Onco'Ose - Cancer

Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer

Onco’Ose est un podcast pensé par le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer. Il donne la parole aux jeunes adultes (18-35 ans) confrontés à un cancer, pour faire entendre leur voix, leurs vécus et leurs questionnements. Contraction d’Oncologie et d’oser en parler, Onco’Ose répond à un besoin longtemps ignoré : offrir un espace sincère, bienveillant et informatif sur les problématiques que rencontrent les jeunes face à la maladie. Pensé comme un fil d’accompagnement tout au long de l’année, le podcast se décline en 12 épisodes mensuels, chacun consacré à un thème essentiel : le parcours de soin, les études supérieures, le retour au travail, la vie sociale et bien d’autres encore. Dans chaque épisode de cette première saison, Gina, Ginny, Bilal et Yuri livrent leur histoire, leurs doutes, leurs appréhensions, mais aussi leurs ressources autour d’une thématique précise. Ils sont accompagnés d’une animatrice et d’un intervenant professionnel (psychologue, diététicienne, coach en activité physique adaptée…), qui éclairent et complètent les témoignages. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Season 1

  1. EP#3 - Quand faut-il parler de son cancer au travail ?

    Episode 3

    EP#3 - Quand faut-il parler de son cancer au travail ?

    Bienvenue dans Onco'Ose, le podcast qui écoute les galères et les rebonds face au cancer. Reprendre le travail après un cancer est un pas immense. Mais avant même de revenir, une question délicate se pose : faut-il en parler ? Dire sa maladie à son employeur, à ses collègues ? En parler lors d’un entretien d’embauche ou au contraire, ne rien dire ? Dans cet épisode, Ginny, accompagnée par Julie DAUL, psychologue du travail, revient sur son expérience de la révélation de la maladie en milieu professionnel. Entre peur du jugement, doutes et incertitudes… mais aussi accompagnement et évolution, elle raconte ce que signifie réellement parler de sa maladie au travail. Parce que reprendre le travail, c’est aussi réapprendre à se positionner et à trouver sa place, cet épisode évoque donc aussi l’importance de sensibiliser les employeurs pour que ce retour se fasse dans les meilleures conditions. 💡 Dispositifs ou partenaires évoqués dans l’épisode : La visite de pré-reprise 👉 https://travail-emploi.gouv.fr/la-visite-de-pre-reprise-et-la-visite-de-reprise Le temps partiel thérapeutique 👉 https://travail-emploi.gouv.fr/la-reprise-de-travail-temps-partiel-pour-motif-therapeutique-ou-reprise-dun-travail-amenage La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) 👉 https://travail-emploi.gouv.fr/la-reconnaissance-de-la-qualite-de-travailleur-handicape-rqth La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 👉 https://www.alsace.eu/aides-et-services/personnes-handicapees/la-mdph-alsace-contacts-et-missions/ Le Relais Emploi Santé Insertion (RESI) 👉 https://resi-alsace.fr/ Le rendez-vous de liaison 👉 https://www.ameli.fr/bas-rhin/entreprise/vos-salaries/retour-emploi/rendez-vous-liaison Le dispositif Lig’Entreprises 👉 https://www.ligue-cancer.net/articles/ligentreprises-engagees-contre-le-cancer Ce podcast est produit par le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer. Pour découvrir nos activités et en savoir plus 👉 https://www.ligue-cancer.net/67-basrhin Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43 min
  2. EP#5 - Quand l'activité physique adaptée aide face au cancer

    Episode 5

    EP#5 - Quand l'activité physique adaptée aide face au cancer

    Bienvenue dans Onco'Ose, le podcast qui écoute les galères et les rebonds face au cancer. Pendant et après les traitements pour un cancer, les effets secondaires persistent et la confiance en ses capacités physiques peut vaciller. Bouger devient alors un défi… et pourtant, l’activité physique adaptée peut jouer un rôle essentiel dans le parcours de soins et de reconstruction. Dans cet épisode, Gina, accompagnée de Laetitia, coach en activité physique adaptée, revient sur la place qu’a occupée la danse dans son mieux-être, sa récupération physique, mais aussi dans le lien social. Entre appréhensions, idées reçues et bénéfices, il s’agit avant tout de se réapproprier son corps et de retrouver du mouvement, sans performance ni injonction. Parce que bouger, après un cancer, ce n’est pas « faire comme avant », mais apprendre à faire autrement. 💡 Dispositifs évoqués dans l’épisode : Sport sur ordonnance 👉 https://www.ameli.fr/bas-rhin/medecin/sante-prevention/activite-physique-activite-physique-adaptee/prescription-activite-physique-adaptee Proxiligue 👉 https://www.ligue-cancer.net/67-basrhin/accompagner-les-personnes-malades-leurs-proches Ce podcast est produit par le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer. Pour découvrir nos activités et en savoir plus 👉 https://www.ligue-cancer.net/67-basrhin Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 min
  3. EP#10 - Quand cancer signifie revoir ses priorités professionnelles

    Episode 10

    EP#10 - Quand cancer signifie revoir ses priorités professionnelles

    𝗕𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗢𝗻𝗰𝗼'𝗢𝘀𝗲, 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗮𝗹𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗯𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿. Avec les conséquences de la maladie, les effets des traitements, il est parfois inévitable de rédéfinir son projet professionnel. Souvent, il faut faire le deuil des projets avant la maladie et quand de nouvelles ambitions apparaissent, il est compliqué de savoir vers quels dispositifs se tourner pour assurer un retour serein dans le monde du travail. Dans cet épisode, Ginny et Yuri, accompagnés de Emma, psychologue du travail, reviennent sur leur parcours dans leur retour à l’emploi. Entre quête d’identité, méconnaissance des solutions adaptées à leurs besoins et découverte de nouvelles vocations… reprendre une activité professionnelle, cela prend nécessairement du temps. 💡 Dispositifs évoqués dans l’épisode : -        Cap Emploi 👉 https://www.capemploi.info/ -        France Travail 👉 https://www.francetravail.fr/accueil/ -        RESI 👉 https://resi-alsace.fr/ -        MDPH 👉 https://www.alsace.eu/aides-et-services/personnes-handicapees/la-mdph-alsace-contacts-et-missions/ -        Bilan de compétences 👉 https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F3087 -        Service social de la CARSAT 👉 https://www.carsat-alsacemoselle.fr/home/actifs/vous-faites-face-a-la-maladie-et/contacter-le-service-social.html -        Conseil en évolution professionnelle 👉 https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F32457 -        Référent handicap 👉 https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2021-04/AGEFIPH_FICHE_RRH-Referent-handicap-en-entreprise.pdf -        Médecine du travail👉 https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2211 Ce podcast est produit par le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer. Pour découvrir nos activités et en savoir plus 👉 https://www.ligue-cancer.net/67-basrhin Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54 min

About

Onco’Ose est un podcast pensé par le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer. Il donne la parole aux jeunes adultes (18-35 ans) confrontés à un cancer, pour faire entendre leur voix, leurs vécus et leurs questionnements. Contraction d’Oncologie et d’oser en parler, Onco’Ose répond à un besoin longtemps ignoré : offrir un espace sincère, bienveillant et informatif sur les problématiques que rencontrent les jeunes face à la maladie. Pensé comme un fil d’accompagnement tout au long de l’année, le podcast se décline en 12 épisodes mensuels, chacun consacré à un thème essentiel : le parcours de soin, les études supérieures, le retour au travail, la vie sociale et bien d’autres encore. Dans chaque épisode de cette première saison, Gina, Ginny, Bilal et Yuri livrent leur histoire, leurs doutes, leurs appréhensions, mais aussi leurs ressources autour d’une thématique précise. Ils sont accompagnés d’une animatrice et d’un intervenant professionnel (psychologue, diététicienne, coach en activité physique adaptée…), qui éclairent et complètent les témoignages. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.