
9 episodes

Les 5 minutes Data Marketing Les 5 minutes Data Marketing
-
- Business
Chaque semaine, l’actualité du Data Marketing réserve des surprises. Pour la suivre, il faut du temps. Or, vous n’avez peut-être pas des heures devant vous pour comprendre toutes ses évolutions. Dans ce podcast, des dirigeants et dirigeantes d’agences Data Marketing telles que Artefact, Converteo, 55, Jellyfish vous partagent leurs décryptages en 5 minutes top chrono. Une solution pratique, rapide et poussée pour comprendre les subtilités de la mesure et de la performance data marketing.
Et si vous souhaitez creuser l’un de ces sujets, nos intervenants sont à votre disposition. Pour cela, c’est très simple, écrivez-nous à l’adresse datamarketing@intuiti.net, on s’occupe du reste !
Les 5 minutes Data Marketing est un podcast produit par Intuiti.
Bonne écoute !
-
Data clean rooms : la clé d’une stratégie data driven à l’heure de la privacy ? (Thomas Spitz - Jellyfish)
Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast pour tout comprendre à la mesure et à la performance marketing. Aujourd’hui, nous nous attaquons AU grand challenge quand on parle data : celui de la privacy. Plus précisément, du difficile équilibre entre respect de la vie privée et stratégie data ambitieuse.
L’invité du jour : Thomas Spitz est le directeur des solutions Data & Analytics chez Jellyfish, agence de 3000 expert·es qui accompagne, au quotidien, les organisations dans leurs problématiques data, média, création et technologie. Le parfait invité pour nous parler de ce sujet casse-tête pourtant au centre de toutes nos préoccupations.
En effet, on le sait, la privacy est un véritable sujet de transformation digitale pour les entreprises. Celles-ci doivent non seulement s’aligner sur les nouvelles réglementations juridiques sous peine de se voir pénaliser, mais aussi composer avec de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies. Plus qu’un simple sujet technologique, c’est donc un véritable enjeu organisationnel.
Pour y répondre, un outil semble émerger : les Data Clean Rooms. Ces environnements sont caractérisés par quatres grands principes :
Les données utilisateur·ices ne sont ni visibles ni accessibles au sein de la plateforme.
Le stockage est totalement sécurisé (niveau log-level). Par exemple, chez Ads Data Hub, la data clean room de Google, l’environnement s’appuie sur Big Querry.
L’ensemble des données sont agrégées. Il n’y a donc pas de données individuelles.
Les annonceurs et partenaires médias restent propriétaires de leur data.
On comprend, dès lors, l’attrait de cette solution. Pourtant, la réelle force de frappe des data clean room est la possibilité de réconcilier les données médias et les données CRM des annonceurs. C’est ce que Thomas nous explique en 5 minutes top chrono.
Au programme de l’épisode :
Comment mettre en place une véritable culture data dans son entreprise pour embarquer toutes les parties prenantes.
L’intérêt de penser l’architecture de la donnée en amont des campagnes pour assurer leur efficacité.
Le sous-jacent technologique, ici résolu avec la solution Safe Heaven de Liveram et Ads Data Hub pour la réconciliation avec les données média, le tout dans un environnement sécurisé sur Big Querry.
L’exemple concret d’Orange et les différentes étapes de la mise en place d’une data clean room pour mettre en place une stratégie data driven 100% efficace et, surtout 100% respectueuse de la vie privée des utilisateur·ices.
Envie de continuer la discussion ? Vous pouvez contacter Thomas sur son profil LinkedIn ou nous envoyer un mail à datamarketing@intuiti.net.
Surtout, si le sujet vous intéresse, nous vous donnons rendez-vous au prochain événement Google Partners le 23 mars dans lequel Thomas reviendra, plus en détail, sur le projet Orange. À très vite ! Pour vous y inscrire, c’est par ici :
https://rsvp.withgoogle.com/events/innovation-partners-event -
La data pour piloter les investissements : l’exemple de Hyundai (Etienne de Fumel - DBI)
Bienvenue dans cet épisode de Les 5 minutes Data Marketing, le podcast pour celles et ceux qui souhaitent soulever les mystères de la performance et de sa mesure grâce à la donnée, en compagnie de celles et ceux qui le font chaque jour. Le tout, en 5 minutes, montre en main ! Dans ce nouvel épisode, nous allons voir, au travers de l’exemple du challenger du marché auto Hyundai, comment dépasser ses objectifs business en donnant du sens à la data.
L’invité du jour est Etienne de Fumel, Partner chez DBI, l’agence du groupe Havas qui accompagne les marques dans l'analyse et l'activation de la Data. Il revient, pour nous, sur la manière dont il a travaillé avec la marque automobile Hyundai pour repenser de fond en comble sa stratégie marketing.
Un client de choix pour une agence spécialisée dans ces enjeux tant le constructeur japonais a su, au fil des ans, s’adapter continuellement et être à l’avant garde sur la plupart des nouvelles tendances ; qu’il s’agisse de sécurité, du design, de l’électrification ou… de marketing et de média. Jusqu’à devenir aujourd’hui une marque pionnière dans le secteur automobile sur le sujet de l’usage de la donnée.
Au programme de cet épisode avec Etienne :
Comment la marque intègre la data au cœur de son écosystème ? Et en quoi est-elle la première, dans le secteur automobile, à passer ce cap ?
Comment la data a-t-elle permis de répondre à un besoin métier évident : le pilotage des investissements ?
Comment Hyundai a mis en place l’optimisation marketing basée sur la vente de véhicules en concession ? Et pourquoi un tel choix de KPI ?
Pourquoi est-il crucial, pour les acteurs de l’automobile, de faire ce changement dans un contexte où la question de la mobilité est en pleine transformation ?
Comment valoriser sa data first party ?
Comment les équipes ont créé une plateforme permettant de faire converger l’ensemble des données et, ainsi, casser les silos ?
Quelles étapes sont encore à venir ?
Cet épisode vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter Etienne directement via son profil LinkedIn ou, par mail, à l’adresse datamarting@intuiti.net.
Si vous souhaitez creuser le sujet, rendez-vous le 23 mars 2023 de 14h30 à 18h lors de l’événement Google Partners. Vous y retrouverez Etienne qui reviendra, aux côtés de Nicolas Jaimes, sur les dessous de ce projet. Inscrivez-vous. C’est juste ici :
https://rsvp.withgoogle.com/events/innovation-partners-event -
La data quality au service de la performance e-commerce (Guilhem Bodin - Converteo)
Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast qui,
en 5 minutes, démocratise les enjeux de mesure et de la performance data marketing avec celles et ceux qui sont sur le terrain chaque jour.
L’invité du jour n’est nul autre que Guilhem Bodin, partner chez Converteo, cabinet de conseil spécialisé sur les problématiques de la data au service du marketing et du commerce, et habitué de l’exercice. Dans une précédente capsule, il nous partageait ses lumières sur un sujet aussi complexe que central : le pilotage de la stratégie marketing dans un contexte où la collecte de données est de plus en plus réduite. Pour son second passage, il a décidé de nous parler d’un sujet au cœur des préoccupations des e-commerçants ; celui de la performance.
Avec un recul de 7% en 2022, le secteur enregistre en effet des performances décevantes. En cause : les conflits géopolitiques, l’inflation mais également le retour à la “vie normale” après une année sans aucun confinement. Dans ce contexte, il est primordial pour les e-commerçants de réussir à rebondir. Et, pour cela, la donnée est un formidable outil… à condition qu’elle soit de qualité ! Elle devient alors un redoutable levier pour driver ses ventes.
Pour nous guider au cœur de ce sujet, Guilhem s’appuie sur un exemple sur lequel les équipes de Converteo ont travaillé pendant plusieurs mois : celui du groupe Fnac-Darty.
L’enjeu du projet pour l’entreprise d’électroménagers et de produits culturels ? S’assurer que l’ensemble des données (les data génériques (nom du produit, image, description) mais aussi les données spécifiques à des catégories de produit (dimensions, fonctionnalités) soit, sur chaque fiche produit, précises, complètes, nécessaires, fiables et récentes. Cela dans un seul but : générer la meilleure expérience tout en conciliant la maximisation du chiffre d’affaires.
Au programme de cet épisode :
Pourquoi les e-commerçants ont tout intérêt à s’intéresser à la qualité de l’ensemble de leurs données ?
De quoi parle-t-on quand on parle de “data quality au service du e-commerce” ?
L’impact de la data quality sur l’acquisition de trafic.
Les solutions pour réussir, une bonne fois pour toutes, à résoudre le problème de la data quality.
Pour en savoir plus sur les sujets de data quality, vous pouvez contacter Guilhem sur son profil LinkedIn ou directement par mail à l’adresse datamarketing@intuiti.net.
Et, pour en savoir plus sur les solutions mises en place par Converteo pour Fnac-Darty, les résultats et les facteurs clés de succès, rendez-vous au prochain événement Google Partners le 23 mars ! Inscrivez-vous ici :
https://rsvp.withgoogle.com/events/innovation-partners-event -
La data pour transformer sa stratégie d’acquisition : l’exemple de Deezer (Elsa Badinier et Gwennaël Grandmougin - Artefact)
Bienvenue dans ce nouvel épisode de Les 5 minutes Data Marketing, le podcast à écouter pour tout comprendre de la data et de son application dans vos stratégies marketing, le tout, en 5 minutes montre en main ! Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons à l’épineuse question de l’acquisition et, plus particulièrement, comment une bonne stratégie de données peut vous servir pour recruter de nouveaux clients.
Nos invités du jour, et premier duo de l’histoire du podcast, sont Elsa Badinier et Gwennaël Grandmougin, respectivement Head of Media Consulting et VP Analytics chez Artefact. Avec sa double approche complémentaire, cabinet de conseil spécialisé en data marketing de l’un et agence média digitale de l’autre, Artefact accompagne ses clients dans de nombreuses problématiques.
Parmi ces clients, le géant français du streaming musical Deezer. Un gros poisson, confronté à des concurrents féroces et, pour qui, la stratégie d’acquisition n’est ni plus, ni moins qu’une question de survie. En effet, chez Deezer, le modèle d'abonnement étant “freemium” (la plateforme est disponible à l’ensemble des individus, mais pour vivre une expérience plus personnalisée et sans publicité, il faut s’abonner), l’enjeu est de recruter un maximum d’utilisateurs payants et fidèles.
Les équipes de la plateforme de streaming, en étroite collaboration avec celles d’Artefact, ont donc travaillé main dans la main pour faire évoluer cette stratégie d’acquisition ? Cela en remontant le parcours utilisateur mais également en transformant ses KPI de reporting et KPI d’optimisation opérationnels.
Au programme de cet épisode en compagnie d’Elsa et Gwennaël :
Comment la reprise du parcours utilisateur permet de mieux recruter des abonnés payants ?
En quoi la création d’une relation de confiance est-elle cruciale au bon déroulé d’une telle mission ?
Comment Google Analytics 4 a été implémenté et, surtout, comment cela a permis de débloquer des usescases ?
Les étapes de l’intégration de la LTV, life-time value, comme KPI de pilotage des campagnes.
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour en discuter avec le duo, vous pouvez les contacter sur leurs profils LinkedIn respectifs. Vous pouvez également les joindre à l’adresse mail datamarketing@intuiti.net.
Enfin, retrouvez-les le 23 mars 2023 de 14h30 à 18h en compagnie de Sherina Khalidi, Directrice of Performance Marketing de Deezer et Nicolas Jaimes à l’événement Google Partners. Pour vous inscrire, c’est par ici :
https://rsvp.withgoogle.com/events/innovation-partners-event -
Comment utiliser la data pour servir l'amélioration continue du ROI ? (Nicolas Vaudran - fifty-five)
Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast pour tout comprendre des dessous de la data marketing par les expert·es du sujet. Dans cette nouvelle capsule audio, nous plongeons, au travers de l’exemple de Leroy Merlin, dans les différentes étapes vers la construction d’un outil capable, non seulement de mesurer le ROI de manière continue et granulaire, mais aussi de proposer des améliorations sur ces bases. Tout une aventure résumée, pour vous, en 5 minutes top chrono !
L’invité du jour : Nicolas Vaudran est Managing Director Retail & Services chez 55, la data company qui accompagne les marques dans l’exploitation de leur données cela, dans un but précis : le développement de stratégies marketing pertinentes, innovantes et performantes.
C’est justement dans cette optique que les équipes de 55, pilotées par Nicolas, ont collaboré avec celles de Leroy Merlin. Avec plus de 370 magasins, répartis sur 12 pays et plus de 60 000 références entre la décoration, le bricolage et l’aménagement de la maison et du jardin, l’entreprise est un mastodonte.
Pourtant, la marque, comme tant d’autres, se heurte à un problème : comment mesurer les impacts de ses investissements média online & offline sur son :
chiffre d'affaires,
le recrutement,
la réactivation des clients ?
Si elle réalise bien des études sur l’efficacité du mix média, la marque est toujours confrontée à la même limite : ces études, bien qu’intéressantes, sont une photographie à un instant T. Elles ne permettent ni de piloter, ni d’ajuster la stratégie média au fur et à mesure de l’année en fonction des performances.
C’est dans ces conditions, qu’il est décidé de développer un outil capable de :
Mesurer régulièrement la contribution business et le retour sur investissement de chaque levier marketing, et ce avec une grande précision.
Recommander des optimisations activables facilement.
Nicolas nous raconte tout dans cet épisode.
Au programme :
Comment traiter des données diverses et non standards (données médias, ventes, magasins, géographies, données sociodémographiques…) ?
Comment s’alimenter et assurer, en quasi continu, la qualité de l’ensemble de ces données ?
Comment modéliser tout cela ? Quels systèmes de filtres ?
Comment créer un outil qui puisse servir à la direction générale mais aussi aux opérationnels ?
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Nicolas sur son profil LinkedIn ou par mail à l’adresse datamarketing@intuiti.net. Et, pour tout connaître des facteurs clés de succès ainsi que les résultats de cet outil, il vous donne rendez-vous le 23 mars au prochain événement Google Partners ! Pour vous y inscrire, c’est par ici :
https://rsvp.withgoogle.com/events/innovation-partners-event -
Pourquoi l'IA est l'avenir de l'investissement marketing ? (Pierre Harand - fifty-five)
Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast qui, en 5 minutes, démocratise les enjeux de la mesure et de la performance data marketing avec celles et ceux qui sont sur le terrain chaque jour.
L’invité du jour n’est autre que Pierre Harand, Managing Partner de la zone Asie-Pacifique et Europe du Sud chez fifty-five. La mission de cette data company ? Aider les marques à exploiter de manière efficace et optimale ses données pour développer des stratégies marketing pertinentes, innovantes et performantes.
Au micro de notre podcast, Pierre répond à la question qui intrigue de plus en plus de directions marketing : comment l’IA peut-elle m’aider à faire les meilleurs choix en matière d’investissement ? Une question d’autant plus prégnante dans un contexte économique qui pousse les annonceurs à veiller au bon usage de leurs budgets.
Pour l’expert, la réponse ne se trouve pas dans l’usage de l’IA seul, mais plutôt dans la façon dont celle-ci peut permettre de faire évoluer le Marketing Mix Modeling (MMM). En effet, si ces études existent depuis plusieurs dizaines d’années et doivent justement permettre de mieux allouer son budget marketing, le modèle rencontre aujourd’hui de nombreuses limitations qui le rendent presque inopérant. En cause :
Le manque de régularité de ces études, livrées une fois par an, via des slides, support peu adapté et manquant d’interactivité, dont les conclusions sont souvent peu mesurables et/ou actionnables.
La place de plus en plus importante que prennent les médias numériques dans les mix média, ce qui nous amène, irrémédiablement, au casse-tête de la disparition progressive mais inévitable des cookies tiers.
Face à ces changements, Pierre argumente en faveur de l’IA pour améliorer le MMM. Comment ? En commençant par internaliser ces études, un changement de paradigme rendu possible par la généralisation des équipes IT dans les entreprises, par le développement de plateformes de cloud computing, à l’image de GCP, qui permettent une puissance de stockage suffisante ainsi que par l’accès en open sources de modèles MMM (comme c’est le cas de Lightway par Google). Une transformation à la portée de la plupart des organisations et qui devraient leur permettre :
De pouvoir piloter leurs budgets et leurs stratégies marketing en temps réel, en tenant compte des changements d’habitude des consommateurs et de la société.
D’accéder à des recommandations précises, basées sur l’ensemble des données de l’entreprise.
De disposer d’un avantage concurrentiel sur le long terme.
Au programme de cet épisode :
Zoom sur l’IMM, l’inhouse Marketing Modeling : définition, avantages et mise en place
Externalisation vs internalisation
L’internalisation : pourquoi s’y intéresser maintenant ? Et comment la mettre en place ?
Bonne écoute !
Envie de continuer la discussion ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à datamarketing@intuiti.net.
---
Les 5 minutes Data Marketing est un podcast créé et produit par l’agence Intuiti. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à lui donner la note de 5 ⭐, ça nous fait toujours plaisir !