L'Actuelle

Émission d’actualités mensuelle sous le prisme féministe présentée par Sofia et des membres du Planning Familial de Millau.

  1. 5H AGO

    L’Actuelle #32 la Charge contraceptive : une affaire à partager ! – 5 février 2026

    En France, 70% des femmes exposées à la probabilité d’une grossesse ont recours à des méthodes de contraception, principalement la pilule et le stérilet. Alors qu’elles ne sont fertiles que quelques jours par moi, elles subissent les conséquences plus ou moins lourdes de ces méthodes sur leur santé physique et mentale, tandis que les hommes, eux, sont fertiles tous les jours et 24 heures par jour… Sans s’occuper de leur sperme, pour la plupart !     Dans cette émission on s’attaque à la charge contraceptive : méthodes de contraception testiculaire, vasectomie… Des méthodes de contraception dite masculines prennent de plus en plus de place au sein des milieux militants et féministes : chercher des alternatives à la contraception hormonale, c’est s’approprier collectivement des enjeux de santé, mieux repartir la charge contraceptive, et combattre le patriarcat à coup de spermatozoïdes disparus !     Sofia anime l’émission et y reçoit Charlotte Lluch Bosca, doula et bénévole au Planning Familial de Millau. Avec de nombreux témoignages de personnes ayant choisi la contraception thermique par remontée testiculaire et la vasectomie, ainsi qu’avec le témoignage de Charlotte André, médecin généraliste à Millau et formée à la contraception testiculaire.     Un grand merci à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner et de se faire enregistrer, ainsi qu’à Marion Gillet et Magali Roques pour l’aide dans la préparation de cette émission !     Si vous souhaitez échanger plus en détail avec des personnes portant un anneau testiculaire, ou que vous voulez en savoir plus, organiser un atelier de fabrication d’un slip jockstrap ou d’un anneau, contactez-nous à radiolarzac@gmail.com ! Nous vous mettrons en lien avec les personnes concernées. Vous pouvez aussi vous adresser au Planning Familial le plus proche de chez vous (à Millau : millau@pf12.fr).

    59 min
  2. JAN 8

    L’Actuelle #31 Féminismes : une histoire de femmes et d’hommes – 8 janvier 2026

    Pour cette première émission de l’année, Sofia, Isabelle et Fabienne ont choisi de parler des féminismes à partir de leurs expériences, ainsi que de la place des hommes dans ces mouvements.     Isabelle présente une chronique qui lui a été inspirée par les réactions que sa participation aux émissions féministes suscitent parmi les hommes autour d’elle.     Fabienne nous parle des essais de Manon Garcia sur la soumission, et sur comment les femmes ne sont pas immunes à la reproduction des rapports de dominations patriarcaux.     Marion a collecté les réponses de quelques jeunes hommes de son entourage sur leur vision du féminisme. A partir de ces réponses, Sofia présente une chronique sur comment le couple hétérosexuel est le premier noyau des dominations patriarcales qu’on retrouve dans la société toute entière.     En deuxième partie d’émission, nous interrogeons Elizabeth Perrin, professeure d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Jean Vigo, sur l’histoires des féminismes et l’intérêt des plus jeunes envers ces questions.     Pour aller plus loin, voici les ressources citées dans l’émission :   Christine Bard, « Féminismes, 150 ans d’idées reçues », éd. Le Cavalier Bleu   Titiou Lecoq, « Les grands oubliées. Pourquoi l’histoire a effacé les femmes », éd. L’iconoclaste   Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini, « Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours », éd. La Découverte   Delphine Saltel, « La séparation : les nouvelles règles du jeu », une série en 3 épisodes du podcast « Vivons heureux avant la fin du monde »   Charlotte Bienaimé, « Trouble dans le couple », un épisode du podcast « Un podcast à soi »

    1 hr
  3. 12/04/2025

    L’Actuelle #30 Littérature féministe – 4 décembre 2025

    Stress de l’organisation et des repas familiaux, chagrin des personnes seules, colère à retenir face aux remarques sexistes ou inappropriées de la part de la famille… La période des fêtes de fin d’année n’est pas évidente pour beaucoup de personnes. Alors Sofia, Isabelle et Fabienne vous proposent dans cette émission un moment de détente, pour découvrir des romans féministes récemment récompensées aux prix littéraires comme le Goncourt, mais aussi le Gouincourt !   Nous avons également interrogé Martine Fabre, professeur documentaliste au lycée Jean Vigo et au collège Marcel Aymard de Millau, sur la place de la littérature féministe au CDI du lycée et la visibilité des autrices femmes au sein des programmes scolaires.   En fin d’émission, retrouvez un reportage réalisé par Sofia à la deuxième Rencontre de la Soupe, qui a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des personnes de genre minorisé le 25 novembre dernier, organisée par l’association Le Grand Bouillon en partenariat avec l’association Myriade.   Et voici la liste des romans cités dans cette émission :   Nathacha Apannah, La nuit au coeur, éd. Gallimard (prix Femina, prix Goncourt des lycéens, prix Renaudot des lycéens) Laurent Mauvignier, La maison vide, éd. de Minuit (prix Goncourt) Wendy Delorme, Viendra le temps du feu et Le chant de la rivière, éd. Cambourakis Elena Ferrante, L’amie prodigieuse, tétralogie, éd. folio Isabelle HesPé, Puisqu’il le faut, auto-édition     Cette émission et ces livres évoquent des violences sexistes comme le viol et les féminicides. Attention aux oreilles et aux lecteur.ices sensibles.

    59 min
  4. 06/05/2025

    L’Actuelle #27 le Féminisme ne part pas en vacances – 5 juin 2025

    C’est la dernière émission féministe de cette saison mais le féminisme ne part pas en vacances !   Dans cette émission collective, Isabelle, Magali, Sofia et Estelle proposent plusieurs lectures, événements et matière à réfléchir pour tout l’été.   Mais d’abord un reportage sur la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le sport, à l’occasion de l’inauguration du nouveau complexe sportif Alice Millat à Millau, par Sofia.   Qui dit fin de saison dit bilan : Isabelle revient sur une année radiophonique riche en émotions et en sujets abordés, comme la parentalité, les luttes féministe au Moyen Orient, la place des femmes dans les arts… Un sujet d’actualité avec la fête de la musique qui approche !   Magali nous conseille une lecture pour l’été : « Un si gros ventre » de Camille Froidevaux-Metterie, enquête sociologique dans une maternité.   Estelle conseille un livre de poèmes d’Ysiaka Anam, « Nos peaux en portent les sillons ». Autant de lectures à faire à la plage, en bronzant ses jambes pas forcément épilées…   Estelle rend aussi un femmage émouvant à la photojournaliste Fatima Hassouna, tuée par l’armée israélienne le 16 avril 2025 par une attaque ciblée. Elle documentait le massacre perpétré par Israël dans la bande de Gaza. Le film « Put your soul on your hand and walk », consacrée à son travail, a été présenté dans la section ACID du Festival de Cannes.   Enfin, le mois de juin c’est le mois des fiertés : le collectif Les Bonnes Débroussailleuses organise tout un mois d’événements pour le célébrer, dont la pride rurale, le samedi 14 juin à partir de 12h à Najac.

    1 hr

About

Émission d’actualités mensuelle sous le prisme féministe présentée par Sofia et des membres du Planning Familial de Millau.

More From Radio Larzac