24 episodes

Tables rondes Cinémathèque française

    • Visual Arts

    • video
    Freud, Sartre, Huston et les autres. Table ronde

    Freud, Sartre, Huston et les autres. Table ronde

    À la fin des années 1950, John Huston, cinéaste passionné d'aventures et d'« exploration », a une idée doublement iconoclaste : consacrer un film de fiction au jeune Sigmund Freud, et en confier le scénario à... Jean-Paul Sartre, le philosophe de l'existentialisme qui avait pourtant dit et écrit ne pas croire à l'inconscient, et qui étonnamment accepte la proposition. Dans Freud, passions secrètes, Montgomery Clift incarnera le rôle du jeune homme de sciences qui, au cours de la période « héroïque » des débuts, à la fois seul, incompris et névrosé, hésitant et déterminé, va recourir à l'hypnose avant d'inventer, à la fin du XIXe siècle, une méthode inédite pour accéder à ce qui échappe à la conscience de l'homme et, en même temps, le détermine. C'est l'histoire de ce scénario impossible et des rebondissements menant au film qui vaut d'être racontée : parce qu'elle en dit long sur Sartre, sur Huston aussi, et parce qu'elle relance de façon spectaculaire la question de la figuration de la psychanalyse au cinéma, une représentation que Freud lui-même avait en son temps considérée comme irréalisable. Table ronde avec Élisabeth Roudinesco (historienne de la psychanalyse, biographe de Freud et Lacan), Raymond Bellour (théoricien et essayiste sur le cinéma et la littérature) et Alexis Chabot (maître de conférences à Sciences Po), animée par Bernard Benoliel.

    • 1 hr 21 min
    • video
    Raoul Ruiz, un cinéaste sans limites. Table ronde

    Raoul Ruiz, un cinéaste sans limites. Table ronde

    Table ronde autour de Raoul Ruiz, réunissant des proches et des collaborateurs du cinéaste : Jorge Arriagada (compositeur), Valeria Sarmiento (épouse et monteuse), Pascal Bonitzer (scénariste), Benoît Peeters (scénariste et biographe), Guy Scarpetta (essayiste) et François Margolin (producteur).

    • 1 hr 16 min
    • video
    Autour du métier de scripte. Table ronde

    Autour du métier de scripte. Table ronde

    Table ronde avec Laurence Couturier (scripte), Sylvie Gadmer (monteuse), Charles Jodoin-Keaton (scripte), Bénédicte de Kermadec (scripte), Aurore Moutier (scripte) et Marie-Florence Roncayolo (scripte et documentaliste audiovisuelle), animée par Joël Daire et Lauren Benoît.

    • 1 hr 24 min
    • video
    Filmer après/avec Truffaut. Table ronde de cinéastes

    Filmer après/avec Truffaut. Table ronde de cinéastes

    En 1993, Serge Bozon, pas encore cinéaste, écrivait : « Nous croyons que le nom de Truffaut résonne pour les jeunes gens qui veulent faire du cinéma, aujourd'hui et en France, comme promesse. » De quelle promesse de cinéma Truffaut était-il le nom et, vingt ans après, sous quelles formes cette promesse a-t-elle été tenue ? Avec Guillaume Brac, Noémie Lvovsky, Axelle Ropert, Bruno Podalydès et Serge Bozon. Table ronde animée par Bernard Benoliel et Serge Toubiana.

    • 1 hr 19 min
    • video
    Tourner, monter. Table ronde avec des collaborateurs de François Truffaut

    Tourner, monter. Table ronde avec des collaborateurs de François Truffaut

    Avec Denys Clerval (directeur de la photographie), Pierre-William Glenn (directeur de la photographie), Yann Dedet (monteur), Jean-François Stévenin (acteur, cinéaste), Dominique Le Rigoleur (assistante et photographe de plateau), Caroline Champetier (directrice de la photographie).

    • 56 min
    • video
    Pour une conservation numérique du cinéma ? Table ronde

    Pour une conservation numérique du cinéma ? Table ronde

    Table ronde avec Laurent Cormier (CNC), Angelo Cosimano (CST), Nicola Mazzanti (Cinémathèque royale de Belgique), Lars Karlsson (Svenska Filminstitutet) et Christophe Massie (FICAM - Observatoire des métiers et marchés, ORFEO), animée par Michel Romand-Monnier.

    • 1 hr 11 min

Top Podcasts In Visual Arts

Listeners Also Subscribed To

More by Cinémathèque française