Transmission

Collectif Transmission

Transmission (https://www.trsm.io) est un atelier de création collective et une école, lancés en 2018. Dans ce flux, une sélection d’œuvres réalisées au fil des saisons par les membres du collectif. Le collectif est aussi à l'origine de La Cassette (http://lacassette.fr), un lieu à Aubervilliers consacré à la radio.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Prélude Éclair

    EPISODE 1

    Prélude Éclair

    Les sons laissent-ils des traces ? Pendant plus d’un siècle, les bains révélateurs des Laboratoires Éclair ont fait apparaître des images sur des milliers de kilomètres de pellicule. Ses ouvrier·es ont travaillé souvent une vie entière à finaliser les œuvres des cinéastes. Avec leur complicité, la compagnie Décor Sonore et le collectif Transmission cherchent depuis plusieurs mois à révéler la mémoire sonore de ce lieu emblématique de l'industrie du cinéma argentique.  Cette série documentaire retrace l'histoire des travailleur·ses de l’ombre et celle de leurs métiers en voie de disparition, face à l’explosion du numérique. Elle a été réalisée en parallèle de l'exposition « Éclair - Le son révélateur » : En plein centre d’Épinay-sur-Seine, les anciens Laboratoires ouvrent leurs portes au public du 20 au 24 juillet 2022. Les visiteur·ses y sont invité·es à parcourir les vestiges de ce site industriel, à surprendre les derniers fragments de sa mémoire audible, dans une installation archéophonique conçue pour ces anciens laboratoires de cinéma argentique. Une création du collectif Transmission, en collaboration avec Décor Sonore. Avec :   André Bonafos, Gérard Estival, Micheline Langenfeld, Daniel Langenfeld, Patrick Langenfeld, Eddy Nakkaa, Pascal Prat, Odile Sanchez, Max Sebban, et les riverains et riveraines anonymes qui ont répondu à nos questions. Entretiens, documentation, prises de sons : Juliette Bouveresse, Annabelle Croze, Lucille Hochdoerffer, Ada Kerserho, Sarah Lefèvre, Oriane Marty, Floriane Moro, Noémi Quenay, Matthieu Perrot, Clara Ries. Réalisation : Sarah Lefèvre et Clara Ries Création musicale : Michel Risse Merci à l’Abominable - Le Navire Argo et à la Sonothèque. Ce projet est réalisé dans le cadre de Périfééries 2028, la candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture 2028.  Avec le soutien de la Ville d'Épinay-sur-Seine, de Plaine Commune et du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. - 2022 - Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    3 min
  2. Épisode 1 - Des pellicules, des femmes et des hommes

    EPISODE 2

    Épisode 1 - Des pellicules, des femmes et des hommes

    À l’heure du développement et du tirage argentique, les parcours des employé·es des Laboratoires Eclair sont intimement liés à la fabrique des films : Ils et elles arrivent souvent très jeunes et apprennent leurs métiers sur le tas, en passant d’un poste à un autre, du montage positif au négatif, du tirage à l’étalonnage…   Une réalisation du collectif Transmission en collaboration avec la compagnie Décor Sonore. Avec :   André Bonafos, Gérard Estival, Micheline Langenfeld, Daniel Langenfeld, Patrick Langenfeld, Eddy Nakkaa, Pascal Prat, Odile Sanchez, Max Sebban, et les riverains et riveraines anonymes qui ont répondu à nos questions. Entretiens, documentation, prises de sons : Juliette Bouveresse, Annabelle Croze, Lucille Hochdoerffer, Ada Kerserho, Sarah Lefèvre, Oriane Marty, Floriane Moro, Noémi Quenay, Matthieu Perrot, Clara Ries. Réalisation : Sarah Lefèvre et Clara Ries Création musicale : Michel Risse Merci à l’Abominable - Le Navire Argo et à la Sonothèque. Ce projet est réalisé dans le cadre de Périfééries 2028, la candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture 2028.  Avec le soutien de la Ville d'Épinay-sur-Seine, de Plaine Commune et du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.  - 2022 - Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12 min
  3. Adhan, le chant des Muezzins

    EPISODE 7

    Adhan, le chant des Muezzins

    Oujda au Maroc, est la deuxième ville au monde après Istanbul à compter le plus grand nombre de mosquées. Les Adhans, appels à la prière, y retentissent cinq fois par jour et rythment la vie quotidienne des Oujdi·es : muezzin, chanteur, étudiante, chauffeur de taxi, passant·es, marchand, nourrice racontent. Ces voix, mêlées à l’agitation de la place El Attarine, au marché de l’ancienne médina, au bruissement des ruelles et à la quiétude des parcs, dessinent une fresque, un voyage sonore, au coeur de l’Adhan. 📖 À savoir : Maqâm (pl. Maqâmât) : Mode musical utilisé dans la musique arabe. Chaque maqâm a une couleur et une émotion particulières. Dans l’adhan, le muezzin choisit librement son maqâm et peut même en changer pour enrichir son appel à la prière. Parmi les plus connus : Bayati, Rast, Saba, Hijaz et Nahawand. AUTEUR·ICES et RÉALISATEUR·ICES : Annabelle Croze et Ayoub Ait Taadouit MIXAGE : Ayoub Ait Taadouit REMERCIEMENTS :  Par ordre d’apparition :  Fatima Chark Mehdi Benrezzoug Le passant Si Yahya Les vendeurs de maïs L’étudiante en Anglais Le chauffeur taxi Mustafa vendeur ambulant Pour leurs chants, leurs paroles, leur temps.  Merci à l’Institut Français du Maroc, l’Institut Français de d’Oujda et de Casablanca pour leur accueil et leur soutien.  Équipe de l’Institut français d’Oujda : Stéphane Leclerc, directeur de l’Institut français d’Oujda Mohammed Moumou, Responsable des activités culturelles.  Cette création s’est réalisée en deux temps de résidences artistiques à Oujda en mai et octobre 2024. Avec l'accompagnement de l'atelier de création de Transmission : Floriane Moro, Sarah Lefèvre, Charlie Dupiot.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 min
  4. La Malédiction Du Feu Passion

    EPISODE 8

    La Malédiction Du Feu Passion

    Les Aventures Extraordinaires et Merveilleusement Fabuleuses de Dolores Crickendarf : Un voyage érotique, écologique et merveilleux… où l’on rit autant qu’on jouit. TOME 1 : LA MALÉDICTION DU FEU PASSION La dernière communauté de géant·es du Kilimandjajou est menacée d’extinction par l’éveil d’un volcan endormi depuis des millénaires. Pour conjurer le sort, iels font appel à Dolores Crickendarf, aventurière anthropo-ethno-socio-sexologue au désir débordant et à la méthode discutable. En menant son enquête, victime de ses propres obsessions et fantasmes, Dolores dévie de sa mission pour percer le secret de leur mystérieux pèlerinage... Entre satire, érotisme et conte écologique, La Malédiction du Feu Passion explore les tabous du corps, les désirs cachés et les forces qui bouleversent la nature. NOTA BENE : L’Origine du monde Lors de la séquence de rêve, Dolores évoque « des vulves de 46 centimètres par 55 » — un clin d’œil direct au tableau L’Origine du monde de Gustave Courbet (huile sur toile, 46 × 55 cm, réalisée en 1866 et exposée au musée d’Orsay). Apollinaire mis en musique La scène musicale s’inspire du poème “Con large comme un estuaire”, extrait du recueil Les Onze Mille Verges de Guillaume Apollinaire, dont plusieurs vers ont été mis en musique dans cet épisode. Pour les curieux·ses, le texte intégral est disponible en ligne ICI. Ce projet est né au sein de l’École Libre du Collectif Transmission, dans le cadre de la Promo 3 (2021-2022). Un conte sonore écrit, interprété et réalisé par Annabelle Croze avec le soutien du Collectif Transmission.  Création musicale : Anjely Raïs   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 min

About

Transmission (https://www.trsm.io) est un atelier de création collective et une école, lancés en 2018. Dans ce flux, une sélection d’œuvres réalisées au fil des saisons par les membres du collectif. Le collectif est aussi à l'origine de La Cassette (http://lacassette.fr), un lieu à Aubervilliers consacré à la radio.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.