Les Dirigeants du Vivant

Pour une Agriculture du Vivant

Passez du bureau au champ avec le Podcast des Dirigeants du Vivant ! Découvrez des parcours inspirants de dirigeants d’entreprises agroalimentaires ou de coopératives qui ont engagé la transition agroécologique. En toute sincérité, ils partagent leurs engagements et leurs questionnements pour agir en faveur d’une agriculture plus responsable et transformer durablement leur entreprise !

  1. Maxime Durand - Beyond Green

    10/12/2025

    Maxime Durand - Beyond Green

    « Ce qui m’anime au quotidien, c’est vraiment de me dire que je crée le monde dans lequel j’ai envie de vivre, et qu’on essaie, petit à petit, de passer d’un ancien monde à un monde plus souhaitable, dans lequel on puisse s’épanouir sur le long terme, et dans lequel mes enfants pourront s’épanouir. Pour moi, c’est vraiment ça ma motivation au quotidien : créer un futur désirable. » Dans cet épisode, Maxime Durand, cofondateur et directeur général de Beyond Green, partage son ambition : construire un modèle alimentaire où les agriculteurs sont mieux rémunérés et où les consommateurs ont accès à des produits durables, bons et justes. Créé en 2019 alors qu’il était encore étudiant, Beyond Green est aujourd’hui un groupe reconnu, labellisé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), qui regroupe les marques Pour Demain, Transition et Vivants !. Ensemble, elles accompagnent plus de 650 agriculteurs vers l’agroécologie, soutiennent financièrement leurs engagements et valorisent leurs productions auprès de la grande distribution et des magasins bio. Dans cet épisode, découvrez : Comment Beyond Green fait de la transition agricole le cœur de son modèle économique, en rémunérant les producteurs 45 % de plus qu’en conventionnel ;Comment l’indice de régénération de Pour une Agriculture du Vivant structure leurs cahiers des charges et mesure concrètement les progrès des fermes ;Comment Maxime mobilise agriculteurs, distributeurs et consommateurs pour bâtir un écosystème alimentaire cohérent et durable ;Et comment un projet étudiant est devenu l’un des acteurs pionniers de l’agroécologie appliquée en France.Un épisode inspirant qui prouve que l’entrepreneuriat peut être un véritable levier de transformation agricole et sociétale. Maxime Durand nous dit tout !

    29 min

About

Passez du bureau au champ avec le Podcast des Dirigeants du Vivant ! Découvrez des parcours inspirants de dirigeants d’entreprises agroalimentaires ou de coopératives qui ont engagé la transition agroécologique. En toute sincérité, ils partagent leurs engagements et leurs questionnements pour agir en faveur d’une agriculture plus responsable et transformer durablement leur entreprise !

You Might Also Like