine Laplace Intelligence développe des simulations pour mettre les voitures autonomes et les robots en difficulté avant leur déploiement. Ses agents d’IA cherchent des situations rares susceptibles de provoquer une erreur, au lieu de rejouer seulement des trajets ordinaires. 🔗 https://android-mt.ouest-france.fr/news/cette-startup-fait-tester-les-robots-et-voitures-autonomes-par-une-ia-avant-leur-mise-en-route/226708/ 💡 Un vigneron se fabrique un assistant pour suivre ses 36 cuves À Pommard, Joannès Violot-Guillemard a développé une application pour surveiller la fermentation de ses cuvées. Il cherchait à suivre les températures, les densités et les risques de dérive sans multiplier les relevés et les réglages manuels. 🔗 https://avis-vin.lefigaro.fr/domaines-et-vignerons/j-avais-besoin-d-un-assistant-en-bourgogne-quand-l-ia-permet-de-faciliter-le-travail-du-vigneron-20261020 🔋 Solaire : une batterie rechargée à dix mètres sous l’eau Des chercheurs de l’université du Yunnan, associés notamment à l’EPFL, ont rechargé une batterie avec des cellules solaires immergées en mer de Chine méridionale. À dix mètres de profondeur, l’énergie récupérée a ensuite permis d’alimenter un panneau lumineux. 🔗 https://www.frandroid.com/survoltes/energie/batteries-et-panneaux-solaires/3292935_a-10-metres-sous-leau-ces-panneaux-solaires-ont-reussi-a-recharger-une-batterie 🌬️ Bonvan veut installer une éolienne sans couler de fondations La start-up française Bonvan développe une éolienne domestique rétractable, stabilisée par des blocs lestés plutôt que par des fondations. L’installation repose sur un mât que son mécanisme intégré permet de relever rapidement : une manière de simplifier la mise en place du petit éolien. 🔗 https://www.revolution-energetique.com/actus/cette-eolienne-domestique-francaise-est-soutenue-par-amazon/ 📰 La revue écrite et toutes les sources : https://lejournaldesstrateges.fr/editions/revue-2026-10-23.html 🎧 Retrouvez LJDS du lundi au vendredi sur votre application de podcast. 🎤 Boris Kalt — narration avec la reproduction autorisée de sa voix.

  2. 2d ago

    🎙️LJDS #402 💡 Après la ménopause, les ovaires changent de rôle plutôt que de s’éteindre

    🎙️ LJDS — Le Journal des Stratèges 📅 21/10/2026 Bonjour à toutes et à tous ! Voici les sujets de cette nouvelle revue de presse. 📋 AU SOMMAIRE 💡 Après la ménopause, les ovaires changent de rôle plutôt que de s’éteindre 🚁 En Alaska, des drones de Rainmaker revendiquent 70 000 m³ de pluie ☀️ À Bordeaux, une ancienne base sous-marine doit accueillir 6 500 panneaux solaires ❄️ La première centrale de puissance refroidie au plomb installe deux séparateurs de vapeur 💡 Après la ménopause, les ovaires changent de rôle plutôt que de s’éteindre Une étude publiée le 14 octobre 2026 dans Aging Cell décrit les ovaires post-ménopause comme des organes encore actifs, avec des rôles métaboliques et immunitaires. L’analyse porte sur 28 ovaires sains prélevés chez des femmes ayant dépassé l’âge de procréer. 🔗 https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/apres-la-menopause-les-ovaires-narretent-pas-leur-activite-ils-changent-de-role-selon-une-etude-americaine-263536.html 🚁 En Alaska, des drones de Rainmaker revendiquent 70 000 m³ de pluie Rainmaker affirme avoir déclenché environ 70 000 m³ de précipitations en Alaska avec deux drones et 19 torches d’iodure d’argent. L’entreprise parle de sept missions en trois heures au-dessus de la péninsule Kenai. 🔗 https://sciencepost.fr/en-lachant-19-fusees-diodure-dargent-depuis-deux-drones-une-start-up-californienne-a-litteralement-fait-tomber-70-000-m%C2%B3-de-pluie-sur-lalaska/ ☀️ À Bordeaux, une ancienne base sous-marine doit accueillir 6 500 panneaux solaires La base sous-marine de Bacalan, à Bordeaux, doit accueillir environ 6 500 panneaux photovoltaïques sur 13 000 m². Le projet est présenté comme relancé après des pauses. 🔗 https://www.pariszigzag.fr/bordeaux-actu/bacalan-centrale-solaire-actu/ ❄️ La première centrale de puissance refroidie au plomb installe deux séparateurs de vapeur Le chantier BREST-OD-300, à Seversk en Sibérie, a reçu début octobre 2026 deux séparateurs de vapeur de 95 tonnes chacun. Cette centrale est présentée comme la première de puissance refroidie au plomb fondu en construction ; aucun réacteur de puissance ne fonctionne encore avec ce caloporteur. 🔗 https://www.science-et-vie.com/mise-en-avant/des-separateurs-de-vapeur-de-95-tonnes-chacun-la-premiere-centrale-nucleaire-au-monde-refroidie-au-plomb-est-en-construction-262930.html 📰 La revue écrite et toutes les sources : https://lejournaldesstrateges.fr/editions/revue-2026-10-21.html 🎧 Retrouvez LJDS du lundi au vendredi sur votre application de podcast. 🎤 Boris Kalt — narration avec la reproduction autorisée de sa voix.

About

La revue de presse de Boris Kalt : innovations concrètes, technologie, start-up, énergie et transformations de l’économie. Une sélection indépendante du lundi au vendredi, avec les sources sur lejournaldesstrateges.fr. Les nouvelles éditions sont narrées avec une reproduction autorisée de sa voix ; les archives conservent ses enregistrements originaux.

You Might Also Like