20 episodes

Un tout nouveau podcast qui répond aux questions des enfants, de 0 à 157 ans, à la manière d'un parent. Initialement conçu pour mes enfants Nina et Noé, ce balado est tenu par leurs grands-parents et moi-même. Mais profitez-en aussi !

Le Comment Du Pourquoi Le Comment Du Pourquoi

    • Kids & Family

Un tout nouveau podcast qui répond aux questions des enfants, de 0 à 157 ans, à la manière d'un parent. Initialement conçu pour mes enfants Nina et Noé, ce balado est tenu par leurs grands-parents et moi-même. Mais profitez-en aussi !

    #19 - Pourquoi il pleut ?

    #19 - Pourquoi il pleut ?

    Il pleut parce que nous avons la chance d'avoir de l'eau sur notre belle planète Terre. Mais avant de répondre à cette question, demandons-nous ce que c'est que la pluie. La pluie c'est l'eau qui provient des nuages qui sont dans le ciel et qui tombe sous forme de gouttes d'eau sur le sol. Il y a des petites pluies, des grosses pluies. En fonction de leur intensité, on les appelle averse, crachin, ondée, giboulée, déluge, trombe d'eau, parfois même on dit qu'il tombe des cordes lorsque la pluie est très très forte et il existe bien d'autres noms que vous connaissez sans doute. Cette eau va entrer dans la terre, permettre aux plantes de s'abreuver, elle va s'infiltrer dans le sol, rejoindre les ruisseaux, les fleuves, les lacs, les océans. Tout au long de son voyage, l'eau s'évapore et la vapeur d'eau monte vers le ciel. Et c'est à ce moment-là que l'on va pouvoir se poser la question : Pourquoi il pleut ? Revenons à notre vapeur d'eau. Une fois en hauteur, la vapeur d'eau se mélange à l'air, se refroidit et des gouttelettes se forment puis se rassemblent pour former les nuages. Ces gouttelettes s'unissent, elles grossissent, deviennent des gouttes et lorsqu'elles sont trop grosses pour rester en l'air, elles tombent en pluie. Mais qu'en est-il de la neige, de la grêle ? Il s'en passe des choses dans un nuage mais ça, c'est une autre histoire.

    • 1 min
    #18 - Pourquoi on éternue ?

    #18 - Pourquoi on éternue ?

    L'éternuement est une réaction réflexe de notre corps. Notre corps éternue afin de chasser des impuretés entrées dans le nez et éviter ainsi qu'elles n'atteignent les poumons, ce qui pourrait être grave. Ça peut être des poussières, de petits insectes, du pollen, du sable... Voici comment se passe un éternuement : nous inspirons un grand volume d'air, de nombreux muscles du visage et de la poitrine se contractent, puis, l'expulsion de l'air est violente et s'accompagne d'un grand bruit et de nombreuses gouttelettes s'échappent alors de notre bouche et de notre nez. Lorsque l'on est enrhumé, on éternue beaucoup car tant qu'un intrus se trouve dans le nez ou dans la gorge, notre corps tente de l'évacuer en éternuant. Il est donc important de protéger les personnes qui se trouvent près de nous en prenant soin d'éternuer dans un mouchoir ou dans le creux de notre coude. Il est conseillé de ne pas retenir un éternuement mais c'est possible. Imagine que tu sois en train de jouer à cache-cache et que, tout à coup, tu aies une grande envie d'éternuer... Eh bien, ne te retiens pas, éternue. Tant pis si tu es découvert. Nous avons l'habitude d'accompagner l'éternuement d'une onomatopée. Connaissez-vous ce mot : onomatopée ? En France, on dit : Aaaatchouuuuum ! Et ce son varie selon les pays. Souvenez-vous de votre cousine espagnole. Quelle onomatopée utilise-t-elle pour éternuer ? Aaaatchisss !

    • 1 min
    #17 - C'est quoi la pollution ?

    #17 - C'est quoi la pollution ?

    Je remercie Marie et Tom pour cette question. Au sens propre du terme, polluer veux dire souiller, salir. La pollution, c'est la dégradation d'un environnement, c'est à dire un lieu, par des substances, des déchets ou des nuisances. Bien qu'on parle souvent de la pollution de l'environnement naturel par des déchets ménagers ou des substances chimiques, on peut aussi parler de pollution sonore, thermique, lumineuse, olfactive, etc. L'environnement pollué peut aussi être non naturel. Par exemple : une chambre éclairée la nuit par un lampadaire qui se trouve dans la rue, c'est une pollution lumineuse, pouvant perturber le sommeil de son occupant. Quelque soit le lieu, la pollution doit être réduite au maximum, et même totalement stoppé, dans l'idéal.

    • 57 sec
    #16 - Pourquoi on bâille ?

    #16 - Pourquoi on bâille ?

    Eh bien, curieusement, on ne sait pas trop pourquoi on bâille ni à quoi sert le bâillement.
    Et pourtant, on bâille ! Souvent, même ! Il s'agit d'un geste involontaire, c'est-à-dire que l'on ne peut pas s'empêcher de bâiller. Il paraît que l'on bâille au moins une dizaine de fois par jour, soit 250 000 fois au cours de notre vie !! Et si nous menions notre petit enquête sur le bâillement ? Oui ! J'ai une question pour vous : quand bâillons-nous ? Eh bien ! Il y en a des raisons de bâiller !! En réalité, tous les vertébrés bâillent, même les bébés dans le ventre de leurs mamans. A présent, répondons à une autre question : que se passe-t-il lorsque l'on bâille ? Notre gorge se déploie, notre bouche s'ouvre toute grande, de nombreux muscles de notre corps se contractent, nous prenons une très très grande inspiration, puis la respiration s'arrête durant une seconde environ, nos oreilles se bouchent, et, pour finir, nous expirons rapidement, tout cela accompagné d'étirement des bras et des jambes. Parfois même, nos yeux se ferment et une petite larme s'écoule. Après le bâillement, on se sent plus détendus, plus vigilant et plus attentif.
    C'est un peu comme si l'apport d'air frais avait réveillé notre corps, avait rafraîchi notre cerveau.
    Ce qui est rigolo, c'est que le bâillement est «contagieux» : tu bâilles, je bâille et tout le monde autour de nous se met à bâiller. C'est une sorte de langage sans mots. Parfois, rien que le mot « bâillement » nous fait bâiller. Et vous, avez-vous bâillé durant le podcast ? Ah ! J'allais oublier ! Il y a un animal qui ne bâille pas : c'est la girafe. Mais ça, c'est une autre histoire...

    • 2 min
    #15 - Comment écouter des podcasts ?

    #15 - Comment écouter des podcasts ?

    Le podcast, ou balado, est un petit fichier audio que l'on doit écouter depuis ce qu'on appelle une « plateforme ». Il existe de nombreuses plateformes qui disposent souvent d'une application dédiée, compatibles avec tous les smartphones ou ordinateurs. Les plus connues son « Apple Podcast » et « Google Podcasts », souvent déjà installés sur votre mobile ou que l'on retrouve facilement sur internet. De nombreux services et sites internet proposent un accès aux balados : Deezer, Spotify, Amazon Music, Youtube, SoundCloud et bien d'autres. Rendez-vous sur un de ces services, cliquez sur l'onglet podcast et naviguez pour trouver les balados qui vous conviennent ! Il suffit alors de s'y abonner gratuitement et l'application vous avertira lorsqu'un nouvel épisode sera publié.

    • 54 sec
    #14 - A quoi servent les mouches ?

    #14 - A quoi servent les mouches ?

    Oulà ! En voilà une question difficile ! Si tu poses la question à une araignée, à un oiseau insectivore ou à une grenouille, ils te répondront que c'est leur repas préféré. Mais si tu demandes à un humain, il te répondra que les mouches sont agaçantes, qu'elles nous tournent autour tout l'été... C'est un peu vrai mais, si on les observe attentivement, on découvre qu'elles sont très utiles. Les mouches pondent leurs ?ufs dans les crottes ou les cadavres. « Beurk », hein ? Mais c'est cependant très utile, car leurs larves, des « asticots », se nourrissent de ces cadavres et de ces crottes, décomposant ainsi ces déchets qui, sans les mouches, nous envahiraient. Ce serait encore plus « beurk » ! Alors, merci les mouches ! Et puis, une chose est sûre : la nuit, les mouches dorment et nous laissent enfin tranquilles... et c'est à ce moment-là qu'arrivent les moustiques !!! Mais ça, c'est une autre histoire;)

    • 1 min

Top Podcasts In Kids & Family

Dr. Becky Kennedy
PodcastOne
Dear Media, Aliza Pressman
Tinkercast | Wondery
National Geographic Kids
American Public Media