Parle-moi de ton Mois d'Or - Le podcast du Mois d'Or qui te prépare au postpartum -

CELINE CHADELAT

Bienvenue sur notre podcast, "Parle-moi de ton Mois d'Or" ! Ici, on dissèque votre organisation pour bien vivre cette période du premier mois après la naissance, le Mois d'Or, et pour reprendre ensuite du bon pied vos activités en vivant bien votre postpartum long.  Ici, on donne de la voix aux parents : on écoute vos feed-back, le décalage entre l'avant et l'après, vos joies, vos difficultés, vos surprises, ce que vous auriez aimé entendre, ce que vous n'oublierez jamais.  C'est vous qui transmettez vos conseils, pour que d'autres augmentent leurs connaissances et leur organisation afin d'adoucir leurs premières semaines.  Notre défi ? Sortir ces premières semaines de l'invisibilité et honorer cette période exceptionnelle tous ensemble.  Pour cela, nous serons deux, Marie Mahé-Poulin et Céline Chadelat, les deux co-autrices du livre le Mois d'Or et fondatrices des formations sur le postpartum à destination des professionnelles.  Qui sommes-nous ?  Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin sont les co-autrices des livres "Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement" et "Le Mois d'Or, Cahier d'exercices, pour se préparer en couple".  Elles sont à l'initiative du compte engagé Instagram @lemoisdor (https://www.instagram.com/lemoisdor/?hl=en). qui met  en lumière le postpartum et le travail invisible des mères durant cette période. Plus d'informations sur le site internet: www.lemoisdor.fr (http://www.lemoisdor.fr)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Félix Marquardt: le contraire de l'addiction, c'est la connexion

    Jun 3

    Félix Marquardt: le contraire de l'addiction, c'est la connexion

    Au sein du podcast, j'inaugure un nouveau genre: des conversations qui mêlent spiritualités, parentalité et parfois politique. Le nom de ces conversations ? "Là où naissent les adultes".  Ancien toxicomane et conseiller de l'élite mondiale, père de trois enfants, observateur passionné de nos sociétés, Félix Marquardt nous emmène dans une conversation rare sur ce qui manque peut-être le plus à notre époque : la capacité à prendre soin. Nous parlons d'addiction, de vulnérabilité, d'enfance, de parentalité, de traumatismes, de transmission, mais aussi de politique, de démocratie et de cette étrange société qui célèbre les « winners » tout en reléguant le care au second plan. Au fil de l'entretien, une idée revient sans cesse : ce qui nous sauve n'est pas la performance mais la connexion. La connexion à soi, aux autres, à nos enfants, à notre humanité commune. J'ai été particulièrement touchée par sa réflexion sur la parentalité. Lorsqu'il raconte comment il a dû apprendre à prendre soin de ses propres « enfants intérieurs » pour devenir enfin le père qu'il souhaitait être, il met des mots sur quelque chose que beaucoup de parents vivent sans toujours parvenir à le nommer. C'est aussi un épisode qui pose une question essentielle : et si s'occuper d'un enfant était l'un des derniers lieux où l'on apprend encore l'humilité ? Là où personne ne peut tricher avec son statut, ses diplômes ou son image. Là où seule compte la qualité de la présence. 🎧 Une conversation profonde, parfois dérangeante, souvent lumineuse, qui relie le destin intime des familles aux grandes questions de notre époque. À écouter si vous êtes parent.À écouter si vous accompagnez des parents.À écouter si vous vous demandez ce qui nous permet encore de rester profondément humains. ✨ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 11m
  2. Le Mois d'Or en Bulgarie

    05/28/2025

    Le Mois d'Or en Bulgarie

    Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec Katerina, une jeune maman franco bulgare que j’ai rencontrée il y a quelques semaines. Elle m’a parlé, au fil de notre échange, des traditions bulgares en matière de postpartum. Et croyez-moi, c’est passionnant ! La Bulgarie est un pays très ancien, christianisé assez tardivement, qui a longtemps conservé des rites païens autour des grands moments de la vie – notamment les quarante premiers jours après une naissance. Ensemble, nous avons exploré les traditions bulgares liées à la naissance et au postpartum : protection du bébé, rituels du 40e jour, galette sacrée (Pogaca), absence de visites, et symboliques anciennes mêlant christianisme orthodoxe et rites païens. Katerina partage aussi son propre vécu : sa préparation corporelle et spirituelle à la maternité, son congé maternité en France, la reprise du travail... et ce tiraillement si commun aux jeunes mères entre tradition, sens, et réalités modernes. Nous verrons aussi durant cette épisode les rituels qui entourent la vie en Bulgarie et plus particulièrement à la fin des 40 jours... en lien notamment avec les anciens cultes à Dyonisos, les transmissions intergénérationnelles, le rituel féminin autour du pain sucré, le rituel du Stapornik qui consiste, pour l'enfant, à choisir le futur métier à travers des objets symboliques... Mais aussi pourquoi les femmes partent sans dire au revoir le 40e jour, et ce que ça change d’accoucher loin de sa culture d’origine. Je vous souhaite une très bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43 min

About

Bienvenue sur notre podcast, "Parle-moi de ton Mois d'Or" ! Ici, on dissèque votre organisation pour bien vivre cette période du premier mois après la naissance, le Mois d'Or, et pour reprendre ensuite du bon pied vos activités en vivant bien votre postpartum long.  Ici, on donne de la voix aux parents : on écoute vos feed-back, le décalage entre l'avant et l'après, vos joies, vos difficultés, vos surprises, ce que vous auriez aimé entendre, ce que vous n'oublierez jamais.  C'est vous qui transmettez vos conseils, pour que d'autres augmentent leurs connaissances et leur organisation afin d'adoucir leurs premières semaines.  Notre défi ? Sortir ces premières semaines de l'invisibilité et honorer cette période exceptionnelle tous ensemble.  Pour cela, nous serons deux, Marie Mahé-Poulin et Céline Chadelat, les deux co-autrices du livre le Mois d'Or et fondatrices des formations sur le postpartum à destination des professionnelles.  Qui sommes-nous ?  Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin sont les co-autrices des livres "Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement" et "Le Mois d'Or, Cahier d'exercices, pour se préparer en couple".  Elles sont à l'initiative du compte engagé Instagram @lemoisdor (https://www.instagram.com/lemoisdor/?hl=en). qui met  en lumière le postpartum et le travail invisible des mères durant cette période. Plus d'informations sur le site internet: www.lemoisdor.fr (http://www.lemoisdor.fr)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like