OUTDOOR MINDS

Armelle Solelhac

Toutes les semaines, Outdoor Minds met en lumière les leaders des industries des sports outdoor et du tourisme. Sur des thèmes différents à chaque saison, Armelle Solelhac & Ariane Favier invitent des personnalités prestigieuses pour parler de la marque, de leadership au féminin, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de financement (levée de fonds & fonctionnement des fonds d’investissement), de l’audace, etc. Qu’ils soient chefs d’entreprises, élus, athlètes de haut niveau, dirigeants d’associations ou institutionnels, ils partagent avec convictions et authenticité leurs parcours, leurs expériences, leurs meilleurs conseils et leurs visions pour le futur. Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. S7E11 - Cécile Revol,  Responsable France chez Sunweb Group :  «  Manager, ce n’est pas faire. C’est savoir faire faire. Et ça ne veut pas dire ne rien faire ! »

    1D AGO

    S7E11 - Cécile Revol, Responsable France chez Sunweb Group :  « Manager, ce n’est pas faire. C’est savoir faire faire. Et ça ne veut pas dire ne rien faire ! »

    « Manager, ce n’est pas faire. C’est savoir faire faire. Et ça ne veut pas dire ne rien faire ! »Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, rencontrez Cécile Revol, Responsable France chez Sunweb Group.Cécile revient sur les signes précurseurs de son enfance qui lui ont très tôt donné le goût de la découverte et l’envie de voir ce qui se passait ailleurs dans le monde, notamment avec son déménagement aux États-Unis de ses 8 à 11 ans.Avec le tourisme comme fil conducteur de sa carrière, Cécile évoque les grandes étapes de son parcours.Des débuts dans une compagnie de croisières grecques, suivis d’un tour du monde : « probablement l’une des meilleures années de ma vie », puis 13 années chez Odalys Vacances, avant de prendre une année pour elle : « En un an, j’ai perdu 25 kg et couru un semi-marathon en 2h14 », jusqu’à intégrer Sunweb Group.Cécile partage sa perception et son rapport à la chance, ainsi que le moment où elle a connu son plus gros « coup de chance ».« Savoir saisir sa chance : il y a le bon timing, mais il y a aussi l’intuition de comprendre que le momentum est là, maintenant. »À notre micro, Cécile nous raconte également :→ Les personnes qui ont changé le cours de son parcours.→ Ce qu’elle met en place pour surmonter les moments difficiles : l’action !→ Sa vision pour les 10 prochaines années dans le secteur du tourisme.→ Le meilleur conseil qu’on lui ait donné.« Dans un rôle de leader ou de manager, c’est faire grandir les autres. Et on ne peut pas les faire grandir si on ne les laisse pas faire. » Conseil bonus :Lance-toi quand tu le sens, pas à tout prix ! Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22 min
  2. S7E10 - Zakaria Mansour,  CEO de bsport :  «  La chance, c’est vraiment de pouvoir être ouvert à l’ensemble des opportunités qui se présentent. »

    FEB 4

    S7E10 - Zakaria Mansour, CEO de bsport :  « La chance, c’est vraiment de pouvoir être ouvert à l’ensemble des opportunités qui se présentent. »

    « La chance, c’est vraiment de pouvoir être ouvert à l’ensemble des opportunités qui se présentent. »Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, j’ai eu le plaisir de recevoir Zakaria Mansour, CEO de bsport.Zakaria revient sur les signes précurseurs de son enfance, ceux qui ont orienté la suite de son parcours professionnel.« Depuis l’âge de 12 ans, j’ai toujours eu des activités professionnelles à côté. Soit en aidant mes parents dans l’épicerie, soit en faisant des business… à la limite de la légalité, en touchant toujours la ligne jaune. »Il nous raconte la proposition de valeur de bsport, les grandes étapes de développement entre l’idée initiale et aujourd’hui, les raisons qui l’ont poussé à créer son entreprise, ainsi que les galères et les erreurs rencontrées en chemin.« La grosse erreur, au tout début, a été de ne pas avoir une vision extrêmement claire de là où nous voulions aller et du besoin auquel nous voulions répondre. On a perdu 1 à 2 ans de temps et d’énergie parce que cette vision n’était pas assez claire. »À notre micro, Zakaria évoque aussi son rapport à la chance et le moment où il s’est dit : « Là, j’ai vraiment eu de la chance. »« Début 2020, on a failli arrêter la société. La croissance était faible.On s’est dit : mettons sur pause, améliorons le produit et redémarrons à la rentrée. Et là, il y a eu le Covid… Pour nous, ça a été un accélérateur énorme : on est passés d’environ 5 000 € de revenus récurrents à plus de 25 000 €. »Il revient également sur :→ Le moment de sa vie où il a senti que tout était aligné.→ L’événement qui l’a poussé à poser sa démission du jour au lendemain.→ Ses coups de bol… et ses coups de bluff : « Lorsqu’on commence à vendre sa plateforme une fois qu’elle existe déjà, c’est qu’on commence à la vendre trop tard. »→ Le meilleur conseil qu’on lui ait donné.→ Sa vision pour les 10 prochaines années, pour son business et son secteur.Zakaria partage sa vision très claire de l’entrepreneuriat :« Il n’y a ni bon moment, ni coup de chance. Personne ne nous attend. Créer une entreprise, c’est créer sa place dans le monde. Être entrepreneur, c’est être un peu fou. »Conseil bonus :> Si vous souhaitez être indépendant… ne montez pas une entreprise.> La croissance saine d’une entreprise repose sur ses clients, pas sur les subventions ou les bridges d’actionnaires.> Vos proches ne sont pas vos clients, ils ne sont pas représentatifs d’un véritable panel d’enquête qualitatif et/ou quantitatif.> Donnez-vous à 1000 %, vous finirez toujours par réussir. Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31 min
  3. S7E9 - Thierry Corbalan,  Nageur et conférencier :  « Ceux qui osent sont toujours devant ceux qui attendent ! »

    JAN 28

    S7E9 - Thierry Corbalan, Nageur et conférencier :  « Ceux qui osent sont toujours devant ceux qui attendent ! »

    « Ceux qui osent sont toujours devant ceux qui attendent ! »Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, partez à la rencontre de Thierry Corbalan, alias l’homme dauphin.Thierry a d’abord eu une carrière de policier et pratiquait le judo. Mais à 29 ans, sa vie a basculé à la suite d’un accident, faisant de lui aujourd’hui un sportif extrêmement accompli.« J’ai été électrisé par une caténaire de 25 000 volts, ce qui a entraîné l’amputation de mes deux bras. »À notre micro, Thierry revient sur cette période de sa vie et explique comment, après cette amputation, il s’est mis à la course à pied, puis, à la suite de problèmes de genoux, à la natation, jusqu’à devenir un nageur aux défis sportifs extrêmes.« Mon premier défi, en 2009, a été la traversée les bouches de Bonifacio à la nage, soit une distance de 16 km. C’est à ce moment-là que je me suis dit que peut-être cet accident ne m’était pas arrivé par hasard, mais pour montrer que les choses sont possibles. À partir de là, je me suis imposé un nouveau défi chaque année. »Sur un total de 14 défis, toujours réalisés pour représenter une association ou défendre une cause particulière, Thierry nous partage ceux dont il est le plus fier, notamment celui dans les eaux glacées du Groenland, ainsi que le dernier en date, en 2020, où il a traversé la mer Méditerranée à la nage.« J’ai fait 195 kilomètres à la nage pendant 6 jours, en nageant 10 heures par jour. Une manière de boucler la boucle en revenant sur le lieu de l’accident et en arrivant le jour de l’anniversaire de la personne qui lui a sauvé la vie. »Thierry évoque également son rapport à la chance, à l’intuition et aux synchronicités, ainsi que ce qui le fait tenir lorsque c’est difficile.« Je pense que, quand on prend du recul, on réalise que ce qui nous est arrivé n’est peut-être pas un hasard. »Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Thierry, je vous invite à lire ses 2 livres autobiographiques :L’Homme devenu dauphinLa mer à bras raccourcis Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    19 min
  4. S7E8 - Thibault Vellard,  Directeur Général Ironman France et Belgique :  « Le sport faisait partie intégrante de ma vie du matin au soir »

    JAN 21

    S7E8 - Thibault Vellard, Directeur Général Ironman France et Belgique :  « Le sport faisait partie intégrante de ma vie du matin au soir »

    « Le sport faisait partie intégrante de ma vie du matin au soir ».Cette semaine, je reçois Thibault Vellard au micro d’Outdoor Minds qui, avec cette phrase, résume ce qui l’a conduit jusqu’à la direction générale d’Ironman France & Belgique.Dans cet épisode d’Outdoor Minds, il revient sur un parcours construit pas à pas : une enfance tournée vers le sport, la découverte de l’événementiel grâce au bureau des sports de son école de commerce, un premier rêve réalisé à 22 ans chez ASO, puis un virage osé à Singapour qui changera la suite de sa carrière.Là-bas, il apprend, se réinvente… traverse la fermeture soudaine de son agence avant son rachat par Ironman et parvient à rentrer en Europe juste avant la crise du Covid. Un timing qui lui permettra d’enchaîner sur une nouvelle étape clé de son parcours.Aujourd’hui, Thibault pilote une saison dense et intense. D’Oman à Aix-en-Provence, de Nice au Maroc l’objectif est le même : offrir aux athlètes les meilleures conditions possibles. Derrière chaque course, il y a des mois de préparation, d’adaptation et de décisions à prendre, notamment face à l’imprévisible : la météo.Il partage aussi : → L’importance des rencontres et de la curiosité pour progresser. → Le fait d’accepter les tâches moins agréables qui font partie de l’aventure → Le besoin d’être patient et de saisir les opportunités. → L’avenir très prometteur du sport outdoor, porté par une dynamique toujours plus forte.Sa recommandation de série à ne pas manquer : la série Intérieur Sport sur Canal+, pour plonger dans les coulisses d’athlètes et de disciplines souvent méconnues.Son conseil pour ceux qui démarrent : soyez patients, créez vos occasions et ne sous-estimez jamais la force des rencontres. Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    37 min
  5. S7E7 - Sophie Durville,  Fondatrice de l'Aquarium de La Réunion et des Editions du Cyclone :  « C’est le cycle de la vie : une succession de pics et de creux qui se succèdent en permanence. Il faut savoir s’adapter, il y a toujours une opportu

    JAN 14

    S7E7 - Sophie Durville, Fondatrice de l'Aquarium de La Réunion et des Editions du Cyclone :  « C’est le cycle de la vie : une succession de pics et de creux qui se succèdent en permanence. Il faut savoir s’adapter, il y a toujours une opportu

    « C’est le cycle de la vie : une succession de pics et de creux qui se succèdent en permanence. Il faut savoir s’adapter, il y a toujours une opportunité qui se dégage de ces moments-là. »Avec la mer comme fil conducteur, plongez dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds avec notre invitée du jour, qui entretient un lien très particulier avec le milieu marin.Sophie Durville a d’abord découvert cet univers dès son enfance au Havre, puis à travers une traversée transatlantique en voilier à la fin de ses études en biologie marine, avant de créer l’Aquarium de La Réunion.Elle a ensuite fondé Les Éditions du Cyclone, qui publie des ouvrages sur la biodiversité marine et terrestre, puis est devenue consultante en gestion de projet.Sophie revient sur les galères qu’elle a rencontrées, notamment avec la création de l’aquarium, qui a pris 9 ans entre l’idée initiale et l’ouverture au public.« L’anecdote principale, c’est de se faire piquer le projet. »À notre micro, Sophie se confie sur :→ Ce qui l’a menée à créer sa maison d’édition.→ La place qu’elle laisse à son intuition.→ Son anecdote émouvante avec un monsieur en pleurs à la sortie de l’aquarium 🥹, qui lui a fait réaliser que 10 ans de travail pour créer cette structure en valaient la peine.→ Le meilleur conseil qu’on lui ait donné.→ Les plus grosses erreurs qu’elle a pu faire et ce qu’elle en retient (spoiler : il faut toujours signer des contrats !).→ Sa vision pour les 10 prochaines années dans le domaine du tourisme : « s’adapter à une diversité de clientèle ! »Sophie partage également son rapport à la chance, aux personnes et aux événements qui ont changé le cours de sa vie, ses coups de bol et ses coups de bluff. Elle nous livre son « cocktail de la chance » avec les ingrédients à mettre dedans pour que la chance ne passe pas inaperçue ou ne soit pas mal utilisée.Conseils bonus :> Crois en toi ! Lorsque tu montes ton projet, ça te fera gagner du temps et augmenter tes chances de réussite.> Et si tu vois du corail, admire‑le, mémorise‑le, photographie‑le éventuellement, mais ne le touche pas : c’est un animal vivant et fragile. Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31 min
  6. S7E6 - Stanislas Thuret,  cinéaste et navigateur :  « Quand on est en mouvement, on apprend, on rencontre des gens, on construit quelque chose. »

    JAN 7

    S7E6 - Stanislas Thuret, cinéaste et navigateur :  « Quand on est en mouvement, on apprend, on rencontre des gens, on construit quelque chose. »

    « Quand on est en mouvement, on apprend, on rencontre des gens, on construit quelque chose. » Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, j’ai eu le plaisir de recevoir celui qui navigue entre océan et images : Stanislas Thuret.Cinéaste et navigateur, Stan nous raconte comment l’authenticité et la sincérité l’ont toujours guidé, que ce soit dans ses projets créatifs ou sur l’eau : « Plus on va être honnête, sincère, soi-même… plus ça va résonner et attirer des personnes. »Il partage aussi les motivations qui l’aident à avancer. Ce qui le fait tenir dans les moments difficiles, c’est l’amour pour ses proches, le vivant et le partage d’expériences.Il évoque aussi sa vision pour les années à venir : → Un monde en transition, où l’essentiel sera de se reconnecter à la terre et à la créativité. → L’importance de faire concrètement, plutôt que de juste parler du changement.Ses recommandations inspirantes : → Antidote au culte de la performance d'Olivier Hamant → Paresse pour tous d'Hadrien Klent → Le film L’an 01, qui imagine une société qui stoppe tout pour retrouver la joie de vivre.Le conseil de Stan pour ceux qui hésitent : se lancer même si le projet est imparfait, écouter son intuition et rester aligné avec ses valeurs. Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39 min
  7. S7E5 - Yann Wulser,  CEO de Altaï Group :  « La chance, c’est la capacité à transformer un événement en quelque chose de positif. »

    11/26/2025

    S7E5 - Yann Wulser, CEO de Altaï Group :  « La chance, c’est la capacité à transformer un événement en quelque chose de positif. »

    « La chance, c’est la capacité à transformer un événement en quelque chose de positif. » Dans ce nouvel épisode d’Outdoor Minds, j’ai eu le plaisir de recevoir Yann Wulser, CEO de Altaï Group | B Corp.À notre micro, Yann revient sur les grandes étapes de son parcours jusqu’à aujourd’hui, et nous présente la proposition de valeur d’Altaï.Dans cet épisode, vous découvrirez la vision de Yann et son rapport à la chance.« Je reçois de l’information et des événements arrivent. Pour moi, je suis chanceux à partir du moment où j’ai réussi à les transformer en quelque chose de positif plutôt qu’en quelque chose de négatif. Et si je les transpose en quelque chose de négatif, j’ai ma propre responsabilité d’avoir transformé ça en de la malchance. »Yann évoque également :→ La place qu’il laisse à l’intuition : « Disons que j’ai pu me planter sur de bonnes intuitions, parce que je ne les cadrais pas, mais je ne me suis jamais planté sur de mauvaises intuitions. » ;→ L’anecdote des îles Canaries ;→ Son rapport à l’erreur : « La malchance est une vision de l’esprit. » ;→ Ce qu’il fait lorsque c’est difficile ;→ Ses coups de bol ou coups de poker.« Ton coup de bol, c’est ta capacité à transformer la décision que t’as prise en étant la meilleure. Tu dois te décider toi-même, te convaincre toi-même et convaincre les autres que ce que tu as décidé à ce moment-là, c’est la bonne décision et qu’il faut y aller jusqu’au bout. »Yann nous partage aussi sa vision pour les 10 prochaines années dans le secteur du tourisme :« 2 manières de le voir : soit on se dit qu’on rentre dans une zone compliquée, heurtée, avec beaucoup, beaucoup d’emmerdes potentielles à venir, soit on considère que tout cela représente de grandes opportunités pour repenser le voyage d’une manière plus globale. »Ses conseils :> « Je crois beaucoup plus à l’exécution qu’à l’alignement des planètes : il n’y a jamais de bon moment. Le bon moment, c’est quand tu décides d’y aller. »> « Prends du recul et n’oublie pas que tout est cyclique ! » Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24 min
  8. S7E4 - Luc Montigaud,  Handi-Aventurier :  « Tombe, relève-toi et avance »

    11/19/2025

    S7E4 - Luc Montigaud, Handi-Aventurier :  « Tombe, relève-toi et avance »

    « Tombe, relève-toi et avance » C’est le conseil et la philosophie de vie de notre nouvel invité : Luc Montigaud, Handi-Aventurier.Dans ce 4ᵉ épisode de la 7ᵉ saison d’Outdoor Minds, dédié à la chance, découvrez le parcours de Luc, de ses complications à la naissance à son tour de France réalisé malgré sa dystonie.À notre micro, Luc raconte ses différents challenges et aventures sportives : « J’ai commencé le judo à l’âge de 3 ans, alors que je ne savais pas encore marcher. »Il revient également sur sa dernière aventure et les galères qu’il a pu rencontrer tout au long de ce projet. Luc nous parle de sa relation à la chance : « 10 % de chance, 90 % de travail : elle te fait coucou de loin, et après, c’est à toi d’aller la chercher. »Dans cet épisode, vous découvrirez également :→ Les moments où il a su saisir ou rater sa chance : « Ce que j’en retiens, c’est que la vie est bien faite. » ;→ Les instants où il s’est senti au bon endroit, au bon moment ;→ Le meilleur conseil qu’on lui ait donné ;→ Comment il puise sa motivation dans les moments difficiles.« Ma principale source de motivation, c’est la cause. Chaque projet a un but, et derrière chaque projet, il y a une association. »Luc nous partage également sa prochaine aventure : « Traverser la Méditerranée : Toulon / Calvi en kayak à pédales, en relais avec ma mère. Soit 200 km en 3 jours, non-stop. » Merci pour votre fidélité et votre aide ! Pour faire grandir notre podcast, partagez cet épisode à 2 personnes de votre entourage ! Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23 min

About

Toutes les semaines, Outdoor Minds met en lumière les leaders des industries des sports outdoor et du tourisme. Sur des thèmes différents à chaque saison, Armelle Solelhac & Ariane Favier invitent des personnalités prestigieuses pour parler de la marque, de leadership au féminin, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de financement (levée de fonds & fonctionnement des fonds d’investissement), de l’audace, etc. Qu’ils soient chefs d’entreprises, élus, athlètes de haut niveau, dirigeants d’associations ou institutionnels, ils partagent avec convictions et authenticité leurs parcours, leurs expériences, leurs meilleurs conseils et leurs visions pour le futur. Pour aller plus loin et nous partager vos suggestions, rejoignez-nous sur : - Nos profils Linkedin : Armelle / Ariane - Nos sites internet : Switch / Holo Way Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.