La Cheftaine : le podcast

La Cheftaine

Curieux(se) de savoir ce qui se cache derrière La Cheftaine ? 😎 Moi c'est Audrey 💃, alias La Cheftaine. Femme active, chef d’entreprise, dirigeante associative, maman… et podcasteuse. Pendant longtemps, j’ai cru que ma valeur dépendait du regard des autres. J’ai coché des cases, douté, minimisé, cherché ma place sans jamais me sentir vraiment légitime. À force d’observer, j’ai compris une chose : ces doutes-là, nous les partageons beaucoup plus qu’on ne le croit. Ce podcast est né de ce constat. De questions que beaucoup se posent, souvent en silence. Ici, on parle de parcours de vie, de virages professionnels, de crises salutaires, de choix courageux et de tout ce qui bouscule une trajectoire. Des femmes et des hommes, aux chemins singuliers, racontent ce qui freine, ce qui fait tomber… et surtout ce qui pousse à se relever et à avancer autrement. 👉 Au programme : témoignages, récits de vie, points de vue assumés, réflexions personnelles, parfois des coups de gueule. En solo ou avec des invité·es, j’aborde les doutes, le syndrome de l’imposteur, la réussite (et ce que chacun met derrière), l’échec, les reconversions, la quête de sens et l’envie d’une vie plus alignée. Ce podcast est pour toi si : ✔ Tu te poses des questions sur ta trajectoire ✔ Tu traverses un changement, choisi ou subi ✔ Tu es curieux(se) des expériences des autres pour éclairer ton chemin ✔ Ou tu as juste envie de passer un bon moment en bonne compagnie Bref, La Cheftaine, c'est le podcast des trajectoires en mouvement ! 📅 Un nouvel épisode disponible un mardi sur deux. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute 📻 À très vite dans La Cheftaine (https://www.lacheftaine.com/)🤘.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. REPLAY - Elodie : démissionner après deux décennies dans la même boîte

    2d ago

    REPLAY - Elodie : démissionner après deux décennies dans la même boîte

    🎙️ Après 20 ans d’ancienneté dans la même entreprise, Élodie a pris une décision radicale : tout quitter pour se réinventer ! Dans cet épisode, elle nous raconte avec authenticité les raisons qui l'ont poussée à franchir le cap, les doutes qui l'ont habitée et les étapes concrètes qui lui ont permis de reprendre les rênes de sa carrière. L’histoire du jour est commune à beaucoup, mais fait du bien à entendre : Élodie a osé démissionner pour un poste dans une autre entreprise, après deux décennies au même endroit. C’est un peu l’histoire d’un divorce professionnel, et nous sommes bien nombreux à passer par les écueils qu’elle a dû surmonter. À travers son témoignage sincère, elle nous révèle comment elle a surmonté ses peurs et son manque de confiance pour embrasser le changement. 💼 Au programme : Le déclic qui a bouleversé son quotidien professionnel. Les obstacles mentaux et pratiques qu’elle a dû surmonter. Les enseignements qu’elle tire de cette transformation réussie. Élodie partage également ses conseils précieux pour toutes celles et ceux qui hésitent à faire le grand saut : identifier ses priorités, lever ses propres freins et oser agir. ➡️ Un épisode pour explorer comment redonner du sens à sa vie professionnelle et personnelle. _________________________________________ 👉 Merci pour ton écoute et ta curiosité ❤️. A chaque épisode, fais le plein d'inspiration, de mindset et de bonne humeur. 👉 Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à laisser un avis 5⭐ sur ta plateforme d’écoute préférée, cela ne te prendra que quelques secondes, et c'est très précieux 🙏 👉 Pour ne rien louper du podcast et des coulisses de La Cheftaine, abonne-toi au compte Instagram. 👉 Tu peux aussi suivre l'actu sur le site web de La Cheftaine et t'abonner à la newsletter. 👉 Et si tu as envie de partager ton histoire sur le podcast, contacte-moi : contact@lacheftaine.com La Cheftaine, le podcast sérieusement décalé 💃😜🚀 📻 Un nouvel épisode disponible un mardi sur deux 🗓️ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32 min
  2. REPLAY -  Elodie : monter sa boîte avec l'appui d'un conseiller en évolution professionnelle

    Jun 9

    REPLAY - Elodie : monter sa boîte avec l'appui d'un conseiller en évolution professionnelle

    De coiffeuse salariée à indépendante : le parcours d'Elodie   # Un parcours inspirant d'évolution dans son métier : comment retrouver la flamme pour son job ! En cette période de fêtes de fin d’année, j’ai enregistré un épisode un peu spécial avec ma petite sœur, Elodie. A la naissance de son second enfant, fatiguée de l'ambiance des salons de coiffure traditionnels, elle décide de mettre sa carrière sur pause, et prend un congé parental. Mais en pratique, en dehors de son bébé, elle a tout détesté dans cette vie de mère au foyer ! Pour autant, elle n’avait pas l’envie de retourner à son poste, et c’est justement là que le bât blesse : son job ne l’éclatait plus, la passion pour son métier avait disparu, mais il fallait bien trouver quoi faire de sa vie. Puis vint une opportunité qu’elle ne pouvait pas décliner, qui l’a obligé à sortir de sa zone de confort... Et elle poussa la porte du bureau d'un conseiller en évolution professionnelle. ## Un nouveau défi qui implique de sortir de sa zone de confort  Dans cet épisode riche en émotions, Élodie partage : Son parcours de coiffeuse salariée et sa transition vers l'entrepreneuriat Le recours à un conseiller en évolution professionnelle pour faire un focus sur sa carrière Les défis de la conciliation vie professionnelle/personnelle Sa nouvelle passion pour le travail auprès des seniors L'importance du lien social dans sa nouvelle vocation Ce témoignage inspirant démontre qu'il n'est jamais trop tard pour changer de voie et faire évoluer sa carrière, pour (re)trouver un équilibre professionnel épanouissant.  🎧 Écoute cet épisode pour découvrir comment Élodie a transformé son ras-le-bol professionnel en opportunité de réinvention personnelle ! _________________________________________ 👉 Merci pour ton écoute et ta curiosité ❤️. A chaque épisode, fais le plein d'inspiration, de mindset et de bonne humeur. 👉 Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à laisser un avis 5⭐ sur ta plateforme d’écoute préférée, cela ne te prendra que quelques secondes, et c'est très précieux 🙏 👉 Pour ne rien louper du podcast et des coulisses de La Cheftaine, abonne-toi au compte Instagram. 👉 Tu peux aussi suivre l'actu sur le site web de La Cheftaine et t'abonner à la newsletter. 👉 Et si tu as envie de partager ton histoire sur le podcast, contacte-moi : contact@lacheftaine.com La Cheftaine, le podcast sérieusement décalé 💃😜🚀 📻 Un nouvel épisode disponible un mardi sur deux 🗓️ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28 min
  3. 37 : Guillaume, apprendre à être soi

    May 26

    37 : Guillaume, apprendre à être soi

    Pendant longtemps, Guillaume a avancé avec une idée en tête : réussir. Trouver un travail. Faire ses preuves. Être légitime. Juriste de formation, passé par le Conseil de l’Ordre des pharmaciens, il accompagne aujourd’hui les pharmaciens dans l’achat et la transmission de leur officine. Un métier à la croisée du droit, de la finance, du commerce… et surtout de l’humain. Dans cet épisode, nous parlons de pression sociale, de transmission, de quête de légitimité, des attentes des nouvelles générations et de cette chose finalement très difficile : apprendre à être soi. Un échange sincère sur les études, le travail, les doutes… et la sérénité qui arrive parfois un peu plus tard. PS : pour contacter Guillaume, c'est par ici _________________________________________ La Cheftaine : le podcast des trajectoires en mouvement 👉 Merci pour ton écoute et ta curiosité ❤️. 👉 Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à t'abonner et à laisser un avis 5⭐ sur ta plateforme d’écoute préférée 🙏 👉 RDV dans les coulisses de La Cheftaine sur mon compte Instagram. 👉 Tu peux aussi suivre l'actu sur le site web de La Cheftaine et t'abonner à la newsletter. 👉 Et si tu as envie de partager ton histoire sur le podcast, contacte-moi : contact@lacheftaine.com 🤗 Pssst... Tu veux en savoir plus sur mon premier roman ? C'est à lire par ici et à écouter par là 😉 📻 La Cheftaine, le podcast, un nouvel épisode disponible un mardi sur deux 🗓️ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43 min
  4. 36 : Vianney, trouver sa voie à la force de sa volonté

    May 12

    36 : Vianney, trouver sa voie à la force de sa volonté

    Dans ce nouvel épisode, je tends le micro à Vianney, mon coach sportif depuis maintenant deux ans. Un garçon discret, drôle, discipliné… et bien plus sensible qu’il n’y paraît. Avant d’ouvrir son studio Electro Fit 66, rien n’était pourtant tracé. Diplômé dans la sécurité sans jamais s’y reconnaître, il enchaîne les expériences dans la restauration, apprend la cuisine sur le terrain, quitte le Nord pour repartir de zéro dans le Sud, avant de comprendre que le sport a toujours été sa vraie place. On parle de reconversion professionnelle, de dépassement de soi, d’estime de soi, de sport santé, d’entrepreneuriat, mais aussi de doutes, de fatigue, et de cette volonté silencieuse qui pousse certains à avancer malgré tout. Un épisode sincère, humain et inspirant, autour d’un homme qui a construit son parcours sans raccourci. PS : pour contacter Vianney, ça se passe sur sa page Instagram _________________________________________ La Cheftaine : le podcast des trajectoires en mouvement 👉 Merci pour ton écoute et ta curiosité ❤️. 👉 Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à t'abonner et à laisser un avis 5⭐ sur ta plateforme d’écoute préférée 🙏 👉 RDV dans les coulisses de La Cheftaine sur mon compte Instagram. 👉 Tu peux aussi suivre l'actu sur le site web de La Cheftaine et t'abonner à la newsletter. 👉 Et si tu as envie de partager ton histoire sur le podcast, contacte-moi : contact@lacheftaine.com 🤗 Pssst... Tu veux en savoir plus sur mon premier roman ? C'est à lire par ici et à écouter par là 😉 📻 La Cheftaine, le podcast, un nouvel épisode disponible un mardi sur deux 🗓️ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43 min
  5. 35. Élodie : se réaligner pour mieux prendre sa place

    Apr 28

    35. Élodie : se réaligner pour mieux prendre sa place

    Élodie est agent immobilier depuis 2007. Salariat, création d’agence, association, promotion immobilière : elle a construit sa place dans un secteur exigeant, encore très masculin. Maman de deux enfants, marquée par une expatriation à Saint-Barth et le passage de l’ouragan Irma, elle a appris une chose essentielle : tomber n’est pas échouer. C’est apprendre. À 40 ans, elle choisit de se réaligner. Elle développe aujourd’hui une activité de coach en nutrition et pleine santé, convaincue que la performance professionnelle passe aussi par la santé du dirigeant et l’équilibre personnel. Dans cet épisode, nous avons parlé d’entrepreneuriat, de légitimité, de résilience, de transmission, de confiance en soi et d’évolution professionnelle. Comment prendre sa place sans s’excuser ?Comment évoluer sans se perdre ?Comment durer dans l’entrepreneuriat sans s’épuiser ? Un épisode pour celles et ceux qui veulent avancer, apprendre… et oser se réaligner. _________________________________________ La Cheftaine : le podcast des trajectoires en mouvement 👉 Merci pour ton écoute et ta curiosité ❤️. 👉 Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à t'abonner et à laisser un avis 5⭐ sur ta plateforme d’écoute préférée 🙏 👉 RDV dans les coulisses de La Cheftaine sur mon compte Instagram. 👉 Tu peux aussi suivre l'actu sur le site web de La Cheftaine et t'abonner à la newsletter. 👉 Et si tu as envie de partager ton histoire sur le podcast, contacte-moi : contact@lacheftaine.com 🤗 Pssst... Tu veux en savoir plus sur mon premier roman ? C'est à lire par ici et à écouter par là 😉 📻 La Cheftaine, le podcast, un nouvel épisode disponible un mardi sur deux 🗓️ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  6. 34. Michel : se choisir soi, même quand tout bascule

    Apr 14

    34. Michel : se choisir soi, même quand tout bascule

    Michel a 45 ans et déjà mille vies derrière lui. Du tourisme international au Club Med à l’administration pénitentiaire, de l’expatriation en République dominicaine à la fonction publique territoriale, son parcours professionnel ne suit aucune ligne droite. Mais l’essentiel n’est pas là. Dans cet épisode, Michel raconte les épreuves qu’il a dû affronter : devenir papa solo, accompagner la maladie de son père, le deuil, traverser une dépression… et accepter de se faire aider. Il n’aime pas se mettre en avant, il considère sa vie comme banale, et il a raison. Des milliers de personnes traverses les mêmes tumultes, et on ne sort pas les trompettes de la victoire sur les femmes qui élèvent seules leurs enfants, et qui sont 80 % des familles monoparentales... Mais c’est sa banalité qui fait sa singularité. C’est cette banalité que je trouve inspirante. Ensemble, nous avons parlé de résilience, de monoparentalité, de santé mentale, de service public et de redéfinition de la réussite. Un épisode profondément humain sur les défis que la vie impose parfois, et sur cette capacité à se relever, pas à pas. Ce n’est pas un épisode sur l’entrepreneuriat au sens économique du terme. C’est un épisode sur les choix de vie et l'optimisme. _________________________________________ La Cheftaine : le podcast des trajectoires en mouvement 👉 Merci pour ton écoute et ta curiosité ❤️. 👉 Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à t'abonner et à laisser un avis 5⭐ sur ta plateforme d’écoute préférée 🙏 👉 RDV dans les coulisses de La Cheftaine sur mon compte Instagram. 👉 Tu peux aussi suivre l'actu sur le site web de La Cheftaine et t'abonner à la newsletter. 👉 Et si tu as envie de partager ton histoire sur le podcast, contacte-moi : contact@lacheftaine.com 🤗 Pssst... Tu veux en savoir plus sur mon premier roman ? C'est à lire par ici et à écouter par là 😉 📻 La Cheftaine, le podcast, un nouvel épisode disponible un mardi sur deux 🗓️ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38 min
  7. 33. Cyril : des doutes scolaires à la transmission entrepreneuriale

    Mar 31

    33. Cyril : des doutes scolaires à la transmission entrepreneuriale

    Cyril a quitté l’école sans diplôme. Orienté vers le lycée professionnel presque par dépit, il choisit finalement l’armée pour tracer sa voie. Quelques années plus tard, après un licenciement, il crée son entreprise. En moins de vingt ans, il passe de deux à plus de cent vingt salariés, avant de céder sa société pour se lancer dans de nouveaux projets entrepreneuriaux. Dans cet épisode de La Cheftaine, nous avons parlé d’échec scolaire, d’entrepreneuriat, de croissance d’entreprise, de pression mentale du dirigeant, de transmission et de sens au travail. Cyril raconte la réalité derrière la réussite : les doutes, la trésorerie sous tension, la solitude du chef d’entreprise, les sacrifices personnels… mais aussi la ténacité, la fidélité et la volonté d’offrir une deuxième chance à celles et ceux éloignés de l’emploi. Son parcours rappelle une chose essentielle : la réussite — aussi subjective soit-elle — n’est pas réservée à ceux qui sortent d’une grande école. Elle appartient à celles et ceux qui s’engagent vraiment. ➡️ Pour contacter Cyril, c'est par ici. _________________________________________ La Cheftaine : le podcast des trajectoires en mouvement 👉 Merci pour ton écoute et ta curiosité ❤️. 👉 Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à t'abonner et à laisser un avis 5⭐ sur ta plateforme d’écoute préférée 🙏 👉 RDV dans les coulisses de La Cheftaine sur mon compte Instagram. 👉 Tu peux aussi suivre l'actu sur le site web de La Cheftaine et t'abonner à la newsletter. 👉 Et si tu as envie de partager ton histoire sur le podcast, contacte-moi : contact@lacheftaine.com 🤗 Pssst... Tu veux en savoir plus sur mon premier roman ? C'est à lire par ici et à écouter par là 😉 📻 La Cheftaine, le podcast, un nouvel épisode disponible un mardi sur deux 🗓️ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43 min
  8. 32. Julie : la qualité n’est pas une contrainte, c’est une solution

    Mar 17

    32. Julie : la qualité n’est pas une contrainte, c’est une solution

    Dans cet épisode, je te présente mon coup de cœur professionnel de l'année 2025, j'ai nommé Julie REIG ! Julie est consultante en démarche qualité dans le secteur médico-social et fondatrice d’ABELLA Conseils. Ancienne responsable qualité sécurité pendant plus de quinze ans en EHPAD et en aide à domicile, Julie a décidé de quitter le salariat après un choc professionnel qui l’a poussée à repenser le sens de son métier. Avec elle, nous parlons évaluation HAS, recommandations de bonnes pratiques professionnelles, culture du signalement, management par la qualité et transformation du secteur médico-social. Pourquoi la qualité fait-elle peur ? Comment la rendre accessible aux équipes terrain ? Comment transformer une obligation réglementaire en levier de sens et d’engagement ? Bref, des thématiques qui concerne toutes les organisations finalement, pas que le médico-social ! Un échange lucide et inspirant sur le leadership, l’entrepreneuriat féminin et la conviction qui guide Julie : “La qualité, c’est la solution.” ➡️ Si tu veux contacter Julie, par ici. _________________________________________ La Cheftaine : le podcast des trajectoires en mouvement 👉 Merci pour ton écoute et ta curiosité ❤️. 👉 Pour soutenir le podcast, n’hésite pas à t'abonner et à laisser un avis 5⭐ sur ta plateforme d’écoute préférée 🙏 👉 RDV dans les coulisses de La Cheftaine sur mon compte Instagram. 👉 Tu peux aussi suivre l'actu sur le site web de La Cheftaine et t'abonner à la newsletter. 👉 Et si tu as envie de partager ton histoire sur le podcast, contacte-moi : contact@lacheftaine.com 🤗 Pssst... Tu veux en savoir plus sur mon premier roman ? C'est à lire par ici et à écouter par là 😉 📻 La Cheftaine, le podcast, un nouvel épisode disponible un mardi sur deux 🗓️ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43 min

About

Curieux(se) de savoir ce qui se cache derrière La Cheftaine ? 😎 Moi c'est Audrey 💃, alias La Cheftaine. Femme active, chef d’entreprise, dirigeante associative, maman… et podcasteuse. Pendant longtemps, j’ai cru que ma valeur dépendait du regard des autres. J’ai coché des cases, douté, minimisé, cherché ma place sans jamais me sentir vraiment légitime. À force d’observer, j’ai compris une chose : ces doutes-là, nous les partageons beaucoup plus qu’on ne le croit. Ce podcast est né de ce constat. De questions que beaucoup se posent, souvent en silence. Ici, on parle de parcours de vie, de virages professionnels, de crises salutaires, de choix courageux et de tout ce qui bouscule une trajectoire. Des femmes et des hommes, aux chemins singuliers, racontent ce qui freine, ce qui fait tomber… et surtout ce qui pousse à se relever et à avancer autrement. 👉 Au programme : témoignages, récits de vie, points de vue assumés, réflexions personnelles, parfois des coups de gueule. En solo ou avec des invité·es, j’aborde les doutes, le syndrome de l’imposteur, la réussite (et ce que chacun met derrière), l’échec, les reconversions, la quête de sens et l’envie d’une vie plus alignée. Ce podcast est pour toi si : ✔ Tu te poses des questions sur ta trajectoire ✔ Tu traverses un changement, choisi ou subi ✔ Tu es curieux(se) des expériences des autres pour éclairer ton chemin ✔ Ou tu as juste envie de passer un bon moment en bonne compagnie Bref, La Cheftaine, c'est le podcast des trajectoires en mouvement ! 📅 Un nouvel épisode disponible un mardi sur deux. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute 📻 À très vite dans La Cheftaine (https://www.lacheftaine.com/)🤘.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.