Mesdames

Mélanie Legendre

Podcasteuse du dimanche. Féministe en cours. Social Media Manager avant l'IA. Souvent perdue entre des pages et des haltères. Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 3D AGO

    Mabel Addis : prof d’histoire et première game designer

    NOTE:  cet épisode a été enregistré en novembre, l'intro n'est donc plus très cohérente... mais enjoy ! Dans cet épisode de Mesdames, on parle jeux vidéo… mais surtout histoire, transmission et pionnières oubliées. Parce que le jeu vidéo n’a pas toujours été cette industrie tentaculaire aux budgets millionnaires. Avant les consoles, avant les studios, avant les blockbusters numériques, il y a eu une femme. Une professeure d’histoire passionnée, qui n’avait rien demandé, sinon transmettre autrement.Elle s’appelait Mabel Addis, et elle est tout simplement la première game designer de l’histoire. Dans les années 60, alors que les ordinateurs occupent des pièces entières et que l’idée même de “jeu vidéo” n’existe pas encore, Mabel imagine The Sumerian Game : un jeu narratif et de gestion conçu pour apprendre l’histoire aux élèves. Des mécaniques, une narration évolutive, des décisions, des conséquences… et même les toutes premières cinématiques.Sans le savoir, elle vient de poser les bases d’un genre entier, celui des jeux de stratégie et de gestion, et d’un métier aujourd’hui central : le game design. Puis elle retournera simplement enseigner. Sans gloire. Sans reconnaissance. Oubliée. Dans cet épisode, je vous raconte son histoire. Celle d’une femme brillante, discrète et visionnaire. Celle d’une pionnière du jeu vidéo, trop longtemps effacée de la mémoire collective.Parce que oui : le jeu vidéo est aussi une histoire de femmes. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    19 min
  2. Angélique du Coudray : quand accoucher devenait (un peu) moins mortel

    07/20/2025

    Angélique du Coudray : quand accoucher devenait (un peu) moins mortel

    Vous êtes-vous déjà demandé comment on accouchait au 18ᵉ siècle ? Non ? Mais si, allez, ne faites pas genre. Bon, spoiler alert : par des mamies religieuses qui ne se lavaient pas beaucoup les mains et qui faisaient ça à l’aveugle. Alors, contentes d’être nées au 21ᵉ ? Aujourd’hui, on parle d’Angélique du Coudray, maîtresse sage-femme qui n’a eu qu’une mission dans la vie : former des milliers de femmes en zones rurales à l’art de l’accouchement. Grâce à ses méthodes, sa détermination et sa création, La Machine, pour permettre aux femmes de se former concrètement sur un mannequin, elle contribuera grandement à réduire la mortalité maternelle et infantile dans les zones rurales françaises. On estime qu’elle aurait formé plus de 5 000 femmes, et 500 professeurs à l’art de l’accouchement. Fun fact : sa nièce deviendra la première directrice d’une maison de maternité ! Incroyable ou pas ? J’ai beau être childfree, je boirais bien une tisane avec Angélique, perso. Merci à Pauline Perrier pour la reco ! 💖Checkez son instagram pour découvrir ses romans📚 📣 Envie de soutenir le podcast ? N'hésitez pas à laisser une note sympa sur Spotify et Apple Podcast et un petit commentaire si vous voulez !🥰 Mon instagram : https://www.instagram.com/melanielesel/ N'hésitez pas à m'y faire vos recos de femmes pour en parler dans le podcast ! La bise. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23 min

Trailer

About

Podcasteuse du dimanche. Féministe en cours. Social Media Manager avant l'IA. Souvent perdue entre des pages et des haltères. Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.