5 episodes

Le podcast des Hôpitaux universitaires de Genève, l'actualité de la santé par ceux qui la vivent.

Pulsations Podcast Hôpitaux universitaires de Genève

    • Education

Le podcast des Hôpitaux universitaires de Genève, l'actualité de la santé par ceux qui la vivent.

    L’art et la culture à l’hôpital, une présence vitale

    L’art et la culture à l’hôpital, une présence vitale

    Dans ce cinquième épisode de Pulsations podcast, nous explorons comment l’art tisse sa toile aux HUG, quelles sont ses composantes et retombées, quels sont les liens bénéfiques entre l’art et l’hôpital. Aux HUG, l’art a un service dédié : ArtHUG. Ce dispositif existe depuis 25 ans et œuvre à assurer quotidiennement la présence de la culture et de l’art à l’hôpital. Dans cet épisode, Michèle Lechevalier, responsable d’ArtHUG et son équipe, nous confient leurs méthodes pour diffuser l’art dans tous les interstices des HUG. A travers un témoignage émouvant, nous découvrons aussi Carlos, bénévole, ainsi que la voix des artistes qui viennent à l’hôpital le temps d’un concert ou d’un spectacle. Bonne écoute !

    • 26 min
    Les soins palliatifs ambulatoires : améliorer la qualité de vie

    Les soins palliatifs ambulatoires : améliorer la qualité de vie

      « J’ai été merveilleusement bien soigné par l’équipe des soins palliatifs, se souvient Pierandré dans ce quatrième épisode de Pulsations podcast des Hôpitaux universitaires de Genève. Après plusieurs opérations, Pierandré est pris en charge par le Service de médecine palliative et de consultation ambulatoire. A travers son témoignage mais aussi celui du corps médical et soignant, dont la Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du service, Dre Lisa Hentsch, médecin adjointe et les infirmières Valérie Amatobene et Nathalie Mansouri, nous découvrons le fonctionnement de ce service unique qui accueille jusqu’à 2500 personnes par an dans le canton de Genève. Les soins prodigués ici, visent à soulager la douleur, mais aussi à prendre en compte le côté social, spirituel et psychologique des patients et des patientes. 

    Le service compte 120 professionnels et professionnelles, qui cherchent avant tout, à améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Les soins palliatifs ne sont pas exclusivement liés à la fin de vie, et peuvent accompagnent aussi des personnes jusqu’à leur guérison. Nous apprenons à mieux connaitre la médecine palliative dans ce nouveau Pulsations podcast.    

    • 26 min
    Aux racines de la pédopsychiatrie genevoise, soigner les maux de nos enfants et ados

    Aux racines de la pédopsychiatrie genevoise, soigner les maux de nos enfants et ados

     Ma pédiatre m’a conseillée de voir quelqu’un parce que c’était un peu catastrophique comme situation », se souvient Mireille. Il y a une trentaine d’années, c’est avec sa fille Nolwenn dans les bras qu’elle poussait la porte du cabinet du Pr Cramer, pédopsychiatre spécialiste des bébés. Au fur et à mesure des séances, avec les questions du thérapeute, les liens se sont faits. « J’ai ressenti que tout venait de moi », nous explique-t-elle dans ce troisième épisode de Pulsations Podcast consacré aux 50 ans du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA). 



    La psychiatrie infantile est une discipline récente. A Genève, elle remonte à 1973, année de création du Service de psychiatrie infantile, futur SPEA. Le dispositif s’est constamment adapté depuis 50 ans, suivant les évolutions de la société, et s’est construit comme un puzzle, aux 4 coins du canton. Cela a démarré par la prise en soins des très jeunes enfants, puis des adolescents,
    adolescentes et des jeunes adultes. Les professeurs Cramer, Ladame et Ansermet, qui ont mis en place ces prises en charge, racontent leur engagement au bénéfice des jeunes patients et patientes et de leurs parents, avec l’éclairage de la Dre Nathalie Nanzer, actuelle médecin cheffe du SPEA. 

     

    Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent avec l’ouverture en juillet 2023 de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA), qui regroupe toutes les unités réparties jusqu’alors sur plusieurs lieux à travers le canton. Construite au cœur de la ville, entre l’Hôpital des enfants et la Maternité, la MEA envisage la pédopsychiatrie sous un nouveau jour. Ouverte sur la ville, elle entend créer une passerelle entre
    le monde médical et les domaines culturel, scolaire, scientifique et sportif pour déstigmatiser le lieu et faciliter les relations avec le monde extérieur.

    • 25 min
    Au cœur du diagnostic

    Au cœur du diagnostic

    « C’est un cancer du sein ». Nous sommes en 2020 et Laurent Saltini est chez son médecin traitant. Le diagnostic est formel, après plusieurs examens, Laurent est fixé. Quelle est donc cette machine qui se met en route derrière chaque diagnostic ? Comment remonte-t-on la piste pour mettre un nom sur une pathologie, ajuster un traitement, obtenir des informations essentielles ? Suivez la Pre Laura Rubbia-Brandt et les équipes du Département diagnostique des HUG dans ce nouvel épisode de Pulsations Podcast.  

    • 24 min
    Ecoutez, le nouveau laboratoire d’audiologie des HUG

    Ecoutez, le nouveau laboratoire d’audiologie des HUG

    Le bruit est partout autour de nous. Dans la rue, au bureau, au restaurant, dans une salle de classe... Nous vivons dans un monde sonore. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, les environnements bruyants peuvent s’avérer de véritables obstacles pour la perception des sons et de la parole. Pour mieux comprendre cette question et les solutions existantes, Pulsation Podcast, le podcast des HUG, vous propose une plongée immersive dans le laboratoire d'audiologie des HUG avec Dominique Roux bénéficiant de deux implants cochléaires depuis plusieurs années, et Angelica Perez Fornos, Docteure en neuroscience, ingénieure responsable du Centre universitaire romand d'implants cochléaires (CURIC).

    • 26 min

Top Podcasts In Education

Mel Robbins
HuffPost
Dr. Jordan B. Peterson
Mark Manson
Duolingo
Dr. Melissa Lott