On se lève et on se casse

On se lève et on se casse

L'émission féministe des casseuses d'ambiance de Radio Campus Paris, à écouter un mardi sur quatre à 20h.

  1. JUN 17

    La rando solo féministe, ou refuser de rester à sa place

    Pourquoi est-ce qu’on nous dit toujours qu’il faut être prudentes, mais aussi qu’il faut savoir lâcher prise ? Pourquoi marcher seule quand on est une femme reste un acte radical ? Et surtout : pourquoi est-ce qu’on a encore si peur de nos propres désirs de solitude, de liberté et d’air pur ? Ce mois-ci, On se lève et on se casse prend la tangente, met les pieds dans la boue, et parle randonnée, autonomie et féminisme avec Marie Albert, journaliste indépendante, militante écoféministe et autrice de Rando Solo, le guide féministe, publié chez Gallimard. Dans ce guide comme dans cet épisode, elle défend l’idée que marcher seule, c’est bien plus qu’un loisir : c’est une manière de se réapproprier son corps, son territoire, ses choix, et de désapprendre la peur. Avec elle, on parle de sentiers, d’émancipation, de solitude choisie, et du bonheur de poser sa tente très loin du regard des autres. Nos chroniqueuses Dans cet épisode, Chloé, notre experte en mythologie, relit pour nous le mythe de Psyché. Contrairement à Ulysse, Psyché ne conquiert rien : elle se transforme. Une héroïne voyageuse, patiente, curieuse, qui devient déesse après une errance semée d’épreuves. Une chronique sur les récits qui nous façonnent, les itinéraires en spirale, et ce que ça veut dire de voyager sans carte ni épée. Alice, elle, nous fait découvrir Nadine Gordimer, autrice sud-africaine et prix Nobel de littérature en 1991. Elle nous parle de Vivre à présent, roman testament sur l’après-Apartheid, les désillusions démocratiques, et les tensions intimes d’un couple mixte engagé. Une chronique politique et sensible sur l’héritage des luttes et les contradictions du réel. Dans cet épisode, vous entendrez le morceau classique Fast Car de Tracy Chapman, et Me & My dog de Boygenius, des morceaux pour vous faire voyager, justement.  Cet épisode est présenté par Pauline Linard-Cazanave.

  2. MAY 18

    Le procès Pélicot, ou comment vivre avec les hommes ?

    Le procès Pélicot, ou comment vivre avec les hommes ? 🎙️ Avec la philosophe Manon Garcia Comment vivre avec les hommes après le procès Pélicot ? Après avoir entendu, vu, lu tant de récits de violences sexuelles et d'impunités ? Dans cet épisode, nous recevons la philosophe féministe Manon Garcia, autrice de Vivre avec les hommes – Réflexions sur le procès Pélicot (éditions Flammarion, Climats). Ensemble, nous analysons ce procès hors norme, aussi appelé procès de Mazan, au prisme de la justice, du patriarcat, de l'hétérosexualité comme système politique et des responsabilités masculines. Avec recul et lucidité, Manon Garcia déconstruit les discours d'innocence, d’ignorance ou de confusion invoqués par les accusés, et propose de penser autrement les violences sexuelles : non pas à travers des figures monstrueuses, mais comme le résultat d'une culture de l'irresponsabilité et de la banalisation du viol. L’échange revient sur la fonction ambivalente des vidéos au procès, sur le rôle du langage judiciaire, sur la place laissée aux émotions dans le récit des violences, et sur ce que l’on fait, collectivement, de cette horreur une fois dite. Peut-on encore aimer les hommes ? Et surtout, les hommes peuvent-ils vraiment aimer les femmes ? ✏️ Les chroniques : Queen Alice Jehan revient sur le parcours de Nelly Sachs, poétesse allemande et survivante de la Shoah, lauréate du prix Nobel de littérature. Queen Chloé Perrot nous emmène du côté de l’Iliade avec une relecture féministe de la figure de Briséis, esclave et butin de guerre, pour interroger ce que les mythes antiques nous disent encore de la domination masculine (les chroniques sont disponibles sur son site). 📻 Un épisode à écouter pour penser autrement la justice, la violence, et la possibilité, ou non, de vivre avec les hommes. 🎵Dans cet épisode, on diffuse le morceau de la fantastique Marguerite, candidate de la douzième saison de Star Academy, et intitulé Les filles, les meufs, sorti en avril 2025. Cette émission est présentée par Pauline Linard-Cazanave, et réalisée par Gabrielle Bayer.

  3. MAR 21

    Apprendre le féminisme en bulles : le boom de la BD féministe

    Pourquoi sommes-nous si nombreuses à apprendre, comprendre ou ressentir des choses grâce aux bandes dessinées féministes ? Pourquoi ce médium semble-t-il si bien se prêter à la transmission d’idées politiques, d’histoires intimes, de récits de violence et d’émancipation ? Ce mois-ci, On se lève et on se casse explore le boom de la BD féministe, et les raisons de son efficacité. Notre invitée l'autrice Erell Hannah vient nous parler de son album Ils abusent grave, publié chez Les Insolentes-Hachette. Dans ce roman graphique plein d'humour et pédagogique, elle fait le tour en détails de dizaines de questions que de nombreuses femmes se sont posées, en s’inspirant d'histoires vraies et de ses  expériences. Avec elle, on parle de justice à deux vitesses, de représentations des psychopathes dans la pop-culture, on se demande pourquoi les hommes ont moins d'empathie que les femmes, si la cellulite est un mythe misogyne, et on parle surtout de la puissance de la BD pour ouvrir des discussions difficiles sur nos expériences de femmes. Le dessin permet-il aux femmes de dire des choses qu’on n’arriverait pas à dire autrement ? Comment l'industrie de la BD accueille-t-elle ce boom de BDs féministes ? Est-ce que la BD répond à un besoin particulier de s'éduquer en plein burn-out informationnel ?  Nos chroniqueuses chéries  Pour ce cinquième épisode, Chloé dans sa chronique Dynamythe nous fait relire un épisode marquant des Métamorphoses d’Ovide : l’histoire de Philomèle et Procnée, deux sœurs victimes et survivantes, qui utilisent le tissage pour s’exprimer, se relier, et se venger. Une chronique sur le symbolique du fil et du dessin, et sororité. Notre chroniqueuse Alice nous fait voyager jusqu’au Chili, pour découvrir Gabriela Mistral, poétesse et éducatrice, première femme latino-américaine et cinquième femme à recevoir le prix Nobel de Littérature en 1945.  Dans cet épisode, vous pourrez entendre le morceau Mes Copines de la chanteuse et compositrice Yoa, multirécompensée aux Victoires de la Musique 2025. Vous pourrez également écouter un extrait de Red Wine Supernova, de notre préférée, la chanteuse américaine Chappell Roan.   Cet épisode est présenté par Pauline Linard-Cazanave, et réalisé par Gabrielle Bayer.

  4. FEB 21

    Sortir de la domination adulte-enfant : un enjeu féministe encore peu pensé

    Dans ce quatrième épisode d'On se lève et on se casse, on aborde un sujet qui reste encore dans les marges des luttes féministes : la domination des adultes sur les enfants et la culture de l'inceste.  Cela devrait être un enjeu central. Pourtant, les chiffres, on ne parvient pas à les retenir. Ils devraient pourtant nous faire réagir, et nous faire revoir notre système politique entier :  160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Mais quelle attention portons-nous à la voix de ces enfants, qui sont mis dans une position de dominés dont il leur est impossible de sortir avant leur majorité dans la plupart des cas ? Ce sont les chiffres par lesquels le juge Edouard Durand, qui a dirigé les travaux de la Ciivise pendant trois ans avant de s’en voir retirer la charge, commence son tract Gallimard.  Pour parler de l'impensé de la domination des adultes sur les enfants, nous avions avec nous Marion Pollaert, membre du collectif d'ami.e.s qui a publié la thèse à titre posthume de Tal Piterbraut-Merx, aux éditions Blast, intitulée La domination oubliée : politiser les rapports adulte-enfant. Pour compléter cette thématique, nous voulions absolument avoir avec nous Cécile Cée, l'autrice et dessinatrice d'un ouvrage magistral intitulé Ce que Cécile Sait : journal d'une sortie d'inceste, aux éditions Marabout.  Avec nos deux invité.e.s, on s'est donc demandé pourquoi la domination des adultes sur les enfants était encore aujourd'hui un tel angle mort dans le champs des sciences sociales. On s'est notamment demandé aussi comment elle favorisait grandement la culture de l'inceste en France, et en quoi elle est une manifestation du déni collectif.  Nos chroniques du mois Vous retrouverez Chloé, et sa chronique Dynamythe. Cette fois, elle nous offre une relecture féministe de l'histoire de l'Orastie.  Et notre chroniqueuse Alice nous parle dans sa chronique de la quatrième autrice ayant remporté le prix Nobel de littérature depuis sa création : Pearl Buck.  La musique dans cet épisode, c'est le morceau YAFA de l'artiste londonienne Lubany L'émission est présentée par Pauline Linard-Cazanave, et réalisée par Maïwenn.

  5. 12/10/2024

    Nos héros et héroïnes pour enfants s’émancipent !

    Dans cet épisode, nous plongeons dans l'univers de la littérature jeunesse féministe, anti-raciste et LGBTQIA+. Quels messages transmettent ces œuvres aux nouvelles générations ? Comment sont perçus les messages de ces ouvrages par les enfants ? Pourquoi est-il essentiel de proposer des récits qui brisent les stéréotypes, célèbrent toutes les identités et encouragent l'émancipation dès le plus jeune âge ? Pour en parler, nous accueillons Sarah Ghelam, éditrice qui œuvre avec la maison d'édition inclusive et engagée On ne compte pas pour du beurre, et directrice de la collection J'aimerais t'y voir, à destination des professionnels de l'édition. Elle et sa maison d'édition contribuent à transformer l’imaginaire des enfants à travers de nouveaux récits. Nous explorerons des titres incontournables et découvrirons des œuvres qui résonnent avec les luttes actuelles. Les chroniques de l'épisode Dans cet épisode, nous retrouverons Chloé Perrot, qui nous offre une nouvelle relecture féministe d'un mythe antique. Et cette fois-ci, c'est à la figure d'Ulysse, mais surtout à l'enjeu de la traduction de ses aventures qu'elle s'attaque. Vaut-il mieux privilégier la fidélité au texte original ou bien son adaptation au goût du jour ? Elle nous explique le projet d'Emily Wilson, traductrice applaudie de son époque. Et toutes les chroniques de Chloé sont à retrouver sur son site Dynamythe. On retrouve aussi Alice Jehan, qui continue à nous faire rencontrer les autrices couronnées du Prix Nobel de Littérature. Cette fois-ci, c'est à la norvégienne Sigrid Undset, prix Nobel de 1928, grande figure du roman contemporain et du roman historique.  Dans cet épisode, les morceaux sont Omowi d'Aloïse Sauvage, et Brown Skin Girl, de Beyoncé, SNT JHN et Blue Ivy. L'émission est présentée par Pauline Linard-Cazanave, co-animée avec Marion Claudel et réalisée par Gabrielle Bayer.

  6. 10/31/2024

    Thérèse, la transmission féministe en action et en chanson

    Dans ce deuxième épisode de la troisième saison d'On se lève et on se casse, on passe un grand moment : notre première invitée chanteuse est avec nous. Eh oui, parce que nous n'avions invité jusqu'ici aucune chanteuse. Mais notre invitée est loin de pouvoir être réduite à ce seul mot. Chanteuse oui, mais aussi styliste, directrice artistique, podcasteuse, conférencière engagée ... Elle a de nombreuses facettes.  Cette invitée, c'est Thérèse. En mars 2024, elle a sorti son deuxième album L'Attente. Un album intense, dans lequel elle parle de son combat intersectionnel de femme asio-descendante, de la sous-représentation des femmes asiatiques dans l'industrie musicale, de son parcours et de la maladie qu'elle a traversé. À côté de la musique, Thérèse crée le réseau Tiger Bomb, pour que les artistes féminines asio-descendantes puissent s'entraider et se retrouver dans leurs parcours. Pour elle, le féminisme doit être un féminisme d'action et de terrain. C'est pour discuter avec elles de toutes ses actions que nous l'avons invitée.  Nos chroniques du mois Vous retrouverez Chloé, et sa chronique Dynamythe. Cette fois, elle nous offre une relecture féministe de l'histoire de l'artiste Orphée et de son épouse Eurydice.  Et notre chroniqueuse Alice nous parle dans sa chronique de la deuxième autrice ayant remporté le prix Nobel de littérature depuis sa création : Grazia Deledda.  Les musiques dans cet épisode sont toutes de Thérèse, et sont intitulées Shonen, Chinoise ? et L'Attente.  L'émission est présentée par Pauline Linard-Cazanave, co-interview avec Marion Claudel, et réalisée par Jeanne.

  7. 10/01/2024

    Les fratries féminines, un impensé féministe avec Blanche Leridon

    Dans cet épisode de On se lève et on se casse, on se demande : mais quel est le mot pour désigner une fratrie de sœurs ? La réponse est simple, et décevante : il n'y en a pas en français. Pourquoi ? Parce que jusque récemment dans l'histoire, avoir une fratrie de sœurs nombreuses était encore considéré comme un échec pour les parents. Surtout dans nos sociétés patriarcales, où la descendance, parfois encore aujourd'hui, passe par les fils uniquement.  Notre invitée, l'essayiste et directrice éditoriale de l'Institut Montaigne Blanche Leridon, a exploré les représentations des fratries féminines dans tout les domaines, des mythes à la télé-réalité, en passant par les séries et la littérature. Elle en a fait une enquête, intitulée Le château de mes sœurs, des Brontë aux Kardashians, enquête sur les fratries féminines, aux éditions Les Pérégrines. Avec cet ouvrage, elle explore à quel point l'aversion pour le féminin pluriel est prégnante.  Dans cet épisode, vous écouterez aussi notre nouvelle co-animatrice Marion Claudel, qui nous rejoint cette année pour prendre le relais de Mahaut.  Vous retrouverez Chloé, et sa première chronique sur les mythes de la saison. Cette fois, elle nous parle d'à quel point les mythes sont remplies de fratries de sœurs, sans que jamais ces femmes ne soient traitées comme des sœurs.  Une nouvelle chroniqueuse, Alice, nous rejoint également cette année, pour nous faire découvrir les autrices méconnues qui ont gagné le prix Nobel de littérature. Et pour sa première chronique, elle nous fait découvrir Selma Lagerlof, la toute première femme lauréate.  La musique, dans cet épisode, c'est le morceau Wuthering Heights de Kate Bush.  L'émission est présentée par Pauline Linard-Cazanave, co-interview avec Marion Claudel, et réalisée par Gabrielle Bayer.

  8. 06/06/2024

    Que coûtent vraiment les violences sexuelles ?

    Parler du coût des violences sexuelles, c'est comprendre concrètement combien elles impactent les vies des victimes : leur santé physique, mentale, leur finances, leur vie intime, sociale et professionnelle... et se rendre compte que ces violences ont un coût pour la société dans son ensemble.  Notre invitée  Virginie Cresci est journaliste indépendante, elle a publié une enquête essentielle en avril dernier : Le Prix des larmes, Le coût caché des violences sexuelles, aux éditions Grasset, préfacé par Edouard Durand, l’ancien président de la CIIVISE (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants). Nos chroniques Chloé revient sur le personnage mythique de Méduse, l'une des trois Gorgones, tuée par Persée qui utilisa sa tête tranchée pour pétrifier ses ennemis. Méduse, femme littéralement fatale, puis figure réappropriée par les féministes, Méduse nous permet de nous demander : qui sont vraiment les monstres ?   Emilie conclut sa grande histoire de l'hystérie en nous parlant de l'évolution de la psychiatrie moderne, de Charcot à aujourd'hui, en passant par Freud. L'hystérie, concept aujourd'hui éculé, sorti des manuels, mais jamais très loin lorsqu'il s'agit de caricaturer la colère féminine. Emilie qui sera sur scène dans "Au centre de la Terre, les fleurs s'assèchent et le soleil ne fait plus d'ombre", une pièce mise en scène par Lou Riouallon, avec la compagnie "Les eaux vives". Pour la voir, rendez-vous au théâtre de la Sorbonne nouvelle le 19 juin à 18 heures, informations et réservation sur ce lien (c'est gratuit). On parle aussi du festival More Women On Stage, qui met des femmes musiciennes et rock à l'honneur ! Merci à Margot pour la réalisation de cette émission !

About

L'émission féministe des casseuses d'ambiance de Radio Campus Paris, à écouter un mardi sur quatre à 20h.

You Might Also Like