
25 episodes

Secrets de dirigeants Radio Classique
-
- Business
Peut-on devenir PDG d’une grande entreprise sans avoir fait une grande école ? Comment reprend-on l’entreprise familiale ? Comment sauve-t-on une entreprise lorsque le patron disparaît brutalement ? Quels arbitrages fait-on lorsque son groupe est en Russie et que l’Ukraine vient d’être envahie ? Ce sont ces prises de décisions que de grands chefs d’entreprise viennent partager avec Céline Kajoulis… Ils viennent expliquer, à hauteur d’homme - et de femme - comment ils ont dirigé leurs entreprises dans
ces moments particuliers de la vie économique.
Pour ne rater aucun épisode de Secrets de dirigeants, n'hésitez pas à vous abonner.
-
Christiane Lambert : Avant son départ, la présidente de la FNSEA se confie dans Secrets de dirigeants
Cette semaine, dans Secrets de dirigeants, Céline Kajoulis, nous propose une rencontre avec Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA.
Christiane Lambert a toujours su ce qu’elle voulait. À 8 ans, elle décide qu’elle élèvera des vaches. Ses professeurs lui disent qu’elle est trop intelligente pour être agricultrice... Alors, à 19 ans, au moment où elle perd son père, à peine diplômée, elle monte son exploitation et dans la foulée se lance dans le syndicalisme agricole. Un engagement qui la tient depuis plus de 40 ans. Une vie menée pied au plancher grâce à une énergie débordante, au soutient de son époux et de ses 3 enfants, et à peine freiné par une opération à cœur ouvert en 2010.
Sa capacité à comprendre vite et à expliquer en font une porte-parole de choix pour le monde agricole. Dans les réunions, elle est souvent la seule à savoir ce qu’est vraiment le métier d’agriculteur, ce qu’est le travail d’un éleveur, comment on s’occupe des bêtes et d’une exploitation.
Dans quelques jours, elle quittera ses fonctions à la tête de la FNSEA, après avoir passé 6 ans à défendre une certaine vision de l’agriculture. Une Présidence arrivée par accident après le décès brutal le 19 février 2017 de Xavier Beulin. -
[Rediffusion] Renaud Capuçon : Musicien dans l’âme, chef d’entreprise dans l’ombre
Pour ce premier épisode de la 2ème saison de Secrets de dirigeants, Céline Kajoulis, nous propose d’entendre Renaud Capuçon comme vous ne l’avez jamais entendu, c’est-à-dire en tant que chef d’entreprise.
-
Jacqueline Laffont-Haïk, au service de la justice
Elle est l’une des rares avocates pénalistes connues et reconnues, elle est même considérée comme l’une des meilleures pénalistes de France... cette semaine, dans Secrets de dirigeants, Céline Kajoulis, nous propose une rencontre avec Jacqueline Laffont-Haïk. Bonne écoute !
-
Michel Pébereau, Président d’honneur de BNP-Paribas : le banquier qui rêve de science-fiction [2/2 : passion science-fiction ]
Cette semaine dans Secrets de dirigeants, rencontre avec Michel Pébereau, Président d’honneur de BNP-Paribas.
Pour cet épisode spécial, Céline Kajoulis vous propose un podcast en 2 parties : la première est consacrée à la carrière de Michel Pébéreau et à la création de BNP-Paribas ; la seconde est consacrée à sa passion cachée pour les ouvrages de science-fiction, dont il est d’ailleurs l’un des meilleur spécialiste français !
Bonne écoute ! -
Michel Pébereau, Président d’honneur de BNP-Paribas : le banquier qui rêve de science-fiction [1/1 : le parrain de la finance]
Cette semaine dans Secrets de dirigeants, rencontre avec Michel Pébereau, Président d’honneur de BNP-Paribas.
Pour cet épisode spécial, Céline Kajoulis vous propose un podcast en 2 parties : la première est consacrée à la carrière de Michel Pébéreau et à la création de BNP-Paribas ; la seconde est consacrée à sa passion cachée pour les ouvrages de science-fiction, dont il est d’ailleurs l’un des meilleur spécialiste français !
Bonne écoute ! -
Frédéric Mazzella, Président - Fondateur de BlaBlaCar : « Je vais faire ce que je peux, avec ce que je sais faire. »
Il y a fait Normal Sup, Stanford et l’INSEAD. Il est le symbole de la méritocratie à la française. Tout jeune, il a appris le violon et continue à jouer du piano. S’il a travaillé à la NASA, il a toujours gardé les pieds sur terre. A peine passé la trentaine, il crée l’une des premières licornes françaises. Comprenez une start-up valorisée plus d’un milliard de dollars.
Accessible et chaleureux, s’il se déplace à vélo, comme un vrai Parisien, il est resté Vendéen de cœur. Inscrit sur le site Blablacar comme conducteur, il indique qu’il est bavard, on dit « blabla » chez les covoitureurs, mais ses amis disent de lui qu’il est plutôt « blablabla ».
Blablacar est né, parce qu’un jour, au début des années 2000, il n’a pas trouvé de place de TGV pour rentrer passer noël en famille, alors en 2006, il rachète un petit site baptisé covoiturage.fr, qui en 2013, devient Blablacar.