L'AFFRANCHIE PODCAST

L'AFFRANCHIE LIBRAIRIE

Le podcast des rencontres engagées de L'Affranchie librairie ! Depuis septembre 2020, nous proposons des conversations avec les auteurices féministes, dans l'idée d'archiver le travail d'écriture et de pensées depuis #metoo. L'Affranchie librairie est engagée en féminismes, spécialisée en poésie et théâtre. Les enregistrements sont en live, retrouvez le programme des rencontres sur www.laffranchielibrairie.fr À la conversation et à la réalisation : Soazic Courbet | Saison #6 : Univers graphique : Mirion Malle | Habillage sonore : Pierre-Antoine Naline, accompagné de la chorale Dònas d'Òlt d'après le chant La Rota composé par Nadèta Carita. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Des choses que j'imagine, rencontre avec Romy Alizée

    2D AGO

    Des choses que j'imagine, rencontre avec Romy Alizée

    Pour ce nouvel épisode de L'Affranchie podcast, nous recevons Romy Alizée, à l’occasion de la parution de son livre, Des choses que j’imagine, aux éditions Rotolux Press. Dans la petite chambre parisienne de Romy, posent des ami·e·s et militant·e·s lesbiennes, queers, travailleuses du sexe. Avec l'humour et l'autodérision comme outils de protestation, elle tisse une histoire subjective des sexualités dites dissidentes. Face à l'infiniment intime, se déploie l'infiniment grand : des pierriers, cascades et sommets tous teintés d'Éros. Dans ce livre sont réunies et mises en regard trois séries réalisées entre 2019 et 2025 : des autoportraits (Things I imagined), des portraits intimes (Just Us) et des paysages montagneux (Vertige). Elles sont accompagnées de trois nouvelles écrites par Romy Alizée qui explorent les thèmes du travail, de la classe sociale et de l’amitié. Par une écriture très orale, ils apportent un éclairage tendre et comique sur son parcours d'artiste. Romy Alizée est une artiste autodidacte, née aux Sables d'Olonne et d'origine grecque. D’abord modèle pour des photographes exclusivement masculins, elle s’empare très vite du médium photographique pour raconter une histoire subjective de l’émancipation, du désir et de l’identité lesbienne, autour de sa propre image et de celle de sa communauté. Elle réalise des œuvres faisant intervenir photographie, cinéma, performance, chant, radio et écriture, autour de sujets intimement liés à sa vie. Sa pratique, souvent collaborative, s’attarde plus largement sur les zones floues qui délimitent soumission aux injonctions et réappropriation des normes dominantes. Photo : Bérangère Fromont Saison #6 : Univers graphique : Mirion Malle | Habillage sonore : Pierre-Antoine Naline, accompagné de la chorale Dònas d'Òlt d'après le chant La Rota composé par Nadèta Carita | À la conversation et à la réalisation : Soazic Courbet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    44 min
  2. Enfin seule, rencontre avec Lauren Bastide

    FEB 5

    Enfin seule, rencontre avec Lauren Bastide

    Pour cette nouvelle rencontre de L'Affranchie podcast, nous recevons Lauren Bastide à l'occasion de la publication de son livre, Enfin seule, chez Allary éditions. Cette rencontre a été enregistrée au Bazaar St So, en décembre 2025, à Lille, merci pour leur accueil. "Il est temps de transformer notre regard sur la solitude des femmes. Les femmes ont mis des siècles à conquérir le droit d'être seules, à s'affranchir de la surveillance du père, du mari, de la société. Aujourd'hui, enfin, elles le peuvent. Mais leur solitude reste mal vue. Y compris par elles-mêmes, nombreuses à la vivre comme une souffrance ou un échec. En mêlant analyse historique et récit personnel, Lauren Bastide invite à changer de regard sur les femmes seules : celles qui ne sont pas en couple, celles sans enfants ou dont les enfants ont " quitté le nid ", celles qui voyagent en solitaire, celles qui n'ont besoin de personne – ou essaient, en tout cas. Il existe dans la solitude la promesse d'une émancipation, d'une estime de soi renouvelée et de la possibilité d'habiter le monde, enfin, à son rythme." Photo : Luna Harst Saison #6 : Univers graphique : Mirion Malle | Habillage sonore : Pierre-Antoine Naline, accompagné de la chorale Dònas d'Òlt d'après le chant La Rota composé par Nadèta Carita | À la conversation et à la réalisation : Soazic Courbet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    50 min
  3. Transatlantique, rencontre avec Camille Corcéjoli

    JAN 29

    Transatlantique, rencontre avec Camille Corcéjoli

    Rencontre avec Camille Corcéjoli, à l'occasion de la parution de son roman, Transatlantique, aux éditions La contre allée. Alex embarque ses ami·es de toujours, Louise, Djo et Harli, dans un road trip à travers les États-Unis. Destination : la clinique de West Lake Hills, qu’il a choisie pour se défaire de ses seins. Depuis les bars queers texans jusqu’aux montagnes russes de Brooklyn, Transatlantique nous propulse dans le quotidien de ce voyage et dans l’histoire de la transition d’Alex. Une joyeuse et turbulente traversée du genre et de l’Atlantique où l’humour et l’inattendu viennent défier la réalité de la violence transphobe. Transatlantique fait partie de la première sélection du prix Gouincout ! Ce n’est pas tout, il est également nominé pour le prix de la librairie La Virevolte à Lyon et le prix du roman des lecteurs et lectrices de la librairie Les Yeux qui Pétillent à Valenciennes. La ville de Saint-Jean-d’Angély l’ajoute également à sa sélection pour son prix du premier roman ! Enfin, Transatlantique fait partie de la sélection officielle du Prix Roman CEZAM 2026 ! Photo @ Eric Lebrun Saison #6 : Univers graphique : Mirion Malle | Habillage sonore : Pierre-Antoine Naline, accompagné de la chorale Dònas d'Òlt d'après le chant La Rota composé par Nadèta Carita | À la conversation et à la réalisation : Soazic Courbet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1h 1m
  4. Critiques féministes des pédagogies féministes, rencontre avec Vanina Mozziconacci

    JAN 15

    Critiques féministes des pédagogies féministes, rencontre avec Vanina Mozziconacci

    Rencontre avec Vanina Mozziconacci à l'occasion de la parution des deux livres, Le politique est-il personnel ? Critiques féministes des pédagogies féministes, aux éditions Hystériques et associéEs, et, Apprendre à philosopher en féministe, aux éditons La Dispute. _Le politique est-il personnel ? Critiques féministes des pédagogies féministes, Hystériques et associéEs, un livre collectif de Vanina Mozziconacci, Chandra Talpade Mohanty, Kathleen Martindale, Barbara Omolade & Mimi Orner. La lutte contre le sexisme et le racisme est-elle une affaire d’éducation ? De nombreuses pratiques militantes sont aujourd’hui reprises dans divers espaces éducatifs : ateliers, formations, écoles, universités… Les pédagogies émancipatrices s’en inspirent pour « empouvoirer » les opprimé-es en cherchant à « faire entendre » leur voix. Mais que faire lorsque ces dernier-es préfèrent garder le silence ? Et si, plutôt qu’une marque d’auto-censure, d’aliénation ou d’impuissance, il s’agissait d’une forme de résistance ? Cet ouvrage rassemble cinq textes d’enseignantes féministes et antiracistes qui interrogent l’injonction à exposer son expérience personnelle au nom d’une lutte politique. _Apprendre à philosopher en féministe, éditions La Dispute. Suffit-il d’ajouter des femmes aux programmes scolaires pour que l’histoire de la philosophie cesse d’être sexiste ? Une éducation féministe peut-elle être autre chose qu’un endoctrinement ? Pour Vanina Mozziconacci, loin de s’apparenter à une « éducation à l’égalité des sexes » qui livrerait clef en main bonnes pratiques et bonne conscience, un apprentissage féministe de la philosophie vise au contraire à reproblématiser. Car philosopher en féministe, c’est refuser de se laisser enfermer dans une façon masculiniste de poser les problèmes. C’est découvrir le contrat sexuel, racial et âgiste sous le contrat social ; déceler le caractère genré de certaines postures argumentatives ; retisser par des récits le lien entre la métaphysique et le quotidien ; constater que des concepts clefs de l’histoire de la philosophie tiennent par connivence misogyne ; c’est, enfin, se demander à qui profite une pensée qui se présente comme désintéressée. Avec un ton engagé, parfois irrévérencieux, l’autrice montre qu’un tel travail de recadrage est nécessaire pour que la discipline cesse d’ignorer les expériences minorisées et qu’elle produise des concepts qui leur rendent justice. Et montre que le féminisme est aussi une lutte contre les injustices épistémiques. Saison #6 : Univers graphique : Mirion Malle | Habillage sonore : Pierre-Antoine Naline, accompagné de la chorale Dònas d'Òlt d'après le chant La Rota composé par Nadèta Carita | À la conversation et à la réalisation : Soazic Courbet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    54 min
  5. Tiens bon ne lâche rien / Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? Rencontre entre Myriam Loussif et Hanane Karimi

    JAN 8

    Tiens bon ne lâche rien / Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? Rencontre entre Myriam Loussif et Hanane Karimi

    Rencontre croisée entre Hanane Karimi et Myriam Loussif, à l'occasion de la parution de leurs ouvrages aux éditions Hors d'atteinte. Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?, de Hanane Karimi Le versant sexiste de l’acharnement islamophobe enfin dévoilé Mes larmes étaient celles d’un désenchantement : un désenchantement féministe. J’avais échoué à trouver les mots qui auraient fait douter ces femmes de leur offensive contre d’autres femmes, de leur trahison d’un féminisme universel, de leur aveuglement par des biais racistes et islamophobes. Puisque l’islamisme était l’ennemi, celles qui affichaient leur adhésion à l’islam devenaient à leurs yeux l’incarnation de ce danger, et se retrouvaient exclues des luttes pour les droits des femmes. Mais les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg, Hanane Karimi déploie ici une réflexion sur la « nouvelle laïcité », l’islamophobie et l’héritage colonial français pour montrer comment les femmes musulmanes, désignées comme des ennemies de l’intérieur, se voient refuser l’accès à une citoyenneté pleine et entière, à l’espace public et à l’arène politique – voire, tout simplement, à l’identité de femmes dignes d’avoir des droits. _Tiens bon, ne lâche rien, de Myriam Loussif La poésie d’une femme de 18 ans, lucide, incisive et provocatrice, sur des thèmes comme la méritocratie, la laïcité ou la démocratie En une quarantaine de poèmes aux titres tels que « Fâcheuse méritocratie », « L’Arabe qui cache la forêt » ou « Émeutes », Myriam Loussif, 18 ans, livre des observations acérées et très politiques sur ce qu’elle identifie comme des injustices, des absurdités ou des hypocrisies. Elle explore également d’autres thématiques auxquelles l’adolescence la confronte, comme la confiance en soi, l’amitié ou les relations entre parents et enfants. «La vie est une lutte quand on est une femme, adolescente, banlieusarde qui porte le voile », écrivait-elle dans la lettre d’accompagnement de son manuscrit, envoyé alors qu’elle n’avait que 17 ans. Aujourd’hui scolarisée en terminale, elle voit en l’écriture un outil de résistance et d’espoir; et livre des poèmes aussi lucides que tournés vers l’avenir. Saison #6 : Univers graphique : Mirion Malle | Habillage sonore : Pierre-Antoine Naline, accompagné de la chorale Dònas d'Òlt d'après le chant La Rota composé par Nadèta Carita | À la conversation et à la réalisation : Soazic Courbet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    53 min

Trailers

About

Le podcast des rencontres engagées de L'Affranchie librairie ! Depuis septembre 2020, nous proposons des conversations avec les auteurices féministes, dans l'idée d'archiver le travail d'écriture et de pensées depuis #metoo. L'Affranchie librairie est engagée en féminismes, spécialisée en poésie et théâtre. Les enregistrements sont en live, retrouvez le programme des rencontres sur www.laffranchielibrairie.fr À la conversation et à la réalisation : Soazic Courbet | Saison #6 : Univers graphique : Mirion Malle | Habillage sonore : Pierre-Antoine Naline, accompagné de la chorale Dònas d'Òlt d'après le chant La Rota composé par Nadèta Carita. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

You Might Also Like