Visites Mortelles

Alexandrine Espinasse et Raphaëlle Jaillet

En Occident, et plus particulièrement en France, la mort est taboue. On la redoute tellement qu’on préfère ne pas la voir, la cacher. Pourtant, parler de la mort n’a jamais fait mourir personne ! La fonction première d’un cimetière c’est l’inhumation des défunt·es. C’est un lieu de repos pour toutes ces personnes décédées et un lieu de recueillement, nécessaire au deuil de celles et ceux qui restent. Ce sont des lieux qui ont énormément évolué au fil du temps, qui se sont mués. Il faut les comprendre et les appréhender en fonction de leur contexte historique, artistique, social, économique, ou encore urbanistique. Les cimetières sont des lieux essentiels de l’histoire : c’est grâce aux tombeaux que les spécialistes peuvent faire l’histoire d’un peuple, d’une communauté, et de vies qui ne sont plus.  Tout au long de nos balades dans les cimetières, on essaiera de déconstruire les stéréotypes et préjugés du monde funéraire. Dans ce podcast, on parlera principalement des cimetières communaux modernes, créés après la promulgation de l’édit de Saint Cloud en 1804 qui impose une forme de législation funéraire, encore en vigueur aujourd’hui. Le contexte sera occidental, européen, français et traitera de toutes les religions. Mais cela ne nous empêchera pas de voyager et de parcourir le monde, à la recherche d’autres rites et pratiques funéraires. Les cimetières sont des lieux de mémoire et d’apprentissage de l’Histoire, de patrimoine et de matrimoine, d’architecture, des lieux qui peuvent être accueillants et agréables, où se développent une faune et une flore importantes. Mais ils sont aussi à l’image de la société où les inégalités se perçoivent tout autant.  Nous irons à la rencontre de spécialistes du sujet, d’universitaires, d’acteurs associatifs, mais également de personnes de terrain, qui travaillent au quotidien avec la mort, afin d’en savoir plus sur ces lieux remplis de mystères et bien trop souvent mis à l’écart. On pourra parler d’histoire et de mémoire, de géographie et de sociologie, de féminisme et d’écologie, ou encore de rites et pratiques religieuses.  Ce podcast est produit par Alexandrine Espinasse et Raphaëlle Jaillet. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux @visitesmortelles (https://instagram.com/visitesmortelles) ou écrivez-nous directement : visitesmortelles@gmail.com (mailto:visitesmortelles@gmail.com)  Visuel : Amélie Pécot @Pekolio (https://www.instagram.com/pekolio) Musique : @nash.7812 (https://www.instagram.com/nash.7812) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. EP20 - Le cimetière du Père Lachaise avec Benoît Gallot

    FEB 5

    EP20 - Le cimetière du Père Lachaise avec Benoît Gallot

    On se retrouve pour la saison 2 du podcast Visites Mortelles, avec un invité très spécial pour ouvrir le bal : Benoît Gallot, le conservateur du cimetière du Père Lachaise. C’est certainement le cimetière le plus connu au monde, qui reçoit des centaines de milliers de visiteurs chaque année. C’est un lieu d’inhumation certes, mais aussi d’histoire, de culture et patrimoine. Alors comment s’entreprend la gestion d’un tel lieu ? Quels sont les enjeux liés à la préservation du patrimoine funéraire ? Quel est le rôle exact d’un conservateur de cimetière ?  On a profité de notre échange avec Benoît pour revenir sur son parcours intimement lié au funéraire, à son rapport aux familles et à son sens du service public. Il nous a livré de nombreuses anecdotes autour de figures bien connues enterrées là, telles que Jim Morrison ou bien Parmentier. On espère que cette balade à travers les tombes et les allées sinueuses du Père Lachaise vous plaira !  Un grand merci à Benoît pour son temps. Vous pouvez le retrouver sur son magnifique compte Instagram @la_vie_au_cimetiere et prolonger l’écoute en achetant son livre La vie secrète d’un cimetière publié aux Éditions Les Arènes. Visites Mortelles est un podcast produit de manière indépendante par Alexandrine Espinasse et Raphaëlle Jaillet. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser 5 étoiles, commenter et à vous abonner ! N’oubliez pas de partager cet épisode à un·e ami·e qui est taphophile… ou qui ne l’est pas ;)  Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux @visitesmortelles Ou écrivez-nous directement : visitesmortelles@gmail.com  A bientôt pour un nouvel épisode !  Visuel : Amélie Pécot @Pekolio Musique : @nash.7812  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25 min
  2. [BONUS] #3 Vous avez la parole !

    11/13/2025 · BONUS

    [BONUS] #3 Vous avez la parole !

    La saison 1 du podcast Visites Mortelles s’est achevée il y a quelques mois et on est tellement reconnaissantes et heureuses de vos retours et du nombre d’écoutes ! Alors on souhaitait vous mettre à l’honneur, auditeur·ices fidèles ou même ponctuel·les, en récoltant vos témoignages écrits, ou audio. L’idée c’est d'avoir votre vision des cimetières, votre définition, et de voir si après l’écoute de nos épisodes, celle-ci a pu évoluer, changer, et surtout, si depuis, vous visitez un peu plus ces lieux qui sont chers à nos yeux. Certain·es nous ont présenté leur tombe préférée en quelques mots. Merci encore d’alimenter et de faire partie de cette grande famille de taphophiles. Parce qu’on est pas si bizarres que ça finalement ! Cette série Bonus est divisée en trois épisodes. Merci à nos contributeur·ices (dans l’ordre d’apparition) :  Naïs de @mdamenana Marie-Laure de @despissenlitsparlaracine et @amisdescimetieres  Fanny Marc de @promenades_au_cimetiere  Visites Mortelles est un podcast produit de manière indépendante par Alexandrine Espinasse et Raphaëlle Jaillet. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser 5 étoiles, commenter et à vous abonner ! N’oubliez pas de partager cet épisode à un·e ami·e qui est taphophile… ou qui ne l’est pas ;)  Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux @visitesmortelles Ou écrivez-nous directement : visitesmortelles@gmail.com  A bientôt pour un nouvel épisode !  Visuel : Amélie Pécot @Pekolio Musique : @nash.7812  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16 min
  3. [BONUS] #2 Vous avez la parole !

    10/16/2025 · BONUS

    [BONUS] #2 Vous avez la parole !

    La saison 1 du podcast Visites Mortelles s’est achevée il y a quelques mois et on est tellement reconnaissantes et heureuses de vos retours et du nombre d’écoutes ! Alors on souhaitait vous mettre à l’honneur, auditeur·ices fidèles ou même ponctuel·les, en récoltant vos témoignages écrits, ou audio. L’idée c’est d'avoir votre vision des cimetières, votre définition, et de voir si après l’écoute de nos épisodes, celle-ci a pu évoluer, changer, et surtout, si depuis, vous visitez un peu plus ces lieux qui sont chers à nos yeux. Certain·es nous ont présenté leur tombe préférée en quelques mots. Merci encore d’alimenter et de faire partie de cette grande famille de taphophiles. Parce qu’on est pas si bizarres que ça finalement ! Cette série Bonus est divisée en trois épisodes. Merci à nos contributeur·ices (dans l’ordre d’apparition) :  Lili de @rhenarde Maceo Elena Visites Mortelles est un podcast produit de manière indépendante par Alexandrine Espinasse et Raphaëlle Jaillet. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser 5 étoiles, commenter et à vous abonner ! N’oubliez pas de partager cet épisode à un·e ami·e qui est taphophile… ou qui ne l’est pas ;)  Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux @visitesmortelles Ou écrivez-nous directement : visitesmortelles@gmail.com  A bientôt pour un nouvel épisode !  Visuel : Amélie Pécot @Pekolio Musique : @nash.7812  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24 min
  4. [BONUS] #1 Vous avez la parole !

    09/18/2025 · BONUS

    [BONUS] #1 Vous avez la parole !

    La saison 1 du podcast Visites Mortelles s’est achevée il y a quelques mois et on est tellement reconnaissantes et heureuses de vos retours et du nombre d’écoutes ! Alors on souhaitait vous mettre à l’honneur, auditeur·ices fidèles ou même ponctuel·les, en récoltant vos témoignages écrits, ou audio. L’idée c’est d'avoir votre vision des cimetières, votre définition, et de voir si après l’écoute de nos épisodes, celle-ci a pu évoluer, changer, et surtout, si depuis, vous visitez un peu plus ces lieux qui sont chers à nos yeux. Certain·es nous ont présenté leur tombe préférée en quelques mots. Merci encore d’alimenter et de faire partie de cette grande famille de taphophiles. Parce qu’on est pas si bizarres que ça finalement ! Cette série Bonus est divisée en trois épisodes. Merci à nos contributeur·ices (dans l’ordre d’apparition) :  Ludivine de @iletaitunetombe Oceane de @letemple.o  Romane de @le_terrier_sous_la_lune Visites Mortelles est un podcast produit de manière indépendante par Alexandrine Espinasse et Raphaëlle Jaillet. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser 5 étoiles, commenter et à vous abonner ! N’oubliez pas de partager cet épisode à un·e ami·e qui est taphophile… ou qui ne l’est pas ;)  Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux @visitesmortelles Ou écrivez-nous directement : visitesmortelles@gmail.com  A bientôt pour un nouvel épisode !  Visuel : Amélie Pécot @Pekolio Musique : @nash.7812  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    17 min
  5. EP18 - La tombe préférée de Vinicius Barros

    05/15/2025

    EP18 - La tombe préférée de Vinicius Barros

    Il y a des monuments funéraires qui sont connus dans le monde entier, même par celles et ceux qui ne passent pas tout leur temps libre dans les cimetières !  Tout le monde a en tête la tombe de Jim Morrison au cimetière du Père Lachaise, où ses fans venus du monde entier se pressent pour honorer leur idole ; la sculpture grandeur nature de Dalida au cimetière de Montmartre ou encore celle de Claude François à Dannemois. Mais aussi la tombe très sobre du peintre Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise et celle du chanteur Georges Brassens, au cimetière de Sète. Ou encore celle des rois et reines de France à Saint-Denis, et celle du plus illustre des inconnus : le soldat qui repose sous l’Arc de Triomphe à Paris.  Mais si vous souhaitez élargir vos horizons, et avoir une idée des œuvres que l’on peut admirer dans les cimetières, on vous propose de découvrir les tombes préférées des différents invités de ce podcast !  Peut-être que l’une de ces tombes attisera votre curiosité et vous donnera envie de partir à la découverte des cimetières… Dans cet épisode, Vinicius Barros présente sa tombe préférée. Des indices ? Une illustre inconnue et beaucoup d’émotions ! Visites Mortelles est un podcast produit de manière indépendante par Alexandrine Espinasse et Raphaëlle Jaillet. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser 5 étoiles, commenter et à vous abonner ! N’oubliez pas de partager cet épisode à un·e ami·e qui est taphophile… ou qui ne l’est pas ;)  Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux @visitesmortelles Ou écrivez-nous directement : visitesmortelles@gmail.com  A bientôt pour un nouvel épisode !  Visuel : Amélie Pécot @Pekolio Musique : @nash.7812  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    4 min
  6. EP17 - Balade au cimetière de Passy à Paris avec Vinicius Barros, créateur de Mementour

    05/08/2025

    EP17 - Balade au cimetière de Passy à Paris avec Vinicius Barros, créateur de Mementour

    Où trouver la meilleure vue sur la Tour Eiffel à Paris ? Au cimetière de Passy bien évidemment ! Ouvert en 1820, il abrite les sépultures d’un grand nombre de grandes familles aristocratiques, d’industriels, d’artistes, etc. Dans cet épisode, on vous embarque dans ce cimetière bourgeois du 16e arrondissement, avec Vinicius Barros, créateur de l’application mobile Mementour. Elle propose aux utilisateur·ices de visiter les cimetières grâce à des tours thématiques et géolocalisés. C’est une immersion unique, transformant la traditionnelle visite des cimetières en une aventure éducative, artistique et mémorable.  Un grand merci à Vinicius pour son temps, n’hésitez pas à suivre son travail sur son compte Instagram @mementour. L’application mobile est disponible sur Android et très prochainement sur Apple !  Visites Mortelles est un podcast produit de manière indépendante par Alexandrine Espinasse et Raphaëlle Jaillet. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser 5 étoiles, commenter et à vous abonner ! N’oubliez pas de partager cet épisode à un·e ami·e qui est taphophile… ou qui ne l’est pas ;)  Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux @visitesmortelles Ou écrivez-nous directement : visitesmortelles@gmail.com  A bientôt pour un nouvel épisode !  Visuel : Amélie Pécot @Pekolio Musique : @nash.7812  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    18 min

Trailer

About

En Occident, et plus particulièrement en France, la mort est taboue. On la redoute tellement qu’on préfère ne pas la voir, la cacher. Pourtant, parler de la mort n’a jamais fait mourir personne ! La fonction première d’un cimetière c’est l’inhumation des défunt·es. C’est un lieu de repos pour toutes ces personnes décédées et un lieu de recueillement, nécessaire au deuil de celles et ceux qui restent. Ce sont des lieux qui ont énormément évolué au fil du temps, qui se sont mués. Il faut les comprendre et les appréhender en fonction de leur contexte historique, artistique, social, économique, ou encore urbanistique. Les cimetières sont des lieux essentiels de l’histoire : c’est grâce aux tombeaux que les spécialistes peuvent faire l’histoire d’un peuple, d’une communauté, et de vies qui ne sont plus.  Tout au long de nos balades dans les cimetières, on essaiera de déconstruire les stéréotypes et préjugés du monde funéraire. Dans ce podcast, on parlera principalement des cimetières communaux modernes, créés après la promulgation de l’édit de Saint Cloud en 1804 qui impose une forme de législation funéraire, encore en vigueur aujourd’hui. Le contexte sera occidental, européen, français et traitera de toutes les religions. Mais cela ne nous empêchera pas de voyager et de parcourir le monde, à la recherche d’autres rites et pratiques funéraires. Les cimetières sont des lieux de mémoire et d’apprentissage de l’Histoire, de patrimoine et de matrimoine, d’architecture, des lieux qui peuvent être accueillants et agréables, où se développent une faune et une flore importantes. Mais ils sont aussi à l’image de la société où les inégalités se perçoivent tout autant.  Nous irons à la rencontre de spécialistes du sujet, d’universitaires, d’acteurs associatifs, mais également de personnes de terrain, qui travaillent au quotidien avec la mort, afin d’en savoir plus sur ces lieux remplis de mystères et bien trop souvent mis à l’écart. On pourra parler d’histoire et de mémoire, de géographie et de sociologie, de féminisme et d’écologie, ou encore de rites et pratiques religieuses.  Ce podcast est produit par Alexandrine Espinasse et Raphaëlle Jaillet. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux @visitesmortelles (https://instagram.com/visitesmortelles) ou écrivez-nous directement : visitesmortelles@gmail.com (mailto:visitesmortelles@gmail.com)  Visuel : Amélie Pécot @Pekolio (https://www.instagram.com/pekolio) Musique : @nash.7812 (https://www.instagram.com/nash.7812) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like