MaM'Elles I La maternité comme chemin d'éveil

Marion

La maternité comme chemin d’éveil. MaM’Elles explore la maternité et la féminité à travers les récits de femmes aux quatre coins du monde. Chaque épisode est une rencontre intime, un voyage sensible entre cultures, corps et transformations intérieures. Un podcast pour les femmes qui sentent que naître mère est aussi une manière de se rencontrer. 🌿 Pour suivre le podcast et découvrir les coulisses : Instagram : @mamelles_lepodcast (https://www.instagram.com/mamelles_lepodcast/) Ressources & épisodes : https:/:mamelles.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Le mystère du vivant : un chemin de maternité

    6D AGO

    Le mystère du vivant : un chemin de maternité

    Quand l'intuition ouvre un chemin de maternité... Dans cet épisode, je reçois Céline CURABA, une femme profondément lumineuse, une maman solaire, qui partage son chemin singulier vers la maternité qu'elle a mené en Espagne, où elle vit. Après un parcours médicalisé et plusieurs tentatives pour concevoir un enfant, elle décide un jour d’arrêter. D’arrêter les protocoles, les tests, l’attente suspendue. Et de revenir à elle. À son corps. À son intuition. Céline se met alors à écouter autrement : des inspirations, des méditations quotidiennes pour accueillir la Vie, une présence plus fine au vivant. Peu à peu, des signes apparaissent. Des synchronicités, des messages, des résonances intérieures qui viennent soutenir son désir d’enfant.Et la vie répond. Elle devient enceinte naturellement. Tout au long de sa grossesse, les signes continuent de l’accompagner. Comme une conversation intime avec l’univers. Elle traverse cette période portée par une grande confiance, une foi profonde dans le vivant et dans sa capacité à donner naissance de manière physiologique à ses jumelles. Ce, malgré des pensées intrusives qui jalonnent sa maternité...avec une peur que quelque chose arrive à ses bébés ou à elle-même... Le 07 avril 2025, Céline donne naissance à ses jumelles, en position debout, dans le respect de la physiologie de la naissance. Une naissance toutefois plus difficile pour son deuxième bébé qui a eu besoin d'être mis en couveuse pendant quelques jours. Céline nous partage également les prémices de son aventure lactée...qui s'est arrêtée en raison d'une triste nouvelle arrivée le lendemain de notre enregistrement... Le message de cœur de Céline est celui de prioriser sa maternité, d'être aux côtés de ses bébés et de démontrer sur les réseaux notamment combien il est important dans nos sociétés de considérer le fait de se consacrer à ses bébés entièrement comme un fait naturel, suffisant et tellement beau et précieux. Cet échange a été un espace de parole, de dépôt, de vérité. Il ne propose ni modèle, ni promesse, mais le témoignage d’un chemin de maternité unique, dans toute la complexité, la beauté et le mystère du vivant. Un moment suspendu à écouter avec le cœur ouvert. Le lendemain de notre enregistrement, Céline a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Cet épisode a été enregistré avant cette annonce et est diffusé avec son accord. 🌿 Pour suivre le podcast et découvrir les coulisses :Instagram : @mamelles_lepodcastRessources, créations artisanales & épisodes : https:/:mamelles.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 28m
  2. MAMIWATA — Exil, identité et féminité monstrueuse

    JAN 28

    MAMIWATA — Exil, identité et féminité monstrueuse

    Dans cet épisode, je vous emmène à la rencontre de MAMIWATA, une pièce de théâtre bouleversante écrite et mise en scène par Astrid Bayiha. Quelque part, au bord de l’océan Atlantique, trois êtres vivent dans un hôpital psychiatrique — leur terre d’asile.Mamiwata est au centre. Orpheline, parricide, femme-monstre. Descendante d’une fille de l’eau, une sirène.À travers elle, la pièce traverse des thèmes brûlants et profondément contemporains que nous abordons en profondeur avec Astrid lors de cet échange : la quête d’identité, l’exil, l’asile, la maladie mentale, et ce moment fragile où tout bascule, où « ça vrille »... où on se transforme... MAMIWATA brouille les frontières entre le mythe et la réalité, entre le fantastique et le réel.Elle interroge ce que nous héritons sans toujours le choisir : les récits, les cultures, les blessures, les mythes — et la manière dont ils façonnent nos corps, nos esprits, nos vies. Dans cet épisode, Astrid Bayiha nous parle aussi d’elle.De sa maternité, de ce que devenir mère a transformé dans son parcours de vie mais aussi dans son parcours artistique, dans l’écriture, dans le rapport au temps et à la transmission. Elle évoque également ses nouvelles pièces, et cette fidélité profonde à l’acte d’écrire.Une écriture née dans l’enfance, à travers des poèmes, qui n’a jamais cessé de l’accompagner, et qui traverse aujourd’hui encore son théâtre : une langue poétique, rythmée, incarnée, reliée à une mémoire intime et collective. Comédienne, dramaturge, metteure en scène, chanteuse — et mère — Astrid Bayiha est une artiste plurielle et essentielle. Une voix rare, engagée, profondément humaine. Un épisode à écouter avec le cœur ouvert. 🌿 Pour suivre le podcast et découvrir les coulisses :Instagram : @mamelles_lepodcastRessources, créations artisanales & épisodes : https:/:mamelles.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54 min
  3. La violence éducative ordinaire : briser le silence

    JAN 15

    La violence éducative ordinaire : briser le silence

    La violence éducative ordinaire est encore largement banalisée : cris, menaces, humiliations, punitions ou violences physiques sont souvent justifiées au nom de l’éducation. Pourtant, leurs conséquences sur les enfants sont bien réelles. Dans cet épisode, j’échange avec Anne-Claire, bénévole depuis 2015 au sein de l’OVEO (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire), une association à but non lucratif menée par des bénévoles. Apolitique, aconfessionnelle, elle est économiquement et idéologiquement indépendante de tout groupe d’intérêts ou de pression.L’OVEO a été créé en 2005 à l’initiative d’Olivier Maurel. Sa philosophie plonge ses racines dans les travaux d’Alice Miller, qui a dénoncé la violence exercée sur l’enfant « pour son bien ». Toutefois, l’OVEO demeure à la fois un observatoire et un groupe de recherche et de réflexion qui ne préconise aucune méthode d’éducation ou de communication particulière. Que l’on soit parent ou non, que l’on exerce une activité professionnelle dans le domaine de l’enfance ou non, chacun·e peut apporter son témoignage et sa contribution à la réflexion sur le rapport de l’adulte envers l’enfant, l’ayant vécu ou le vivant encore. Depuis sa création, de nombreuses ressources, références scientifiques, témoignages et discussions entre membres de l'OVEO ont permis d’affiner l'observation de la violence exercée à l’encontre des plus jeunes par les adultes et les institutions. Anne-Claire, nous explique l’origine de ces pratiques, en explorant notamment l’histoire du droit de correction. Nous élargissons également la réflexion sur la place de la France sur la scène internationale : comment se situe-t-elle aujourd’hui en matière de protection de l’enfance et d’interdiction de la violence éducative ordinaire, et quels enjeux restent encore à relever ? Un épisode pour comprendre d’où vient la violence éducative ordinaire, pourquoi elle persiste, et pourquoi briser le silence est une étape essentielle pour faire évoluer nos pratiques éducatives. Cet épisode a été enregistré avant la décision de la Cour de cassation qui a récemment considéré qu’il n’existait pas de « droit de correction parental ». 🌿 Pour suivre le podcast et découvrir les coulisses :Instagram : @mamelles_lepodcastRessources, créations artisanales & épisodes : https:/:mamelles.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57 min
  4. La santé des femmes noires/racisées

    12/21/2025

    La santé des femmes noires/racisées

    Aujourd'hui, je suis heureuse de vous partager un échange important, peu évoqué et qui concerne la santé maternelle des femmes noires/racisées. C'est Juliette, Ostéopathe, doula membre de l'asccociation Doulas de France, et co-fondatrice (avec Sarah-Mama) de l'association MWASI qui vient nous informer de l'importance de prendre en considération les origines de la femme qui devient mère, avec un focus sur les femmes racisées. Dans un premier temps, Juliette vient nous expliquer comment est née la création de MWASI : d'un constat poignant ; celui de l'absence de femmes racisées lors des évènements organisés ci et là sur la santé maternelle (cette dernière comprenant la grossesse-l'accouchement-le post-partum). Juliette vient, de ce constat et d'autres, nous informer en quoi les femmes racisées ont besoin d'un accompagnement fondé sur leurs origines en venant déconstruire ce que certains nomment "le syndrome méditerranéen". Juliette vous nourrit à travers son expérience, son expertise mais aussi des données sourcées et pertinentes comment le système français est carencé dans l'accompagnement de la santé maternelle des femmes racisées. Juliette vient re-considérer par là-même le poids de l'héritage historique, social, sociétal, familial à travers les transmissions transgénérationnelles sans oublier la connexion profonde à la Nature qui est très souvent omniprésente dans les pays d'origine de ces femmes. Juliette nous offre un échange nourricier et précieux à véhiculer à toutes femmes en chemin vers la maternité mais aussi à toutes personnes œuvrant dans le médical pour sensibiliser au mieux la préciosité de s'informer sur les particularités à savoir et avoir en conscience avant de donner naissance, à la fois pour le bien-être de la future maman mais aussi pour éviter certains "problèmes" ou "interventions" qui arrivent souvent parce que calqués sur les femmes de type caucasienne. Chaque personne a sa propre culture, aussi cet épisode nous invite à considérer nos besoins fondamentaux dont l'origine se trouve dans la Terre qui nous a vu naître. Un immense Merci à Juliette pour sa confiance. Pour retrouver l'Univers MAM'ELLES : Sur Instagram Sur YOUTUBE Sur Facebook Sur MAMELLES.FR Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 2m
  5. Prendre soin de la mère après la naissance — Amérique latine (2/4)

    12/12/2025

    Prendre soin de la mère après la naissance — Amérique latine (2/4)

    Aujourd'hui, c'est la sortie du deuxième épisode de notre mini-série sur les sagesses ancestrales d'Amérique Latine afférentes à la maternité, porté par Camille DENOY. Dans cet épisode, Camille vient vous transmettre le fruit de ses recherches, de son expérience et des transmissions qu'elle a reçues des parteras (sages femmes traditionnelles) et des communautés autochtones qu'elle a côtoyées depuis qu'elle vit en Colombie avec son mari et ses trois filles. Camille travaille d'une part dans la construction de filières équitables et d'autre part dans le monde de la parteria ancestrale, puisqu'elle est doula depuis 8 ans et partera en chemin aux côtés des parteras traditionnelles d'Amérique Latine qui lui partagent leurs expériences et savoirs essentiellement par l'oralité. Camille revient dans cet échange sur plusieurs rituels qui accompagnent la femme devenue mère, notamment dans le premier mois de vie du bébé : un mois nommé Cuarentena. Camille revient à la fois sur les massages, les resserrages toniques effectués par les parteras avec les tissus tissés en fibres naturelles trouvées dans les environs des communautés locales, les rituels à travers l'alimentation toujours axés sur les sagesses des plantes médicinales mais également sur la communauté qui se met au service de la femme qui naît mère et qui pense pour elle, au moins pendant les premières semaines de vie du bébé, sans oublier le soin par l'eau à travers sa formation à cette thérapie de l'eau nommée : Janzu. Un épisode de nouveau enrichissant qui vient nous éveiller sur une autre façon de prendre soin de la femme qui vient d'enfanter et qui vient questionner les soins, massages, et tissus qui portent le nom de ces rituels ancestraux dans notre société occidentale et qui sont pour la plupart des cas donnés de manière déconnectée et déracinée de ces savoirs, de ces transmissions et de leur Véritable histoire. Un immense Merci à Camille pour la qualité de ce nouvel échange ! ➡️ Pour retrouver Camille sur Instagram : @mamacam_ 👁️ Pour retrouver l'Univers MAM'ELLES : Sur Instagram Sur YOUTUBE MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h 3m
  6. Les secrets du féminin à travers la médecine de l'utérus

    12/05/2025

    Les secrets du féminin à travers la médecine de l'utérus

    Aujourd'hui, j'accueille avec grand b-honneur Mélodie, la créatrice de" LA MÉLODIE DES MYSTERES", "un voyage au cœur de notre utérus. Là où résident la sagesse ancestrale, le pouvoir créateur et la magie féminine." Cet épisode va vous bousculer, vous ramener à ce qu'on a (presque toutes) oublié, vous inviter à vous souvenir et à conscientiser la puissance créatrice contenue dans nos utérus. Mélodie, maman québécoise, vient vous nourrir de la richesse de ses savoirs et de sa sagesse innée à travers la médecine de l'utérus. Elle revient sur les origines de notre puissance oubliée, cachée, meurtrie, banalisée ou diabolisée à travers le temps et l'histoire. Mélodie fait ainsi un pont entre l'ancien et le présent pour nous décrire avec passion et précision comment ré-apprendre à incarner son féminin. Mélodie vous confie son propre chemin initiatique à travers 7 années d'apprentissage qu'elle assimile, avec sens, aux contractions de l'enfantement. Un chemin mystique inspirant qui nous permet de mieux saisir la qualité et la teneur de ses accompagnements. Qu'est-ce qu'être femme ? Qu'est-ce que la médecine de l'utérus ? Pourquoi le pouvoir créateur de la femme fait peur ? Autant de questions soulevées et de pistes de réflexions et de réponses apportées par Mélodie. Un épisode extrêmement précieux qui vient éveiller la mère, nourrir la femme et honorer les sagesses du monde afférentes au féminin sacré ! Un immense Merci à Mélodie pour sa confiance et sa présence à mon micro. Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS ! ⭐ Si vous avez aimé ce moment de partage, je vous laisse déposer avec le cœur, une note/commentaire sur votre plateforme d’écoute ou/et un avis google. ➡️ Pour retrouver Mélodie sur Instagram : @lamelodiedesmysteres ➡️Pour retrouver les éléments gratuits dévoilés par Mélodie en fin d'épisode : La Mélodie des Mystères's Link in Bio 👁️ Pour retrouver l'Univers MAM'ELLES : Sur Instagram Sur YOUTUBE Sur Facebook MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    59 min

Trailers

About

La maternité comme chemin d’éveil. MaM’Elles explore la maternité et la féminité à travers les récits de femmes aux quatre coins du monde. Chaque épisode est une rencontre intime, un voyage sensible entre cultures, corps et transformations intérieures. Un podcast pour les femmes qui sentent que naître mère est aussi une manière de se rencontrer. 🌿 Pour suivre le podcast et découvrir les coulisses : Instagram : @mamelles_lepodcast (https://www.instagram.com/mamelles_lepodcast/) Ressources & épisodes : https:/:mamelles.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like