Mémoire Vive

Mémoire Vive

Mémoire vive est un podcast animé par un professeur d'Histoire-Géo du secondaire. Il est destiné à tous les publics, des étudiants aux enseignants en passant par les simples curieux. A travers plusieurs formats, il entend vulgariser la méthode historique, éclairer des points précis en rapport avec l'actualité ou les programmes d'histoire, faire découvrir des épisodes méconnus de notre histoire et nourrir l'esprit critique du public. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. (Rediffusion) 📚 J'ai lu pour vous : Commode l'Empereur Gladiateur (Éric Teyssier)

    5D AGO

    (Rediffusion) 📚 J'ai lu pour vous : Commode l'Empereur Gladiateur (Éric Teyssier)

    Et si on se posait dix minutes pour bouquiner ? Dans ce nouvel épisode je vous propose de découvrir la seule biographie scientifique en français de l'empereur Commode par un spécialiste de la gladiature ! Un livre à lire malgré quelques réserves que je détaille dans l'épisode. Pour aller plus loin sur les débats autour du règne de Commode : NB. Les articles ne sont pas évidents à trouver d'autant que certains sont en italiens (qui est surpris ?). Je les cite par honnêteté intellectuelle mais le lecteur pourra se contenter du livre d'Oliver Hekster qui est en anglais (et dont il parait qu'il est facilement trouvable sur la toile). Hekster, O. (2002) : Commodus. An Emperor at the Crossroads, Amsterdam. Molinier-Arbo, (2007) : « A qui profitait la conjuration de Lucilla ? Réflexions sur un passage des Caesares de Julien », L’Antiquité classique, n° 120. Champlin, E (1979) : « Notes on the Heirs of Commodus », AJPh, 100, p. 306. De Ranieri (1998) : « La gestione politica di età Commodiana e la parabola di Tigidio Perenne », Atheaeum, n°86, p. 403-408. Pflaum, H.-G. (1972) : « La valeur de l’information historique dans la vita Commodi ... », HAC, Bonn, p. 199-274. Millar (1966) : « F. Grosso, ‘la lotta politica al tempo di Commodo’, compte rendu", Journal of Roman Studies, n°56, p. 243-245. Nous retrouver : https://www.facebook.com/profile.php?id=61561754837243 https://www.instagram.com/mvpod_cast/ https://www.tiktok.com/tiktokstudio/content memoirevivepodcast@gmail.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12 min
  2. La chute du Duce. J'ai lu pour vous : "Les derniers jours de Mussolini" (Girard, Chapuzet)

    MAY 13

    La chute du Duce. J'ai lu pour vous : "Les derniers jours de Mussolini" (Girard, Chapuzet)

    📚 Et si on prenait 20 minutes pour bouquiner ? Habitués des adaptations historiques (avec l’affaire Zola ou encore le Matin de Sarajevo), Christophe Girard et Jean-Charles Chapuzet reviennent sur les trois derniers jours de la vie du dictateur italien et fondateur du fascisme Benito Mussolini. Comment cette œuvre met-elle en récit l'itinéraire du dictateur ? Quel est son intérêt pédagogique ? Que révèle-t-elle de la mémoire du fascisme ? 📚Le livre : « La Dernière Nuit de Mussolini », Scénario de Jean-Charles Chapuzet, Dessin de Christophe Girard, Glénat 2025. Pour aller plus loin : « Le Viol des foules » de Serguei Tchakhotine | lhistoire.fr Alberto Toscano, Fascisme tardif. Généalogies des extrêmes droites contemporaines, 2023 (compte rendu à venir) Pierre Milza, L'Europe en chemises noires, 2002 Nicolas Lebourg. "Interpréter le fascisme: débats et perspectives." dans Christine Lavail et Manuelle Peloille dir. Fascismes ibériques? Sources, définitions, pratiques, 18, Presses de l’Université paris Ouest nanterre, pp. 19-37, 2014 ; en ligne : Interpréter le fascisme : débats et perspectives - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Un fascisme tardif ? Entretien avec Alberto Toscano - CONTRETEMPS Crédits musicaux 🎶: Cheel - "Lazy Walk" VØVK, Lux aeterna Nous retrouver : https://www.facebook.com/profile.php?id=61561754837243 https://www.instagram.com/mvpod_cast/ https://www.tiktok.com/tiktokstudio/content memoirevivepodcast@gmail.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    18 min

About

Mémoire vive est un podcast animé par un professeur d'Histoire-Géo du secondaire. Il est destiné à tous les publics, des étudiants aux enseignants en passant par les simples curieux. A travers plusieurs formats, il entend vulgariser la méthode historique, éclairer des points précis en rapport avec l'actualité ou les programmes d'histoire, faire découvrir des épisodes méconnus de notre histoire et nourrir l'esprit critique du public. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like