L'heure des éclaireuses

L'heure des éclaireuses

Partout dans le monde, des femmes font avancer nos connaissances communes et décryptent des enjeux qui nous concernent tous·tes. Dans tous les domaines, elles nourrissent la pensée et mettent en pratique leurs idées.  L’heure des éclaireuses veut susciter la rencontre de ces femmes, créer des complicités, confronter et partager leurs regards. Pour prolonger en sons la rencontre que vous ferez avec elles dans les pages d’axelle.   L’heure des éclaireuses est un podcast produit par axelle magazine (http://www.axellemag.be) et réalisé par une équipe de journalistes.  L’illustration de la série est signée Candela Sierra (https://candelasierra.com/).   Suivez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/axellemagazine) ou Instagram (https://www.instagram.com/axellemagazine/) ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Penser les guerres en féministes

    JAN 5

    Penser les guerres en féministes

    "J’ai appris à me méfier des regards innocents qu’on peut être tentées de porter sur les violences de guerre depuis une perspective occidentale." Déborah V. Brosteaux   "On a normalisé dans le quotidien tout un vocabulaire et des outils militarisés sans s’en rendre compte, même ici en Belgique : les mitraillettes sauce samouraï, les pots de moutarde Bister en forme de grenade." Astrid Jamar   Quels outils les perspectives féministes nous donnent-elles pour penser et agir en ces temps troublés ? En introduction au dossier spécial consacré à ce sujet dans notre n° 266, nous avons voulu entendre des femmes qui développent des réflexions, des savoirs et des recherches sur la guerre et la paix, en articulation avec les dominations coloniale, patriarcale et capitaliste. Leurs travaux permettent aussi de penser les questions militaires en lien avec d'autres enjeux sociétaux et politiques, avec les violences qui s’exercent ici et aux postes-frontières. • Astrid Jamar est chercheuse activiste sur les approches décoloniales féministes de la paix. Elle a notamment travaillé sur les logiques coloniales à l’œuvre dans le champ de la justice transitionnelle, les processus de paix, et questionne comment s’en défaire. • Déborah V. Brosteaux est philosophe et autrice de Désirs guerriers de la modernité (Seuil 2025), qui creuse l’ambivalence de nos rapports aux guerres à travers les 20ᵉ et 21ᵉ siècles.   Réalisation, prise de son, montage et mixage : Manon Legrand. Générique : Time Sick Rap / Trap Beat / Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks). Visuel de la série : Candela Sierra.  🎧 Retrouvez tous nos podcasts sur :   👉 www.axellemag.be/les-podcasts   🔥 Soutenez notre média indépendant d'information générale féministe :   👉 www.axellemag.be   💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :   👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine    👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine     Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57 min
  2. Les potentialités du conflit

    10/06/2025

    Les potentialités du conflit

    "Accueillir le conflit, c'est une occasion de clarifier les enjeux et les positions, de rediscuter les normes sociales implicites, les règles de vie en vigueur, de les modifier ou d’approfondir le sens qu'on leur donne." Despina   "Accueillir le conflit, c'est une occasion de clarifier les enjeux et les positions, de rediscuter les normes sociales implicites, les règles de vie en vigueur, de les modifier ou d’approfondir le sens qu'on leur donne." Despina "Pendant l’occupation du hall d’entrée principal, un temps spécifique au conflit s’est créé, dans lequel chacun avait un rôle assez clair à tenir pour pouvoir habiter le conflit." Caroline Glorie   Ouvrir des espaces, travailler la conflictualité… En ces temps bousculés qui nous malmènent, comment reprendre, ou tenter de reprendre, la main sur des situations dont la complexité parfois nous dépasse ? Comment entrer en opposition ou en rupture, pour reprendre les termes du dossier de notre n° 265 consacré aux "ruptures qui libèrent", pour affronter, ensemble, à notre échelle, des pratiques brutales ?   On explore des terrains concrets en compagnie de : • Despina, à l'initiative de la Maison du conflit, à Bruxelles, et • Caroline Glorie, post-doctorante et spécialiste des questions d'égalité à l'Université de Liège, où elle a participé aux discussions entre le rectorat et le mouvement d’occupation étudiante en soutien à la Palestine.   Réalisation, prise de son, montage et mixage : Véronique Laurent et Manon Legrand. Générique : Time Sick Rap / Trap Beat / Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks). Visuel de la série : Candela Sierra.  🎧 Retrouvez tous nos podcasts sur :   👉 www.axellemag.be/les-podcasts   🔥 Soutenez notre média indépendant d'information générale féministe :   👉 www.axellemag.be   💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :   👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine    👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine     Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 min
  3. Contes : elle serait une fois

    07/14/2025

    Contes : elle serait une fois

    Elle… serait une fois. C’est le titre que nous avons choisi pour notre dossier consacré aux contes, des récits qui depuis des siècles traversent l’histoire de l’humanité. Pourquoi ? Qu’ont-ils à nous raconter de si important ? Et si on a décidé de féminiser cette phrase, c’est parce que ce sujet comporte aussi des enjeux genrés, que ce soit dans l’histoire même qui est racontée ou dans le fait que les contes ont toujours été associées aux conteuses, ils ont d’ailleurs longtemps été considérés comme des « histoires de vieilles femmes ou de nourrices », à peine bonnes à être racontées aux enfants… Malgré tout, les contes font toujours partie de notre histoire aujourd’hui, et déclenchent même des réactions épidermiques et de nombreuses critiques, quand on les féminise ou quand des femmes racisées en deviennent les héroïnes. Invitées :   • Aline Fernande, conteuse, performeuse et programmatrice bruxelloise • Jacinthe Mazzocchetti, anthropologue qui a travaillé à partir des contes pour sensibiliser le public aux réalités migratoires   Réalisation, prise de son, montage et mixage : Camille Wernaers. Générique : Time Sick Rap / Trap Beat / Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks).   Extraits sonores :  Rome de Solann (2025) et Sacrifice, chant viking, cover par Galatée la sirène/Marie Flamme (2023). Écoutez L’heure des éclaireuses sur Ausha, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcasts Addict, Apple Podcasts…   🎧 Retrouvez tous nos podcasts sur :   👉 www.axellemag.be/les-podcasts   🔥 Soutenez notre média indépendant d'information générale féministe :   👉 www.axellemag.be   💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :   👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine    👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine       Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39 min
  4. Sororité, lien entre sœurs, un "contre-pouvoir massif"

    03/26/2025

    Sororité, lien entre sœurs, un "contre-pouvoir massif"

    Si la notion de "sororité" est l’horizon politique que nous invitent à poursuivre certaines luttes, sans trop savoir ce qu’il y a derrière concrètement et jusqu’à masquer parfois des rapports de pouvoir entre femmes, les relations entre sœurs ont jusqu’à présent été peu investies par les mouvements féministes. Qu’est-ce que les relations entre sœurs peuvent nous apprendre sur les autres types de relations et sur les inégalités entre femmes ? Est-ce qu’on peut se "choisir" des sœurs ? Dans les luttes contre les violences intrafamiliales, en quoi les relations entre sœurs sont-elles un soutien ? Que peut-on garder des relations sororales pour les combats à venir ? axelle a publié un dossier consacré à ce sujet dans son n° 263. Et dans ce 17e épisode de notre série L’heure des éclaireuses, nous avons exploré cet "état de sœur" avec : • Julie Lombe, écrivaine, formatrice, slameuse, thérapeute et membre du collectif L-Slam : "Je pense que des "familles", on en a plusieurs et c’est ça qui est beau. On peut se dire sœurs, sans que ces sœurs ne se connaissent forcément entre elles." • Stéphanie Haxhe, docteure en psychologie, thérapeute familiale au service de santé mentale de Verviers, formatrice et superviseuse au sein de l’Ardoise Pivotante à Liège : "Moins il y a de solidarité et de soutien à l’intérieur de la fratrie ou de la sororie, plus il va ressortir un sentiment d’inégalités et d’injustices qui divise les enfants."   Réalisation, prise de son : Noémie Emmanuel grâce au précieux soutien technique de 48 FM (Liège) où cet épisode a été enregistré début 2025. Montage, mixage et peaufinage : Corinne Ricuort. Générique : Time Sick Rap / Trap Beat / Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks). Visuel de la série : Candela Sierra.  🎧 Retrouvez tous nos podcasts sur :   👉 www.axellemag.be/les-podcasts   🔥 Soutenez notre média indépendant d'information générale féministe :   👉 www.axellemag.be   💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :   👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine    👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine     Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45 min
  5. Santé mentale : qu’est-ce qu’elles ont dans la tête ?

    01/07/2025

    Santé mentale : qu’est-ce qu’elles ont dans la tête ?

    "La psychiatrie se réinvente par rapport à un système patriarcal, capitaliste, raciste, mais elle demeure l’un de ses bras armés." Santé mentale ? Très vite surgissent des images de maladie mentale et leur cortège effrayant de représentations de la folie, mais la discipline recouvre des réalités bien plus larges, certaines spécifiques aux femmes. Dans ce 16e épisode de L’heure des éclaireuses, on parle diagnostics, normes, contexte, et aussi savoirs expérientiels (tirés de la pratique), décloisonnement et feu sacré, avec : • Eleni Alevanti, docteure en sciences sociales et intervenante psycho-sociale en équipe mobile de crise • Murielle Schiltz, massothérapeute, spécialisée dans l'accompagnement de l'âge et de la maladie Réalisation, prise de son : Véronique Laurent grâce au précieux soutien technique de Radio Campus Bruxelles où cet épisode a été enregistré fin 2024. Montage : Manon Legrand. Générique : Time Sick Rap / Trap Beat / Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks).  Visuel de la série : Candela Sierra.  🎧 Retrouvez tous nos podcasts sur :   👉 www.axellemag.be/les-podcasts   🔥 Soutenez notre média indépendant d'information générale féministe :   👉 www.axellemag.be   💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :   👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine    👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine       Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 min
  6. Comment penser les masculinités en féministe ?

    12/04/2024

    Comment penser les masculinités en féministe ?

    Dans ce nouvel épisode de L'Heure des éclaireuses, nous nous intéressons aux masculinités. De prime abord, ce sujet pourrait faire se lever quelques sourcils et soulever quelques interrogations : après tout, les hommes et leurs réalités sont majoritaires dans tous les autres médias, et la survalorisation de leur vécu tend à invisibiliser les réalités spécifiques aux femmes, pourquoi un magazine féministe devrait-il s’y intéresser ? En travaillant sur cette question, nous avons découvert qu’il y a énormément de choses à dire sur les hommes dans une perspective féministe, mais il faut aussi dire que nous ne sommes pas les premières à le faire : depuis les années 70 au moins, des féministes ont pris cette question en main, comme tant d’autres questions.  Avec les interventions de : • Natalia Resimont, coordinatrice générale au sein de l’association Quartiers du Monde à Bruxelles, féministe intersectionnelle et décoloniale. • Leila Fery, doctorante en sociologie au sein de l’atelier genre et sexualité de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Réalisation, prise de son, mixage, montage : Camille Wernaers. Générique : Time Sick Rap / Trap Beat / Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks). Visuel de la série : Candela Sierra. Extraits sonores : TEDTalk de Lucile Peytavin : "Et si les hommes se comportaient comme des femmes ?" (Avril 2023), disponible sur Youtube. Chilla, Si j'étais un homme (2017). Eddy de Pretto, Kids (2017).   Pour aller plus loin et découvrir les ressources de cet épisodes, rendez-vous sur notre site www.axellemag.be   🎧 Retrouvez tous nos podcasts sur :   👉 www.axellemag.be/les-podcasts   🔥 Soutenez notre média indépendant d'information générale féministe :   👉 www.axellemag.be   💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :   👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine    👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    35 min
  7. Parcours de combattantes en politique locale

    09/23/2024

    Parcours de combattantes en politique locale

    Le 13 octobre prochain, les Belges iront voter pour les élections communales et provinciales. Des élections "plus proches" des citoyen·nes. Des élu·es qui doivent souvent combiner vie personnelle et sociale avec leur vie politique. Mais comment prendre de la distance quand tout le monde vous connaît ? Comment faire pour être entendue lorsque vous êtes confrontée à des personnes – des hommes surtout – rompues à l’exercice politique alors que vous êtes nouvelle dans la profession ? Comment faire tenir vos valeurs dans des luttes de pouvoir et la lasagne institutionnelle qu’est la Belgique ? Est-ce que l’échelon local est toujours le plus important ? N’est-il pas encore plus important au vu de la défiance des électeurs/trices envers la politique ? À quelques semaines des élections, c'est l’occasion d'aller à la rencontre de deux femmes qui ont joué un rôle clé dans deux communes différentes de Wallonie. • À Charleroi, Ingrid Colicis a été échevine du logement dans la métropole wallonne pour le Parti socialiste. • Dans la commune de Villers-le-Bouillet, un petit village rural, Brigitte Simal, du parti Ecolo, a été longuement engagée avant d'en devenir bourgmestre elle-même…   Réalisation, prise de son, mixage, montage : Maïté Warland. Générique : Time Sick Rap / Trap Beat / Hard Hip Hop Rap Instrumental 2019 (prod. Kyu Tracks).  Visuel de l’épisode : Marion Sellenet. Visuel de la série : Candela Sierra. 🎧 Retrouvez tous nos podcasts sur :   👉 www.axellemag.be/les-podcasts   🔥 Soutenez notre média indépendant d'information générale féministe :   👉 www.axellemag.be   💜 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :   👉 Instagram : www.instagram.com/axellemagazine    👉 Facebook : www.facebook.com/axellemagazine     Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 min

About

Partout dans le monde, des femmes font avancer nos connaissances communes et décryptent des enjeux qui nous concernent tous·tes. Dans tous les domaines, elles nourrissent la pensée et mettent en pratique leurs idées.  L’heure des éclaireuses veut susciter la rencontre de ces femmes, créer des complicités, confronter et partager leurs regards. Pour prolonger en sons la rencontre que vous ferez avec elles dans les pages d’axelle.   L’heure des éclaireuses est un podcast produit par axelle magazine (http://www.axellemag.be) et réalisé par une équipe de journalistes.  L’illustration de la série est signée Candela Sierra (https://candelasierra.com/).   Suivez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/axellemagazine) ou Instagram (https://www.instagram.com/axellemagazine/) ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.