Traumatisme et Renaissance

Hélène Dujardin

Bienvenue sur le podcast qui décrypte le traumatisme de l’inceste à la croisée des chemins entre pédagogie, compréhension du vécu et de l’intime, et transformation. Ce podcast est né de l’envie de partager ma perception du traumatisme et de rompre la solitude dans laquelle le traumatisme enferme. Vous trouverez ici des clés de compréhension concrètes, sur le traumatisme et ses symptômes. Réaliser et sentir comment la sécurité s’est brisée au moment du traumatisme et a pu avoir un impact dans beaucoup d’endroits de la vie quotidienne et relationnelle. J’aborderai des sujets sur des ressentis, que l'on garde pour soi, souvent verrouillés par la honte. Vous y trouverez enfin des ressources, voies pour en sortir et renaître après un traumatisme. Ce podcast peut vous concerner en tant que victime d’inceste, en tant que proche de victime, et aussi en tant qu’être humain qui a simplement envie de comprendre. Bienvenue sur le podcast Traumatisme & Renaissance, à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute. N’hésitez pas à vous abonner pour être à l’écoute chaque semaine d’un nouvel épisode! Hélène Dujardin auteure du podcast, thérapeute spécialisée dans les traumatismes,  sophrologue, praticienne en transgénérationnel,  hypnothérapeute Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Ressentis de l' Inceste : j'ai la haine, la rage (12)

    10/22/2024

    Ressentis de l' Inceste : j'ai la haine, la rage (12)

    Après quelques temps de pause, nous poursuivons cette série d’épisode sur les ressentis des victimes d’inceste, une série, qui rentre dans ce que la victime d’inceste vit au plus profond d’elle-même, au-delà des chiffres. J’ai la haine, j’ai la rage : c’est le thème de l’épisode d’aujourd’hui. Comme vous l'écouterez dans l'épisode, je vais désormais inclure des outils pour vous aider à vous réguler, vous apaiser. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si cela correspond à vos besoins.   Donc c’est ce que j’ai ressenti, moi aussi, la haine, ou en l’occurrence plutôt la rage. Et il m’a fallu du temps pour comprendre profondément ce à quoi ça correspond, au-delà de la colère. J’ai compris que, derrière la haine, la rage, se trouvent des ressentis mélangés, de détresse, d’angoisse, de désespoir, de vulnérabilité et d’impuissance. J’ai compris aussi que ces ressentis étaient trop douloureux à sentir, et ressortaient sous cette forme de rage, de haine, mais sans être véritablement digérés évacués régulés. Et j’ai compris, que finalement, cela me maintenait dans le même état, sans défense et sans reconnexion à ma puissance. Et enfin que tout cela parle de liens, de trahison des liens les plus premiers.    Et c’est ça que je vais vous partager et vous expliquer dans cet épisode. Bienvenue dans le quatrième épisode : J’ai la haine, j’ai la rage. Quatrième épisode de la 2ème série sur les ressentis du traumatisme du Podcast Traumatisme & renaissance, l’inceste, par Hélène Dujardin Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24 min
  2. Ressentis de l'inceste - La culpabilité dans l'inceste. Je me sens coupable (11)

    08/06/2024

    Ressentis de l'inceste - La culpabilité dans l'inceste. Je me sens coupable (11)

    cette deuxième série du podcast sur les ressentis des victimes d’inceste est une série plus intimiste, une série qui expose un peu plus, qui rentre dans ce que la victime d’inceste vit au plus profond d’elle-même, au-delà des chiffres, pour mettre de la conscience sur ce que les personnes ressentent quand elles ont subi l’inceste. Dans cette série, je vous parle de ma perception, d’un angle de perception, qui ne sera pas clairement exhaustif, j’ai l’intention d’amener de la compréhension, pour mettre du sens sur le vécu, et j’inclurai mon épisode d’extraits aussi de témoignages. Je vous donnerai d’ailleurs les références de ces témoignages dans la description de l’épisode.   Dans cet épisode, j’aborde dans cet épisode la notion de culpabilité, souvent associée à la honte J’ai volontairement séparé les deux, pour comprendre profondément les mécanismes de chacun des deux aspects A quoi correspond cette culpabilité ? Comment elle se manifeste ? Et pourquoi finalement c’est la personne qui a subi les agressions qui se sent coupable ? Et comment sortir de cette culpabilité C’est ce que nous allons voir dans cet épisode.   Bienvenue dans le troisième épisode : La culpabilité dans l’inceste : je me sens coupable. Troisième épisode de la 2ème série sur les ressentis du traumatisme du Podcast Traumatisme & renaissance, l’inceste, par Hélène Dujardin   Dans cet épisode, nous verrons les différentes formes de culpabilité et ce qui les sous-tendent On peut se sentir coupable de ne pas avoir dit non, d’avoir laissé faire On peut se sentir coupable d’avoir provoqué la situation, On peut aussi se sentir coupable d’avoir ressenti du plaisir.   On peut se sentir coupable de ressentir des sentiments d’affection par rapport à l’agresseur.euse.  On peut se sentir coupable à l’idée de le dire, de briser un secret, avec la peur de faire exploser la famille   La culpabilité parle de notion de responsabilité, l’abilité de pouvoir répondre de ces actes. Or tout est là, puisque dans l’inceste, les repères, les limites ne sont pas clairs, tout est mélangé, collé   Nous verrons aussi comment la culpabilité peut se manifester, les boucles mentales, les tentatives de gestion des sensations   Et je vous donnerai mon point de vue sur comment sortir de la culpabilité   si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à vous abonner ; et surtout ça serait génial si vous pouvez prendre quelques minutes pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou spotify ou une autre application de Podcast, ça va aider énormément ce podcast. Merci à vous. Je vous retrouve mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, prenez bien soin de vous !     Références - Corinne Casiero Inceste : Corinne Masiero témoigne - 9h10 - L'invité de Sonia Devillers, en septembre 2022 - documentaire « la loi du silence » un podcast de 4 épisodes diffusé par France Culture Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16 min
  3. Ressentis du traumatisme - la Honte dans l'inceste (10)

    07/30/2024

    Ressentis du traumatisme - la Honte dans l'inceste (10)

    j’ai entamé cette deuxième série du podcast sur les ressentis des victimes d’inceste, une série donc plus intimiste, une série qui expose un peu plus, qui rentre dans ce que la victime d’inceste vit au plus profond d’elle même. Dans cette série, ·       je vous parle de ma perception, d’un angle de perception, qui ne sera pas clairement exhaustif, ·       j’ai l’intention d’amener de la compréhension, pour mettre du sens sur le vécu, ·       et j’emmaillerai mon épisode d’extraits aussi de témoignages. Je vous donnerai d’ailleurs les références de ces témoignages dans la description de l’épisode.   Après avoir abordé le ressenti de la solitude, dans cet épisode, j’aborde dans cet épisode la notion de honte, qui verrouille tout, et nous laisse justement dans la solitude. La honte est très présente dans l’inceste.  ·       A quoi correspond cette honte ? ·       Qu’est ce que cela veut dire ? ·       Et comment sortir de la honte ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode.   Bienvenue dans le deuxième épisode : La honte dans l’inceste : je me sens seul.e. Deuxième épisode de la 2ème série sur les ressentis du traumatisme du Podcast Traumatisme & renaissance, l’inceste, par Hélène Dujardin   la honte dans l’inceste se retrouve à la fois ·       Dans le fait de ne pas avoir su dire non ·       Dans le fait d’avoir ressenti une forme de jouissance ·       Dans l’impossibilité d’en parler.   Je reprends ces formes de honte, pour en expliquer les ressorts ·       La question des liens et repères ainsi que l’aspect du traumatisme qui a empêché de dire non ·       La question physiologique des sensations de jouaissance, qui n’a rien à voir avec un consentement   Et il est intéressant d’avoir une lecture biologique de la honte, pour mieux la comprendre ainsi que de comprendre comment elle peut se manifester La honte est très envahissante, compacte la connaitre, comprendre nous permettra de la dépasser Je vous expliquerai d’ailleurs mon point de vue sur comment la dépasser justement     n’hésitez pas à le partager autour de vous et à vous abonner ; et surtout ça serait génial si vous pouvez prendre quelques minutes pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou spotify ou une autre application de Podcast, ça va aider énormément ce podcast. Merci à vous. Je vous retrouve mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, prenez bien soin de vous !     Références - extrait de l’émission « quelle époque » diffusée le 30 mars 2024 dans lequel Vahina Giocante - interview de Laure sur le plateau de l’émission c à vous     Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    15 min
  4. Ressentis de l'inceste - La solitude dans l'inceste. Je me sens seul.e (9)

    07/23/2024

    Ressentis de l'inceste - La solitude dans l'inceste. Je me sens seul.e (9)

    Dans la première série du podcast, j’ai abordé les mécanismes du traumatisme de l’inceste avec ses conséquences dans la vie quotidienne. il y avait des concepts, des théories, bien sûr que j’ai reliées concrètement au traumatisme de l’inceste. J’entame à présent une deuxième série sur les ressentis des victimes d’inceste, une série donc plus intimiste, une série qui expose un peu plus, qui rentre dans ce que la victime d’inceste vit au plus profond d’elle même. Et c’est aussi le propos de mon podcast : pouvoir parler, exposer des sujets qui sont habituellement verrouillés et qui laissent les personnes qui ont vécu des abus seules, avec leur traumatisme, de poursuivre les voix mais aussi voies qui se sont ouvertes lors de la vague metooinceste en 2021 donc, je vais vous parler de ma perception, d’un angle de perception, qui ne sera pas clairement exhaustif, j’ai l’intention d’amener de la compréhension, pour mettre du sens sur le vécu, et j’emmaillerai les  épisodes d’extraits aussi de témoignages. Je vous donnerai d’ailleurs les références de ces témoignages dans la description de l’épisode.   Et, pour entamer cette série. J’aborde ici la notion de solitude, c’est justement une des intentions de mon podcast, en parler pour rompre la solitude. Donc cela fait du sens de commencer par ce ressenti. Pourquoi se sent-on si seul.e quand on est victime d’inceste ? et ce, même si, aujourd’hui, dans notre vie, nous « avons » notre propre  couple, famille, sommes entouré d’amis ? A quoi correspond ce sentiment de solitude ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode.   Bienvenue dans le premier épisode de la 2ème série : La solitude de l’inceste : je me sens seul.e. Premier épisode de la 2ème série sur les ressentis de l’inceste du Podcast Traumatisme & renaissance, l’inceste, par Hélène Dujardin   Vous comprendrez avec cet épisode : La solitude correspond à un niveau très profond, à la solitude c’est vraiment le fait d’avoir été seul dans et face au traumatisme. Je vous livrerai une lecture biologique de la solitude, ce qui se passe au plus profond de soi et puis que la solitude renvoie au fait d’être seul avec ce l’on vit   J’aborderai le fait que La solitude est très liée à la loi du silence Et à la peur de dire, la grammaire du silence et les loyautés familiales   Et finalement,  vous comprendrez que la solitude est une affaire de lien, de vulnérabilité, de peur dans le lien, qu’elle parle de ça   Enfin, je vous donnerai des éléments pour rompre avec cette solitude   n’hésitez pas à partager cet épisode autour de vous et à vous abonner ; et surtout ça serait génial si vous pouvez prendre quelques minutes pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou spotify ou une autre application de Podcast, ça va aider énormément ce podcast. Merci à vous. Je vous retrouve mardi prochain pour un nouvel épisode, d’ici là, prenez bien soin de vous !   Sources Association Astrée et la vidéo pour la journée de la solitude Témoignage d'Hélène dans la voix du Nord Témoignage de Perscillia pour Fraiche Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min
  5. Mécanisme du traumatisme - crises d'angoisse, schémas répétitifs etc, les tentatives de voies de sortie du traumatisme (8)

    07/16/2024

    Mécanisme du traumatisme - crises d'angoisse, schémas répétitifs etc, les tentatives de voies de sortie du traumatisme (8)

    A quoi correspondent les crises d'angoisse? les schémas répétitifs relationnels? Vous vivez des crises d’angoisse dans des situations similaires, prenant le train, le métro par exemple. Les sensations qui vous font peur, et c’est plus fort que vous ? Vous vous retrouvez dans des schémas répétitifs relationnels, rencontrant le même type de situations, personnes, sans comprendre ce qu’il se passe ? Eh bien, vous êtes au bon endroit pour comprendre ce qu’il se passe pour vous, avec des voies pour vous en sortir ! Dans cet épisode, vous pourrez comprendre ce qui se bloque dans le corps, lors d’un traumatisme, et amène à ces répétitions et à ces voies de « sorties impromptues », comme les crises d’angoisse.   Bienvenue dans le cinquième épisode : le vécu de l’état du traumatisme au présent : quand le corps essaie de trouver des voies de sortie du traumatisme. Cinquième épisode de la série sur les mécanismes du traumatisme du Podcast Traumatisme & renaissance, l’inceste, par Hélène Dujardin N'hésitez pas à écouter les 4 autres épisodes de la série pour comprendre : la physiologie du traumatisme, ce qui se passe dans le corps la neuro-biologie du traumatisme, ce qui se passe en lien avec le cerveau, et les émotions l'impact sur la mémoire les conséquences de l'inceste Sources : Peter Levine "guérir par délà les mots" Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 min

Trailer

About

Bienvenue sur le podcast qui décrypte le traumatisme de l’inceste à la croisée des chemins entre pédagogie, compréhension du vécu et de l’intime, et transformation. Ce podcast est né de l’envie de partager ma perception du traumatisme et de rompre la solitude dans laquelle le traumatisme enferme. Vous trouverez ici des clés de compréhension concrètes, sur le traumatisme et ses symptômes. Réaliser et sentir comment la sécurité s’est brisée au moment du traumatisme et a pu avoir un impact dans beaucoup d’endroits de la vie quotidienne et relationnelle. J’aborderai des sujets sur des ressentis, que l'on garde pour soi, souvent verrouillés par la honte. Vous y trouverez enfin des ressources, voies pour en sortir et renaître après un traumatisme. Ce podcast peut vous concerner en tant que victime d’inceste, en tant que proche de victime, et aussi en tant qu’être humain qui a simplement envie de comprendre. Bienvenue sur le podcast Traumatisme & Renaissance, à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute. N’hésitez pas à vous abonner pour être à l’écoute chaque semaine d’un nouvel épisode! Hélène Dujardin auteure du podcast, thérapeute spécialisée dans les traumatismes,  sophrologue, praticienne en transgénérationnel,  hypnothérapeute Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.