AutreRadioAutreCulture, le podcast d'une autre culture

AutreRadioAutreCulture

AutreRadioAutreCulture est né en 2007, à une époque où l'on ne parlait pas de podcast mais de webradio. Voici donc les émissions que nous avons proposées de 2007 à 2019, ainsi que de nouvelles émissions inédites. Sur AutreRadioAutreCulture, on parle de culture, mais d'une autre façon et avec d'autres personnes. Enregistrement, montage et mixage : Philippe Labroue pour AutreRadioAutreCulture 🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT 1. Abonnez-vous 🔔 2. Laissez des étoiles sur votre plateforme d'écoute (⭐) Tous droits réservés : AutreRadioAutreCulture, SARL Studio Labroue Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Interview : Freddish Papritz, peintre et sculpteur

    May 28

    Interview : Freddish Papritz, peintre et sculpteur

    Freddish Papritz est le digne représentant de nos artistes multi-cultures. Touche à tout, imprégné de la culture urbaine naissante, il la transcende pour aboutir à un art pictural excessivement personnel plongeant ses racines à la fois dans la bande dessinée, le jeu video, le graffiti, le collage, la peinture à l'huile ou acrylique. C'est ainsi que des pans entiers de notre adolescence réapparaissent devant nos yeux sous les traits d'héroïnes extraordinaires comme la belle Lara Croft ou le délicieux petit Charlie caché au coin d'un tableau. Freddish Papritz ancien assistant de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, découvre par cette extraordinaire opportunité, de nombreux peintres et sculptures référents en Europe et aux Etats-Unis. Ce qui lui permet de ne pas se cantonner à l'Art de la Rue, à l'urban style ou au street style (puisqu'il est de bon ton de mélanger les termes franco-anglais). Bien au contraire, il abat les palissades banlieusardes, survole les frontières, quitte cette jungle citadine pour en explorer des plus sauvages, des plus exotiques comme les portraits issus de ses carnets de voyage africains. C'est une autre facette de son art que Freddish travaille, baignée dans les médias tels que les unes des journaux en y intégrant des personnages issus de son imagination ou de l'heroic-fantazy. Il nous explique sa passion et ses recherches dans l'art pictural, sa volonté de s'exprimer en toute liberté et de sa prochaine exposition "Pimp Presse". 🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT 1. Abonnez-vous 🔔 2. Laissez des étoiles sur votre plateforme d'écoute ⭐ 3. Ecrivez un petit commentaire sur votre plateforme favorite ✍️ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    44 min
  2. May 12

    Mélodie De Trez : quand la santé des océans commence dans nos jardins

    Dans ce nouvel épisode, nous plongeons dans les profondeurs marines pour comprendre les menaces invisibles qui pèsent sur les géants des océans. Nous recevons Mélodie De Trez, vétérinaire spécialisée dans l'étude des mammifères marins, pour explorer un lien souvent ignoré : celui qui unit nos jardins et nos villes à la santé des cétacés. Le concept One Health : tout est liéPourquoi une vétérinaire s'intéresse-t-elle autant à la santé humaine et environnementale ? Mélodie nous présente le concept One Health (une seule santé). Cette approche scientifique globale permet d'anticiper les épidémies en étudiant les relations entre les espèces et leur milieu. Avec plus de 70% des maladies humaines issues du monde animal, comprendre ces dynamiques est devenu une priorité mondiale. Quand nos chats menacent les baleinesL'un des points les plus frappants de cet échange concerne la toxoplasmose. Mélodie De Trez détaille le cycle incroyable de ce parasite : issu du chat (son hôte définitif), il rejoint les océans par les eaux de ruissellement. Là, il contamine les mollusques et les poissons avant de s'attaquer au système immunitaire des dauphins et des baleines, qui ne sont pas armés pour y faire face. Cette menace touche désormais toute la colonne d'eau, des zones côtières jusqu'aux cachalots plongeant à des milliers de mètres de profondeur. Pollution et climat : les facteurs aggravantsL'épisode met également en lumière le rôle insidieux des microplastiques. Ces derniers agissent comme des vecteurs, concentrant les bactéries et les parasites à des niveaux critiques pour les grands rorquals. Ajoutez à cela le réchauffement climatique, qui crée un stress thermique chez les mammifères et favorise la prolifération d'algues neurotoxiques, et vous obtenez un cocktail délétère pour la faune marine. Quelles solutions pour l'avenir ?Puisqu'on ne peut pas soigner les baleines en pleine mer, la solution doit venir de la terre. Mélodie De Trez plaide pour des mesures concrètes : Une meilleure gestion des populations de chats errants.La restauration des estuaires et mangroves, qui servent de filtres naturels.L'amélioration de nos systèmes d'épuration des eaux pour limiter les rejets de pathogènes. Emission enregistré le 19 octobre 2024. Mots clés : zoonose, one health, mammifères marins, cétacés, toxoplasmose, pollution marine, environnement, santé animale, biodiversité, brucellose, océans, écologie, épidémie, méditerranée, virus, bactéries, rorqual, vétérinaire, recherche scientifique Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    57 min

About

AutreRadioAutreCulture est né en 2007, à une époque où l'on ne parlait pas de podcast mais de webradio. Voici donc les émissions que nous avons proposées de 2007 à 2019, ainsi que de nouvelles émissions inédites. Sur AutreRadioAutreCulture, on parle de culture, mais d'une autre façon et avec d'autres personnes. Enregistrement, montage et mixage : Philippe Labroue pour AutreRadioAutreCulture 🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT 1. Abonnez-vous 🔔 2. Laissez des étoiles sur votre plateforme d'écoute (⭐) Tous droits réservés : AutreRadioAutreCulture, SARL Studio Labroue Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.