3 minutes pour tout changer

Stephanie Romeo

3 minutes pour tout changer, le podcast qui vous aide à relâcher la pression, retrouver votre énergie et voir les choses autrement. Chaque semaine, une capsule courte et guidée pour souffler, prendre du recul, vous apaiser… ou activer une nouvelle façon de penser. Ce podcast s’adresse à celles et ceux qui aiment comprendre. Vous y trouverez des éclairages sur les émotions, des explications sur les mécanismes du cerveau, des concepts pour mieux vivre ce que vous traversez et des outils concrets pour avancer plus sereinement. Sans musique ni fioriture, chaque épisode va droit à l’essentiel : en trois minutes, vous repartez avec plus de calme, de clarté ou d’élan. Sortie: chaque mardi Par Stephanie Romeo, créatrice de la méthode KAL™. Coach de vie certifiée spécialisée dans la gestion des pensées et des émotions. Accompagnement des dirigeants, entrepreneurs et décideurs vers plus de lucidité, d’équilibre et de confiance. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 4d ago

    Capsule 74. Quand c'est trop dur

    Trop de pression, confusion, épuisement… Comment retrouver de l’élan quand c’est trop dur.Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏 Contenu : Vous êtes habitué à avancer, décider, gérer, trouver des solutions et des réponses. Mais il y a des moments où vous sentez que vous ramez, que vous doutez davantage, que les réponses ne viennent plus aussi facilement. Et parfois, vous vous demandez même si vous avez encore envie. Dans ces moments-là, nous avons souvent un réflexe qui ajoute une difficulté supplémentaire : nous nous mettons encore plus de pression. « Je devrais mieux gérer. Je devrais déjà avoir trouvé une solution. Je ne devrais pas me sentir comme ça. » Chaque “je devrais” est un reproche que nous ajoutons à une situation déjà difficile. Et au lieu de nous aider à avancer, cela nous enfonce un peu plus. À force de lutter contre ce que nous ressentons, nous finissons par nous éloigner de nous-mêmes. Nous ajoutons de la tension, du jugement et de la résistance, alors que ce dont nous avons besoin est de soutien. Accepter que parfois ce soit difficile ne veut pas dire abandonner, renoncer ou perdre le contrôle. C’est simplement donner du mou pour desserrer le nœud sur la corde, plutôt que continuer à tirer et le serrer davantage. Lorsque nous cessons de nous condamner et que nous nous autorisons à être là où nous sommes, nous nous détendons et nous nous ouvrons. Nous retrouvons plus d’espace, plus de recul, davantage de discernement et notre capacité à réfléchir au mieux. Les solutions peuvent alors émerger. Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    3 min
  2. May 26

    Capsule 73. La Trahison - épisode 3 | Ce qui entretient la douleur

    Un éclairage sur les mécanismes invisibles qui prolongent la douleur de la trahison et comment s’en libérer. Épisode 3/3 Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏 Contenu : La trahison ne continue pas seulement à faire souffrir à cause de ce qui s’est passé, mais aussi à cause de ce que nous continuons à ajouter autour. La comparaison, la relecture du passé, les reproches, les interprétations. “Moi, je n’aurais jamais fait ça.” Cette pensée peut donner l’impression de prendre du recul, alors qu’en réalité nous oublions une chose essentielle : nous ne sommes pas cette personne. Nous n’avons ni son histoire, ni ses peurs, ni sa manière de voir le monde, ni ses priorités. Si nous étions exactement à sa place, avec son regard, ses émotions et son vécu, nous aurions agi comme elle. Cela ne veut pas dire que son comportement était juste ou adapté. Mais c’est ce qui s’est produit. Et négocier avec le passé nous vole notre présent. Nous pouvons aussi être tentés de revenir en arrière, chercher des signes, nous dire que nous aurions dû voir. Mais cette nouvelle lecture du passé peut finir par déformer ce qui a existé, comme si nous avions besoin de salir ce qui était beau pour supporter la douleur. Or cela nourrit davantage la souffrance. Il y a aussi cette tendance à croire que le comportement de l’autre était dirigé contre nous. Pourtant, la plupart du temps, chacun agit d’abord pour lui-même : pour se protéger, répondre à ses peurs, servir ses priorités. Cela ne justifie pas certains comportements, mais cela permet de sortir du “c’est contre moi”. Nous ne contrôlons pas ce que les autres font. Mais nous pouvons reprendre la main sur ce que nous faisons de ce qui s’est passé. Revenir à ce que l’autre pouvait ressentir au moment de l’action peut parfois aider à retrouver du recul et de l’apaisement. Et si vous avez été blessé par un comportement, ne vous faites pas souffrir davantage en laissant des pensées douloureuses aux commandes. Ce dont vous avez certainement le plus besoin, ce n’est pas de souffrance. C’est d’amour. Choisissez de vous aimer et de vous aimer encore plus fort. Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    3 min
  3. May 19

    Capsule 72. La Trahison - épisode 2 | Ne plus en souffrir

    Comment ne plus souffrir de la trahison, retrouver du recul et renouer avec la confiance. Épisode 2/3.Épisodes connexes Faire la paix avec la perte #25 et #26Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏 Contenu : La trahison ne fait pas seulement souffrir à cause de ce qui s’est passé, mais à cause de tout ce qui se joue en nous. Lorsqu’un engagement n’est pas tenu, ou qu’une personne agit différemment de ce que nous attendions, il y a souvent un sentiment de perte, de déception, parfois même l’impression d’avoir été trompé ou utilisé. Et très vite, cette situation vient toucher quelque chose de plus profond : la confiance. La confiance que nous accordons aux autres mais aussi celle que nous nous accordons à nous-même. “Je me suis trompé.” “J’ai été naïf.” “Je ne peux pas me faire confiance.” Ces conclusions sur nous-mêmes ajoutent une souffrance supplémentaire à une situation déjà douloureuse. L’implication personnelle augmente immédiatement la charge émotionnelle. Dire : “Elle m’a abandonné.” “Il m’a trahi.” nous implique émotionnellement d’une manière très forte. Revenir davantage aux faits : "elle est partie" , "il n'a pas respecté son engagement" permet de retrouver du recul et de préserver ses ressources mentales dans un moment où nous avons justement besoin de clarté pour nous adapter à une situation qui vient de changer. La confiance : la confiance est un choix. Un choix qui permet d’avancer, de créer des liens, d’ouvrir des possibilités. Faire confiance ne signifie pas choisir de ne jamais se tromper. Cela signifie accepter de vivre pleinement, tout en décidant de se soutenir quoi qu’il arrive, même lorsque le résultat attendu ne se produit pas. Car penser s’être trompé ne remet pas en question notre valeur ou notre discernement. Cela dit simplement que nous sommes humains et que nous vivons une expérience humaine.Et peut-être que la véritable sécurité ne réside pas dans le fait d’éviter toute déception, mais dans notre capacité à ne pas nous abandonner nous-mêmes lorsque nous traversons une épreuve.Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    4 min
  4. May 12

    Capsule 71. La Trahison - épisode 1 | Pourquoi cela fait si mal

    Pourquoi la trahison fait-elle si mal ? Comprendre ce qui se joue réellement derrière la douleur. Série de 3 épisodes.Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏 Contenu : Dans cette capsule, nous explorons ce qui se joue réellement derrière le sentiment de trahison. Lorsqu’une personne ne tient pas un engagement, ou agit d’une manière différente de ce que nous attendions d’elle, il n’y a pas seulement un fait. Il y a une perte. La perte d’une relation, d’une situation, de quelque chose que nous pensions avoir ou que nous pensions construire. Puis apparaît cette idée que nous avons été trompé, peut-être même utilisé. Et cela vient toucher directement l’image que nous avons de nous-même. “Je suis naïf.” “Je suis faible.” “Je suis quelqu’un dont on peut facilement abuser.” À la déception et à la tristesse s’ajoute alors parfois de la colère, envers l’autre, mais aussi envers soi-même. Car si je me suis trompé en accordant ma confiance, puis-je encore me faire confiance ? Petit à petit, une cascade d’émotions et d’interprétations douloureuses se met en place. Nous cherchons des indices dans le passé, nous donnons des intentions à l’autre, nous nous racontons une histoire : “Il s’est joué de moi.” Et toutes ces pensées finissent par altérer notre discernement et nous empêcher de prendre du recul. Dans cet épisode, je vous propose de comprendre pourquoi la trahison est une expérience si intense, et comment ce ne sont pas seulement les faits qui nous font souffrir… mais aussi tout ce que nous ajoutons autour. Une réflexion utile dans la vie personnelle comme dans le coaching dirigeant, où les notions de confiance, de loyauté et de responsabilité sont omniprésentes.Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    3 min
  5. May 5

    Capsule 70. Un collaborateur difficile : une opportunité

    Comment l’irritation face à un collaborateur difficile peut devenir un levier d’évolution. Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏 Contenu : Dans la capsule précédente, nous avons vu que comprendre un collaborateur difficile permet d’apaiser les tensions et de rester solide dans son rôle. Dans cette capsule, nous allons plus loin. Une personne difficile ne se limite pas à une situation à gérer. Elle peut devenir une opportunité d’enrichir votre compréhension des autres. En vous ouvrant à des logiques différentes, vous développez votre capacité à analyser, à ajuster votre posture et à interagir avec plus de justesse. Mais il y a un second bénéfice, souvent évité. Une personne qui vous dérange parle aussi de vous. Lorsqu’une réaction est forte, elle n’est jamais neutre. Elle vient toucher quelque chose en vous. Se poser la question de ce qui vous dérange, et pourquoi, permet de reprendre du recul. Ce n’est plus seulement l’autre qui est en cause. Vous comprenez ce qui se joue en vous. Et cela change profondément votre manière de vivre la situation. L’autre devient alors un indicateur. Il met en lumière ce qui demande à être regardé. Par exemple, le besoin d’être reconnu, respecté, entendu. Dans ce cas, la réponse ne se trouve pas dans un changement chez l’autre, mais dans votre capacité à vous apporter ce que vous attendez. En comprenant que votre réaction ne vient pas directement de l’autre, mais de ce qui est activé en vous, un espace s’installe. Vous sortez de la réaction. Votre regard change. Et dans cet espace, vous pouvez choisir vos pensées, votre posture, et la manière dont vous souhaitez agir. Ce travail n’est pas toujours confortable. Mais il est structurant. Il vous permet de ne plus dépendre du comportement des autres pour rester stable. Le coaching dirigeant permet d’explorer ces mécanismes, de mieux se comprendre et de renforcer sa solidité intérieure pour diriger avec plus de clarté et de justesse. Je suis Stephanie Romeo, j’accompagne les dirigeants vers plus de sérénité et de performance. Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    4 min
  6. Apr 28

    Capsule 69. Gérer un collaborateur difficile

    Désamorcer les tensions face à un collaborateur difficile et rester solide dans son rôle.Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏Contenu : Un collaborateur, peut-être un représentant du personnel, vous ennuie, Il vous ralentit. Et parfois, vous craignez qu’il influence les autres. Le réflexe est souvent de lutter, vouloir que ce soit différent, qu’il ne se comporte pas ainsi, ou qu’il ne soit pas là. Peu à peu, cette personne devient un problème. Parfois même un adversaire. Pourtant, ce que vous voyez n’est qu’une partie de la réalité. Derrière chaque comportement, il y a toujours une logique. Une logique qui n’est pas la vôtre. Cette personne agit en fonction de ses valeurs, de son histoire, de ce qu’elle comprend de la situation, mais aussi de ce qu’elle ressent. Lorsque vous ne cherchez pas à comprendre, vous restez dans la réaction. Et cette réaction crée de la tension. Cette tension ne reste pas entre vous et cette personne. Elle se transmet. Vos équipes la perçoivent. Elles observent votre posture. Sans le vouloir, vous donnez du poids à la situation. Comprendre ne veut pas dire cautionner. Comprendre vous permet de rester stable. À partir du moment où vous comprenez les mécanismes de quelqu’un, votre regard change. Vous n’êtes plus dans la réaction. Vous retrouvez de la maîtrise. Ce n’est pas la personne en elle-même qui crée votre irritation. Ce sont vos pensées à son sujet. En ajustant vos pensées, vous changez votre posture. Vous prenez des décisions plus justes, sans y consacrer plus d’énergie que nécessaire. La personne reste alors seule avec son comportement. Elle ne contamine pas le groupe. Vos équipes, elles, s’appuient sur votre stabilité. Le coaching dirigeant permet de prendre ce recul, de comprendre ce qui se joue et de rester solide dans son rôle, même dans des situations inconfortables. Je suis Stephanie Romeo, j’accompagne les dirigeants vers plus de sérénité et de performance. Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    3 min
  7. Apr 21

    Capsule 68. L’injustice du reproche

    Comprendre pourquoi le reproche est injuste, et comment retrouver plus de justesse dans vos relations. Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏 Contenu :« J’aurais dû… », « Tu aurais dû… » Ces phrases que nous nous répétons ou adressons aux autres portent en elles une forme d’injustice, car au moment précis où nous agissons, nous ne pouvons pas faire autrement. Le libre arbitre suppose d’avoir le choix. Or, bien souvent, nous ne nous donnons pas ce choix. Nos décisions sont le résultat d’une cascade de paramètres : notre conditionnement, nos croyances, l’émotion du moment, notre état de fatigue, les informations dont nous disposons. Et à partir de là, nous agissons. Revenir ensuite sur le passé avec un reproche, envers soi ou envers l’autre, revient à être injuste. Bien sûr, il y a une leçon à tirer. Mais les conséquences sont déjà la leçon. Et cela suffit. Ce qui n’est pas nécessaire, c’est ce que l’on ajoute : le jugement, la culpabilité. Or, nous voulons nous sentir capables, pas coupables.Car la culpabilité ne fait pas progresser. Elle freine, altère l’estime de soi et nous fait perdre en justesse. Derrière chaque action, il y a toujours une logique, même lorsqu’un comportement semble inadapté, irrespectueux ou incompréhensible. Personne ne se dit : « Je vais faire quelque chose de stupide. » Il y a toujours une raison ou parfois simplement un moment d’inattention. Ce qui compte, ce n’est donc pas uniquement de corriger. C’est surtout de comprendre. Comprendre, c’est retrouver du pouvoir. C’est cesser de s’agacer face à ce que l’on ne comprend pas, et adopter une posture qui soutient le message. Au lieu de reprocher, il devient possible d’interroger, de partager, ou d’ouvrir une perspective. La leçon suffit. Le reste (le jugement, la culpabilité) n’est que du bruit. Et finalement, ce que nous appelons parfois “un con”… n’est peut-être qu’une personne que nous ne comprenons pas.Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    4 min
  8. Apr 14

    Capsule 67. Face à une épreuve - épisode 2 | Ne pas en rajouter

    Face à une difficulté, nous compliquons parfois ce que nous vivons… sans le voir. Comment l’éviter ?Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏 Contenu : La semaine dernière, je vous ai parlé d’un des moments les plus douloureux de ma vie : cette explosion qui m’a gravement brûlée. Et de cette prise de conscience, arrivée plus tard : il n’y a pas d’erreur dans ce que nous vivons. Mais alors, pourquoi certaines situations sont-elles si difficiles à traverser ? Parce que ce qui nous éprouve, ce n’est pas seulement ce qui arrive, mais aussi ce que nous avions prévu et qui ne se produit pas : un projet qui s’arrête, une situation qui ne correspond plus à ce que nous avions imaginé. Dans ces moments-là, le sentiment qu’il y a une erreur apparait, et ce sentiment est normal. Lorsque nous nous projetons, nous commençons déjà à vivre une réalité intérieure, et lorsque la réalité montre autre chose, il se crée une forme de dissonance. Mais très souvent, nous ne nous arrêtons pas là. En plus de nous accrocher à ce futur imaginé, nous nous retournons contre notre passé : « J’aurais dû faire autrement. »« Tout ça pour rien. » Nous utilisons ce que nous savons aujourd’hui contre la personne que nous étions hier. Et c’est ainsi que nous nous pénalisons une deuxième fois. La première difficulté, c’est la situation. La deuxième… c’est ce que nous ajoutons. Vouloir être ailleurs, autrement, dans une réalité différente de celle qui est déjà là. Mais plus nous résistons, plus nous nous éloignons de notre calme, de notre discernement et de notre capacité à décider avec justesse. Cette capsule est une invitation à ne pas en rajouter, à ne pas utiliser le futur contre vous, ni le passé pour vous blâmer, à revenir à ce qui est, ici et maintenant, parce que c’est toujours à partir de là que tout se joue.Stephanie RomeoCoaching des dirigeants Site web : https://www.stephanieromeo.comLinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/ YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoachingContact : stephanie@stephanieromeo.com ____Comment laisser un avis et des étoiles : Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) : Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast" Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis". Sur Spotify : Allez sur la page du Podcast Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission". Un grand merci ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    3 min

About

3 minutes pour tout changer, le podcast qui vous aide à relâcher la pression, retrouver votre énergie et voir les choses autrement. Chaque semaine, une capsule courte et guidée pour souffler, prendre du recul, vous apaiser… ou activer une nouvelle façon de penser. Ce podcast s’adresse à celles et ceux qui aiment comprendre. Vous y trouverez des éclairages sur les émotions, des explications sur les mécanismes du cerveau, des concepts pour mieux vivre ce que vous traversez et des outils concrets pour avancer plus sereinement. Sans musique ni fioriture, chaque épisode va droit à l’essentiel : en trois minutes, vous repartez avec plus de calme, de clarté ou d’élan. Sortie: chaque mardi Par Stephanie Romeo, créatrice de la méthode KAL™. Coach de vie certifiée spécialisée dans la gestion des pensées et des émotions. Accompagnement des dirigeants, entrepreneurs et décideurs vers plus de lucidité, d’équilibre et de confiance. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.