Le Permacodeur

Le Permacodeur

Bonjour, alors moi c'est Stéphane et j'anime un stream sur Twitch.tv qui s'appelle "Le Permacodeur" dans lequel je parle de Tech et je fais de la Tech. Certains segments, des commentaires d'articles ou bien des entretiens avec des personnes de la Tech, se prêtent bien à une version "podcast" que vous pourriez écouter afin de ne rien perdre de nos échanges, donc voili-voilà, mon podcast à moi  Et si vous voulez assister à tout ça en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre en stream, de 20h à 22h les soirs en semaine ! 🎉 -------------------------------------------------------------------------------------- Si vous voulez la chaîne et nos initiatives, c'est par là (merci d'avance ! 🙏) …Tipeee: https://fr.tipeee.com/permacodeurPatreon : https://www.patreon.com/c/permacodeur --------------------------------------------------------------------------------------Et bien sûr, tous les réseaux sociaux :YouTube : https://www.youtube.com/@permacodeurTwitch : https://www.twitch.tv/permacodeurDiscord : https://discord.gg/Uu8JBFw8HMX/Twitter : https://x.com/StephaneTrebelBluesky : https://bsky.app/profile/permacodeur.frMastodon : https://mastodon.social/@stephanetrebel

  1. Cybersecurité et Shadow A.I

    2D AGO

    Cybersecurité et Shadow A.I

    On continue notre arc "Les conséquences de la révolution IA" avec cette semaine le sujet de la Cybersécurité. Un domaine qui est pourtant bien sinistré ces derniers temps, et ça ne va pas s'arranger avec la vague des outils abordables apportés par les LLMs. Car il n'y a rien de pire, pour une DSI, qu'un utilisateur qui ne connait pas la puissance de l'outil qu'il a entre les mains, ni les risques qu'on encourt, à en s'en servir pour n'importe quoi… 👮 https://youtu.be/Zpsdh2_R70c Au menu :- "Face à l’explosion des fuites de données, ne pas devenir l’agent des pirates !" de Sébastien Gavois  : https://next.ink/223617/edito-face-a-lexplosion-des-fuites-de-donnees-ne-pas-devenir-lagent-des-pirates/- "Un dirigeant licencié après six mois de piratage non détecté sur son site e-commerce français, se bat en justice" d'Alexandre Boero : https://www.clubic.com/actualite-604765-un-dirigeant-licencie-apres-six-mois-de-piratage-non-detecte-sur-son-site-e-commerce-francais-se-bat-en-justice.html- "Shadow AI: When everyone becomes a data leak waiting to happen" d'Aaron R. Warner : https://www.informationweek.com/machine-learning-ai/shadow-ai-when-everyone-becomes-a-data-leak-waiting-to-happen- "Roughly half of employees are using unsanctioned AI tools, and enterprise leaders are major culprits" de Taryn Plumb : https://www.cio.com/article/4124760/roughly-half-of-employees-are-using-unsanctioned-ai-tools-and-enterprise-leaders-are-major-culprits.html Et si vous voulez assister à tout ça en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre en stream, de 20h à 22h les soirs en semaine ! 🎉On y cause de la Tech, comme ici, ou bien on se lance des projets cinglés avec des LLMs, du Game Dev, ou bien tout simplement, on chill devant une petite partie de jeux vidéos 😉 -------------------------------------------------------------------------------------- Si vous voulez aider la chaîne et nos initiatives, c'est par là (merci d'avance ! 🙏) …Tipeee: https://fr.tipeee.com/permacodeur Patreon : https://www.patreon.com/c/permacodeur --------------------------------------------------------------------------------------Et bien sûr, tous les réseaux sociaux :YouTube : https://www.youtube.com/@permacodeurTwitch : https://www.twitch.tv/permacodeurDiscord : https://discord.gg/Uu8JBFw8HMX/Twitter : https://x.com/StephaneTrebelBluesky : https://bsky.app/profile/permacodeur.frMastodon : https://mastodon.social/@stephanetrebel

    1h 31m
  2. L'Opensource face aux I.As

    MAR 13

    L'Opensource face aux I.As

    Accélérée par l'émergence des LLMs et autres IA, la vague des soumissions de piètre qualité submerge les projets Opensource ! Certains tentent d'accompagner le mouvement, d'autres se préservent du burn-out, mais la tendance de fond est là : L'Opensource est totalement chamboulée par ce qu'il se passe, et voit même son modèle totalement remis en cause par le «code facile». Alors, crise passagère ou bien crise existentielle ? Une chose est sûre : ça fait en fait causer, du monde ! https://youtu.be/Vw75yjIKjzI Au menu :- "L’Open Source 2026 à l’ère du « code facile »" de Laurent Delattre : https://www.itforbusiness.fr/lopen-source-2026-a-lere-du-code-facile-100988- "Open Source Is Getting Used to Death" de Julien Danjou : https://julien.danjou.info/blog/open-source-is-getting-used-to-death/- "Open Source After the Extraction" de Julien Danjou: https://julien.danjou.info/blog/open-source-after-the-extraction/- "AI Slopageddon and the OSS Maintainers" de Kate Holteroff : https://redmonk.com/kholterhoff/2026/02/03/ai-slopageddon-and-the-oss-maintainers/   Et si vous voulez assister à tout ça en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre en stream, de 20h à 22h les soirs en semaine ! 🎉On y cause de la Tech, comme ici, ou bien on se lance des projets cinglés avec des LLMs, du Game Dev, ou bien tout simplement, on chill devant une petite partie de jeux vidéos 😉 -------------------------------------------------------------------------------------- Si vous voulez aider la chaîne et nos initiatives, c'est par là (merci d'avance ! 🙏) …Tipeee: https://fr.tipeee.com/permacodeur Patreon : https://www.patreon.com/c/permacodeur --------------------------------------------------------------------------------------Et bien sûr, tous les réseaux sociaux :YouTube : https://www.youtube.com/@permacodeurTwitch : https://www.twitch.tv/permacodeurDiscord : https://discord.gg/Uu8JBFw8HMX/Twitter : https://x.com/StephaneTrebelBluesky : https://bsky.app/profile/permacodeur.frMastodon : https://mastodon.social/@stephanetrebel

    1h 36m
  3. L'Échec du DevOps

    MAR 6

    L'Échec du DevOps

    Vendu comme la nouvelle panacée d'alors, le fameux DevOps a vécu. Digéré par de multiples couches "entreprises", ce formidable mouvement "casseur de silo" s'est fondu dans la masse, reproduisant ce qu'il était pourtant censé éliminer 😥 Est-ce que ce ne serait pas le bon moment, près de quinze ans après son émergence, de faire un petit bilan du DevOps ? Car à la base, ce qu'on voulait, c'était faire simple. Mais, comme toujours, faire simple, c'est toujours plus compliqué que prévu 😉 https://youtu.be/yBQMbzgV5jE Au menu :- "« You Had One Job »: Why Twenty Years of DevOps Has Failed to Do it" de Charity Majors : https://www.honeycomb.io/blog/you-had-one-job-why-twenty-years-of-devops-has-failed-to-do-it- "Do the simplest thing that could possibly work" de Sean Goedecke : https://www.seangoedecke.com/the-simplest-thing-that-could-possibly-work/- The Grug Brained Developer : https://grugbrain.dev/- The Codeless Code : https://thecodelesscode.com/case/1 Et si vous voulez assister à tout ça en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre en stream, de 20h à 22h les soirs en semaine ! 🎉On y cause de la Tech, comme ici, ou bien on se lance des projets cinglés avec des LLMs, du Game Dev, ou bien tout simplement, on chill devant une petite partie de jeux vidéos 😉 -------------------------------------------------------------------------------------- Si vous voulez la chaîne et nos initiatives, c'est par là (merci d'avance ! 🙏) …Tipeee: https://fr.tipeee.com/permacodeur Patreon : https://www.patreon.com/c/permacodeur --------------------------------------------------------------------------------------Et bien sûr, tous les réseaux sociaux :YouTube : https://www.youtube.com/@permacodeurTwitch : https://www.twitch.tv/permacodeurDiscord : https://discord.gg/Uu8JBFw8HMX/Twitter : https://x.com/StephaneTrebelBluesky : https://bsky.app/profile/permacodeur.frMastodon : https://mastodon.social/@stephanetrebel

    1h 38m
  4. Que reste-t-il aux Devs ? 😧

    FEB 27

    Que reste-t-il aux Devs ? 😧

    Notre métier subit actuellement une véritable révolution. Qu'on reste un peu sceptique (comme moi) ou bien qu'on soit exalté par les nouvelles innovations de la Tech (LLMs en tête, bien sûr), on ne peut nier que ces bouleversements suscitent énormément de questions, voire d'angoisses 😨 Eh bien parlons-en. Posons des mots sur ce qui est en train de se passer, tissons des traits pour réfléchir aux conséquences, et tirons des enseignements afin de faire en sorte d'arriver à prendre la vague dans le bon sens 😌 https://youtu.be/SA4u-LVQsGo Au menu :- "Forklifts require training" de Zac Sweers : https://www.zacsweers.dev/forklifts-require-training/- "You are here"de Marc Brooker : https://brooker.co.za/blog/2026/02/07/you-are-here.html- "AI fatigue is real and nobody talks about it" de Siddhant Khare : https://siddhantkhare.com/writing/ai-fatigue-is-real Et si vous voulez assister à tout ça en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre en stream, de 20h à 22h les soirs en semaine ! 🎉On y cause de la Tech, comme ici, ou bien on se lance des projets cinglés avec des LLMs, du Game Dev, ou bien tout simplement, on chill devant une petite partie de jeux vidéos 😉 -------------------------------------------------------------------------------------- Si vous voulez la chaîne et nos initiatives, c'est par là (merci d'avance ! 🙏) …Tipeee: https://fr.tipeee.com/permacodeur Patreon : https://www.patreon.com/c/permacodeur --------------------------------------------------------------------------------------Et bien sûr, tous les réseaux sociaux :YouTube : https://www.youtube.com/@permacodeurTwitch : https://www.twitch.tv/permacodeurDiscord : https://discord.gg/Uu8JBFw8HMX/Twitter : https://x.com/StephaneTrebelBluesky : https://bsky.app/profile/permacodeur.frMastodon : https://mastodon.social/@stephanetrebel

    1h 49m
  5. La Souveraineté Française dans la Tech

    FEB 12

    La Souveraineté Française dans la Tech

    Ça y est, on sort enfin du déni : nous, français, avons trop longtemps cédé à la tentation de se soumettre à d'autres pays, en particulier les États-Unis, pour notre Tech. Bon, ok, et après ? Et après, il y a tout un modèle à reconstruire, et pas qu'un modèle technologique 😅 Et si la première partie se concentre sur le constat, la deuxième partie de l'épisode va tenter de lancer une réflexion plus profonde : Être souverain, ça implique quoi ? Eh bien ça va impliquer de nouveaux outils, une nouvelle attitude, voire probablement une nouvelle culture, orientée vers le développement d'entreprises compétitives pour prendre le relais de "celles dont on ne veut plus". Bref, y a du boulot ! 😅Mais, ça aussi, ça pose beaucoup de questions, notamment autour du "sacrifice" qu'on serait tenté de demander aux gens. Et là aussi, face à ce réflexe très patriarcal et pyramidal, il va falloir rebattre les cartes... 😏  Au menu :- "Travailler pour une (Big) Tech US : que signifie « collaborer » ?" de Quentin Adam : https://www.linkedin.com/pulse/travailler-pour-une-big-tech-us-que-signifie-collaborer-quentin-adam-kjgce/- "Silicon F*cking Valley", sur  @arte  : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-025898/silicon-f*****g-valley/- "Les Salaires dans la Tech en 2025" de  @eventuallycoding  : https://youtu.be/7ed2m46LuA4?si=bIFEhZm0gRKLU85P- "Souveraineté numérique : Qu’est-ce que « La Suite » pour l’état et quelles solutions pour vous ?" de Marc Steliga : https://www.linkedin.com/pulse/souveraineté-numérique-quest-ce-que-la-suite-pour-létat-marc-steliga-p1qje/- "Ça ne fonc­tionne pas ainsi" d'Éric Daspet : https://n.survol.fr/n/ca-ne-fonctionne-pas-ainsi Et si vous voulez assister à tout ça en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre en stream, de 20h à 22h les soirs en semaine ! 🎉On y cause de la Tech, comme ici, ou bien on se lance des projets cinglés avec des LLMs, du Game Dev, ou bien tout simplement on chill devant une petite partie de jeux vidéos 😉 -------------------------------------------------------------------------------------- Si vous voulez la chaîne et nos initiatives, c'est par là (merci d'avance ! 🙏) …Tipeee: https://fr.tipeee.com/permacodeur Patreon : https://www.patreon.com/c/permacodeur --------------------------------------------------------------------------------------Et bien sûr, tous les réseaux sociaux :YouTube : https://www.youtube.com/@permacodeurTwitch : https://www.twitch.tv/permacodeurDiscord : https://discord.gg/Uu8JBFw8HMX/Twitter : https://x.com/StephaneTrebelBluesky : https://bsky.app/profile/permacodeur.frMastodon : https://mastodon.social/@stephanetrebel

    1h 20m
  6. Savoir lâcher-prise dans les projets IT 🧘

    JAN 29

    Savoir lâcher-prise dans les projets IT 🧘

    On résout des problèmes complexes plusieurs fois par jour, on est même cher payé pour ça ! C'est pour cette raison qu'il serait tentant de vouloir tout résoudre. Or dans la Vraie Vie©, ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait, et apprend cette leçon souvent à nos dépens. Comment font certains séniors pour arriver à "sentir" quand ça vaut le coup de se battre, et quand ça n'en vaut pas la peine ? Eh bien, c'est tout l'objet de notre discussion autour d'un article qui avait, mine de rien, beaucoup de choses à nous faire dire 😀 Au menu :- "Why Senior Engineers Let Bad Projects Fail" : https://lalitm.com/post/why-senior-engineers-let-bad-projects-fail/ Et si vous voulez assister à tout ça en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre en stream, de 20h à 22h les soirs en semaine ! 🎉On y cause de la Tech, comme ici, ou bien on se lance des projets cinglés avec des LLMs, du Game Dev, ou bien tout simplement on chill devant une petite partie de jeux vidéos 😉 -------------------------------------------------------------------------------------- Si vous voulez la chaîne et nos initiatives, c'est par là (merci d'avance ! 🙏) …Tipeee: https://fr.tipeee.com/permacodeur Patreon : https://www.patreon.com/c/permacodeur --------------------------------------------------------------------------------------Et bien sûr, tous les réseaux sociaux :YouTube : https://www.youtube.com/@permacodeurTwitch : https://www.twitch.tv/permacodeurDiscord : https://discord.gg/Uu8JBFw8HMX/Twitter : https://x.com/StephaneTrebelBluesky : https://bsky.app/profile/permacodeur.frMastodon : https://mastodon.social/@stephanetrebel

    54 min
  7. La Complexité qu'on s'impose 😮‍💨

    JAN 23

    La Complexité qu'on s'impose 😮‍💨

    J'ai beau m'attendre au pire, je suis toujours surpris de ce qu'on est capable de s'imposer, dans la Tech. On a des éléments natifs HTML ? Non, balançons plus de deux cents lignes de code, trois dépendances (sans compter leurs dépendances à elles), et tout ira bien. En plus, à l'ère des LLMs, cette auto-inflation totalement assumée ne va faire que s'accélérer (le slop, après tout, n'est plus qu'une question de tokens) 😫 Face à cette inévitable complexité, face à ces « solutions innovantes » qui ne sont là que pour régler les problèmes d'avant, et qui créent les problèmes d'après, des gens se dressent, peut-être inutilement, pour ce qui apparaît être un combat d'arrière-garde : faire simple, maintenable, et au final moins cher 🤯 (oui je sais que j'ai galéré à dire correctement "Shad-CÉ-HÈN" 😅, je mets ça sur le compte de la Maladie) Au menu :- "The Incredible Overcomplexity of the Shadcn Radio Button" : https://paulmakeswebsites.com/writing/shadcn-radio-button/ Et si vous voulez assister à tout ça en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre en stream, de 20h à 22h les soirs en semaine ! 🎉 -------------------------------------------------------------------------------------- Si vous voulez la chaîne et nos initiatives, c'est par là (merci d'avance ! 🙏) …Tipeee: https://fr.tipeee.com/permacodeur Patreon : https://www.patreon.com/c/permacodeur --------------------------------------------------------------------------------------Et bien sûr, tous les réseaux sociaux :YouTube : https://www.youtube.com/@permacodeurTwitch : https://www.twitch.tv/permacodeurDiscord : https://discord.gg/Uu8JBFw8HMX/Twitter : https://x.com/StephaneTrebelBluesky : https://bsky.app/profile/permacodeur.frMastodon : https://mastodon.social/@stephanetrebel

    29 min
  8. Être un bon Dev, à l'heure de l'IA

    JAN 19

    Être un bon Dev, à l'heure de l'IA

    L'IA est un formidable accélérateur. Mais comme "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", il faut se poser la question des pilotes de l'IA, à savoir…nous, les Devs 😅On lit beaucoup que ce ne sont "que" des outils, que la "compétence" doit rester entre les mains de celles et ceux qui utilisent l'IA. Il faut bien le reconnaître : ce ne sont finalement pas "juste" des perceuses, ce sont des pourvoyeurs de texte sous overdose. Tenir constamment la Bête en laisse, ça demande beaucoup d'effort, et surtout de temps. Le retour sur investissement est-il bien là où on pense qu'il l'est ? 😄 Au menu :- Les Bons, et les Mauvais Devs : https://yoandev.co/bons-mauvais-devs Et si vous voulez assister à tout ça en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre en stream, de 20h à 22h les soirs en semaine ! 🎉 -------------------------------------------------------------------------------------- Si vous voulez la chaîne et nos initiatives, c'est par là (merci d'avance ! 🙏) …Tipeee: https://fr.tipeee.com/permacodeur Patreon : https://www.patreon.com/c/permacodeur --------------------------------------------------------------------------------------Et bien sûr, tous les réseaux sociaux :YouTube : https://www.youtube.com/@permacodeurTwitch : https://www.twitch.tv/permacodeurX/Twitter : https://x.com/StephaneTrebelBluesky : https://bsky.app/profile/permacodeur.frMastodon : https://mastodon.social/@stephanetrebel

    53 min

About

Bonjour, alors moi c'est Stéphane et j'anime un stream sur Twitch.tv qui s'appelle "Le Permacodeur" dans lequel je parle de Tech et je fais de la Tech. Certains segments, des commentaires d'articles ou bien des entretiens avec des personnes de la Tech, se prêtent bien à une version "podcast" que vous pourriez écouter afin de ne rien perdre de nos échanges, donc voili-voilà, mon podcast à moi  Et si vous voulez assister à tout ça en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre en stream, de 20h à 22h les soirs en semaine ! 🎉 -------------------------------------------------------------------------------------- Si vous voulez la chaîne et nos initiatives, c'est par là (merci d'avance ! 🙏) …Tipeee: https://fr.tipeee.com/permacodeurPatreon : https://www.patreon.com/c/permacodeur --------------------------------------------------------------------------------------Et bien sûr, tous les réseaux sociaux :YouTube : https://www.youtube.com/@permacodeurTwitch : https://www.twitch.tv/permacodeurDiscord : https://discord.gg/Uu8JBFw8HMX/Twitter : https://x.com/StephaneTrebelBluesky : https://bsky.app/profile/permacodeur.frMastodon : https://mastodon.social/@stephanetrebel