Les Rituels

Cinevox

Dans Les Rituels, un podcast proposé par Cinevox, nous partons à la rencontre des auteurs et autrices du cinéma belge, et les interrogeons sur cette activité étrange et mystérieuse: l'écriture. Quelle place prend-elle dans leur vie et dans leur quotidien?

  1. Les Rituels de Marta Bergman - 8 février 2026

    5D AGO

    Les Rituels de Marta Bergman - 8 février 2026

    « J’essaye toujours de me mettre à côté des fenêtres; pour commencer, j’ai besoin de cette forme de rêve éveillé. » Née en Roumanie, Marta Bergman déménage enfant avec ses parents en Belgique. Elle y étudie la communication et le journalisme, avant d’obtenir son diplôme en réalisation à l’INSAS. Elle début sa carrière en réalisant de nombreux documentaires, s’intéressant tout particulièrement aux communautés Rom de Roumanie. Ses films l’emmènent dans de prestigieux festivals, Visions du Réel, Dok Leipzig, avant que son premier long métrage de fiction, « Seule à mon mariage », ne l’entraine jusqu’à Cannes, où elle présente le film à l’ACID. Son deuxième long métrage de fiction, « L’Enfant bélier », vient de sortir dans les salles belges. Elle s’y penche sur un sujet d’une actualité brûlante, l’accueil que nous faisons des migrant, et les politiques déshumanisantes qui mènent à des drames à répétition. Avec Marta Bergman, on a parlé d’écrire dans des cafés, des périodes d’errance qui précèdent l’écriture tout en en faisant partie, de son désir qui remonte à l’enfance de raconter des histoires, et de sa joie à les partager, de sa manière de faire, intuitive, hors méthode, de la difficulté d’écrire, et de la magie aussi. Le temps d’un coup de fil à l’ancienne, sans video, sans caméra, elle revient pour les Rituels, un podcast créé pour We Love Cinema, sur la place que l’écriture prend dans sa vie et dans son quotidien.

    24 min
  2. Les Rituels d'Alexe Poukine - 16 décembre 2025

    12/16/2025

    Les Rituels d'Alexe Poukine - 16 décembre 2025

    "Se perdre, ça fait partie du processus d’écriture." Après avoir étudié l’art dramatique, la photographie et l’anthropologie, Alexe Poukine intègre l’école documentaire de Lussas. Après son film de fin d’études, "Petites Morts", sélectionnés dans de nombreux festivals, puis son premier long, "Dormir, dormir dans les pierres", son deuxième documentaire, "Sans frapper", dans lequel elle explore une matière documentaire sur la question du viol et du consentement à travers une mise en scène qui relève de dispositifs fictionnels, est lui aussi sélectionné dans de nombreux festivals. Mais Alexe Poukine a de forts désirs de fiction. "Palma", moyen métrage qu’elle écrit, réalise et interprète, lui vaut le Prix spécial du Jury et Prix d’interprétation à Clermont-Ferrand. Elle revient au documentaire avec "Sauve qui peut", qui se penche sur la santé mentale des soignas, et qui court lui aussi les festivals. Enfin "Kika", son premier long métrage de fiction, lui vaut une sélection à la Semaine de la Critique de Cannes, et multiplie les prix. Avec Alexe Poukine, on a parlé d’écrire pour ne pas s’ennuyer, et pour mettre la vie en boîte, de montagnes russes, de lasagnes, des deadlines qui font l’inspiration, de "Pretty Woman", de comédies qui se transforment en drames, et de la façon dont parfois, tout se met à rimer autour de soi. Le temps d’un coup de fil à l’ancienne, sans video, sans caméra, elle revient pour les Rituels, un podcast créé pour We Love Cinema, sur la place que l’écriture prend dans sa vie et dans son quotidien.

    33 min
  3. Les Rituels de Luc Dardenne - 11 juin 2025

    06/11/2025

    Les Rituels de Luc Dardenne - 11 juin 2025

    Est-il encore nécessaire de présenter Luc Dardenne? Avec son frère Jean-Pierre, ils se lancent d’abord dans le documentaire, fondant leur propre structure, puis s’essaient à la fiction avec une adaptation théâtrale notamment, avant de trouver leur cinéma avec "La Promesse", présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 1995. C’est le début d’une grande histoire avec le Festival, où les 10 films suivants des frères seront présentés en Compétition, remportant 9 prix, dont deux Palmes d’or, pour "Rosetta" et "L’Enfant". Luc Dardenne aime la solitude de l’écriture, une pratique quotidienne pour lui. Parallèlement aux scénarios de ses films, il écrit en 2012 un essai philosophique, "Sur l’affaire humaine", dont il rédige actuellement la suite, et publie aux éditions du Seuil "Au dos de nos images", 3 tomes passionnants consacrés à ses notes de travail. Alors que son dernier film, "Jeunes mères", Prix du Scénario à Cannes, est actuellement en salles, Luc Dardenne s’est prêté pour nous au jeux des Rituels. Avec ce podcast, créé pour Cinevox, j’ai voulu interroger les auteurs et les autrices du cinéma belge sur la façon dont ils et elles écrivent. Avec Luc Dardenne, on a parlé de début et de fin, de personnages plutôt que de sujets, de post-it et de musique, de refaire et d’élaguer, des échecs et des succès, et puis on s’est souvenu de Rosetta, du fils, du gamin au vélo, de la promesse ou de Lorna. Le temps d’un coup de fil à l’ancienne, sans video, sans caméra, il revient pour nous sur la place que l’écriture prend dans sa vie et dans son quotidien.

    35 min
  4. Les Rituels de Michiel Blanchart - 27 mai 2025

    05/27/2025

    Les Rituels de Michiel Blanchart - 27 mai 2025

    "J’essaie en permanence d’être spectateur de mon film avant même qu'il n’existe." Alors qu’il a encore l’âge de jouer aux Playmobil, Michiel Blanchart réalise déjà ses premiers films, dans sa tête et dans son jardin. A 7 ans, il emprunte la caméra de son voisin, qui devient son premier cameraman, pour raconter des histoires d’aventure et d’espionnage imaginées avec ses copains. Au lycée, il rêve de longs métrages, et entraine ses camarades. Etre réalisateur, c’est presque une évidence, alors il s’inscrit à l’IAD, où il apprendra beaucoup, sur le cinéma comme sur lui-même. Après un premier court auto-produit, l’intrigant "Cul", l’histoire du plus beau cul du monde, il met en application son goût pour le mélange des genres avec "T’es morte Hélène", comédie horrifique qui vire au mélodrame, shorlistée pour les Oscars, et dont les droits ont été achetés par Sam Raimi. Son premier long métrage, "La nuit se traine", polar nocturne et urbain traversé par de grandes questions sociétales, séduit le public belge mais aussi les professionnels, puisque le film remporte pas moins de 10 Magritte du Cinéma, dont celui du Meilleur film. Alors qu’il planche actuellement sur son deuxième long métrage, il s’est prêté au jeu des Rituels. Avec Michiel Blanchart, on a parlé de son rapport amour/ haine avec l’écriture, qui n’est pas forcément l’endroit où il se sent le plus légitime, de son rapport ambivalent à l’école de cinéma, qui l’a nourri et formé, mais qui l’a aussi amené à douter de ses capacités, de sa recherche encore en cours de méthode et de structure, de son besoin d’ennui pour mieux créer, de son fantasme du carnet, mais aussi, et peut-être surtout, de son plaisir et de son bonheur à faire des films.

    33 min

About

Dans Les Rituels, un podcast proposé par Cinevox, nous partons à la rencontre des auteurs et autrices du cinéma belge, et les interrogeons sur cette activité étrange et mystérieuse: l'écriture. Quelle place prend-elle dans leur vie et dans leur quotidien?