25 episodes

Nous pouvons faire mieux et nous pouvons le faire maintenant. Avec ce podcast je vous invite à réfléchir sur les champs d'action que vous pouvez activer pour, au final, vivre mieux.

Rethink & React Rethink & React

    • Society & Culture

Nous pouvons faire mieux et nous pouvons le faire maintenant. Avec ce podcast je vous invite à réfléchir sur les champs d'action que vous pouvez activer pour, au final, vivre mieux.

    Créer des évènements zéro déchet, avec Justine Tincq

    Créer des évènements zéro déchet, avec Justine Tincq

    Je te donne la bienvenue dans la série « Entreprendre pour demain » de Rethink and React.
    Avec cette série je veux te montrer que tout métier confondu, peut se faire autrement. Il suffit de s’arrêter, se poser de questions et se connecter aux autres.
    Dans ce premier épisode je suis avec https://www.linkedin.com/in/justine-tincq/ (Justine Tincq), fondatrice de https://www.justnowaste.ch/ (Just No Waste), une société qui accompagne les organisateurs d’événements dans la mise en place d’actions écoresponsables pour limiter leur impact environnemental. Elle est ingénieure en mobilité à la base mais a vécu une transition professionnelle. Elle est maintenant à son propre compte et bien décidée à changer l'impact des évènements de tout type ainsi qu'à éveiller les consciences.
    Dans l'épisode elle nous parle de son déclic, son parcours, ses challenges à venir et elle nous livre des idées à appliquer si nous voulons faire un évènement meilleur pour l'environnement.
    J’espère que tu apprécieras cet épisode. Si c’est le cas, partage-le avec tes amis, ta famille ou tes collègues ou mets une note sur Spotify ou Apple podcast. Je te souhaite une belle semaine et que tu trouves la motivation pour t’engager, toi aussi, dans un changement.
    REFERENCES
    Citation d'introduction à la série: "https://www.babelio.com/livres/Rabhi-La-legende-du-colibri/896980#genecy-interstitial-ad (la légende du colibri)" de https://www.pierrerabhi.org/ (Pierre Rahbi).
    Pour suivre Justine sur instagram, c'est https://www.instagram.com/justnowaste/?hl=fr (ici)
    Pour toutes les personnes qui organisent d'évènements, qui travaillent dans la restauration (foodtrucks compris) et qui souhaitent s'engager pour réduire le gaspillage alimentaire. http://anti-gaspi-alim-sur-evenement.fr/ (Voici un guide) qui regorge d'idées et de témoignages. Recommandé par Justine : Le guide anti-gaspillage alimentaire du réseau nantais éco-évènement.
    Livre de Béa Johnson : Zéro Déchet : https://www.payot.ch/Detail/zero_dechet-bea_johnson-9782352042570 (https://www.payot.ch/Detail/zero_dechet-bea_johnson-9782352042570)
    Association https://zerowasteswitzerland.ch/fr/ (Zero Waste Switzerland)
    Le Festival Objectif Terre https://objectifterre.ch/ (https://objectifterre.ch/)
    Museomix (akaton culturel) https://www.museomix.ch/ (https://www.museomix.ch/)
    Le salon de https://www.basel.com/fr/manifestations/baselworld (Baselworld )n’a pas eu lieu depuis 2019 : https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/20211112-Baselworld-2022-n-aura-pas-lieu.html# (https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/20211112-Baselworld-2022-n-aura-pas-lieu.html#)
    Maintenant les grands de l’horlogerie sont surtout présents ici :https://www.watchesandwonders.com/en/geneva-2022/event ( Watches and Wonders Geneva)

    • 22 min
    reCIRCLE le lunch-box qui veut éliminer les déchets du take-away

    reCIRCLE le lunch-box qui veut éliminer les déchets du take-away

    Voici le 2ème épisode de la série « Entreprendre pour demain » de Rethink and React. Avec cette série je veux te montrer que tout métier confondu, peut se faire autrement. Il suffit de s’arrêter, se poser de questions et se connecter aux autres.
    Dans le premier épisode je t'ai présenté Justine Tinq fondatrice de https://www.justnowaste.ch/ (Just No Waste), une société qui accompagne les organisateurs d’événements dans la mise en place d'une philosophie zéro-déchets pour limiter leur impact environnemental.
    Aujourd'hui c'est https://www.recircle.ch/fr/a-propos-de-nous/ (Marco Di Crocia) et la fondatrice de https://www.recircle.ch/fr/ (ReCircle )https://www.recircle.ch/fr/a-propos-de-nous/membre-du-ca-jeannette-morath/ (Jeannette Morath) qui nous font découvrir leur travail, le parcours qu'ils ont parcouru jusqu'ici et les challenges à venir. Chaque jour grâce à ReCircle, des milliers d’emballages jetables sont économisés et ils évitent la production de 5,5 tonnes de CO2 par jour! Leur but? Arriver à économiser 20 tonnes par jour!
    En 2016 ils avaient 15 partenaires, aujourd'hui ils ont plus de 1800 en Suisse.
    Imagine tout ce que nous pouvons faire si chacun.e de nous agit dans sa zone d’influence ? Nous ne devons pas tou.te.s être des leaders ou des entrepreneur.e.s, mais tou.te.s ensemble nous pouvons créer un monde meilleur.
    Nous pouvons aujourd'hui prendre une boîte dans presque n'importe quel ville et la rendre ou l'échanger dans tous les établissements partenaires.
    https://www.recircle.ch/fr/partner-finden/ (Ici )vous pouvez voir chercher celui qui vous convient le mieux
    J’espère que tu apprécieras cet épisode. Si c’est le cas, partage-le avec tes amis, ta famille ou tes collègues ou mets une note sur Spotify ou Apple podcast. Je te souhaite une belle semaine et que tu trouves la motivation pour t’engager, toi aussi, dans un changement.
    Merci et belle journée!
    GUIDE DE L’ÉPISODE:
    [01:32] Présentation de Marco Di Crocia et partenariat avec les communes
    [02:43] Naissance de Recircle
    [04:11] Acteurs clés dans la bonne évolution de Recircle
    [05:17] Le chemin qui reste à parcourir
    [05:40] L’impact négatif du take away
    [06:23] Changer notre mentalité
    [07:40] La consigne dans l’enfance de Marco
    [08:41] Petite histoire sur la consigne, pourquoi elle disparue ?
    [10:15] La nouvelle application de Recircle pour éviter la consigne
    [12:04] Jeannette nous explique la recherche et le choix de la matière des récipients Recircle
    [12:48] Sécurité alimentaire, tests
    [14:23] Réutilisation du matériel
    [14:43] Matériaux du Recircle
    [15:12] À partir de combien d’utilisations c’est mieux que le jetable ?
    [15:43] N’est-il pas mieux d’utiliser la vaisselle compostable ?
    [17:13] À partir de combien d’utilisations il faut le ramener en arrière ?
    [17:44] Les concurrents utilisent du Polypropylène
    [18:22] Pourquoi le PP a un bilan écologique moins bon ?
    [18:57] Expérience personnelle de Marco avec le réutilisable et comment Recircle a influencé son quotidien
    [20:16] Leurs défis
    [21:49] Le mot de la fin pour les restaurateurs et les jeunes en recherche de sens.
    [23:03] Mon avis
    [23:53] Merci


    REFERENCES
    Pour télécharger la nouvelle app de ReCircle et éviter ainsi la consigne: https://recircle-services.ch/app
    Quand le "tout-jetable" représentait l'avenir en 1964 https://www.youtube.com/watch?v=4al1s29E2Lc (https://www.youtube.com/watch?v=4al1s29E2Lc)
    https://www.gruenetatze.ch/ (https://www.gruenetatze.ch/)
    https://www.epfl.ch/campus/restaurants-shops-hotels/fr/recircle/ (https://www.epfl.ch/campus/restaurants-shops-hotels/fr/recircle/)
    https://gastro.migros.ch/de/genossenschaften/zuerich/recircle.html (https://gastro.migros.ch/de/genossenschaften/zuerich/recircle.html)
    https://www.coop.ch/fr/entreprise/medias/communiques-de-presse/2019/coop-lance-dans-toute-la-suisse-la-vaisselle-reutilisable-recircle.html...

    • 24 min
    Premier restaurant anti gaspillage en Suisse

    Premier restaurant anti gaspillage en Suisse

    Voici le premier épisode de Rethink and React.
    Viens avec moi rencontrer Mirko et Pierre Yves, deux entrepreneurs décidés à lutter contre le gaspillage alimentaire en Suisse.
    Quelques liens en lien avec l'épisode et le gaspillage alimentaire en Suisse:
    Le restaurant de Mirko et Pierre Yves
    https://mein-kuechenchef.ch/bern/produkt/foodoo-gemuesebouillon/ (https://mein-kuechenchef.ch/bern/produkt/foodoo-gemuesebouillon/)
    Leur magnifique bouillon anti-gaspillage
    https://www.foodoo.world/ (https://www.foodoo.world/)


    Le projet Savefood
    https://www.savefood.ch/ (https://www.savefood.ch/)


    Le projet Madame Frigo
    https://www.madamefrigo.ch/ (https://www.madamefrigo.ch/)


    Recircle
    https://www.recircle.ch/ (https://www.recircle.ch/)


    Foodwaste.ch
    https://foodwaste.ch/ (https://foodwaste.ch/)

    • 20 min
    Énergie grise et pollution chimique avec Lucien Willemin

    Énergie grise et pollution chimique avec Lucien Willemin

    S'offrir du temps pour réfléchir et prendre du recul, c'est ce qu'a décidé de faire mon invité, à l'occasion de ses 40 ans.
    L'invité de ce deuxième épisode de RethinkandReact, Lucien Willemin, est un homme avec un parcours professionnel très dynamique. Il a investi depuis plusieurs années son temps et son énergie pour offrir aux gens un nouveau regard sur la question environnementale. Je dis bien offrir, car il le fait bénévolement.
    Il est l'auteur de trois petits livres qui bousculent les esprits des gens. Cette semaine, il nous parlera de l'énergie grise. Cette énergie qui se cache derrière nos objets.
    J'espère que cette épisode vous plaira et vous donnera envie de lire son petit livre "En voiture Simone".

    • 17 min
    La Consigne Energie Grise avec Lucien Willemin

    La Consigne Energie Grise avec Lucien Willemin

    Nous voilà de nouveau avec Lucien Willemin. Cette fois-ci nous allons parler de la Consigne Energie Grise, un instrument politico-économique qui peut favoriser l'économie circulaire en Suisse.
    Lucien nous explique en détail cette proposition et nous dévoile comment il a réussi à faire changer une loi dans le canton de Neuchâtel grâce à son premier petit livre "https://lucien.lu/collection/en-voiture-simone/ (En voiture Simone)".
    Pour approfondir sur La Consigne Energie Grise, n'hésitez pas à lire son deuxième livre https://lucien.lu/fonce-alphonse-3/ ("Fonce Alphonse"). Vous pouvez l'acheter ou (petit rappel) le trouver dans la bibliothèque de votre ville.
    Merci à Karim de https://wemakeit.com/projects/boutique-du-livre (La Boutique du livre), qui nous a permis d'enregistrer l'interview avec Lucien Willemin dans sa librairie en toute tranquillité.
    J’espère que ce troisième épisode vous plaira.
    Bonne écoute!

    • 16 min
    Manger local c'est loin d'être l'idéal

    Manger local c'est loin d'être l'idéal

    Je suis de nouveau avec Lucien Willemin. Cette fois-ci pour parler d'un sujet qui crée beaucoup de tensions; manger bio? manger local?
    Actuellement le choix collectif se porte en fonction de la proximité, soit la carotte non-bio d’ici. Les kilomètres parcourus pour rapatrier la carotte bio depuis un pays tiers motiveront cette préférence. En effet, la consommation de carburant et les rejets CO2 en résultant participent à l’accélération du réchauffement climatique. Donc à première vue, c’est la décision qui s’impose si l’on veut préserver la nature.
    Et pourtant, il est plus écologique d’opter pour la carotte bio importée !
    Lucien nous emmène vers de nouvelles contrées qui nourrissent une vision bien différente de celle qui nous est offerte au quotidien. On y découvre une nouvelle dimension environnementale.
    J'espère que cet épisode vous plaira et que vous trouverez des réponses à vos questions!
    Bonne écoute et belle journée!

    • 19 min