Spotlight - la face cachée de nos artistes d'ici

Marie-Ève Brosseau

Plonge au cœur de la scène musicale québécoise et découvre la face cachée de nos artistes d’ici. 🎶 Chaque épisode met en lumière leur parcours, leurs inspirations et leurs défis, pour révéler ce qu’on ne voit pas toujours derrière la musique — à travers un ton chaleureux, et souvent même humoristique, grâce aux quatre segments signature du podcast. 🎙️ Spotlight, c’est l’art de raconter la musique autrement. 🎶 Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.

  1. Aug 25

    19 - 24 ans après Mixmania: l’évolution d’Ariane Laniel | Ariane Laniel X Spotlight

    Mixmania, c’est l'émission qui l'a lancée à 15 ans devant 10 000 spectateurs au Centre Bell. Mais entre cette jeune fille sur scène et la femme d'aujourd'hui, il y a eu des albums, des collaborations, du maquillage, de l'enseignement, et surtout : des chansons écrites entièrement par elle. Dans cet épisode, tu vas découvrir : Comment elle est passée de performer dans un groupe à composer et produire ses propres chansons. Une transition qui n'était pas planifiée, mais qui s'est imposée naturellement au fil du temps et de son évolution artistique personnelle.  Mixmania — le concept, les auditions, la colocation, les spectacles, et ce que ça a laissé comme empreinte profonde dans sa carrière. Elle revient sur la perte quand tout s'est arrêté, sur l'impact émotionnel de cette conclusion, mais aussi sur la solidarité du groupe qui dure depuis près d'un quart de siècle, une amitié qui a résisté aux changements et aux années. Les défis de l'industrie musicale post-pandémie : moins de radio, moins de déplacements, mais aussi plus de possibilités d'auto-production et de création sans gros budgets. Des obstacles qui ont aussi transformé la manière de travailler et de partager la musique, en ouvrant de nouvelles portes pour les artistes indépendants. Pourquoi elle n'a pas participé à La Voix — sa réflexion sur les émissions de télé, la liberté créative et les choix artistiques personnels. Cette décision reflète ses priorités dans sa carrière et son désir de rester fidèle à sa vision. Sa vision pour les prochaines années : des belles rencontres, des succès modestes, continuer à écrire pour d'autres et garder le plaisir au cœur de tout ce qu'elle entreprend.  Bazinet Studio — partenaire officiel de Spotlight 👉 https://www.bazinetstudio.com/ Marie-Ève Brosseau — animatrice | Spotlight 👉 https://www.instagram.com/brosseaumarieeve/ 👉 https://www.facebook.com/spotlight.podcast.qc/ Ariane Laniel — auteure-compositrice-interprète 👉 https://www.instagram.com/arianelaniel/ Les Backpackeuses — podcast de Pascale Ruas 👉 https://www.youtube.com/@LesBackpackeuses.Podcast 🎙️ Abonne-toi au Podcast Spotlight sur ta plateforme préférée. #spotlightpodcast #arianelaniel #podcastquebecois Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.

    19 - 24 ans après Mixmania: l’évolution d’Ariane Laniel  | Ariane Laniel X Spotlight
  2. Aug 18

    18 - Choisir d’être vrai plutôt que d’être aimé | David Jalbert X Spotlight

    David Jalbert, c'est 17 ans de carrière, des hits radio comme « Souvenir d'enfance » et « Petit homme », mais aussi un homme qui s'est réinventé plusieurs fois. Auteur-compositeur-interprète québécois, il a choisi l'authenticité sur la popularité, une décision qui a marqué profondément son parcours artistique et personnel. Dans cet épisode, tu vas découvrir : Comment il a passé de 120 shows par année à 40 et pourquoi ce changement l'a sauvé de l'épuisement et du cynisme. Une réduction drastique qui lui a permis de retrouver le plaisir de performer et d'être présent sur scène, plutôt que de simplement enchaîner les dates. La blessure du peuple-pleaser : chercher à être aimé partout, même quand ça te coûte ton âme et ta créativité. Cette dynamique épuisante qui pousse les artistes à se contorsionner pour satisfaire tout le monde. Ses anecdotes de voyages absolument folles — Amsterdam, Cuba, Haïti, Lima, Irlande. Aucune ne finit bien, mais toutes enseignent quelque chose sur la vie, la résilience et la perspective. Comment il est devenu « chat » plutôt que « chien » : magnétiser au lieu de supplier, une transformation profonde de son approche relationnelle et professionnelle. Ce qu'il a appris en se séparant après 23 ans : parfois, il faut choisir ta propre vie et ton bien-être avant celui des autres. Une leçon difficile mais libératrice sur les priorités personnelles. David a compris que le public décide, pas l'industrie. « Souvenir d'enfance » est venu naturellement, pas parce qu'il l'a forcé ou calculé stratégiquement. Il a écrit ses récents albums pour lui, pas pour les radios ou les gestionnaires de carrière. Écrire en fonction de ce que tu es réellement, plutôt que de ce que tu crois que les autres veulent entendre. C'est une philosophie qui demande du courage qui finit par attirer les bonnes personnes et créer une connexion véritable avec ton audience. Bazinet Studio - partenaire officiel de Spotlight 👉 https://www.bazinetstudio.com/ David Jalbert - auteur-compositeur-interprète folk québécois 👉 https://davidjalbert.com/ 👉 https://www.instagram.com/davidjalbert/ 👉 https://www.facebook.com/davidjalbert Goliath Music - sa compagnie de production 👉 https://www.goliathmusic.com/ Marie-Ève Brosseau - animatrice | Spotlight | auteure-compositrice-interprète Vétérinaire, auteure-compositrice-interprète et créatrice de Spotlight. Sa mission : mettre en lumière les artistes québécois pour que les gens retombent en amour avec la culture d'ici. 👉 https://www.instagram.com/brosseaumarieeve/ 👉 https://www.facebook.com/spotlight.podcast.qc/ Pascale Ruas - co-animatrice | Les Backpackeuses 👉 https://www.youtube.com/@LesBackpackeuses.Podcast Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.

    18 - Choisir d’être vrai plutôt que d’être aimé | David Jalbert  X Spotlight
  3. Aug 11

    17 - Le parcours peu conventionnel de Regina Reichherzer | Regina Reichherzer X Spotlight

    Le chemin de vie, ce n’est pas une ligne droite. Regina Reichherzer  le sait. Née en Allemagne, élevée sur une ferme au Québec, elle parle cinq langues, joue d'une dizaine d'instruments du monde entier et fait ses tournées dans les salons des gens. Musicienne, conteuse, femme-orchestre — son chemin est peu conventionnel…et est tellement intéressant! Dans cet épisode, tu vas découvrir : Comment ses parents allemands ont acheté une ferme au Québec et pourquoi ça a tout changé pour elleCe que les jams d'appartements de sa vingtaine lui ont appris que l'université n'aurait jamais pu lui enseignerPourquoi le cirque, une fois qu'il rentre dans ta vie, n’en sort plusComment elle crée des contes musicaux au looper — et pourquoi ça met les gens sous hypnoseSa vision de la blessure de rejet transformée en chemin vers l'amour de soiPourquoi la voix, c'est l'instrument ultime — et comment se libérer de tout ce qu'on a stocké dans la gorgeLe truc à Kev : bâtir sa confiance pour surmonter la gêne, avec Kevin Bazinet Sa performance live : la Turlute 2009 suivie d'une impro aérienne au looper Son école de musique, c'était les partys de sa vingtaine… Elle restait jusqu'à la fin parce que c'est là que ça jammait!  Aujourd'hui, quand elle joue, ses mains font le travail sans même qu'elle réfléchisse! La musique la traverse. C'est son état méditatif. Au primaire, elle était parfois le bouc émissaire de la gang. Aujourd'hui, elle voit le pourquoi. La blessure de rejet était là en dedans  et la vie lui a envoyé exactement les occasions pour la travailler… Pour finalement apprendre à ne plus se rejeter elle-même. Bazinet Studio — partenaire officiel de Spotlight 👉 https://www.bazinetstudio.com/ Regina Reichherzer 👉 https://agencewade.com/regina-reichherzer/ 👉 https://www.youtube.com/@regina.regina 👉 https://www.instagram.com/reginatheartist8/ 👉 https://www.facebook.com/regina.reichherzer Marie-Ève Brosseau — animatrice | Spotlight| auteure-compositrice-interprète Vétérinaire, auteure-compositrice-interprète et créatrice de Spotlight. Sa mission : mettre en lumière les artistes québécois pour que les gens retombent en amour avec la culture d'ici. Découvre l’artiste et l’humaine derrière Spotlight :  👉https://www.facebook.com/marieeve.brosseau.5/about 👉https://www.instagram.com/brosseaumarieeve/ Pascale Ruas — co-animatrice | Les Backpackeuses 👉 https://www.youtube.com/@LesBackpackeuses.Podcast 👉 https://www.instagram.com/lesbackpackeuses.podcast/ Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.

    17 - Le parcours peu conventionnel de Regina Reichherzer | Regina Reichherzer X Spotlight
  4. Aug 4

    16 - Persévérer ou lâcher prise? P2 | Mathieu Lippé X Spotlight

    Mathieu Lippé a soumis la même demande de subvention une douzaine de fois avant de l'obtenir. Pas de l'entêtement; de l'énergie qui tenait encore! Dans cette deuxième partie, on continue là où on avait arrêté : gagnant du Grand Slam Québec en 2008 et une médaille d'or en Conte aux Jeux de la Francophonie en 2009. Puis, la conversation va vers les vraies questions : est-ce que c'est de la persévérance ou de l'acharnement? Comment distinguer un signe de l'univers d'une simple peur de changer? Et comment rester sensible sans se faire anéantir par les refus? Mathieu parle de respiration consciente, de conscience comme observateur, de circuits neuronaux qui se forment autour des blessures et plus encore ! Marie-Ève est accompagnée de Pascale Ruas, co-animatrice et créatrice du podcast Les Backpackeuses. Kevin Bazinet de Bazinet Studio revient avec un Truc à Kev : le setup de base pour commencer à créer chez soi — Mac, micro, carte de son. Tu n'as pas écouté la partie 1? Commence par là : https://smartlink.ausha.co/spotlight-la-face-cachee-de-nos-artistes-d-ici-2/15-la-jalousie-c-est-une-enseignante-qui-pardonne-pas-p1-mathieu-lippe-x-spotlight --- NOTES ET RESSOURCES Bazinet Studio — partenaire officiel de Spotlight, studio et cours de chant pour tous les niveaux https://www.bazinetstudio.com/ Partie 1 de l'épisode avec Mathieu Lippé https://smartlink.ausha.co/spotlight-la-face-cachee-de-nos-artistes-d-ici-2/15-la-jalousie-c-est-une-enseignante-qui-pardonne-pas-p1-mathieu-lippe-x-spotlight Les Backpackeuses — le podcast de Pascale Ruas, co-animatrice https://www.youtube.com/@LesBackpackeuses.Podcast Mathieu Lippé — poète, slammeur, auteur-compositeur-interprète https://mathieulippe.com --- À propos de Marie-Ève Brosseau Vétérinaire, chanteuse et créatrice du podcast Spotlight — elle met en lumière les artistes québécois d'une façon humaine et authentique, pour que les gens d'ici retombent en amour avec leur culture. Découvre les chansons de Marie-Ève Brosseau ici https://open.spotify.com/artist/3ubU6lf7ehYYUCsMJJ30yd?si=4x9YMGfCQjmcbrcLdyBYtg&utm_source=copy-link Abonne-toi au Podcast Spotlight sur ta plateforme préférée. Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.

    16 - Persévérer ou lâcher prise? P2 | Mathieu Lippé X Spotlight
  5. Jul 28

    15 - La jalousie, c'est une enseignante qui pardonne pas P1 | Mathieu Lippé X Spotlight

    La jalousie, c'est une enseignante qui pardonne pas. Mathieu Lippé le sait. Il l'a vécue. Et il a trouvé comment la transformer en système d'alarme personnel. Poète, slammeur, conteur, musicien — il a 15 vies et autant de sagesse à partager sur l'art, la naïveté créatrice et ce que la vie fait quand on lui fait confiance. Dans cet épisode, tu vas découvrir : Comment Mathieu a écrit son premier poème à 13 ans sur une dactylo — et pourquoi il l'a gardé comme un parcheminCe que 10 ans de chant carnatique indien lui ont appris sur la musique et sur lui-mêmePourquoi son ami Lysiane lui a dit "Bah oui, tu chantes!" — et comment ça a tout changéSa vision de la naïveté comme moteur de création : pourquoi ne pas voir les barrières est un avantageComment transformer la jalousie en alarme pour activer son propre rêveLe truc à Kev : comment trouver son registre vocal avec Kevin Baziné de Bazinet StudioSa performance live intimiste en fin d'épisodeLes segments signature de Spotlight : le Bol à mots, la Chanson Soda et la Question On the Spot Histoire — le premier poème : Mathieu a 13 ou 14 ans. Il est en classe, sur une dactylo. Le livre dit d'écrire "Julie a un ballon". Il regarde la page et se dit : et si j'écrivais ce qui me passe par la tête? Ce qui sort : "Seul comme une image de sang dessiné, au seuil de la somnolence, je cherche mon destin." Il ne comprend pas tout ce qu'il vient d'écrire. Mais il le garde. Comme un parchemin. C'est comme ça que la poésie est entrée dans sa vie. Principe clé — la jalousie comme GPS : Mathieu l'a vécu : la jalousie, ça challenge des relations, même des relations amoureuses. Mais il a trouvé le switch. Maintenant, quand il ressent de la jalousie, il se pose une seule question : qu'est-ce que je fais pour mon rêve aujourd'hui? La jalousie, c'est le jardin de fraises qu'on a abandonné. Principe clé — la naïveté créatrice : À 13 ans, Mathieu chante à des brunchs et gagne 50 piastres. Il ne voit pas les barrières. Il ne connaît pas les étapes. Il dit juste "oui, ça se peut." C'est cette naïveté-là qui ouvre les portes. Les adultes voient les obstacles. Les enfants voient le possible. Le truc à Kev — registre vocal : Kevin Baziné explique que le registre vocal, c'est comme la pointure de soulier. Ce n'est pas une question d'être meilleur ou moins bon — c'est une question d'être à la bonne place. Chanter dans sa tessiture, c'est courir avec ses propres souliers. Et oui, on peut l'améliorer avec le temps — mais d'abord, il faut le trouver. Ressources mentionnées : ⭐️ Bazinet Studio — partenaire officiel de Spotlight, studio et cours de chant pour tous les niveaux 👉 https://www.bazinetstudio.com/ 📝 Les Backpackeuses — le podcast de Pascale Ruas, co-animatrice 👉 https://www.youtube.com/@LesBackpackeuses.Podcast 📘 Mathieu Lippé — poète, slammeur, auteur-compositeur-interprète 👉 https://mathieulippe.com À propos de Marie-Ève Brosseau : Vétérinaire, chanteuse et créatrice du podcast Spotlight. Sa mission : mettre en lumière les artistes québécois d'une façon humaine, pour que les gens d'ici retombent en amour avec leur culture. Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.

    15 - La jalousie, c'est une enseignante qui pardonne pas P1 | Mathieu Lippé X Spotlight
  6. Jul 21

    14 - Comment une blessure à la tête a menée Florence à la musique à temps plein | Florence x Spotlight

    Elle a quitté l'actuariat pour la musique à la suite d'une commotion qui a "frappé" sans prévenir... Parfois, c'est la vie qui choisit pour toi. Dans cet épisode, tu vas découvrir : Comment une commotion au soccer a redirigé toute la trajectoire de Florence Ce que ça fait de passer d'une cote R de 34 au cégep à ne plus rien comprendre en classe... Comment elle a commencé à chanter Pourquoi sa mère lui a suggéré de prendre des cours de chant Sa vision sur la technique VS l'émotion dans le chant Le 16 février, la tempête de siècle... Les segments signature : Bol à mots, Chanson Soda, Question On the Spot Sa performance live intimiste en fin d'épisode Histoire — la commotion Tête contre tête sur le terrain. Pas un "ouch" ordinaire ; deux casseroles qui se tapent...  Pendant 6 à 8 mois, elle a dû réapprendre à vivre son quotidien autrement... Et dans ce silence, une guitare. Elle ne pouvait pas lire, pas regarder la télé. Alors elle a joué. C'est comme ça que la musique est entrée pour de vrai dans sa vie. Ressources mentionnées Bazinet Studio — partenaire officiel de Spotlight, studio et cours de chant pour tous les niveaux https://www.bazinetstudio.com/ Les Backpackeuses — le podcast de Pascale Ruas, co-animatrice https://www.youtube.com/@LesBackpackeuses.Podcast Florence — auteure-compositrice-interprète, EP incluant Blues of the Summer et I Quit My Job https://open.spotify.com/intl-fr/track/23O1Lqkxak4zKAjOGZnPEE?autoplay_ok=1 À propos de Marie-Ève Brosseau Vétérinaire, chanteuse et créatrice du podcast Spotlight. Sa mission : mettre en lumière les artistes québécois d'une façon humaine, pour que les gens d'ici retombent en amour avec leur culture. Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.

    14 - Comment une blessure à la tête a menée Florence à la musique à temps plein | Florence x Spotlight
  7. Jul 14

    13 - Mixmania, La Voix, Lady Gaga et Starmania : le tout d'un artiste assumé | Reggie x Spotlight

    Redgee débarque à Spotlight avec une énergie débordante et y laisse sa marque! Mixmania 4, La Voix, Starmania en France, une chorale improvisée derrière Demi Lovato, la découverte de son orientation sexuelle à travers les insultes et Lady Gaga comme moment de bascule. Un épisode sur l'identité assumée, les grands rêves et les parcours qui surprennent même ceux qui les vivent. Ce que tu vas découvrir dans cet épisode : Comment Redgee a remporté Mixmania 4 et ce que cette expérience a changé dans sa trajectoire Pourquoi il ne voulait pas faire La Voix et ce qui l'a convaincu... Ce que ça veut dire de s'assumer à l'écran quand personne ne t'y invite Starmania en France — le rôle de Johnny Rockford, la tournée officielle et la première fois hors continent Le soir où il a chanté derrière Demi Lovato au Centre Bell en faisant semblant d'être dans une chorale La découverte de son orientation sexuelle à travers les insultes lancées à son égard lorsqu'il était plus jeune Le show de Lady Gaga à Toronto — 800$ de billets, road trip et zéro regret Lady Gaga, Just Dance et le moment exact où son univers musical a tout basculé Les segments signature : le Bol à mots, la Chanson Soda et la Question On the Spot Histoires marquantes de l'épisode : Redgee ne voulait pas faire La Voix. Il avait peur d'être mis dans une boîte qui ne lui ressemblait pas...Il a dit oui presque par accident et finalement il s'est rendu en demi-finale... À Starmania, Redgee a joué Johnny Rockford dans la tournée officielle en France —  Il a rejoint la tournée en cours de route, a fait ses premiers shows et la tournée s'est terminée en décembre. Sa famille ne l'a pas vu. Ses amis non plus. C'était la première fois qu'il quittait le continent. Presque personne ne le sait... Un soir, une amie lui a proposé de venir faire semblant d'être dans une chorale pour chanter derrière Demi Lovato au Centre Bell...Bien évidemment, il a dit oui! Redgee a payé 800$ de billets pour aller voir son idole...Il a pleuré et ri en même temps pendant le show. Il a une vidéo où on entend même sa voix casser sur ses chansons préférées. Il la regarde encore à certains moments précis de sa vie où ça lui fait du bien... Ressources : Bazinet Studio — partenaire officiel de Spotlight, studio, collaborations et cours de chant pour tous les niveaux https://www.bazinetstudio.com/ Retrouve Redgee sur Instagram https://www.instagram.com/redgeeofficial/ Écoute son EP When I Fall sur Spotify https://open.spotify.com/artist/70XnYdTVEb3CIBhjT7V1Oa À propos de Marie-Ève Brosseau : vétérinaire, auteure-compositrice-interprète, choriste et animatrice du podcast Spotlight. Sa mission : mettre en lumière les artistes québécois d'une façon profondément humaine, pour que les gens redécouvrent et retombent en amour avec la culture d'ici. Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.

    13 - Mixmania, La Voix, Lady Gaga et Starmania : le tout d'un artiste assumé | Reggie x Spotlight
  8. Jul 7

    12 - Ce que personne ne dit sur l'industrie musicale : PARTIE 2 | Adamo et Doug St-Louis x Spotlight

    Ce que personne dit sur l'industrie musicale : PARTIE 2 | Adamo et Doug St-Louis x Spotlight Adamo et Doug St-Louis sont de retour pour la deuxième partie. La question On the Spot, l'histoire d'amour avec leur femme, les larmes avec Léon sur une tune de Zelda, un cri du cœur sur l'industrie musicale québécoise, et deux performances live. Si tu n'as pas écouté la PARTIE 1 : Nés dans les battles, forgés par la rue | Adamo et Doug St-Louis x Spotlight. Ce que tu vas découvrir : La réponse d'Adamo à la question On the Spot — la chambre d'hôtel et comment il est sorti "comme une tranche de baloney" Pourquoi Doug St-Louis évite parfois les fans --- par respect, pas par snobisme. Comment Doug a rencontré sa femme — amis pendant des années, elle se battait son ex dans la rue le soir où tout a basculé, 20 ans ensemble Léon,  le fils d'Adamo--- le lien qui se développe, Lost Woods de Zelda et les larmes qui montent souvent sans prévenir Doug qui raconte la seule fois où sa femme enceinte a craqué devant Sean le mouton... La sensibilité des artistes — comment la musique exprime ce qu'on ne dit pas autrement Le grand débat sur l'industrie — radio, subventions, Spotify à 0.0004$ par écoute, festivals américains payés avec l'argent d'ici Le "traitement choc" — 8 chansons sur 10 québécoises à la radio, comme du chlore dans une piscine verte Les performances live : "Enjoy" et "Fake Love" (album Brimmian, 2020) Le Bol à mots L'industrie musicale québécoise, c'est une piscine verte selon Adamo. Spotify paye 0.0004$ par écoute. La radio joue du québécois entre 8h le soir et 4h du matin pour remplir ses quotas. Les festivals amènent des têtes d'affiche américaines avec l'argent des contribuables d'ici. Et les subventions existent, mais sans exposition, elles ne changent rien. La solution selon Adamo : un traitement choc. Forcer la radio à jouer 8 chansons sur 10 d'ici. Pas du jour au lendemain — mais un vrai move. Parce que sinon, la culture québécoise va mourir tranquillement. Partenaire officiel : Bazinet Studio — studio, collaborations et cours de chant pour tous les niveaux. Le tout nouveau segment « Le truc à Kev » est de retour, et cette fois, Kevin révèle son 2ieme truc pour peaufiner sa technique vocale. Plus de détails sur les studios Bazinet au bazinetstudio.com À propos de Marie-Ève Brosseau : vétérinaire, auteure-compositrice-interprète, choriste et animatrice de Spotlight. Son objectif ? Mettre en lumière les artistes québécois d'une manière profondément humaine et divertissante Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.

    12 - Ce que personne ne dit sur l'industrie musicale : PARTIE 2 | Adamo et Doug St-Louis x Spotlight

About

Plonge au cœur de la scène musicale québécoise et découvre la face cachée de nos artistes d’ici. 🎶 Chaque épisode met en lumière leur parcours, leurs inspirations et leurs défis, pour révéler ce qu’on ne voit pas toujours derrière la musique — à travers un ton chaleureux, et souvent même humoristique, grâce aux quatre segments signature du podcast. 🎙️ Spotlight, c’est l’art de raconter la musique autrement. 🎶 Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.

You Might Also Like