Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs

Nicole Guidicelli

"Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers Pieds-Noirs et à leurs descendants.    😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers - ou presque derniers - Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum                   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Episodes

  1. La bande-annonce du podcast " Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs "

    12/28/2021

    La bande-annonce du podcast " Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs "

    "Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers Pieds-Noirs et à leurs descendants.    😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, il a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum 🙋‍♀️ Nicole Guidicelli : "J'ai conçu ce podcast comme un outil de transmission de la mémoire des Pieds-Noirs. Sa forme très libre et l’anonymat des témoignages libèrent une parole que la société française n’a ni accueillie, ni reconnue pendant les six dernières décennies. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." 👉 N'oubliez pas : partager, c'est transmettre cette mémoire qui s’éteint ! Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra et : https://www.instagram.com/nicoleguidicelli/ Les fichiers source de ce podcast ont été donnés et sont conservés au CDHA (Centre de Documentation Historique sur l'Algérie) d'Aix-en -Provence, ouvert au grand public comme à tous les chercheurs. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    2 min
  2. Marie-Jeanne, de Saïda la bienheureuse au Beaujolais

    12/28/2021

    Marie-Jeanne, de Saïda la bienheureuse au Beaujolais

    "Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers Pieds-Noirs et à leurs descendants.  Marie-Jeanne : " Nos mères faisaient le couscous, il y avait des mères juives, algériennes, espagnoles, françaises. J'ai été élevée dans ce partage-là, et c'est cette richesse qui est devenue, plus tara, ma ligne de conduite."    😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum 🙋‍♀️ Nicole Guidicelli : "J'ai conçu ce podcast comme un outil de transmission de la mémoire des Pieds-Noirs. Sa forme très libre et l’anonymat des témoignages libèrent une parole que la société française n’a ni accueillie, ni reconnue pendant les six dernières décennies. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." 👉 N'oubliez pas : partager, c'est transmettre cette mémoire qui s’éteint ! Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra et : https://www.instagram.com/nicoleguidicelli/      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28 min
  3. Anne-Lise, la courbe douce de la grenade

    01/30/2022

    Anne-Lise, la courbe douce de la grenade

    "Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers pieds-noirs et à leurs descendants. Anne-Lise : « Cette histoire m’a apporté une sensibilité particulière, une acuité aux événements du monde. Car l'histoire ne cesse de se répéter." 😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum 🙋‍♀️ Nicole Guidicelli : "J'ai conçu ce podcast comme un outil de transmission de la mémoire des Pieds-Noirs. Sa forme très libre et l’anonymat des témoignages libèrent une parole que la société française n’a ni accueillie, ni reconnue pendant les six dernières décennies. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." 👉 N'oubliez pas : partager, c'est transmettre cette mémoire qui s’éteint ! 🎤 Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  ➕ Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra et : https://www.instagram.com/nicoleguidicelli/    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 min
  4. Michelle, l'enlèvement

    02/13/2022

    Michelle, l'enlèvement

    " Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers pieds-noirs et à leurs descendants. Michelle :" Personne ne sait en France qu'il y a eu des disparus d'Algérie, on en parle pas, c'est plus simple. Je suis la fille d'une disparu qui a disparu... pour rien." 😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum 🙋‍♀️ Nicole Guidicelli : "J'ai conçu ce podcast comme un outil de transmission de la mémoire des Pieds-Noirs. Sa forme très libre et l’anonymat des témoignages libèrent une parole que la société française n’a ni accueillie, ni reconnue pendant les six dernières décennies. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." 👉 N'oubliez pas : partager, c'est transmettre cette mémoire qui s’éteint ! 🎤 Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  ➕ Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra et : https://www.instagram.com/nicoleguidicelli/   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  5. Henri, département 99

    02/26/2022

    Henri, département 99

    " Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers pieds-noirs et à leurs descendants. Henri : « Imaginez : vous êtes en France et on vous dit Madame, Monsieur, vous prenez votre valise et vous dégagez ! "    😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum 🙋‍♀️ Nicole Guidicelli : "J'ai conçu ce podcast comme un outil de transmission de la mémoire des Pieds-Noirs. Sa forme très libre et l’anonymat des témoignages libèrent une parole que la société française n’a ni accueillie, ni reconnue pendant les six dernières décennies. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." 👉 N'oubliez pas : partager, c'est transmettre cette mémoire qui s’éteint ! 🎤 Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  ➕ Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra et : https://www.instagram.com/nicoleguidicelli/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25 min
  6. France, une ferme en Kabylie

    03/13/2022

    France, une ferme en Kabylie

    " Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers pieds-noirs et à leurs descendants. France : " Dans la famille de mon mari, où la politique était le seul sujet dont on discutait avec enthousiasme, on ne m’a jamais posé la moindre question sur mon pays. Et ça fait 60 ans ! "   😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum 🙋‍♀️ Nicole Guidicelli : "J'ai conçu ce podcast comme un outil de transmission de la mémoire des Pieds-Noirs. Sa forme très libre et l’anonymat des témoignages libèrent une parole que la société française n’a ni accueillie, ni reconnue pendant les six dernières décennies. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." 👉 N'oubliez pas : partager, c'est transmettre cette mémoire qui s’éteint ! 🎤 Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  ➕ Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 min
  7. Michel, le petit pharmacien  d'Oran

    05/31/2022

    Michel, le petit pharmacien d'Oran

    " Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers pieds-noirs et à leurs descendants. Michel : " Ne me dites jamais que nous n'aimions pas les arabes, parce que eux aussi nous aimaient ! "  😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum 🙋‍♀️ Nicole Guidicelli : "J'ai conçu ce podcast comme un outil de transmission de la mémoire des Pieds-Noirs. Sa forme très libre et l’anonymat des témoignages libèrent une parole que la société française n’a ni accueillie, ni reconnue pendant les six dernières décennies. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." 👉 N'oubliez pas : partager, c'est transmettre cette mémoire qui s’éteint ! 🎤 Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  ➕ Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra et : https://www.instagram.com/nicoleguidicelli/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25 min
  8. Daniel, un Pied-Noir australien

    11/05/2022

    Daniel, un Pied-Noir australien

    " Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers pieds-noirs et à leurs descendants. Daniel : « Mers-El-Kébir était un petit port de pêche. La mer avait une grande importance pour nous. » 😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum 🙋‍♀️ Nicole Guidicelli : "J'ai conçu ce podcast comme un outil de transmission de la mémoire des Pieds-Noirs. Sa forme très libre et l’anonymat des témoignages libèrent une parole que la société française n’a ni accueillie, ni reconnue pendant les six dernières décennies. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." 👉 N'oubliez pas : partager, c'est transmettre cette mémoire qui s’éteint ! 🎤 Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  ➕ Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra et : https://www.instagram.com/nicoleguidicelli/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33 min
  9. From Algeria to Australia, a Pied-Noir story

    02/01/2023

    From Algeria to Australia, a Pied-Noir story

    This épisode is a shortened version of « Daniel, an australian Pied-Noir ».   👉Listen to “From Algeria to Australia, a Pied-Noir story”. Daniel's identity is multiple : Born in Algeria, he is a French Pied-Noir, of Spanish origin, and he is also an Australian citizen.  🤫 " And of us, who will remember ? Voices of the Pieds-Noirs " Podcast is the first podcast that gives a voice to the last Pieds-Noirs.  Discover the extraordinary journey of those who were disembarked from Algeria in 1962 from a crossing without return. What wave of migration led their ancestors to French Algeria. How did the Algerian war interfere with their lives? How, when thrown on the roads to exile, were they able to rebuild themselves and integrate into French society? How do they feel, with 60 years of hindsight about this event ? And what traces did it leave in their lives and those of their children ? Each episode gives the floor to a witness and takes an intimate and personal look at his/her life trajectory.  🙏 Stories of exile, wounded memories, silences but also courage and resilience. Discover the stories of the last Pieds-Noirs who have decided to talk.   👉 Production, direction Nicole Guidicelli - 🎶 Editing, mixing trailer and additional music Jean-Christophe Treille - Original music Pascal Simoni - Visual identity Liza Edouard and Samuel Rozenbaum ➡️ Write to quisesouviendra@gmail.com   ➡️ Find out all about the news of the podcast at https://www.facebook.com/Quisesouviendra  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    37 min
  10. Pierre-Henri, itinéraire d'un Pied-Noir marseillais

    07/15/2023

    Pierre-Henri, itinéraire d'un Pied-Noir marseillais

    👉 De Notre-Dame d’Afrique à Marseille, Pierre-Henri a quitté l’Algérie à 14 ans. 60 ans après, il dit qu’il est allé au bout de sa route algérienne, mais Il a accepté, pour nous, de revenir sur sa trajectoire. Il évoque l'arrivée et l'intégration des pieds-noirs à Marseille, sa volonté de réussir, et comment, petit à petit, il est devenu pleinement marseillais. " Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers pieds-noirs et à leurs descendants.   😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum 🙋‍♀️ Nicole Guidicelli : "J'ai conçu ce podcast comme un outil de transmission de la mémoire des Pieds-Noirs. Sa forme très libre et l’anonymat des témoignages libèrent une parole que la société française n’a ni accueillie, ni reconnue pendant les six dernières décennies. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." 👉 N'oubliez pas : partager, c'est transmettre. 🎤 Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  ➕ Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra          Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    37 min
  11. Pierre-Henri, Saint-Eugène

    10/29/2023

    Pierre-Henri, Saint-Eugène

    Pierre-Henri : « C’est à la façon dont elle respecte ses anciens qu’on reconnait une grande nation ». 👉 Le Pied-Noir marseillais de Notre-Dame d’Afrique a mené croisade pour la réhabilitation des cimetières français en Algérie. Il nous parle de ses réussites, et notamment du retour des Pieds-Noirs en pays natal.    " Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers pieds-noirs et à leurs descendants. 😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum 🙋‍♀️ Nicole Guidicelli : "J'ai conçu ce podcast comme un outil de transmission de la mémoire des Pieds-Noirs. Sa forme très libre et l’anonymat des témoignages libèrent une parole que la société française n’a ni accueillie, ni reconnue pendant les six dernières décennies. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." 👉 N'oubliez pas : partager, c'est transmettre cette mémoire qui s’éteint ! 🎤 Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  ➕ Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra et : https://www.instagram.com/nicoleguidicelli/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    37 min
  12. Thelma, l'héritage transgénérationnel

    Jun 28

    Thelma, l'héritage transgénérationnel

    « Même si mon grand-père ne m’a pas beaucoup transmis, tant de choses transparaissaient dans sa manière d’être et de vivre : une façon de faire famille, le plaisir des sens, le goût de se retrouver, l’amour de la Méditerranée... Aujourd’hui, j’incarne tout cela à ma manière. » 🎙️ Dans ce nouvel épisode du podcast « Et de nous qui se souviendra, paroles de Pieds-Noirs », Thelma, petite-fille de Pied-Noir, interroge la manière dont les héritages invisibles nous traversent ; elle évoque la possibilité, aujourd’hui, de se les réapproprier pour en faire quelque chose de vivant. 👉 Découvrez comment l’histoire de sa famille Pied-Noir a forgé son identité et, même, inspiré sa vocation professionnelle. Car c’est en tant que psychologue clinicienne que Thelma explore ce qui, d’une génération à l’autre, s’est transmis sans mot : les émotions, les silences, les traces laissées par l’exil. Ces transmissions invisibles, affectives, parfois énigmatiques ont nourri son intérêt pour les processus transgénérationnels. « Pendant longtemps, cette histoire est restée floue pour moi, faite de bribes et de non-dits. C’est en m’y confrontant, d’abord personnellement puis dans le cadre de mon mémoire en psychologie, que j’ai commencé à en saisir la profondeur. » 👉 L’histoire des pieds-noirs est une histoire d'arrachement, de mémoires blessées et de silences. Ce que nous expliquent les témoins, c’est qu’ils n’ont pas pu dire les choses, au point que leurs enfants ne leur ont pas posé de questions. Les familles ont été le lieu de l’oubli, du silence, du déni. La non-transmission, pour atténuer les souffrances ou comme condition de l’intégration, ne doit pas faire oublier le drame des Pieds-Noirs. Ceux qui l’ont vécu le porteront jusqu’à la fin de leur vie, et leurs descendants, bien qu’invisibles, en conservent la trace." « On imagine difficilement qu’en 2026, l’impact de cette histoire avec l’Algérie est encore important dans les familles » souligne Nicole Guidicelli, la réalisatrice. « C’est pourquoi je tenais à ouvrir la parole aux descendants de Pieds-Noirs. » 👍 Et n’oubliez pas : partager, c'est transmettre ! Pour témoigner : écrire à quisesouviendra@gmail.com  Pour suivre l'actualité du podcast : https://www.facebook.com/Quisesouviendra et : https://www.instagram.com/nicoleguidicelli/ Les fichiers-source de ce podcast sont donnés et conservés au CDHA (Centre de Documentation Historique sur l'Algérie) d'Aix-en -Provence, ouvert au grand public comme à tous les chercheurs. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33 min

Trailer

About

"Et de nous qui se souviendra ? Paroles de Pieds-Noirs" est le premier podcast qui donne la parole aux derniers Pieds-Noirs et à leurs descendants.    😲 Découvrez le parcours hors normes de ceux qui furent débarqués d’Algérie en 1962 pour une traversée sans retour. Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, après avoir été jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent-ils aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire, et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?   👉 Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire. Retrouvez les récits de ces derniers - ou presque derniers - Pieds-Noirs qui ont osé nous raconter ce qu’ils ont encore sur le cœur, librement. Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience.  👉 Hommage à une communauté en voie de disparition, ce podcast a pour objectif d’aider les pieds-noirs à transmettre. Il s’adresse aussi à leurs descendants, aux enseignants qui souhaitent parler de la guerre d’Algérie, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux exils, à la résilience et aux mémoires. Il interroge la vulnérabilité des exilés et l’exil comme acte fondateur, les questions d’identité, d’invisibilité et d’intégration, ainsi que le travail de mémoire. 👫 Production, réalisation : Nicole Guidicelli - Montage, mixage, arrangements : Jean-Christophe Treille, sur une musique originale de Pascal Simoni - Identité visuelle : Liza Edouard et Samuel Rozenbaum                   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.