Psy&co

Psy&co

 Bonjour, bienvenue sur Psy&co, Je suis Jennifer RIERA, psychologue pour enfants et adolescents et thérapeute familiale. Je travaille dans un cabinet en Haute-Savoie et au sein de plusieurs associations. Je suis heureuse de partager avec vous ma passion pour mon métier, en vous proposant des réflexions sur divers thèmes comme l’amour, l’amitié ou la famille à travers des concepts issus des théories systémiques et intégratives, approches qui accompagnent ma pratique depuis plus de 10 ans et que j’illustrerai aux travers d’histoires d’enfants et de familles extraordinaires. Mon objectif est de proposer une image de la psychologie plus originale, innovante et moderne... une psychologie autrement... et faire comme je le dis toujours un pas de coté sur des sujets parfois difficiles ! Merci pour votre écoute !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 10/27/2025

    Psy&co - Episode 15 : Belle île en mère... Comment la maternité vient nous confronter à notre carte du monde

    Je suis très heureuse de vous retrouver ! Cela fait un moment que je n’ai pas fais de podcast mais l’année scolaire 2024-2025 a été intense et d’autant plus que l’année s’est terminée par une jolie surprise à l’aube de mes 36 ans. Je suis tombée enceinte d’un adorable petit garçon qui est né il y a presque deux mois maintenant. La naissance de mon fils m’a inspiré pour ce nouveau podcast. Pour ceux qui me connaissent, et qui écoutent mes podcasts, je m’intéresse beaucoup à la parentalité d’hier et d’aujourd’hui. C’est un sujet qui me passionne mais jusqu’à maintenant, je ne pouvais que m’imaginer ce que mes patients pouvaient vivre en tant que parents. Pour être honnête, j’avais même un léger syndrome de l’imposteur ne me sentant pas légitime pour parler de parentalité car je n’étais pas encore maman. Quand j’ai su que j’étais enceinte, j’ai emprunté le bateau vers une île totalement inconnue « la maternité ». Avant d'y parvenir, un long voyage en "mère" est nécessaire... la grossesse. C'est durant ce voyage que la mère est confrontée à sa carte du monde... A travers la transparence psychique développée par la psychiatre et psychanalyste Dr Monique Bydlowski, la mère entame un voyage vers un Autre mais surtout un voyage envers elle-même... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12 min
  2. 11/12/2023

    Psy&co - Episode 13 : Les représentations de l'individu, du couple et de la famille dans les dessins animés Di

    Bonjour à tous,  Bienvenu dans ce tout nouvel épisode ! Cela fait un an que je fais des podcasts et je vous remercie pour les retours que vous me faites qui me touchent beaucoup et me donnent envie de continuer à vous partager mes réflexions autour de la psychologie et de la systémie !  En ce moment, je me fais une petite session Disney. Je re-regarde tous les "Disney" et je retombe en enfance .... mais avec mes yeux d’adulte, je suis parfois étonnée de la représentation qu’il y est fait de la famille, de la femme, de l'homme, du couple etc…Les normes et valeurs véhiculées dans certains qui certes datent d’une autre époque amènent à réflexion…   Les enfants adorent les dessins animés, on pourrait même dire que dans notre culture, les "Disney" ont une place importante. Quasiment tous les enfants sont ou seront à un moment donné, contraints de regarder les grands classiques de Walt Disney et c’est parfois même l’occasion pour leurs parents de replonger en enfance !  Dans ce contexte, tous les petits garçons et les petites filles s’identifieront à un à un personnage, un ou une héroïne, souvent du même sexe qu’eux. Ces premières identifications participent à la construction identitaire de l’enfant. Elles participent à sa construction et sa vision du monde et la place qu’il voudra y prendre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12 min
  3. 04/20/2023

    Psy&co - Episode 11 : Le couple et l'amour : Entre mythes et réalités familiales

    Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver après plusieurs semaines de pause dans les podcasts.  Je vous propose aujourd’hui de parler d’amour. C’est le printemps alors c’est le bon moment pour parler de ce sentiment si précieux mais à fois complexe, que tout le monde recherche et que certains mettent toute une vie à trouver… L’amour est un concept universel mais qui pourtant n’a pas à mon sens une définition universelle. En effet, de mon point de vue, chacun a sa propre définition de ce qu’est l’amour. Par conséquent, chacun d’entre nous a un idéal de ce que serait une bonne relation de couple. Lorsque l’on est enfant, on trouve l’amour dans les dessins animés, dans nos premiers émois dans la cour de récréation mais surtout l’amour et plus précisément la relation de couple nous la lisons à travers le prisme de la relation conjugale de nos parents. Celle-ci étant le premier modèle de base de l’amour en couple que nous connaissons. Ensuite, nous vivons des expériences de vie qui nous aident à tisser notre modèle relationnel qui deviendra un schéma de ce que sont l’amour et le couple. Dès lors, comme je l’ai déjà un peu évoqué lors d’autres épisodes, lorsqu’un couple se forme, il peut parfois devenir le théâtre dans lequel se met en scène nos modes relationnels intériorisés pendant l’enfance et pendant le reste de notre vie.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min
  4. 03/09/2023

    Psy&co - Episode 10 : Être parents en 2022 : Les diktats de l'éducation, l'incohérence professionnelle et la culpabilisation des parents

    Être parents en 2022 : Les dictas de l’éducation, l’incohérence professionnelle et la culpabilisation des parents d’aujourd’hui.    Pour mon dixième épisode et le dernier de la série sur la parentalité, je voudrai pousser un coup de gueule. Je suis en colère pour les parents d’aujourd’hui, pour les parents de demain, pour les parents en devenir.    Depuis plusieurs mois, je m’intéresse à toutes les nouvelles approches sur la parentalité car je reçois de plus en plus de demandes de thérapies familiales qui en faite, sont des demandes d’aide à la parentalité.  Je constate une chose : chaque approche ont leurs apports, certaines n’ont aucun appui scientifique mais n’en restent pas moins des approches qui proposent des outils concrets intéressants et d’autres sont soutenues par des bases théoriques solides avec également des outils et concepts indispensables de mon point de vue. Ce qui me met en colère ce sont  les guéguerres entre toutes les approches et aussi et surtout la posture dogmatique de certains qui en sont les garants. Face à tout cela, les parents s’y perdent et les professionnels aussi. Alors plusieurs fois, j’ai lu des posts, des livres, des articles avec mes yeux de psychologues, avec les yeux de certains de mes patients, avec mes yeux de femmes et mes yeux de mères ou futures mères. Je me suis mise à la place des parents comme j’essaie de le faire du mieux que je peux dans ma pratique et là, je me suis dit que cette infobésité autour de la parentalité, paradoxale et culpabilisante était un vrai chaos pour les parents et ceux en devenir et par ricochet sur les enfants car il s’agit bien d’eux dans mes consultations.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    14 min
  5. 01/24/2023

    Psy&co - Episode 9 : Être parents en 2022 : La parentalité contrariée

    Pour continuer sur le thème de la parentalité, je voudrais aborder avec vous la parentalité contrariée. Je travaille en tant que formatrice pour les assistants familiaux, plus communément appelés les "familles d’accueil". Ces professionnels de la protection de l’enfance accueillent chez eux des enfants dont le juge a considéré que ceux-ci étaient en danger dans leur famille d’origine pour diverses raisons. Par ailleurs, je travaille pour l’association Ma chance, moi aussi qui accompagne des jeunes et leurs familles dites en "fragilité éducative" dans le cadre d’une prévention primaire c’est-à-dire que l’association accompagne les enfants et leurs familles en tentant de diminuer  les causes et les facteurs de risques qui les amèneraient à se retrouver dans une situation de crise sur le long terme. Ces deux activités m’ont amené à un constat qui n’est pas nouveau : certaines familles, certains parents se retrouvent en difficultés pour élever leur enfant, certes en raison de difficultés d’ordres psychologiques, sociales, économiques ou autres mais également en raison parfois d’une vision du monde complétement différente à celle du « plus grand nombre ».   Déjà, j’aimerais affirmer une chose : tous les parents aiment leurs enfants. Je sais mon affirmation peut faire bondir surtout dans le cadre de maltraitance ou de sévices infligés à l’enfant, mais c’est un fait, nous n’avons pas tous la même manière de montrer à nos enfants que nous les aimons, pour certains, l’amour c’est la violence.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    11 min

About

 Bonjour, bienvenue sur Psy&co, Je suis Jennifer RIERA, psychologue pour enfants et adolescents et thérapeute familiale. Je travaille dans un cabinet en Haute-Savoie et au sein de plusieurs associations. Je suis heureuse de partager avec vous ma passion pour mon métier, en vous proposant des réflexions sur divers thèmes comme l’amour, l’amitié ou la famille à travers des concepts issus des théories systémiques et intégratives, approches qui accompagnent ma pratique depuis plus de 10 ans et que j’illustrerai aux travers d’histoires d’enfants et de familles extraordinaires. Mon objectif est de proposer une image de la psychologie plus originale, innovante et moderne... une psychologie autrement... et faire comme je le dis toujours un pas de coté sur des sujets parfois difficiles ! Merci pour votre écoute !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.