Dans ma bulle avec aVoir aLire

Jérôme Vincent, Frédéric Michel

Dans ma bulle avec aVoir aLire est un podcast 100% dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes, du manga aux comics, de la BD franco belge au roman graphique en passant par la littérature jeunesse !  Toutes les semaines, nous donnons la parole à ceux et celles qui font la bande dessinée aujourd'hui sous la forme d'une interview !  Dans ma bulle est un podcast du site aVoir aLire, spécalisé dans culture depuis plus de vingt ans. L'équipe viendra à chaque épisode parler de ses coups de coeur BD !  L'émission est présentée par Jérôme Vincent Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Hey tu as lu quoi ce week-end ? Un polar bien tordu et de la science-fiction déjantée !

    1d ago

    Hey tu as lu quoi ce week-end ? Un polar bien tordu et de la science-fiction déjantée !

    Bonjour à toutes et à tous  Bienvenu dans cette rubrique Hey tu as lu quoi ce week end, notre rubrique lecture sur Dans ma bulle, votre podcast 100% BD avec Avoir Alire !  Et on commence avec une belle découverte, The Puzzle Game de Hannah, Denys et Léa Chrétien au Lombard. C'est un polar un rien tordu mais du coup très satisfaisant. Il faut dire qu'Harik Hannah est un pro du polar avec 7 détectives, La grande Evasion ou Lucy Lord's Nightmare. Denys lui aussi a un sacré CV de ce côté là avec Dans la nuit, Comptine d'Halloween ou Distric 77. Bref, tout est réuni pour passer un beau moment avec l'histoire de cet auteur à succès qui malheureusement a perdu sa femme quelques années plus tôt quand un meutrier s'est introduit dans leur chambre à coucher en pleine nuit. Trois ans plus tard donc, il cultive sa dépression et son alcoolisme avec une belle pugnacité. Mais son agent a réussi à faire de lui le président du festival de cinéma de la ville et dans le public se trouve une femme qui ressemble trait pour trait à son épouse décédée...  Voilà une intrigue très bien maîtrisée, avec des surprises de bout en bout et un coup de crayon qui nous replonge dans les années 80. Franchement une belle lecture pour ce mois de Juin...  Autre polar, autre ambiance, celle d'Henri Désiré Landru de Chabouté. Vent d'Ouest vient de rééditer cet album majeur du maître du noir et blanc français. Une réédition dans un petit format qui est accessible à tout le monde. Chabouté revisite l'histoire de ce serial killer français, qui séduisait des jeunes femmes pour leur piquer leur artgent, les tuer et les faire bruler dans le four de sa maison. Une histoire terrible donc à laquelle l'auteur donne une autre dimension, avec d'autres personnages, comme une forme d'uchronie en BD. Le drame est bien là, mais il y a un petit quelque chose en plus, qu'on pourra trouver intéressant ou au contraire dénaturant. A chacun et chacune de se faire son avis. En tout cas c'est un album à lire et les dessins de Chabouté sont toujours aussi magnifiques. Il faut profiter de l'occasion que nous offre cette réédition.  Et puis je termine avec un album de science-fiction totalement foutraque. Caboche de Laxxx et Azéo est un récit post apo en noir et blanc dans lequel on suit les aventures de Prota, jeune homme musclé qui est en quête du Saint-Bol ! Il a comme particularité d'être un excellent combattant mais aussi de porter une sorte de masque en bois qui cache une partie de son visage, et d'être accompagné d'une petite fille revenue d'entre les morts. Tout cela est joyeusement bad ass; rempli d'action et de bagarre, et de personnages tous plus déjantés les un que les autres. Un peu de fraicheur donc dans notre mois de juin brulant. C'est chez Morgen et la bonne nouvelle c'est qu'il y aura une suite. A suivre donc.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    3 min
  2. Hey, tu as lu quoi ce week-end ? Des Hobos, le Horla et une BD entre deux mondes...

    Jun 15

    Hey, tu as lu quoi ce week-end ? Des Hobos, le Horla et une BD entre deux mondes...

    Bonjour à toutes et à tous Aujourd'hui, c'est lundi, et le lundi c'est Hey, tu as lu quoi ce week end ?  Je commence avec La Vie extraordinaire d'Arizona Joe de Stéphane Piatszek et Fabrice Meddour. On y suit l'histoire d'une jeune garçon de 13 ans qui en 1876 rencontre un vagabond charismatique, Arizona Joe. Celui l'entraine dans le monde des Hobos, ces travailleurs pauvres prenant en passagers clandestins les trains qui sillonnent à cette époque le pays pour chercher du travail en fonction des saisons. Un monde dur, mais avec aussi quelques lueurs d'humanité qui va le marquer à jamais, d'autant qu'il vient de perdre sa mère et que son père, un riche banquier de Wall Street, ne s'en remet pas. Publié chez Grand Angle, cet album a le mérite de nous faire découvrir un morceau d'histoire qu'on ne connait pas forcément, et puis le destin de ce héros si particulier. Un deuxième tome est à venir et c'est une bonne nouvelle.  Deuxième lecture et changement total de décor. On file dans le récit d'Askel Aden pour Le Voyage de Misha, entre deux mondes perdus, chez Waves. Misha est non binaire et ça ne passe pas très bien auprès de sa mère, qui n'a jamais été très présente... Ensemble, ils vont décider de faire un petit voyage pour resserrer leurs liens. Mais ce qui devait être un voyage de réconciliation bascule totalement lorsqu'ils arrivent dans le monde des esprits, un univers dont les règles sont différentes et dont Misha et Audrey vont devoir trouver la sortie. J'ai bien aimé ce monde étrange, métaphorique, et ce chemin fait par une mère et son enfant. Car derrière les non-dits et les disputes, les absences et les regrets, il y a beaucoup d'amour et c'est bien ça qui compte.  Je termine avec une belle adaptation du Horla par Paul et Gaëtan Brizzi, chez Futuropolis. Vous connaissez l'histoire bien entendu de Guy de Maupassant, mettant en scène un homme plutôt fortuné qui se sent hanté par une créature indétectable, jusqu'à plonger dans la folie. Une adaptation d'un classique est un exercice toujours très délicat, mais les deux frères ont choisi un noir et blanc très réussi. Ils suggèrent beaucoup, montrent parfois un monstre spectral que n'aurait pas renié Lovecraft et surtout rendent parfaitement la douleur et l'angoisse du personnage par son regard. Une jolie réussite que je vous conseille de découvrir !    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    3 min
  3. Hey tu as lu quoi ce week end ! Du sang, du sang et des questions !

    Jun 8

    Hey tu as lu quoi ce week end ! Du sang, du sang et des questions !

    Bienvenue dans notre rubrique du lundi, Hey tu as lu quoi ce week end !  Et on commence avec une série en cours, Exquisite Corpses chez Urban Indies. Il s'agit d'un slasher de James Tynion IV, Michael Walsh et Jordie Bellaire dans lequel les 13 familles les plus riches d'Amérique se réunissent tous les cinq ans pour un week end sanglant. Elles isolent un village et lâchent chacune un tueur ou une tueuse sanguinaire avec l'objectif de faire le plus de victimes possible, tout ça en ayant acheté les autorités et empêché quiconque de venir en aide à la population. Celle dont le psychopathe est le dernier survivant est désignée comme gagnante !  La série est en cours, le 5ème tome vient de sortir. J'aime bien la politique d'Urban de feuilletonner certaines séries au rythme d'un tome par mois. Pour le contenu, on prend plaisir à cette ambiance très parano et à ce jeu de massacre avec quelques membres de la population qui essaient de survivre. C'est assez sombre et sanglant à souhait et je suis vraiment curieux de suivre le final même si on devine qui va y échapper ou pas. On verra le mois prochain si j'ai raison. C'est donc à lire chez Urban.  Autre ambiance très sombre, c'est Dernière Aube du duo Jérémie Guez et Attila Futaki chez Aire Noire, la nouvelle collection polar de Dupuis. Jérémie Guez on le connait notamment en tant que réalisateur pour le cinéma et pour Canal+. On lui doit notamment la série BRI. Romancier, il se lance donc dans une BD avec ce polar très noir. On est à la Nouvelle Orléans et une jeune fille de bonne famille a disparu. John, ex-tueur à gage pour la mafia russe est sortie de sa retraite par son ancien boss pour la retrouver. Il sera en concurrence avec un nouvel enquêteur du FBI. Voilà qui sent bon les muscles, les bas fonds et les personnages avec un peu de profondeurs. Un vrai roman noir en BD, très bien servi par les dessins d'Attila Futaki. 160 pages de sombres donc. C'est un one shot et c'est une bonne pioche.  Mon dernier album est un peu un ovni. Il s'appelle Canon's Kitchen de Lee Lai chez Sarbacane. On y suit une jeune femme, Canon, cuisinière hors pair, qui a du mal à tout gérer dans sa vie, entre son boulot dans un restaurant où la tension est permanente, son grand-père qui est de plus en plus irascible au point que son infirmière veut démissionner, sa mère qui ne veut pas en entendre parler et sa meilleure amie qui franchement ne parle que d'elle. Un moment de trouble donc pour cette descendante de l'immigration chinoise qui est plutôt taiseuse et qui encaisse beaucoup. On la dit volontiers "solide" mais sous cette façade sérieuse, on sent qu'elle bouillonne de questionnements sur elle-même et sur sa vie.  Voici donc un album plutôt intime et bien réalisé. Lee Lai aborde des sujets comme l'homosexualité avec finesse sans en faire le nœud de son intrigue, c'est juste une des caractéristiques de son héroïne. Elle montre aussi des corps normaux, un peu en surpoids, comme on en voit peu en BD. Une très bonne lecture donc à découvrir de toute urgence !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    3 min

About

Dans ma bulle avec aVoir aLire est un podcast 100% dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes, du manga aux comics, de la BD franco belge au roman graphique en passant par la littérature jeunesse !  Toutes les semaines, nous donnons la parole à ceux et celles qui font la bande dessinée aujourd'hui sous la forme d'une interview !  Dans ma bulle est un podcast du site aVoir aLire, spécalisé dans culture depuis plus de vingt ans. L'équipe viendra à chaque épisode parler de ses coups de coeur BD !  L'émission est présentée par Jérôme Vincent Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like