Festival de Marseille - Radio Grenouille

Le Festival de Marseille fait rayonner la création contemporaine sur la cité phocéenne. De Kampala à Beyrouth, en passant par Athènes, c’est à Marseille que les artistes, collectifs et compagnies se représentent pour donner à voir et à ressentir les révolutions autour du monde, les identités plurielles d’individus, par un dialogue interculturel et pluridisciplinaire. Retrouvez dans cette playlist les entretiens avec les artistes et acteur.ices du Festival (https://www.festivaldemarseille.com/) !

  1. Jun 16

    Entretien avec Feda Wardak pour Ce que le ciel ne sait pas | 31e Edition

    Aujourd’hui, on surveille les cieux et on plonge le long d’une vis sans fin pour explorer les sous-sols convoités de l’Afghanistan avec Feda Wardak. Ce que le ciel ne sait pas de Feda Wardak, artiste et architecte & Saïdo Lehlouh chorégraphe.Les 16, 17 et 18 juin 2026 22h au Centre de la vieille Charité. Ce que le ciel ne sait pas fait partie du répertoire Chercheurs d’eau.  Cette proposition prend la forme d’une œuvre plastique monumentale et immersive, mettant en récit les dynamiques impérialistes qui ont opéré en Afghanistan et les résistances paysannes qui y ont répondu à travers la recherche de l’eau. L’œuvre se caractérise par un immense escalier hélicoïdal qui tourne sur son axe central. Il s’agit d’une interprétation de la vis sans fin qui est utilisée pour forer les sols afin d’en extraire les matières. L’installation sera activée par une performance chorégraphique, accompagnée d’une création sonore et lumière. Artiste et architecte afghano-français, Feda Wardak se définit comme architecte-constructeur et s’intéresse aux modèles d'organisation de certaines communautés qui se construisent indépendamment de l'aide des pouvoirs publics. Il construit des œuvres paysagères monumentales, réalise des films, crée des performances et des œuvres chorégraphiques ou des ateliers artistiques et monte des lieux de transmission.  Animation : Jean-Baptiste ImbertTechnique-réalisation : Djilali Hammiche

    Entretien avec Feda Wardak  pour Ce que le ciel ne sait pas | 31e Edition
  2. Jun 11

    Entretien avec Khalid Benghrib pour Urban Gnawa Project | 31e Edition

    Pour la 31e édition du Festival de Marseille, nous recevons le chorégraphe Khalid Benghrib pour son spectacle Urban Gnawa Project, présenté le dimanche 14 juin à la Friche la Belle de Mai.Le chorégraphe marocain  invite 250 danseur·ses à vivre une expérience de transe collective portée par la présence de chacun·e. Sans hiérarchie ni leader. Une performance pensée pour Marseille, fondée sur la cohésion humaine et le partage, entre rituel gnawa et danse contemporaine. La découverte de la danse étant pour Khalid Benghrib celle de la science et du savoir, le chorégraphe n’a eu de cesse d’explorer le mouvement à travers la création, l’enseignement, la recherche, la transmission. Avec l’idée, toujours, du partage d’une expérience humaine. Urban Gnawa Project s’inscrit dans cette démarche singulière, qui fait de la transe un moment de dynamique commune « où le corps devient le lieu d’un passage entre l’individuel et le collectif ». Où son propre héritage familial gnawa, inscrit dans son corps et son esprit, nourrit son écriture depuis qu’il a plongé dans les profondeurs du rituel processuel et compris que la musique et la danse gnawa avaient une dimension humaine fondatrice. Fort de « son parcours de trente ans de vie » et riche de ses recherches sur la mémoire vivante du geste, il s’autorise à passer de l’intensité fondamentale de la danse gnawa à l’écriture contemporaine. Et ouvre sa démarche introspective aux autres comme guide, accompagnateur et soutien pour qu’elles et ils trouvent leur propre souffle : ainsi, à partir du protocole de la transe et de ses rituels formels, théâtralisés, il conduit les danseur·ses amateur·ices vers une transe monumentale sur la musique interprétée par un maître gnawi et sa troupe, combinée à la musique électronique de Max Frimout. Toute la programmation https://www.festivaldemarseille.com/

    Entretien avec Khalid Benghrib pour Urban Gnawa Project | 31e Edition

About

Le Festival de Marseille fait rayonner la création contemporaine sur la cité phocéenne. De Kampala à Beyrouth, en passant par Athènes, c’est à Marseille que les artistes, collectifs et compagnies se représentent pour donner à voir et à ressentir les révolutions autour du monde, les identités plurielles d’individus, par un dialogue interculturel et pluridisciplinaire. Retrouvez dans cette playlist les entretiens avec les artistes et acteur.ices du Festival (https://www.festivaldemarseille.com/) !

More From Radio Grenouille