89 episodes

Tous les mercredis, l'actualité du basket par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Guillaume Degoulet.

step back L'Équipe

    • Basketball
    • 3.7 • 3 Ratings

Tous les mercredis, l'actualité du basket par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Guillaume Degoulet.

    L'ovni Nikola Jokic

    L'ovni Nikola Jokic

    Le pivot des Denver Nuggets est à part dans l’univers NBA. Son gabarit tranche avec ses qualités, un artiste aux mains d’or qui n’en finit plus d’émerveiller : comment s’est-il construit ?

    C’est un parcours loin des sentiers battus. Nikola Jokic n’a jamais joué de Coupe d’Europe quand il rejoint la NBA en 2015, drafté loin des premiers choix. Rapidement, le Serbe se fait pourtant une place et montre d’exceptionnelles qualités. Vision du jeu, précision, créativité, tout y est pour ce grand golgoth de 2,13m qui mène le jeu au rythme que bon lui semble. Mais d’où vient-il exactement, ce joueur formidable ? Quel est son parcours, du nord de la Serbie à l’État du Colorado ?

    Nikola Jokic, 25 ans, est devenu un candidat crédible au titre de MVP. Il enchaîne les performances XXL - un soir, 18 passes décisives, par exemple - et apparaît comme l’un des grands noms de la NBA. L’an passé, sa franchise, les Denver Nuggets, a atteint la finale de conférence Ouest, seulement battue par les Lakers de LeBron James. Que peut envisager Nikola Jokic pour la suite de sa carrière ? Comment entrer dans la légende du basket américain mais surtout serbe ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Arnaud Lecomte et Gaëtan Scherrer. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 33 min
    Secrets de MVP

    Secrets de MVP

    Le début de saison de NBA a commencé de dessiner une hiérarchie et de mettre en lumière les têtes d’affiches des différentes franchises. Step back se plonge dans leur univers.

    Most Valuable Player. Si le basket se joue à cinq, l’évocation de ces trois mots change tous les points de vue. Le collectif laisse place aux individus, et pas n’importe lesquels : les plus grands du basket mondial. Ils sont peu, en NBA, à pouvoir concourir au trophée de meilleur joueur de la saison régulière. Il faut être du « calibre MVP » et incarner plus qu’un simple athlète. Quels sont les critères exacts qui participent à l’élection du joueur de l’année ?

    Double tenant du titre, Giannis Antetokounmpo aura fort à faire, cette saison, pour défendre son précieux statut. LeBron James veille, Luka Doncic peut surprendre et nombre d’autres superstars sont à l'affût pour devenir le numéro 1. Car si l’élection du MVP exclut les performances en playoffs, c’est bien de cela qu'il s’agit. À l’aube d’une saison qui sera riche et pleine de surprises, qui sont les favoris et les outsiders ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Yann Ohnona, Amaury Perdriau et Alessandro Pitzus. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 27 min
    À l'Ouest, qui pour bousculer les Lakers ?

    À l'Ouest, qui pour bousculer les Lakers ?

    LeBron James et ses coéquipiers sont les grands favoris à leur propre succession. Mais derrière, ça se chamaille dans la conférence Ouest, très dense en termes de talents, de beau jeu et de potentiel. État des lieux.

    Mission back-to-back ? C’est tôt, et pourtant déjà l’occasion de se demander qui pourra faire tomber le champion en titre. Les Lakers de LeBron James et Anthony Davies sont les rois de la NBA et peu d’équipes dans le royaume apparaissent en mesure de chambouler l’ordre établi. Les Clippers de Kawhi Leonard et Serge Ibaka ? Les Nuggets de Michael Porter Jr et Nikola Jokic ? Les Mavericks de Luka Doncic et Kristaps Porzingis ? Le Jazz de Rudy Gobert ? Ce quatuor aura l’ambition de se frayer une place de choix pour la fin de saison. Alors qui figurera dans le top 3 de la saison régulière ? Peut-on s’attendre à des surprises ?

    Derrière, c’est la foire aux incertitudes. Beaucoup d’équipes sont en reconstruction, en développement, retrouvent des blessés, comptent sur leurs jeunes ou tout à la fois. On peut notamment penser à Golden State, qui tentera de s’appuyer sur son franchise player Stephen Curry pour retrouver la forme. Ou à Phoenix, qui rêve d’un Chris Paul en feu pour redorer son blason. Dure mission tandis que les Spurs de San Antonio semblent encore destinés à faire une saison anonyme. Qui sortira vainqueur de la bataille pour les play-offs ? Quels joueurs sont à suivre ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Yann Ohnona, Amaury Perdriau et Alessandro Pitzus. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 28 min
    À l'Est, la révolution Brooklyn ?

    À l'Est, la révolution Brooklyn ?

    La NBA, c’est reparti, les rêves des uns et des autres avec. L’Équipe démarre sa preview de la saison avec la conférence Est, où les Nets de Kyrie Irving et Kevin Durant veulent chambouler l’ordre établi.

    Drôle de saison que celle qui succède à une année marquée par le Covid-19 et un format de play-offs inédit. Pourtant, il y a de quoi se réjouir. À l’Est, déjà, conférence que Step Back aborde en premier, où la bataille pour la première place sera intéressante. Le Heat de Miami, dernier finaliste, peut s’appuyer sur la cohérence de son projet. Les Bucks de Milwaukee peuvent surfer sur la vague Giannis malgré des incertitudes. et encore les Nets de Brooklyn, fort du retour de Kevin Durant, qui espèrent une saison XXL. Quelles sont les forces en présence ? Comment l’intersaison a rebattu les cartes ?

    Step back s’interroge sur les anciens, les nouveaux, les trades, les changements d’entraîneur et les différentes ambitions des franchises de la conférence. Il va de soi, aussi, que les forces ne sont pas totalement bien réparties. Pendant que les grosses formations joueront les places de choix, que les ambitieux tenteront de trouver un strapontin pour les play-offs, d’autres essaieront tant bien que mal d’éviter la cuillère de bois. Quelles équipes peuvent s’inquiéter pour la suite ? Y a-t-il des motifs d’espoir pour les mauvais élèves de l’Est ?

    Invité : Christophe Denis.

    Animé par Xavier Colombani, avec Gaëtan Delafolie et Amaury Perdriau. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 32 min
    Destins variés pour les Bleus de NBA

    Destins variés pour les Bleus de NBA

    Qu’il soit question des stars ou des rookies, difficile exercice que de prédire l’avenir des joueurs français dans la plus grande ligue du monde. Quel sort la saison 2020-2021 de NBA réserve aux basketteurs tricolores ?

    De Rudy Gobert à Joakim Noah, tout change, tout se bouscule. Les Français de NBA, au nombre de quinze pour la saison à venir, sont tous plus ou moins dans l’incertitude. Les têtes d’affiche ne savent pas exactement quelle direction prendra leur carrière, les nouveaux ne sont pas encore en mesure de triompher et d’autres, dans le vague, vont tenter de s’imposer dans les différentes conférences de la ligue. Quelle est la situation de chacun d’entre eux ?

    Step back s’attarde autant sur le terrain que sur les à-côtés, alors que l’avant-saison n’a pas encore livré tous ses secrets contractuels. Vincent Poirier ne sait par exemple pas de quoi demain sera fait, tandis qu’une petite pincée de Tricolores devrait encore alterner entre ligue mineure et ligue majeure. Qui sont ceux qui peuvent tirer leur épingle du jeu ? A quoi ressemblera la trajectoire des Frenchies sur les parquets nord-américains ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Arnaud Lecomte, Amaury Perdriau et Liliane Trévisan. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 32 min
    La France a d'incroyables talents

    La France a d'incroyables talents

    Régulièrement privée de ses meilleurs joueurs, l’équipe de France doit s’adapter. Et elle le fait plutôt bien, entre réservoir de joueurs conséquent et stratégie bien ficelée. Décryptage.

    Quand il y a des Bleus, il y a de l’espoir. Même si l’équipe de Vincent Collet doit se priver de ses éléments les plus compétitifs, ceux évoluant en NBA ou en EuroLigue, de nombreux motifs de satisfaction sont à se mettre sous la dent. La qualité des joueurs ne manque pas, ceux-ci sont investis et l’anti-chambre que fut l’équipe de France A’ a mis sur les rails des joueurs amenés à apporter un plus. Quelle est la stratégie de la fédération française ?

    Pour l'entraîneur Christophe Denis, invité de Step back, le travail effectué vise aussi à « inculquer l’état d’esprit lié au très haut niveau », mission attribuée à Vincent Collet et à son staff, en plein éliminatoires pour l’EuroBasket 2022. Plus loin encore, les Jeux Olympiques de 2024 pourraient voir éclore une génération exceptionnelle, à la tête de laquelle figure le jeune Victor Wembanyama, promis à une grande carrière. Néanmoins, y a-t-il des risques ? Comment poursuivre sur cette voie ?

    Invité : Christophe Denis.

    Animé par Xavier Colombani, avec Arnaud Lecomte et Yann Ohnona​ (à Pau). Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 32 min

Customer Reviews

3.7 out of 5
3 Ratings

3 Ratings

Top Podcasts In Basketball

Listeners Also Subscribed To

More by L'Équipe