TeamMadame - Le balado

Valérie Deschamps

Parce que devant chaque grande femme, il y a toujours un homme qui lui fait de l’ombre. Il faut farfouiller, dépoussiérer et chercher pour qu’on puisse se raconter notre matrimoine. Parce que même si l’histoire a voulu les oublier, elles ont bel et bien existé. Ces femmes ont une histoire et un nom.Je m'appelle Valérie Deschamps, je suis professionnelle en matrimoine et conteuse.Place au balado TeamMadame!______La bande sonore est une composition originale de Dominic BrouillardLe visuel du balado TeamMadame est une création d’Ève Courtois, illustratriceÀ l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage et toute autres tâches connexes, Valérie Deschamps!

  1. 5D AGO

    Épisode 19 - Des résistantes Noires (deuxième partie)

    Après avoir parlé de l'esclavage des personnes noires en Nouvelle-France, place à la partie 2 de « Des résistantes noires ». Cette fois-ci : 2 femmes. 2 refus. Et l’histoire qui bascule. Dans cet épisode, on traverse l’époque britannique jusqu’à l’abolition de l'esclavage en 1834.  On suit Chloe Cooley, violemment arrachée en 1793 pour être revendue aux États-Unis. Elle crie, elle résiste et son geste forcera l’adoption d’une première loi limitant l’esclavage dans le Haut-Canada. Puis Charlotte, qui s’enfuit à Montréal en 1798 plutôt que d’être revendue. Devant le juge, elle dit non. Et ce non fera boule de neige  Un épisode pour démonter le mythe d’un esclavage « doux »… et rappeler que l’abolition s’est aussi écrite par la résistance de femmes qu’on a trop longtemps laissées dans l’ombre. Place à notre matrimoine avec Chloe Cooley et Charlotte Trimm. ______   Dictionnaire biographique : ⁠Chloe Cooley⁠ Radio-Canada / MAJ : ⁠Mois de l’histoire des Noirs : qui était Alexander Grant?⁠ Dictionnaire biographique : ⁠Pierre-Amable De Bonne⁠ Dictionnaire biographique : ⁠Pierre-Louis Panet⁠ Fort Erie Public Library : ⁠Benjamin Hardison⁠ Frank Mackey, ⁠L’esclavage et les Noirs à Montréal (1760-1840)⁠ Grokipedia : ⁠Benjamin Hardison⁠ L’Encyclopédie canadienne : ⁠Chloe Cooley⁠ L’Encyclopédie canadienne : ⁠Esclavage des Noirs au Canada⁠ L’Encyclopédie canadienne : ⁠L’abolition de l’esclavage – Loi de 1833⁠ Marcel Trudel : ⁠L'Esclavage au Canada français : histoire et conditions de l'esclavage⁠, 1960 Musée canadien pour les droits de la personne : ⁠L’esclavage noir dans l’histoire canadienne⁠ Parc Canada : ⁠L’esclavage des Africains au Canada (vers 1629-1834)⁠ ⁠Revue d’histoire de la Nouvelle-France⁠, Dossier Esclave en Nouvelle-France « Briser les chaînes de l’oubli » par Dominique Deslandres ⁠Revue d’histoire de la Nouvelle-France⁠, Dossier Esclave en Nouvelle-France « Enfant et esclave à Montréal » par Dominique Deslandres Valais Libre : ⁠28 janvier 1793 – Vers la fin de l’esclavage⁠ Ville de Montréal ; ⁠Répertoire toponymique – rue Pierre-Louis-Panet⁠ Ouvrages intéressants :  Marcel Trudel : ⁠Dictionnaire des esclaves⁠ ______ Remerciements: La bande sonore est une composition originale de ⁠Dominic Brouillard⁠ Le visuel du balado TeamMadame est une création d’⁠Ève Courtois, illustratrice⁠ Merci à Bénédict Nguiagain-Launière historienne et sociologue. À l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, Valérie Deschamps!

    32 min
  2. FEB 10

    Épisode 18 - Des résistantes Noires (première partie)

    On a longtemps voulu nous faire croire que l’esclavage, ici, n’avait jamais vraiment existé. Comme si la Nouvelle-France avait été une sorte de zone morale protégée. Je vous le donne en mille : C'est faux! Des vies contrôlées, vendues, punies. Ici. À Montréal. À Québec. À Trois-Rivières. Chez des notables. Chez des religieux. Dans des maisons “respectables”. Chez ceux qu'on dit être des « personnages importants de notre histoire ». Dans les épisodes 17 et 18, on revient sur une réalité qu’on a trop souvent effacée des livres d’histoire l’esclavage a bel et bien existé chez nous. Que ce soit au XVIIe, XVIIIe ou XIXe siècle! Pour cette première partie « Des résistantes noires », on aborde la période de la Nouvelle-France jusqu'à la Conquête. Au cœur de l'histoire : Marie‑Josèphe Angélique, une femme noire esclavagisée, accusée d’avoir incendié Montréal en 1734. Coupable ou non, son histoire révèle surtout une société coloniale violente, racialisée et profondément inégalitaire. Un épisode pour nommer les choses. Pour rappeler que l’esclavage n’est pas “ailleurs” ni “plus tard”. Et pour faire exister ce matrimoine qu’on a trop longtemps tenté de faire taire. Place à notre matrimoine avec la première partie « Des résistantes Noires »______Quelques sources : Marcel Trudel : L'Esclavage au Canada français : histoire et conditions de l'esclavage, 1960Musée canadien pour les droits de la personne : L’esclavage noir dans l’histoire canadienneHistorica Canada : Balado Fort et libre : Marie-Josèphe Angélique, Montréal en feuAujourd’hui l’histoire : Le procès de Marie-Josèphe-Angélique ou le simulacre de justice en Nouvelle-France Ville de Montréal : Marie-Josèphe AngéliqueVille de Montréal : Qui a mis le feu à Montréal le 10 avril 1734? Le procès de Marie-Josèphe-AngéliqueVille de Montréal : Le procès de Marie-Josèphe-AngéliqueWikipédia : Le BrodequinParc Canada : Marie-Josèphe AngéliqueParc Canada : L’esclavage des Africains au Canada (vers 1629-1834)Frank Mackey, L’esclavage et les Noirs à Montréal (1760-1840)Revue d’histoire de la Nouvelle-France, Dossier Esclave en Nouvelle-France « Briser les chaînes de l’oubli » par Dominique DeslandresRevue d’histoire de la Nouvelle-France, Dossier Esclave en Nouvelle-France « Enfant et esclave à Montréal » par Dominique Deslandres______ Remerciements : La bande sonore est une composition originale de ⁠Dominic Brouillard⁠Le visuel du balado TeamMadame est une création d’⁠Ève Courtois, illustratriceDans le rôle de Marie-Josèphe Angélique, Marie Frantz DucourtMerci à Bénédict Nguiagain-Launière, sociologue et historienne, pour son rôle d'experte dans l'épisodeMerci à Jean-Philippe Marcotte de Personare, vulgarisation historique et Marc-André Fortin conteur pour leur apportÀ l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, Valérie Deschamps!

    34 min
  3. JAN 7

    Épisode 17 - Madame La Capitaine

    On commence la saison 2 en beauté… et sur le Saint-Laurent! Pour ce premier épisode, on met le cap sur 1938, alors qu’une femme québécoise ose faire quelque chose de parfaitement inconvenant pour l’époque : prendre le gouvernail! Françoise Lemay Parrot devient la première Québécoise à obtenir son brevet de capitaine de navire. Mais comme souvent dans les histoires qu’on a trop peu racontées, elle n’a pas navigué seule. Derrière cette réussite, il y a des femmes solidaires, des coups de main bien placés, et une sororité essentielle. Sans elles, le brevet serait peut-être resté à quai. Un épisode pour ouvrir l’année 2026 avec ce qu’on se souhaite de plus précieux : plus de solidarité, plus de femmes qui s’entraident, plus d’histoires qu’on arrête enfin d’oublier Place à notre matrimoine avec Madame la capitaine et Françoise Lemay.______La bande sonore est une composition originale de ⁠Dominic Brouillard⁠ Le visuel du balado TeamMadame est une création d’⁠Ève Courtois, illustratrice⁠ Merci à ⁠Adamo Ionata⁠ et ⁠Marc-André Fortin⁠ pour leur participation au balado!  À l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, ⁠Valérie Deschamps⁠!  ______Quelques sources consultées :Le Port de Trois-Rivières – ⁠Capsules vidéos⁠Québécoises d'hier et d'aujourd'hui: Profils de 275 femmes hors du communIdola Saint-Jean, l’insoumiseLe Bien public, ⁠⁠8 avril 1937⁠⁠L’Événement, ⁠⁠25 février 1938⁠⁠L'Illustration nouvelle, ⁠⁠25 février 1938⁠⁠ La Patrie, ⁠⁠26 février 1938⁠⁠Le Petit journal, ⁠⁠6 mars 1938⁠⁠La Patrie, ⁠⁠14 mars 1938⁠⁠Le Soleil, ⁠⁠25 avril 1938 ⁠⁠La Patrie, ⁠⁠30 avril 1938⁠⁠La Patrie, ⁠⁠11 juin 1938⁠⁠L'Écho de Frontenac, ⁠⁠26 mai 1938⁠⁠Le Peuple : organe du district de Montmagny, ⁠⁠3 juin 1938⁠⁠La Patrie, ⁠⁠20 juin 1938⁠⁠Le Soleil, ⁠16 décembre 1938⁠L'Action catholique : organe de l'Action sociale catholique, ⁠25 mai 1939⁠Le Soleil, ⁠⁠11 août 1984⁠⁠La Presse, ⁠⁠11 août 1984⁠⁠______ Extraits de chansons et de film : ⁠Diane Tell ; Si j'étais un homme⁠⁠Garou et Céline Dion ; Sous le vent⁠⁠Astérix et Obélix ; Mission Cléopâtre⁠

    16 min
  4. 12/14/2025

    Épisode 16 - La première bougie du sapin de Noël nord-américain

    Pour ce dernier épisode de la saison 1 du balado, on se transporte à la fin du 18e siècle, avec la TeamMadame derrière le premier sapin illuminé de Noël nord-américain! Son histoire parle de traversée, de guerres, de combats, de rencontres avec les habitants de la Province of Quebec et de l'illumination du premier sapin de Noël chez nous. Place à notre matrimoine avec Friederike Charlotte Louise Von Massow Riedesel!________ La bande sonore est une composition originale de ⁠Dominic Brouillard⁠ Le visuel du balado TeamMadame est une création d’⁠Ève Courtois, illustratrice⁠.Dans le rôle de Friederike Charlotte Louise von Massow, la comédienne et animatrice, ⁠Camille Beauchemin⁠.Prêtant sa voix à Friedrich Adolph Riedesel, l’époux de notre TeamMadame : Frédéric Lalumière des ⁠Productions Oyez Oyez⁠.À l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, Valérie Deschamps!  ______Quelques sources consultées : ⁠Noël vert « Légendes de Noël »⁠Breizh-info : « Le premier sapin était-il estonien, alsacien ou bien ... celte ? » ⁠⁠L'Encyclopédie canadienne : « Le premier arbre de Noël en Amérique du Nord »⁠⁠Radio-Canada « Les décorations de sapin de Noël, une tradition vieille de plusieurs siècles » ⁠⁠Le Journal de Montréal « Il y a 241 ans, le sapin de Noël est apparu au Québec (à Sorel) »⁠Cap-aux-Diamants. La revue d'histoire du Québec « Mon beau sapin » par Katharina Urbschat et Susanne Bergmann⁠Ville de Sorel-Tracy, Balado découverte « Maison des gouverneurs ‑ Jardins de la baronne Von Riedesel »⁠Dictionnaire biographique du Canada « Friederike Charlotte Louise von Massow Riedesel »⁠Commission de toponymie du Québec « Belvédère de la baronne »⁠

    17 min
  5. 12/11/2025

    Épisode 15 - D'une porte à l'autre

    Pour ce troisième et dernier épisode de la trilogie « TeamMadame issues des milieux populaires », je me suis demandée, si nous avions eu des quêteuses au Québec. Je me doutais qu'on en avait eu, mais avions-nous de l'information à leur sujet ! Je peux déjà vous dire que j'en ai trouvé une. Pis toute qu'une à part de ça. Elle avait pas son banc de quêteuse, mais avait sa propre tournée. Elle a laissé des traces dans le Devoir de l'époque, grâce à Henriette Desssaules et le tout a été mis sous les projecteurs grâce au ⁠Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe⁠. Place à notre matrimoine avec la tournée d'une porte à l'autre et Aurélie Gaudreau!________ La bande sonore est une composition originale de ⁠Dominic Brouillard⁠ Le visuel du balado TeamMadame est une création d’⁠Ève Courtois, illustratrice⁠ Merci à Marc-André Fortin de prêter sa voix à certaines lectures. À Anne-Marie Gagné de ⁠PoetryPanacee⁠ d’avoir accepté de participer au balado ; Elle interprête les dires de Henriette Dessaules, dans sa chronique Lettre de Fadette, dans ⁠Le Devoir du 27 janvier 1925⁠. À l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, Valérie Deschamps!   _______ Quelques sources consultées : ⁠Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, « Aurélie Gaudreau, quêteuse de son métier »⁠⁠L'entraide numérique, « Les vieux métiers, le mendiant » ⁠⁠La Ligue des droits et libertés, « L’itinérance et la loi Rapport de recherche sur l’itinérance à Québec de la Nouvelle-France à aujourd’hui »⁠⁠Le Devoir, 27 janvier 1925⁠⁠Le Courrier de St-Hyacinthe, 2 novembre 1928⁠⁠Le Courrier de St-Hyacinthe, 22 mai 1974⁠⁠Le Courrier de St-Hyacinthe, 7 mars 1979⁠

    14 min
  6. 12/02/2025

    Épisode 14 - Une soeur volante trifluvienne

    Vous connaissez probablement la chanson « La Reine » des Cowboys Fringants. À Trois-Rivières, dans les années 1960-1970, on a eu la nôtre mais on l’a surnommait plutôt « La Sœur Volante ».  Cette bénévole de carrière a été au cœur de la création d’un comité citoyen, de la survie de son quartier, de la création d’un sentiment d’appartenance à son secteur et elle a « volé » à la rescousse de plusieurs, de son monde, comme elle le disait. Jacqueline Ouellet Pellerin mériterait davantage d’honneur.  Place à notre matrimoine avec La Sœur Volante et Jacqueline Ouellet Pellerin. _______ La bande sonore est une composition originale de ⁠Dominic Brouillard⁠ Le visuel du balado TeamMadame est une création d’⁠Ève Courtois, illustratrice⁠ À l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, Valérie Deschamps!   _______ Quelques sources et références : Michel Bélisle « La sœur volante et son quartier »  ⁠Trois-Rivières numérique : La Soeur volante⁠ ⁠⁠ICI Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec « Habiter Trois-Rivières, d'hier à aujourd'hui »⁠⁠ ⁠Trois-Rivières numérique : La Mission Notre-Dame-de-la-Paix⁠ ⁠⁠Le Nouvelliste, 8 novembre 1971⁠⁠ ⁠Le Nouvelliste, 13 novembre 1971⁠ ⁠Le Nouvelliste, 21 septembre 1972⁠ ⁠Le Nouvelliste, 24 décembre 1974⁠ ⁠Le Nouvelliste, 30 mars 1978⁠ ⁠Le Nouvelliste, 12 juin 1979⁠ ⁠Le Nouvelliste, 27 mai 1982⁠ ⁠Le Nouvelliste, 14 mai 1984⁠ ⁠Le Nouvelliste, 11 mai 1988⁠ ⁠Le Nouvelliste, 19 mai 1989⁠ ⁠Le Nouvelliste, 2 septembre 1989⁠ ⁠Le Nouvelliste, 19 novembre 1990⁠ ⁠Le Nouvelliste, 2 mars 1991⁠ ⁠Le Nouvelliste, 2 février 2006⁠

    14 min
  7. 11/27/2025

    Épisode 13 - La dernière cigale bretonne

    Je m'amuse à faire exception pour ce nouvel épisode de TeamMadame : On voyage jusqu'en Bretagne! Le Québec et la Bretagne partage ben des affaires historiques comme luttes culturelles. Au courant du XIXe siècle, un femme du peuple, sans réel occupation économique autre que celui de faire des pèlerinages par procuration (!) a récolté un nombre impressionnant de chansons et d'histoires traditionnels. Elle a gardé tout ça dans sa caboche. Place à notre matrimoine avec « La dernière cigale bretonne » et Marchait Fulup ! ________ La bande sonore est une composition originale de ⁠Dominic Brouillard⁠. Le visuel du balado TeamMadame est une création d’⁠Ève Courtois, illustratrice⁠ Merci à ⁠Patrick Dubois conteur⁠ de Carleton-sur-Mer pour le partage de cette TeamMadame fascinante. Un immense merci à Erwan Boulanger, Breton d’origine, Québécois et Valdorien d’adoption de s’être prêté au jeu dans la lecture des mots de François Vallée en fin d’épisode.  À l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, Valérie Deschamps!   ______ ⁠Actu.fr : VIDÉO. Autour de Lannion, Arte tourne un reportage sur Marc'harit Fulup⁠ ⁠Chanson de Marchait Fulup : 1900⁠  ⁠Bretagne Culture Diversité : Marc’harid Fulup, passeuse du répertoire populaire breton⁠ ⁠Actu.fr : Autour de Lannion. Marc'harit Fulup, l'incroyable histoire d'une mendiante estropiée par un cochon⁠ ⁠À la mémoire de Marc'harit Phulup⁠ ⁠Tri Yann - Extrait - « La Découverte ou l'ignorance »⁠

    15 min
  8. 09/19/2025

    Épisode 12 - Une étoffe bien trempée

    Dans cet épisode de TeamMadame, on s’arrête sur une figure à la fois omniprésente… et pourtant méconnue : Agathe de Saint-Père. Si vous vous êtes déjà promenés dans le Vieux-Montréal, entre plaques commémoratives, bustes en bronze et monuments qui se prennent un peu trop au sérieux, vous êtes peut-être passés devant celle qui lui rend hommage, à deux pas du musée Pointe-à-Callière. Mais derrière les belles lettres gravées dans le métal, il y a une histoire d’audace et de flair entrepreneurial : au début du XVIIIe siècle, Agathe fonde une manufacture, soutenue par le roi de France lui-même, pour pallier le manque de chanvre, de lin et de tissus en Nouvelle-France. Bref, quand la colonie manquait de fil, c’est elle qui a pris le taureau par les cornes… ou plutôt le fuseau par la quenouille. Un récit de débrouillardise, d’innovation et d’esprit d’entreprise qui nous rappelle que les femmes n’ont pas seulement brodé l’histoire du pays, elles l’ont aussi tissée de leurs mains. Place à notre matrimoine avec l'étoffe bien trempée d'Agathe de Saint-Père de Repentigny ! _______ La bande sonore est une composition originale de ⁠Dominic Brouillard⁠ Le visuel du balado TeamMadame est une création d’⁠Ève Courtois, illustratrice⁠ Merci à Raphaelle et ⁠Marc-André Fortin⁠ pour leur petites interventions ici et là!  À l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage… moi-même, ⁠Valérie Deschamps⁠!  _____ Quelques sources consultées ⁠La Fondation Lionel Groulx, conférence de Nicolle Forget, biographe⁠. ⁠Dictionnaire biographique du Canada, Agathe de Saint-Père.⁠ ⁠Serge Bouchard « De remarquables oubliées »⁠ ⁠Radio-Canada « La Sainte-Catherine, fête des vieilles filles ».⁠ ⁠AlloProf, « La diversification économie de la Nouvelle-France ».⁠

    17 min

About

Parce que devant chaque grande femme, il y a toujours un homme qui lui fait de l’ombre. Il faut farfouiller, dépoussiérer et chercher pour qu’on puisse se raconter notre matrimoine. Parce que même si l’histoire a voulu les oublier, elles ont bel et bien existé. Ces femmes ont une histoire et un nom.Je m'appelle Valérie Deschamps, je suis professionnelle en matrimoine et conteuse.Place au balado TeamMadame!______La bande sonore est une composition originale de Dominic BrouillardLe visuel du balado TeamMadame est une création d’Ève Courtois, illustratriceÀ l’idéation de TeamMadame, à la recherche, à l’animation, rédaction, scénarisation, montage et toute autres tâches connexes, Valérie Deschamps!

You Might Also Like